Mécanique - Bruit de culbu - jeu soupape

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Bikey a écrit :Bonjour,
Moto toujours pas prête et le concessionnaire m'assure que Guzzi ne prend pas en charge la pompe à huile abimée à cause de la limaille et la main d’œuvre qui va avec.
J'envoie un courrier en recommandé à Piaggio France pour leur dire ce que j'en pense et demander le remboursement de tous les frais liés à la défaillance.
Réponse en moins d'une semaine pour me dire qu'ils ne prendront rien de plus en charge car la moto n'est plus sous garantie (3 1/2 ans) et que je dois m'estimer heureux qu'ils aient déjà pris en charge aac et poussoirs dans leur bonté commerciale.
Tu devrais juste consulter le dossier mis à notre disposition par Alex si tu veux aller plus loin. Et si tu as une protection juridique, mets la en branle.
Ou ne fais rien et achète un tube de vaseline, ça passe mieux !

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
philippel

Message par philippel »

Bien dommage qu'ils ne prennent pas en charge la pompe.
Que le mécano remonte la moto et tu pourras passer à autre chose .
A+
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

philippel a écrit :Bien dommage qu'ils ne prennent pas en charge la pompe.
Que le mécano remonte la moto et tu pourras passer à autre chose .
A+
Ce n'est pas dommage, c'est inconcevable, inadmissible, c'est fuir ses responsabilités, contraire à tout esprit commercial, attaquable en justice et je ne sais quoi d'autres. Mais dire dommage, c'est abandonner l'idée que le client a des droits.
Vous avez raison, laissez les faire :roll: , la critique sera d'autant plus facile, mais peut-être plus justifiée :lol:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

OK avec toi xelos....Mais on peut raisonner aussi dans l'autre sens : quand tout le monde sera lassé et/ou parti voir ailleurs , il n'y aura plus qu'à mettre la clé sous la porte et passer à autre chose....
Moto-Guzzi (ou son importateur en France, je ne sais pas trop) est bien la première marque qui met autant d'application à dégoûter ses clients !!!
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Je suis sidéré de voir le nombre de concessionnaires véreux qui trainent sur la place.
Malheureusement Moto Guzzi pour montrer ses machines a du utiliser ces vendeurs de paquets de nouilles.
Comme son sav déplorable n'a fait qu'accentuer les défauts des véreux et décourager les corrects on en est là.
Mais je crois aussi que beaucoup n'osent pas taper suffisamment fort sur le comptoir du véreux.
Faut quand même que le commerçant assume et qu'il tape sur son fournisseur dans ce cas M.G
Dernière modification par NORGE65 le 17 oct. 2015, 15:48, modifié 1 fois.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Bikey
Connait son département

Message par Bikey »

Merci pour vos réponses et support
Effectivement ce qui serait dommage serait de ne rien faire.
Mon assistance juridique ne marche pas (moto et maison ne sont pas chez le même assureur).
J’ai contacté une association de consommateurs qui me dit que dans mon cas (garantie finie et vente faite depuis plus de 6 mois) c'est à moi de prouver que le défaut était présent sur la moto avant la vente. Il me conseille une expertise mais je suis septique sur le résultat et cela risque de me couter plus cher que la réparation.
Ce que j'imagine est le lister le plus possible de moto qui on eu le défaut pour montrer qu'il est lié au véhicule et non à l'usage ou autre.
Je vais commencer avec le dossier d'Alex et les autres messages du forum mais si je peux avoir un max de réponse avec: date achat/n° série/ kms et date de la panne aac-poussoir/contenu intervention (quelles pièces et quelle prise en charge) se serait super.
Autre question: y a t'il des moteurs 8V qui ont passé les 30000kms sans ce problème?
1200 Sport 4V - 800 Monster
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Oui il y en a, même + de 100000 km ! Combien ?
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Moto Guzzi, mais plutôt Piaggio puisque Moto Guzzi n'est qu'une marque commerciale, n'a pas d'importateur indépendant en France (comme dans la très grosse majorité des pays européens).
Les machines sont importées par Piaggio France, qui est une filiale directement sous la coupe de Piaggio Italie.
Le SAV dépend du même schéma. Le pièces détachées parviennent toutes du pôle Piaggio de Pontedera, où sont regroupées toutes les marques du groupe.

Piaggio se fiche de l'image négative due à son SAV lamentable, sa stratégie est basée sur le renouvellement de la clientèle, peu importe que les clients anciens ou récents soient insatisfaits.
A grand renfort de marketing, et après avoir tenté de chasser sur les terres de BMW, ils rêvent aujourd'hui du potentiel Harley avec des copies de Sportster... En oubliant que chez HD (comme chez BM) il y a un vrai service client vendu avec la moto...
Je pense qu'ils tablent sur le fait que bon nombre de leurs prochains clients sont des gens qui ne mettent jamais les pieds sur un forum...
Je rencontre assez régulièrement des guzzistes ignorant totalement le problème des 8V, et qui pensent, après avoir été rassurés lors de l'achat par un conces enfermé dans une logique de rentabilité, que le sav pourri "c'était avant"...

Je crois aussi que les demi-mesures, dont on a encore un exemple plus haut, visent à éviter de se retrouver avec une décision de justice décrétant un vice de conception, faisant jurisprudence...
Leur comportement étant indéfendable, et le vice difficilement contestable, leur attitude consiste à ne lâcher du lest (parfois même un moteur complet neuf!) que lorsque qu'interviennent avocat et expert indépendant, ceci juste avant que la machine judiciaire se mette réellement en marche.

En offrant "royalement" les pièces, à condition que la machine soit dans l'atelier d'un concessionnaire, donc déjà démontée et immobilisée, on décourage l'intéressé à réclamer ce qui lui est légalement du.
La crainte de voir sa moto bloquée durant la résolution d'un conflit inévitable contribue en grande partie à ce que les lésés fassent "les canards"... Piaggio le sait très bien, et joue avec ça.

Dans l'affaire il n'y a pas de bons et de mauvais concessionnaires, il y ceux qui ont les reins suffisamment solides pour se substituer matériellement au constructeur défaillant, généralement des enseignes où "l'alimentaire" est assuré par une autre marque que celles appartenant au groupe, et ceux qui n'en ont pas les moyens, ou ras le bol de payer leurs mécanos à la place de Piaggio.

Ton assurance moto ne comprend pas une garantie "défense/recours" ou juridique ?
Tu obtiendras des informations sur le coût d'une l'expertise en te renseignant ici: http://www.experts-auto-independants.com/

Le dossier d'Alex te permettra de fournir à l'expert toutes les informations permettant d'éclairer son avis.

Toutefois, avant de te lancer dans cette action, il convient de tenter un recours amiable par lettre RAR expédiée à Piaggio France et au concessionnaire (c'est son représentant légal).
N'hésite pas à indiquer dans cette lettre qu'en cas de retour négatif tu feras appel à un expert, afin de faire reconnaître le vice caché et ses conséquences.
Alex
European Tour

Message par Alex »

Je rajouterais que le choix de l'expert est déterminant.

Dans mon cas l'expert était clairement "anti vice caché".
Il avait été mandaté par l'assistance juridique.
Je pense que les experts travaillent aussi pour les concessions et ne veulent pas forcement se les mettre à dos.
Donc ma situation n'était pas très confortable mais j'ai quand même obtenu pièces et main-d'œuvre.

Donc il faut discuter clairement avec l'expert avant de le mandater et s'assurer qu'il sera de ton coté. S'il ergote au sujet du vice caché, il faut en voir un autre.

Par contre, avec un rapport d'expert qui confirme le vice caché, c'est un boulevard derrière.
Si le représentant Guzzi, lors de l'expertise, comprends que l'expert va conclure au vice caché, tu obtiens directement les pièces, la main d'œuvre, et une compensation pour, au choix, les frais d'expertises, l'immobilisation du véhicule (perte de jouissance), préjudice moral...
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

Alex a écrit :Je rajouterais que le choix de l'expert est déterminant.

Dans mon cas l'expert était clairement "anti vice caché".
Il avait été mandaté par l'assistance juridique.
Je pense que les experts travaillent aussi pour les concessions et ne veulent pas forcement se les mettre à dos.
Donc ma situation n'était pas très confortable mais j'ai quand même obtenu pièces et main-d'œuvre.

Donc il faut discuter clairement avec l'expert avant de le mandater et s'assurer qu'il sera de ton coté. S'il ergote au sujet du vice caché, il faut en voir un autre.

Par contre, avec un rapport d'expert qui confirme le vice caché, c'est un boulevard derrière.
Si le représentant Guzzi, lors de l'expertise, comprends que l'expert va conclure au vice caché, tu obtiens directement les pièces, la main d'œuvre, et une compensation pour, au choix, les frais d'expertises, l'immobilisation du véhicule (perte de jouissance), préjudice moral...

SUR LE BOITE DE VITESSE de mon SCENIC mon expert a conclue a un vice caché l'expert de la partie adverse a dit que non
le tribunal a suivie mon expert mais sans validé le vis caché pour vexer personne tout dans la nuance
le tribunal a estime que le vehicule ne pouvait plus être utilisé
pour la fonction qu il avait été acheter donc le pro devait payer
en gros qu' il y avait bien vis cache mais sans le noté noir sur blanc
la procédure a duré quand même deux ans

A+ OLIVIER
Alex
European Tour

Message par Alex »

L'important, c'est le résultat.
As-tu demandé et obtenu des dommages et intérêts ?

Ici, le pari c'est que Guzzi lâchera avant la phase tribunal.
Sachant qu'a tout moment, tu peux stopper la procedure et finalement accepter de payer.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

C'est machiavélique tout ça, et très désolant pour les personnes touchées, Piaggio serait l'ange noir des constructeurs de deux roues?
Alex
European Tour

Message par Alex »

C'est vrai que c'est particulièrement malhonnête.
Quand j'y pense, je me dis que je n'aurais jamais du en reprendre une autre, par principe.
Et aussi parce que en cas de problème, t'es tout seul.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Oui mais t'aurais pris quoi? Après Guzzi j'ai impression qu'on se fait ..... sur autre chose.
Ici tout seul depuis 33 ans avec Guzzi, enfin presque...
Alex
European Tour

Message par Alex »

C'est la question... :lol:
En moto passion, il n'y a pas grand chose d'autre que la Griso qui me plaise vraiment.
Ensuite en moto plus utilitaire, et plus adaptée à mon usage quotidien, je prendrais probablement un trail type Tiger 800 ou la future Africa twin.

L'idéal serait 2 ou trois moto pour répondre aux différentes utilisations, une pour le quotidien, une pour le plaisir, une pour voyager loin, une pour aller aux ceps... :wink:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »