1200 Stelvio - "ECU + symbole prise déconnectée"

Modérateurs : fafalastuce, Roland

lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Tant mieux (pour la détection du problème) que tu sois arrivé à trouver maintenant il y a plusieurs stelvistes qui ont eu des problèmes de faisceaux et plus particulièrement les fils près de la colonne de direction. Ces problèmes ont été corrigés par Piazzi par l'ajout de protections sur ces parties saillantes lors d'un rappel.
Mais il me semble que ta machine devrait avoir ces protections au moment de son achat mais comme rien n'est absolu vérité....

Limite au maximum le nombre de fils à tirer tout en privilégiant un PLUS après contact.

Bonne bricolage
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Je persiste à dire qu'il faudrait trouver l'endroit exact...
Qui te dit que d'autres fils ne sont pas en train de s'abimer au même endroit ?
C'est peut-être pas le plus agréable à entendre, mais je trouve dommage de "s'arrêter" si près du but....
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Bien content que tu aies trouvé, mais je suis du même avis que Fasty, surtout après avoir vu les photos de Francki :wink:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
franckicoq
European Tour
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Le circuit électrique delà Stelvio reste une énigme avec l eau 😚😟😉. Déjà eu 2 problèmes et 1 seul de qui à été réparé . Le Deuxième c est résolu tout seul 😉😁
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
JeanMouldeux
Connait son département

Message par JeanMouldeux »

Oui je suis d'accord, il serait préférable d'identifier la localisation de l'anomalie ainsi que sa vraie nature également (coupure mécanique ou isolation par oxydation?) afin de sentir si d'autres fils du faisceau peuvent être concernés.

Pour ce faire, il faut démonter le réservoir, et très probablement dégainer le faisceau.... sans garantie d'aboutir à une conclusion.

A l’ohmmètre, la résistance mesurée est de quelques Mégohm .. donc ce n'est en aucun cas une coupure mécanique totale ... car dans ce cas l’ohmmètre affiche "OL" (Open Line; c'est à dire Ligne Ouverte).
Et dans le cas ou le fil est en train de se couper, si il restait un infime filament de fil de fer, la résistance mesurée à l’ohmmètre serait très proche de 0ohm (au pire entre 1 et 5 ohm et encore je suis pessimiste pour le coup)

C'est pour cela que je penche pour une oxydation qui a dû s'installer insidieusement qqpart dans le faisceau.. est-ce que la pluie du matin puis le grand soleil qui a suivit à parachever l’œuvre ?...
Note: lorsque il a plu, la moto était sur béquille latérale et exposait à la pluie le coté où circule ce faisceau (cad à droite du cadre); à cela peut s'ajouter le ruissellement de l'eau sur le coté droit réservoir qui peut éventuellement glisser ensuite sur le faisceau... mais bon, de là à conclure qu'il y a une relation....

En tout cas, entre la cosse du fil + de la batterie et les 3 fusibles primaires (30A et 40A), l'impédance du fil + est 0ohm, donc le pb est plus loin.
Coté porte fusible secondaire, il y a 3 fils (un par fusible connecté au +) mais je pense qu'ils se réunissent en un seul dans le faisceau...
Il faudrait un réflectomètre afin d'identifier la nature de l'anomalie et sa localisation... mais çà devient un peu lourd.

Je vais tenter de démonter le réservoir afin de faire une vérif' visuelle; et puis si si je conserve comme solution définitive l’installation du fil de substitution, çà sera toujours plus propre.

PS: oui je confirme, sur ma Stelvio il y a une protection en caoutchouc qui évite que les fils connectés au porte fusible secondaire ne s'abiment au contact d'une plaque métallique très proche.
Perso je trouve que la circulation des différents faisceaux électriques est plutôt bien pensée et le montage soignée avec diverses protections et fixations... mais visiblement il y a une faiblesse quelque-part.

Bref le motard mène l'enquête afin de savoir qui a étranglé le docteur Volta dans la salle de bain sous la douche....
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour.
Tu n'as pas été voir dans le comodo gauche?
JeanMouldeux
Connait son département

Je ne comprends pas la question ; quel rapport entre le commode gauche et le fait que le Vbatt n’arrive pas correctement sur le porte fusible secondaire ? 🙄
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonsoir
Un court circuit dans le comodo sur les contacts qui pilotent les menus du tableau de bord. Par exemple...
Je raisonne suite à un problème survenu après une nuit pluvieuse. Le comodo peut être une cause
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

JeanMouldeux a écrit :Oui je suis d'accord, il serait préférable d'identifier la localisation de l'anomalie ainsi que sa vraie nature également (coupure mécanique ou isolation par oxydation?) afin de sentir si d'autres fils du faisceau peuvent être concernés.

Pour ce faire, il faut démonter le réservoir, et très probablement dégainer le faisceau.... sans garantie d'aboutir à une conclusion.

A l’ohmmètre, la résistance mesurée est de quelques Mégohm .. donc ce n'est en aucun cas une coupure mécanique totale ... car dans ce cas l’ohmmètre affiche "OL" (Open Line; c'est à dire Ligne Ouverte).
Et dans le cas ou le fil est en train de se couper, si il restait un infime filament de fil de fer, la résistance mesurée à l’ohmmètre serait très proche de 0ohm (au pire entre 1 et 5 ohm et encore je suis pessimiste pour le coup)

C'est pour cela que je penche pour une oxydation qui a dû s'installer insidieusement qqpart dans le faisceau.. est-ce que la pluie du matin puis le grand soleil qui a suivit à parachever l’œuvre ?...
Note: lorsque il a plu, la moto était sur béquille latérale et exposait à la pluie le coté où circule ce faisceau (cad à droite du cadre); à cela peut s'ajouter le ruissellement de l'eau sur le coté droit réservoir qui peut éventuellement glisser ensuite sur le faisceau... mais bon, de là à conclure qu'il y a une relation....

En tout cas, entre la cosse du fil + de la batterie et les 3 fusibles primaires (30A et 40A), l'impédance du fil + est 0ohm, donc le pb est plus loin.
Coté porte fusible secondaire, il y a 3 fils (un par fusible connecté au +) mais je pense qu'ils se réunissent en un seul dans le faisceau...
Il faudrait un réflectomètre afin d'identifier la nature de l'anomalie et sa localisation... mais çà devient un peu lourd.

Je vais tenter de démonter le réservoir afin de faire une vérif' visuelle; et puis si si je conserve comme solution définitive l’installation du fil de substitution, çà sera toujours plus propre.....
Salut,
Tu touches au but, mais pourquoi veux-tu absolument que cela vienne de dessous le réservoir ?
Les fusibles secondaires étant sous le TDB, le faisceau part de là. Les fils peuvent s'abîmer de différentes façons (mauvaises camelote, frottement entre eux, protection abîmée par frottement sur une partie rigide, ...) et cela peut arriver sur tout le parcours et avec les good vibrations ....... :lol: (ça ressemble quand même au problème qu'à eu Francki)

Je regarderai sur tout le parcours, quitte à tout démonter. Concernant le réservoir, je ne comprends pas pourquoi tu ne l'a pas encore enlevé, c'est bien plus facile que la tête de fourche à déshabiller (je dis cela, car j'ai fait les deux :twisted: )

J'espère que tu trouveras, mais j'espère aussi que tu vérifieras le faisceau avant de by-passer les 3 fils que tu as déterminés :wink:

Quand tu auras trouvé où se trouvent les détériorations, cela t'aidera peut-être aussi à comprendre la cause (sur-intensité due à une baisse de tension, elle même due à une oxydation à laquelle tu as déjà remédié ?)

Tiens, si ça peut t'aider, voici une photo de ma girafe dénudée :mrgreen:

[URL=https://www.hostingpics.net/viewer ... .jpg[/img][/url]

Bon courage
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

À regarder le schéma électrique de Cool sur la page précédente, il y a apparemment un seul fil qui part de la batterie pour aller aux fusibles 4, 5 & 6. Il ne passe par aucun des fusibles principaux.

A priori, tu dois donc pouvoir lever le doute sur la connectique avec la boite à fusible en mesurant la résistance entre les alimentations (+/Fil rouge) des 3 fusibles sus-mentionnés. Si tu trouves une résistance supérieure à 0 entre 2 bornes, vérifie en priorité la connectique au dos de la boite à fusible ;)

À côté de ce contrôle, comment sont les "plots" des fusibles ? les bornes les recevant ?
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Ouai, moi je trouve que ça sent la cosse mal sertie ton truc :roll:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
JeanMouldeux
Connait son département

Coté connectique, RAS visuellement : les gaines des 3 fils rouges qui arrivent sur le porte fusible secondaire sont nickel ; cosses des portes fusible: OK; cosse du câble +, et plot + de la batterie: désoxydés.

J’ai finalement démonté le réservoir afin de vérifier visuellement l’etat apparent du toron dans lequel le fil est en défauts : RAS.

Donc le but du jeu est de comprendre pourquoi un fil de 1metre de 1.5mm2 de section à une résistance de 20Mohm, au lieu de 0ohm en état pas coupé ou résistance infinie si il est coupée....
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Enlève tes 3 fusibles et mesure si tu as du +12v qui arrive sur les 3 plots.

Si l'alimentation n'arrive pas sur aucun, ton problème se situe au niveau de l'épissure dans le faisceau de câble.
Si c'est fait comme ma Breva c'est fait avec du chaterton (toile autocollante noire), défait un bout pour trouver cette épissure ...
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

ça m'rappelle quelqu'un qui me parlait souvent de la loi des noeuds ..... :mrgreen:

C'est marrant qu'il ne soit pas encore intervenu ? :wink:
JeanMouldeux
Connait son département

ORIGINE DU PROBLEME TROUVé!!!!!!!! ....
... et çà peut arriver à tous les possesseurs de Stelvio (sauf si ma bécane n'a pas reçu de mise à jour connue)

J'essayerai de poster une photo, mais voici le problème; en fait le toron qui relie la tête de fourche à la partie centrale de la moto longe le cadre sur le coté droit; mais il y a un renfort arrondi, plat et saillant (sur un coté) de 15cm de long et quasi verticale qui est soudé sur le cadre à hauteur du cylindre droit dans le plan du collecteur d'échappement mais masqué par le cache latéral; le problème est que le toron vient en contact avec ce coté saillant du renfort et avec le temps la gaine du toron est blessée et se coupe.. et puis ensuite ce sont les fils qui morflent.

C'est clair que si j'avais ajouté un câble pour contourner le problème; çà n'aurait rien résolu à moyen terme... les autres câbles se seraient coupés.

Prochaine étape: ouvrir le toron à ce niveau, corriger le problème (je sens que çà ne va pas être simple... en plus il y a probablement d'autres fils de blessés)

.. à suivre.. mais çà ne sera pas avant début Novembre
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »