Futur échange Guzzi Le Mans IV... Avis?

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
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variel
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Message par variel »

Je rejoins TwinRider sur son avis.
Trop de points douteux, et un passé apparemment perturbé.

D'accord, tu as retrouvé les anciens proprios (tu me diras comment tu as fait, d'ailleurs, ça pourrait être parfois utile), qui te disent tous que la moto marchait fort… Ben c'est une LM4, quand même, pas une trottinette.

Par contre tout le reste sent légèrement l'approximation, trop à mon goût.
Ou alors la moto marchait trop bien et a présenté rapidement des signes de dépérissement précoce nécessitant un traitement violent ?
Le montage d'une distribution Ergal "fait bien" sur la facture, mais ce genre de truc est mieux si on le réserve à l'usage du circuit.
Pete Roper a écrit :As many people know I strongly advise against the use of any of the alloy gear sets or composite/combination sets with a steel crank gear and alloy cam and oil pump gears.
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tomsop85
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Message par tomsop85 »

Alors la vous foutez les chetons,mais c est bien,c est pour cela que je vs pose les questions en souhaitant avoir les réponses...
Pour les anciens proprios,ayant ttes les anciennes factures,j ai leurs noms et ensuite,vive internet,ou pas.Mais la ca sert... Tape ton nom/prénom sur le net pour voir ce qui y parait...

Elle est belle celle du coincoi mais a 7300,c est pas le même prix,la mienne me revient bien moins cher...
Dernière modification par tomsop85 le 01 oct. 2015, 18:20, modifié 1 fois.
tomsop85
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Message par tomsop85 »

C est vrai qu elle est belle celle du coincoin mais a 7300E qd meme, c est pas le meme prix... La mienne me revient a bien moins cher
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twinrider
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Message par twinrider »

çà, le prix de revient, tu ne le sauras seulement qu'après avoir roulé,
quelques milliers de kms, 1 ou 2 :
généralement, c'est là que les loups sortent du bois ....
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Message par tomsop85 »

Non je parlai du prix de revient de ma Harley ...
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twinrider
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Message par twinrider »

la valeur est virtuelle, il faut tenir compte de l'état général de départ,
de la qualité des ingrédients et de celle du travail effectué ....
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Message par tomsop85 »

Entièrement d accord avec toi. L'avantage est que je pars avec 5 copains dont 2 mécanos et un spécialise dans les anciennes, même si c'est pas guzzi.. Ils sauront calmer mon envie de découverte si ça n'en vaut pas la peine!
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variel
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Message par variel »

Pour essayer de calmer ton envie, on est là aussi.
Le défaut des Guzzi, qui est aussi leur bon côté, est l'esprit "Meccano" de leur mécanique : on peut tout mélanger, tout bidouiller, monter le moteur d'un modèle dans le cadre d'un autre, et pareil avec les boyaux, dans le carter d'un modèle, tu peux rentrer n'importe quoi d'un autre, et obtenir ainsi un bitza de première magnitude. Gare à l'acheteur d'un tel engin.

Le souci qui me turlupine provient de l'intitulé des factures, qui laissent penser qu'il pourrait y avoir eu ce genre de travail, qui aurait ensuite été repris pour revenir à l'origine. C'est du moins ainsi que j'arrive à le comprendre.
Autrement, ça laisserait supposer que certains proprios se sont fait fourrer profond par des gargouilloux, ce qui ne présage pas bien de la mécanique qui aurait pu être faite par ces mêmes gargouilloux.

Dans le doute, et tant que la moto n'a pas encore changé de mains, mieux vaut alors t'abstenir, et regretter d'avoir loupé une affaire, plutôt que regretter de l'avoir faite…

On a tous eu, un fois ou l'autre, une expérience désagréable qui nous fait penser qu'il aurait mieux valu s'abstenir — et pourtant le vendeur était sympa

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Message par tomsop85 »

Pour reprendre un peu le fil voici le résumé, prouvé par facture en ma possession et dont j'ai eu la confirmation des ex proprios:

- Proprio X(contacté) roulé env 8000km :
*achat de la moto en 2001 chez Moto Passion 3 (à Rennes, vous connaissez?), moto d'origine, 175 000km, vendue avec: moteur à roder, boite de vitesse 30 000km (facture)
*modifs de la carrosserie, réservoir allongé, modif cul de selle, peinture chez JMB Concept Moto concess Guzzi à Oulmes Vendée, réfection circuit électrique chez Moto recup' (pas le top a mon avis)

-proprio Y(contacté) roulé env 5000km:
* achat 2005, arbre secondaire neuf, pignon 5ème (21 et 28 dents, pas compris) changé, passage chez Barnabe pour passage jantes à rayons et vérif circuit électrique du à quelques dysfonctionnements, ensuite distri ergal en 2006.

-proprio actuel roulé env 5000km: achat en 2011, rien de fait mise à part entretien classique ..

Tous ces proprios ont assez peu roulés

Voila c'est juste pour resituer l"historique" dont je suis sur. Je vais la voir demain et la pression monte, moooonnte!..
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Message par variel »

Moto Passion, c'est Fanch Drouin, très fiable.
Il vient malheureusement de se faire retirer l'enseigne pour cause de volume de ventes trop faible (comme tout le monde)… Ça ne lui retire rien s'agissant de ses compétences.

Moteur à roder, il faudrait savoir ce qui a été fait dessus avant l'achat.
La BV n'a pas tenu bien longtemps, moins de 13000 km après remplacement. Pour les pignons de 5, ben c'est un peu normal de remplacer les 2, puisque celui qui est mort va usiner son copain d'en face.

Les modifs d'habillage n'emportent jamais mon approbation, mais ça n'est pas là le problème.

N'empêche, j'ai des doutes sur le total…
C'est toi qui verras, au final.

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Message par twinrider »

donc, elle aurait 195 000 kms à peu près ?
chère, pour une moto de ce kilométrage, sans les pièces d'origine,
avec des bricolages douteux ....
perso, je passerai la main ....
je me méfie en plus toujours (pas assez :wink: comprendra qui pourra)
des proprios successifs ne gardant que très peu de temps leur engin ...)
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Message par variel »

Moi il me semble que ça serait plus sage, mais comme je n'ai pas la décision.
Toi comme moi savons comment on peut s'emballer parfois un peu rapidement, et avoir des déconvenues lorsque l'enthousiasme se calme… et qu'on tente de remettre l'entretien à zéro.
Les découvertes dans ce cas sont souvent bien démoralisantes, allant de simples erreurs d'entretien, à de vraies aberrations voire à des casses mécaniques plus ou moins bien traitées.

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Message par twinrider »

d'une manière générale, de plus, il me semble bizarre
d'acheter une moto modifiée SANS les pièces d'origine
PLUS CHERE qu'une moto dans son jus d'origine ...
(surtout cafra, bobber et autres...)
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Message par tomsop85 »

Bonjour à vous tous, alors voilà mon CR du week end. Après avoir roulé 300 bornes aller par la nationale, de Challans direction Le Mans, très belle route, nous voilà arrivé devant la Guzzi à Trange.
Et la... c'est quand même beau une guzzi. Belle ligne racée, caches culbu polis contrastant avec la peinture noire rrraahhhh.
Vla ti pas que je me penche en dessous, tiens y a de l'huile ici, et là, et encore là. La jante arrière un peu grasse, tiens une fuite au pont..
Bon essai, bing franchement j avais jamais essayé, et bing mon Café racer bm r100 rt (modèle 70CV) marchait aussi bien, donc un peu déçu, par contre quel bruit et la tenue de route, j'ai trouvé la moto saine en partie cycle. Passage des vitesses, on ne sent rien comme dans du beurre mais avec un débattement important de la pédale pour changement de rapport mais passe nickel, freins avant bien, arrière 0 .... c'est raide et j'aime çà, une moto d'homme, regard sous la selle, une famille d'araignée y habite, le reniflard dans un bidon d huile, de la graisse un peu partout, quelle négligence !! Je n'ai jamais compris qu'on puisse vendre une moto sale, ne serai ce pour respect pour l'acheteur qui fait le chèque. Bref malgré 600 bornes AR, un AR en bateau, du soleil et un gros passage pluvieux sous l'orage à Angers, je dois prendre une décision ... DÉSOLE mec je te la prends pas, il devient blanc, rouge... Super déçu , bon on est 5, il est seul, et garde son calme... Voilà vous m'aviez prévenu, je m’appelle Thomas , je crois que ce que je vois, je suis allé pour rien mais quel WE, on a super rigolé et fait un bon bout de route. Merci encore en tout cas d'avoir porté un intérêt à mon sujet, je reste là et vous écoute, vous regarde encore, et je recherche encore et encore, ça tombe bien j'adore ça!!!
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Message par variel »

Tu as vu des choses, et tu as douté.
C'est aussi bien pour toi je pense, car ce que tu en avais dit ne semblait pas attrayant. Apparemment, c'était pire vu de près.

Bon, alors pour résumer :
Humide dessous, il y a des chances que ce soit le joint SPI du palier arrière qui ait des faiblesses. Pas exceptionnel, pas difficile à faire, mais c'est beaucoup de boulot. Si c'est l'huile de la BV qui sort, pas d'affolement, il faut d'abord vérifier le niveau d'huile : quand il y en a trop, ça ressort du côté de l'embrayage… Démontage, nettoyage, c'est un minimum, mais le début est exactement le même que pour le palier arrière cité plus haut.

La jante grasse, ça peut venir du pont — ça aussi ça arrive, c'est relativement facile à faire — ou du reniflard "sport", qu'il faudrait remettre en état.

Pas de frein arrière ? En principe, l'intégral freine très fort de la pédale et nettement moins du levier. À moins qu'un rusé ait trouvé que le freinage intégral ne servait à rien… (Si si, il y en a des comme ça, qui n'ont pas compris !)

Le problème quand on part comme ça, c'est qu'au fur et à mesure du démontage, on trouve plein d'autres trucs qui ne vont pas, et que ça, ça fout les boules.
Pour pas cher, et à condition de faire le boulot toi-même, ça aurait pitête valu le coup, mais bof… trop de trucs à revoir.

Tu as perdu une journée de route pour voir une machine qui ne t'a pas inspiré, mais comme tu étais avec des potes, ça compense.

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