V100 Mandello - Electrique : Batterie

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

capdefra26
World Trip Runner

Re: V100 Mandello - Electrique : Batterie

Message par capdefra26 »

marco jura a écrit : 02 avr. 2024, 21:46 Bonsoir, il y a une doc Piaggio résolution de problème pour la V100 : si le courant se situe entre 200 et 500 mA c'est considérer comme normal, au delà il faut remplacer le tbd (garantie)
500 mA de consommation résiduelle contact coupé, ça ne peut pas être normal puisque ça viderait totalement une batterie en une journée...
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

C'est la consommation du tbd contact mis en contrôlant le courant qui passe par le petit fusible N* 5
J'aurais dû préciser!
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

marco jura a écrit : 02 avr. 2024, 22:53 C'est la consommation du tbd contact mis en contrôlant le courant qui passe par le petit fusible N* 5
J'aurais dû préciser!
Là c'est beaucoup plus normal!
enzo
Connait son département

Message par enzo »

Bonjour,

Contact mis, c'est plus du 4-5 Ampère et c'est pourquoi il vaut mieux jouer des réglages au TdB moteur en route (info de mon concess)

A suivre cette histoire

Enzo,
Gaaaz
Tour de France

Message par Gaaaz »

Je viens de refaire des mesures avec une pince ampérimétrique beaucoup plus précise, je tourne autour de 30 mA aussi bien avec ou sans le voyant rouge au TDB
Testé sur la bagnole aussi, idem
On est là dans les plages de conso normal Contact coupé 👌
Pour moi tout va bien✌️
🤩 V100 Mandello S Verde 2121 :mrgreen:
ihmotep
Connait son département

Message par ihmotep »

Y a une vidéo éclairante sur le repaire des motards à ce propos
https://www.youtube.com/watch?v=kWLbE-P_qJc

Bon en gros faut recharger régulièrement sa batterie mais sans la démonter et sachant qu'elles sont durs d'accès :shock:
OlivV100
Connait son département

Message par OlivV100 »

Il doit bien y avoir un problème récurent car la première question que le chef d'atelier m’a posé lors du dépôt de la moto pour les 1500 km c'est « avez vous eu des problèmes de batterie »?.
Pour ma part pas du tout mais bon 1mois et 1500 km sans froid c’eût été fâcheux.
Pour moi tout au plus un léger suintement à la vis de vidange du pont mais vidange joint neuf et serrage appliqué ont dû résoudre ce faux problème
et une vis en cochonium du capot noir de réservoir qui s'est fait la belle, Ras. Que du bon.
Contrôle rappel pour l'amortisseur et le récepteur , révision et rendue toute propre (oui j’ai du faire 1000 km sous la flotte impossible de la garder propre jusqu’au jour J!).
Et à nous la belle vie maintenant !
Rodage ok , valises ok , sacoche réservoir ok , selle passagère confort ok , GGGAAAAAZZZZZZ😍😍😍
V100 Aviazione Navale
Gaaaz
Tour de France

Message par Gaaaz »

Je relance le sujet

Voyant batterie aussi après 15 jours sans rouler mais la Moto démarre.
Batterie Check 12.45 V
Normalement ça passe encore et c'est le cas.
Pourquoi le voyant, personne ne sait ... Avant j'avais aucun soucis.
Je pense que les batteries ne sont pas de super qualité maintenant même si c'est du Yuasa d'origine

Seulement 2 ans
J'ai fait vérifier la Moto l'alternateur et différent composants électroniques et le courant de fuite par le concessionnaire
Il ne trouve rien d'anormal.
La consommation, et il y en a une, est dans les côtes inférieures du constructeur.

Perso j'ai fait un Test avec un multimètre avec ce tuto
https://www.facebook.com/share/p/18mHgu9ue9/

Je trouve 10 mA de courant de fuite et d'après eux, je pense que c'est vrai, s'il y a un courant de fuite inférieur à 50 mA, rien à signaler.

J'ai débrancher la batterie après une charge Optimate
Une fois stabilisé la batterie est à 12.88 V
Donc parfait elle est bonne, et toujours la même valeur après 1 semaine

Je vais refaire des Tests batterie branché à la moto et surveiller
Il est certain qu'il y a une conso qui semble normale
A voir combien on perd sur 24H
En toute logique 240 mA car courant de fuite trouvé 10 mA

A suivre 😉✌️
enzo
Connait son département

Message par enzo »

Bonjour,

Batterie changée par la concession à 24 000 km et 20 mois (prise en garantie).
Je l'ai laissée brancher sur la moto pendant deux semaines et test cet après-midi : témoin rouge de batterie mais elle a démarré !
Prochaine étape, je vais remesurer le courant de fuite à l'arrêt

A suivre
Enzo,
Gaaaz
Tour de France

Message par Gaaaz »

Suite de mes tests

Après l avoir rechargé, charge stabilisé à 13.04 V
Mercredi j'ai branché la batterie sur la moto
Jeudi 12.81 V donc en effet 230 mAh par jour qui correspond au courant de fuite trouvé 10 Mah
Petite Led rouge tableau de bord qui s'éteint au bout de 48H
Vendredi pas testé et la led s'est éteinte
Samedi 12.69 V soit 120 mAh par jour, la led peut-être ... Mais c'est moins
Aujourd'hui Dimanche, 12.64 V, à peine 5 mAh de perte en 1 journée
C'est bon signe et ça se stabilise
Je pense ne pas avoir de soucis de batterie et de surconsommation d'un Composant de la moto

Ça confirme juste que branché et c'est un peu normal, il y a de l'électronique, ça consomme un peu
Déconnecté la batterie ne perd rien

A surveiller de toute façon, mais pour moi ça va dans le bon sens

Sur une longue période, un bon chargeur pourra éviter que la batterie s abime dans le temps
Sulfate notamment
GGLeMans
Connait son département

Message par GGLeMans »

Bonjour,
Je n'ai pas tout compris sur les calculs de Gaaaz, aussi je voudrais modestement ramener ma science !
Pour simplifier mes calculs théoriques je suppose que la batterie se décharge à tension constante de 12 V.
Pour une consommation de 10 mA, la batterie doit fournir une puissance de 12 * 10 = 120 mW ou 0.12 W.
Au bout d'une journée elle aura fourni une énergie de 0.12 * 24 = 2.88 Wh.
Sur la batterie je lis (par exemple) 12 V et 10 Ah, elle peut donc emmagasiner au maxi une énergie de 12 * 10 = 120 Wh.
Question : pendant combien de jours pourra t elle fournir les 10 mA ? Réponse : 120 / 2.88 = 41.7 jours seulement soit un gros mois !
On pouvait calculer différemment : 10 Ah / (10 mA * 24).
Pour un courant de 30 mA, la batterie est vide au bout de 14 jours !
Pour une batterie Li On, classiquement de capacité plus faible cela sera donc encore plus court.
Pour moi elle est impératif que le courant contact coupé soit le plus petit possible, juste ce qu'il faut pour alimenter l'horloge (1 mA).
Voilà.. A suivre. Gérard.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Je pense qu'effectivement et objectivement, la batterie est trop petite pour cette moto.
L'électronique existe depuis des décennies sur nos voitures et nos bécanes, et ça n'a jamais posé de problème de ce type, et la V100 n'a rien de plus en électronique que les autres becanes ou voitures,
c'est juste qu'ils ont mis une trop petite batterie soit pour gagner de la place, soit sur le coût.
Elle fait 12ah, sur une Norge, c'est 18ah
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Gaaaz
Tour de France

Message par Gaaaz »

GGLeMans a écrit : 24 févr. 2025, 10:53 Bonjour,
Je n'ai pas tout compris sur les calculs de Gaaaz, aussi je voudrais modestement ramener ma science !
Pour simplifier mes calculs théoriques je suppose que la batterie se décharge à tension constante de 12 V.
Pour une consommation de 10 mA, la batterie doit fournir une puissance de 12 * 10 = 120 mW ou 0.12 W.
Au bout d'une journée elle aura fourni une énergie de 0.12 * 24 = 2.88 Wh.
Sur la batterie je lis (par exemple) 12 V et 10 Ah, elle peut donc emmagasiner au maxi une énergie de 12 * 10 = 120 Wh.
Question : pendant combien de jours pourra t elle fournir les 10 mA ? Réponse : 120 / 2.88 = 41.7 jours seulement soit un gros mois !
On pouvait calculer différemment : 10 Ah / (10 mA * 24).
Pour un courant de 30 mA, la batterie est vide au bout de 14 jours !
Pour une batterie Li On, classiquement de capacité plus faible cela sera donc encore plus court.
Pour moi elle est impératif que le courant contact coupé soit le plus petit possible, juste ce qu'il faut pour alimenter l'horloge (1 mA).
Voilà.. A suivre. Gérard.
Merci pour tes explications 👌
Je suis pas très calé et j'essaie d'expliquer à ma façon 🙏

Je pense en effet que la batterie est un peu faible en capacité par rapport à la moto 👌
Mais il manque de place là où elle a été mise 😮‍💨
Ça va être compliqué de mettre plus gros 🤷
enzo
Connait son département

Message par enzo »

Bonjour,

Je n'ai pas encore fait de mesure sur la mienne, mais Gaaaz et gérard (salut gégé38) disent la même chose, sauf que gaaaz a parlé de mAh au lieu de mV pour les 230, rien de grave.
Par contre, là ou je diffère de Gérard, c'est de considérer que la batterie peut fournir ses 10A sous 12V.
Pour moi, en partant de 13.2 V bien chargée et avec une limite basse de 11.6 V début de sulfatation, on ne tient qu'une petite semaine.
13.2V - 11.6 V =1.6 V sous 14 A (Capacité de la batterie) donne 1.6 x 14 = 22.4 Wh soit 22.4 / 2.88 = 8 jours

Soit on s'en sert toutes les semaines et pas des sauts de puces, ou sinon c'est Optimate / on la débranche !

Un peu dommage

A+
Enzo,
OlivV100
Connait son département

Message par OlivV100 »

L’optimate c’est top sauf quand on a un box sans alim ...
du coup l’hiver même si les motos roulent régulièrement, dès qu’une reste stoppée plus de 8 jours , je tombe la batterie pour la charger et la laisser à 20 degrés ...
la V100 comme vous dites car elle est limite et celle de la VFR car si la batterie n’est pas full elle avale des regul comme on boit un demi ...
V100 Aviazione Navale
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »