V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

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Gillou29
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Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide

Message par Gillou29 »

Après vérif, pas de collier serflex supplémentaire.
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Quadro39
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Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide

Message par Quadro39 »

La différence avec les colliers de serrage à clip et les colliers de type Serflex c'est que le collier à clip a un couple de serrage fixe :!:
V7 853. Stone 2021.
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Rock80
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Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide

Message par Rock80 »

JPO a écrit : 08 sept. 2023, 14:28 Voilà , j'ai récupéré la belle :D
J'ai donc eu confirmation que le liquide de refroidissement avait des dépôts qui sont venus se mettre sur le clapet du bouchon de radiateur et le bloquaient.
Ce n'était pas flagrant en regardant le bouchon , mais suffisant !
Et il y en avait suffisamment pour que le problème se produise également avec un autre bouchon !
Pas d'infos particulières sur l'origine de ces saletés , mais ce ne sont pas des débris métalliques ...
[...]
JP
Je vois que la V100 utilise des "chemises humides" à l'instar des 1200 Moto-Morini sur lesquelles un spécialiste a remarqué des traces d'huile systématiques dans le liquide de refroidissement
qui semblent provenir d'une étanchéité un peu légère entre les chemises et les cylindres
(Moto-Morini utilise un seul joint O'Ring à ce niveau et Moto-Guzzi 2 sur le Compact-Bloc là où Ducati en utilise 3) = aux causes similaires les mêmes effets ?
Sur le Bialbero Corsacorta, cette émulsion de l'huile dans le LDR se concentre au point haut du circuit de refroidissement qui est, traditionnellement, celui du bouchon de radiateur.
Elle se traduit pas des dépôts maronnasses sous le bouchon :oops:
Dans certains cas extrêmes, ces dépôts, en se solidifiant, empêchent une bonne étanchéité des clapets
- bi-directionnels sur les Moto-Morini : radiateur ==> vase taré à 1 ou 1.2 bar et Vase ==> radiateur pour le retour à froid -
qui se mettent alors à fuir et laisser le LDR remonter en trop grand quantité dans le vase d'expansion qui peut alors recracher ce trop plein, vidant d'autant le système de refroidissement :shock:
Souvent, un nettoyage en profondeur du dit bouchon suffit à lui rendre son étanchéité :wink:
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Gillou29
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Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide

Message par Gillou29 »

Merci à Rock80 pour le partage de ses connaissances.

N'ayant pas de fuites apparentes, je rejoins donc aussi cette analyse. Après, je préférerai que Guzzi travaille sur les causes plutôt que de nettoyer régulièrement ce bouchon de radiateur !

Je pense ajouter un flacon sur les deux sorties de trop plein, pas très esthétique mais pourrait confirmer l'origine de la perte ...

J'ai tout de même rajouter près d'un demi litre (0.4) dans le vase d'expansion, difficile aussi de dire depuis quand la perte a eu lieu.
J'amène la V100 pour la révision des 12 000 en fin janvier, le CC a noter une vérification du système de refroidissement.
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Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide

Message par Vizir »

J'ai eu le même souci sur ma 1200 caponord.
Après 2 démontages moteur sous garantie et changement de culasses, c'était un manque d'étanchéité du bouchon du vase d'expansion. Plan de joint pas étanche.
Du coup, surpression et fuite quand on s'arrête, au bocal.
Ça ressemble à un symptôme de joint de culasses HS.
Problème connu en voiture aussi.
Comme ce moteur ressemble beaucoup à celui de la caponord et est fait aussi par Aprilia ....les fabricants du vase d'expansion sont les mêmes.
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Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide

Message par marco jura »

Heu si il y a un manque d'étanchéité au joint de culasse ou au niveau des chemises et que de l'huile moteur passe dans le liquide de refroidissement,
il doit aussi y avoir du liquide de refroidissement qui passe dans l'huile, même plus volontiers puisque le liquide monte en pression avec la température !
Et de l'eau dans l'huile c'est plus facile à voir, déjà le niveau monte et l'huile devient marron clair non ?
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Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide

Message par Vizir »

Moi, je n'avais que de la fuite de liquide de refroidissement, une fois la moto arrêtée.
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marco jura
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Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide

Message par marco jura »

Ha bon, c'est très étrange ça non?
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Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide

Message par Vizir »

Non, normal dans ce cas.
Vu que ce n'était pas le joint de culasse, mais juste de la surpression dans le circuit de refroidissement.
C 'est la même chose quand la soupape du bouchon déconne, chose courante en voiture .
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Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide

Message par pepe33 »

Une idée qui n'est pas une solution (je n'est pas fait le recensement des personnes qui ont ce soucis avec l'endroit où ils habitent) ,
les Guzzi souffrait d'un soucis de chauffe dans les bouchons a long terme, notre V100 n'aurait elle pas le même soucis,
être à l’arrêt trop longtemps et trop souvent ne lui poserait il pas un soucis aussi ... :wink:
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Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide

Message par GUZZinTheTripes »

bonjour
de mon côté malgré peu de km parcourus (9700) , j'avais du refaire le niveau du liquide qui coulait légèrement (et pas tout le temps !)
et faisait une petite flaque dans le carter moteur sous la pompe à eau.
La grosse durite de liquide qui passe au dessus semblait en cause.
à la révision anticipée (avant fin garantie) le collier de serrage supérieur de cette durite à été changé (pour un réglable par vis sans fin)
(edit: ce n'est pas celui du bas montré par la photo de Christophe Menuel en page précédente ...).
je vous dirai si cela a bien résolu le soucis dans les mois à venir ...
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cimendef
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Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide

Message par cimendef »

Bonjour, J'ai une V100 Mandello S avec laquelle j'ai fait 7600Km et j'ai remarqué une fuite de liquide au niveau de la pompe à eau, dans rainure sur le carter.
Pensez-vous que celà vienne de la pompe elle-même ou d'un tuyau dont le collier serait en cause. quelqu'un a-t'il déjà eu ce problème ?
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Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide

Message par GUZZinTheTripes »

à priori c'est le même soucis que moi, il faut changer un des colliers de la grosse durite du circuit de refroidissement située juste au dessus.
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