Moto Guzzi, mais plutôt Piaggio puisque Moto Guzzi n'est qu'une marque commerciale, n'a pas d'importateur indépendant en France (comme dans la très grosse majorité des pays européens).
Les machines sont importées par Piaggio France, qui est une filiale directement sous la coupe de Piaggio Italie.
Le SAV dépend du même schéma. Le pièces détachées parviennent toutes du pôle Piaggio de Pontedera, où sont regroupées toutes les marques du groupe.
Piaggio se fiche de l'image négative due à son SAV lamentable, sa stratégie est basée sur le renouvellement de la clientèle, peu importe que les clients anciens ou récents soient insatisfaits.
A grand renfort de marketing, et après avoir tenté de chasser sur les terres de BMW, ils rêvent aujourd'hui du potentiel Harley avec des copies de Sportster... En oubliant que chez HD (comme chez BM) il y a un vrai service client vendu avec la moto...
Je pense qu'ils tablent sur le fait que bon nombre de leurs prochains clients sont des gens qui ne mettent jamais les pieds sur un forum...
Je rencontre assez régulièrement des guzzistes ignorant totalement le problème des 8V, et qui pensent, après avoir été rassurés lors de l'achat par un conces enfermé dans une logique de rentabilité, que le sav pourri "c'était avant"...
Je crois aussi que les demi-mesures, dont on a encore un exemple plus haut, visent à éviter de se retrouver avec une décision de justice décrétant un vice de conception, faisant jurisprudence...
Leur comportement étant indéfendable, et le vice difficilement contestable, leur attitude consiste à ne lâcher du lest (parfois même un moteur complet neuf!) que lorsque qu'interviennent avocat et expert indépendant, ceci juste avant que la machine judiciaire se mette réellement en marche.
En offrant "royalement" les pièces, à condition que la machine soit dans l'atelier d'un concessionnaire, donc déjà démontée et immobilisée, on décourage l'intéressé à réclamer ce qui lui est légalement du.
La crainte de voir sa moto bloquée durant la résolution d'un conflit inévitable contribue en grande partie à ce que les lésés fassent "les canards"... Piaggio le sait très bien, et joue avec ça.
Dans l'affaire il n'y a pas de bons et de mauvais concessionnaires, il y ceux qui ont les reins suffisamment solides pour se substituer matériellement au constructeur défaillant, généralement des enseignes où "l'alimentaire" est assuré par une autre marque que celles appartenant au groupe, et ceux qui n'en ont pas les moyens, ou ras le bol de payer leurs mécanos à la place de Piaggio.
Ton assurance moto ne comprend pas une garantie "défense/recours" ou juridique ?
Tu obtiendras des informations sur le coût d'une l'expertise en te renseignant ici:
http://www.experts-auto-independants.com/
Le dossier d'Alex te permettra de fournir à l'expert toutes les informations permettant d'éclairer son avis.
Toutefois, avant de te lancer dans cette action, il convient de tenter un recours amiable par lettre RAR expédiée à Piaggio France
et au concessionnaire (c'est son représentant légal).
N'hésite pas à indiquer dans cette lettre qu'en cas de retour négatif tu feras appel à un expert, afin de faire reconnaître le vice caché
et ses conséquences.