V100 Mandello - Les essais !

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2857
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Magic Trix »

cette V100 ne remplacera pas ma Norge
Et c'est justement là où elle se positionne. La Norge est probablement une fabuleuse routière.
J'ai toujours aimé (et pratiqué) les grandes journées de roulage, avec bagages, etc ...
Cependant , j'aime les moto à l'esthétique un peu plus "sport" , et même si la Norge est probablement très polyvalente dans les faits ,
Je préfèrerais une moto à l'esthétique un peu plus légère , quitte à avoir moins de protection.
Et dans ce créneau là , il n'y a pas grand'chose actuellement.
Le truc que je trouve pénible actuellement (bon je dois rentrer dans la phase "vieux con" à moins que j'y soit depuis toujours :lol: ) c'est que les motos sont (presque) toutes typées :
Hyper-sport, GT, Trial.
Avant (je parle des années 80) , on achetait une bécane , et on pouvait , la plupart du temps , l'adapter pour son usage favoris.
Les bons accessoiristes étaient courants, et c'était simple à faire.
Je me souviens d'un pote qui avait une Suzuki 550 je crois , l'hiver , elle était équipée d'un Hugon , l'été, elle était bien plus dépouillée , et il arsouillait comme un malade.
J'aime beaucoup cette V100 , mais vas mettre des sacoches autres que celles de la marque ? un vrai carénage pour l'hiver , que tu pourrais démonter en 30 min pour l'été ?
Mais de base , par contre , elle semblerait avoir cette polyvalence et pas être trop facile à mettre dans une case.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
fredhuile
Tour de France
Messages : 789
Inscription : 19 oct. 2020, 08:57
Localisation : Eure Haute Normandie

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par fredhuile »

phpBB [video]
Breva 1100 de 2005
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4178
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par lolesio »

Moto Guzzi V100 Mandello - Le futur de Guzzi est prometteur! - AcidMoto.ch
https://acidmoto.ch/site/moto-guzzi-v10 ... UqU1tJgsVQ
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2114
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par capdefra26 »

lolesio a écrit : 24 oct. 2022, 13:12 Moto Guzzi V100 Mandello - Le futur de Guzzi est prometteur! - AcidMoto.ch
https://acidmoto.ch/site/moto-guzzi-v10 ... UqU1tJgsVQ
Le journaliste doit être un fin connaisseur des Guzzi puisqu'il dit que la V100 a un embrayage multidisques à bain d'huile comme la V85TT ! :cry: :cry:
On a dû me cacher quelque chose sur ma V85TT :lol:
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1427
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Philippe F »

On en pas fini non plus d'en découvrir sur la V100 quand les premiers moteurs vont être ouverts.
Enfin bon , je n'ai absolument rien contre la V100 ,
Mais en fait le moteur culbuté de ma V7 III me semble plus sympa à faire tourner que celui de la V100 avec ses 4 arbres à cames entraînés par des chaînes à vélo.
Tout ça après avoir passé sa vie sur des motos à arbre (s) à came(s) en tête . :roll:
Conclusion : on ne s'arrange pas en vieillissant , vieillir est bien un lent naufrage. Peut-être que je vais finir en velosolex , le même qui m'emmenait à la maternelle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3271
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Marc959 »

T'as oublié ton premier tracteur mon cher Philippe :lol:
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1427
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Philippe F »

Tracteur à pédales ?
Même à l'époque sur les Norton Manx , il semblerait qu'ils faisaient mieux que les distributions entraînées par des chaînes à vélo :idea: .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Norton_Manx
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2659
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Tilt-s »

Philippe F a écrit : 24 oct. 2022, 20:39 Tracteur à pédales ?
Même à l'époque sur les Norton Manx , il semblerait qu'ils faisaient mieux que les distributions entraînées par des chaînes à vélo :idea: .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Norton_Manx
Oui, mais hyper pointue à caler, selon un client à moi qui en possédait une.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1427
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Philippe F »

La ou les chaîne (s ) de distribution c'est le plus pratique et relativement durable. De toutes les façons même sur ma V7 III il y en a une : mais une courte , pas une longue qui part du bas jusqu'à tout en haut. Sûrement que plus elles sont longues plus elles demandent un suivi...
Guzzi a déjà fait des moteurs à arbres à cames en tête, je crois avoir lu ou compris que c'était au moins sur la Lario, la Daytona et sûrement sur d'autres. Par contre au niveau fiabilité je crois là aussi que ce n'était pas les meilleures...
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par olivier13 »

Pas la Lario
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4022
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Guzzouille »

Sur le moteur Daytona et Centauro c'est 2 courroies crantées
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1427
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Philippe F »

Pas la Lario en effet,puis je lis que la 1000 Daytona était à simple ATC et courroie crantée. Quand à la 1100 venue après c'était un moteur culbuté :roll:
C'est compliqué Guzzi, ça mérite un bouquin sur toute l'histoire des moteurs et du reste ( idée cadeau)...
Qui a dit que les Guzzi avaient toutes les mêmes moteurs ?
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1682
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par misteraud »

Philippe F a écrit : 25 oct. 2022, 13:51 Qui a dit que les Guzzi avaient toutes les mêmes moteurs ?
Sans compter sur la volubilité d'assemblage de notre ami Luigi...surtout le vendredi :D
LM4 & 650 NTX
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 294
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Ctesiphon »

Quand on parle d'arbres à came en tête, pour les Guzzi, cette appellation pour ma part, ne convient pas vraiment car dans le cas de nos braves italiennes, les arbres à came ne sont pas au dessus des soupapes.
Ils sont certes, placés dans les culasses mais dans une position telle que l'action des cames sur les soupapes continuent à se faire comme une distribution culbutée c'est à dire par des poussoirs (godets puis rouleaux) et des culbuteurs.
Ces poussoirs ne sont rien d'autres que des tiges de culbuteurs réduits à leur plus simple expression par le déplacement des arbres à came dans les culasses.
Cette solution ingénieuse ,si elle ne supprime pas complètement les inconvénients d'une distribution culbutée présente des avantages en particulier de réduire grandement la longueur des chaines (ou courroies pour certains modèles) qui font tourner ces arbres.

Pour moi l'appellation arbre à came en tête désigne bien davantage un arbre à came placé au niveau où bien mieux au dessus des soupapes avec attaque des soupapes soit directement soit par l'entremise de linguets ou de basculeurs.

Dans le cas de nos Guzzi, il y a, si l'on peut dire un vestige de tige de culbuteurs.

Dans le cas du moteur V 100 que je ne connais pas réellement, je ne serais pas surpris qu'il s'agisse de vrais arbres à came en tête où toute trace de tige de culbuteur aura disparu.
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1427
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Philippe F »

Pfffou ...
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »