Twinmax : question.

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Ha si je pense à autre chose mais ce serait gros comme une montagne, c'est le filtre à air encrassé, mais là tout le monde en a un propre :!: ou bien :?:mais oui 8)
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Hello Marco,
Côte filtre à air, sûr c'set bon.
je vais récupérer la bête Vendredi prochain (passqu'avant il pleut!!) :lol:
Je vais bien voir ce qu'ils vont me dire parce qu'ils avaient au moins 4 pages de tests à faire (selon Guzzi).
Si ce nettoyage en profondeur n'a pas été fait, je verrais plus tard : elle fonctionne bien comme ça.
Une Breva 1100 à peine rodée à 54000 km, une Triumph Thruxton 900, une Honda CX500 à soigner un peu, une GPZ 500 à soigner beaucoup, une Honda CB 200 guérie mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Bon d'accord :lol: oui il pleut et ici on a renoncé à allé dans le Beaujolais à la fête des crus, première foi que je manque depuis des années, c'est ragent mais c'est comme ça :evil: :lol:
Gege 40

Message par Gege 40 »

Bonjour à tous. Je déterre ce sujet qui m'intéresse car je viens de commander un Twinmax et j'ai l'intention de faire les réglages de synchro carbu sur la Norge moi même. J'ai passé des heures à éplucher tous les posts et commentaires s'y rapportant mais j'en ai peut-être omis certains.
- Concrètement, avant d'effectuer la synchro, vous préconisez quoi : faire le réglage du jeu aux soupapes en premier?
- J'ai vu sur certaines vidéos que les tuyaux du Twinmax étaient emmanchés sur des raccords vissés sur l'entrée d'air des carbus. Je suppose que ces raccords ne sont pas livrés avec le Twinmax. Où puis-je me les procurer?
J'ai aussi commandé toute la connectique afin d'utiliser Guzzidiag entre autre pour le reset TPS.
A ce propos, peut-on effectuer la synchro sans brancher Guzzidiag ou bien est-ce la condition sinequanone?
Merci de vos éclairages :wink: .
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Gege 40 a écrit :Bonjour à tous. Je déterre ce sujet qui m'intéresse car je viens de commander un Twinmax et j'ai l'intention de faire les réglages de synchro carbu sur la Norge moi même. J'ai passé des heures à éplucher tous les posts et commentaires s'y rapportant mais j'en ai peut-être omis certains.
- Concrètement, avant d'effectuer la synchro, vous préconisez quoi : faire le réglage du jeu aux soupapes en premier?
- J'ai vu sur certaines vidéos que les tuyaux du Twinmax étaient emmanchés sur des raccords vissés sur l'entrée d'air des carbus. Je suppose que ces raccords ne sont pas livrés avec le Twinmax. Où puis-je me les procurer?
J'ai aussi commandé toute la connectique afin d'utiliser Guzzidiag entre autre pour le reset TPS.
A ce propos, peut-on effectuer la synchro sans brancher Guzzidiag ou bien est-ce la condition sinequanone?
Merci de vos éclairages :wink: .
>Salut à toi,
Tu as ici la synthèse de tout ce qui concerne la synchro, et reset TPS:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=8087
Pour les raccords , tu les commandes au même endroit que le twinmax, si tu ne l'as pas fait, tout comme moi, tu vas payer le port en plus pour une 2eme commande de raccords !!!!
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Gege 40

Message par Gege 40 »

Bon, je me disais aussi que je n'avais pas tout lu. Je viens de trouver une des réponses à mon interrogation ; il faut bien des adaptateurs mais de quel diamètre pour la Norge : 5 ou 6 mm et ou puis-je les trouver ou commander?
Ce forum est une mine d'information.
Merci à tous pour vos compétences et votre partage :wink: .
Gege 40

Message par Gege 40 »

Grand MERCI Vizir, quelle réactivité. Je confirme, vous êtes d'une rapidité impressionnante. J'ai ma réponse dans la minute; mieux qu'un coup de fil (quoi que..).
Je vais de ce pas commander puisque omis de le faire. Tant pis pour les doubles frais de port. Trop pressé ou pas lu tout les posts certainement :lol: .
Je vais aussi relire le post que tu m'as mis en lien. Encore MERCI :D .
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Gege 40 a écrit : il faut bien des adaptateurs mais de quel diamètre pour la Norge : 5 ou 6 mm et ou puis-je les trouver ou commander?
Bonjour,
6mm pour Norge
Si c'est une Norge récente, il y a des embouts sur les pipes d'admission mais le diamètre est petit pour les tubes caoutchouc du twinmax.
Tu commandes les embouts là ou tu as acheté le Twinmax (selectronic)
Et pour la précédente question : jeux aux soupapes avant synchro, et synchro avant TPS
Vizir

Message par Vizir »

pascal a écrit :
Gege 40 a écrit : il faut bien des adaptateurs mais de quel diamètre pour la Norge : 5 ou 6 mm et ou puis-je les trouver ou commander?
Bonjour,
6mm pour Norge
Si c'est une Norge récente, il y a des embouts sur les pipes d'admission mais le diamètre est petit pour les tubes caoutchouc du twinmax.
Tu commandes les embouts là ou tu as acheté le Twinmax (selectronic)
Et pour la précédente question : jeux aux soupapes avant synchro, et synchro avant TPS
>Les embouts sont petits sur la 8V, mais en les démontant, tu mets les mêmes embouts que sur la 2V. Je l'ai fait récemment .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Gege 40

Message par Gege 40 »

Merci pour vos réponses Grand Vizir et Pascal. J'ai pris le temps de lire les posts du lien (il m'en manquait effectivement!!!) et j'ai obtenu des infos complémentaires. C'est tout de même très sympa à vous de me les redonner.
J'ai maintenant l'ordre de la procédure.
Pour ma Norge, il s'agit d'une 2V de 2007. Je suis revenu sur le descriptif détaillé de ma commande du Twinmax, et après avoir bien vérifié, la valise contient ces embouts en 5 et 6 mm :wink: .
Depuis l'achat de la moto il y a 2 ans, j'ai effectué l'entretien "normal" vidanges, filtre à huile. Comme je lui ai fait faire 20.000 et que depuis son achat je ne sais pas ce qui a été fait dessus (à mon avis pas grand chose, tout doit plus ou moins être d'origine....) donc, j'ai prévu réglage de jeu aux soupapes, changement bougies internes et externes, changement filtre à essence, réglage de la synchro et RAZ du TPS (si je ne suis pas trop manchot avec l'informatique -je crierais à l'aide si tel est le cas-), changement filtre à air, vérification plaquettes freins AV et changement si nécessaire, vidange moteur, boîte et transmission.
Bon, y a du taf; j'attaquerais dès que j'aurais tout le matériel. J'ai reçu 2 joints (verts) de cache-culbuteurs que je changerais en lieu et place des actuels.
Si vous pensez à quelque chose que j'aurais éventuellement oublié, n'hésitez pas.
Ce que j'ai fais sur cette moto depuis que je l'ai : modification de la béquille latérale par la pose d'un ergot soudé, changement de la rotule du CARC, remplacement amortisseur d'origine par un EMC avec commande déportée, montage d'un klaxon digne de ce nom, montage support GPS bricolé maison et dernièrement changement échappement.
Cette machine marche vraiment bien. Je ne me lasse pas d'être à son guidon; en fait, c'est le pied intégral.
Je tiens à remercier tous les membres du forum qui m'ont été d'une grande aide par la qualité de leur savoir et de leur expérience. Sans eux, je crois que je ne me serais jamais lancé à faire certaines choses :D :D .
J'arrête là car je m'égare et je vais me faire rappeler à l'ordre par le boss :lol: .
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

+ remplacement huile de la fourche :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Vizir

Message par Vizir »

Gege 40 a écrit :Merci pour vos réponses Grand Vizir et Pascal. J'ai pris le temps de lire les posts du lien (il m'en manquait effectivement!!!) et j'ai obtenu des infos complémentaires. C'est tout de même très sympa à vous de me les redonner.
J'ai maintenant l'ordre de la procédure.
Pour ma Norge, il s'agit d'une 2V de 2007. Je suis revenu sur le descriptif détaillé de ma commande du Twinmax, et après avoir bien vérifié, la valise contient ces embouts en 5 et 6 mm :wink: .
Depuis l'achat de la moto il y a 2 ans, j'ai effectué l'entretien "normal" vidanges, filtre à huile. Comme je lui ai fait faire 20.000 et que depuis son achat je ne sais pas ce qui a été fait dessus (à mon avis pas grand chose, tout doit plus ou moins être d'origine....) donc, j'ai prévu réglage de jeu aux soupapes, changement bougies internes et externes, changement filtre à essence, réglage de la synchro et RAZ du TPS (si je ne suis pas trop manchot avec l'informatique -je crierais à l'aide si tel est le cas-), changement filtre à air, vérification plaquettes freins AV et changement si nécessaire, vidange moteur, boîte et transmission.
Bon, y a du taf; j'attaquerais dès que j'aurais tout le matériel. J'ai reçu 2 joints (verts) de cache-culbuteurs que je changerais en lieu et place des actuels.
Si vous pensez à quelque chose que j'aurais éventuellement oublié, n'hésitez pas.
Ce que j'ai fais sur cette moto depuis que je l'ai : modification de la béquille latérale par la pose d'un ergot soudé, changement de la rotule du CARC, remplacement amortisseur d'origine par un EMC avec commande déportée, montage d'un klaxon digne de ce nom, montage support GPS bricolé maison et dernièrement changement échappement.
Cette machine marche vraiment bien. Je ne me lasse pas d'être à son guidon; en fait, c'est le pied intégral.
Je tiens à remercier tous les membres du forum qui m'ont été d'une grande aide par la qualité de leur savoir et de leur expérience. Sans eux, je crois que je ne me serais jamais lancé à faire certaines choses :D :D .
J'arrête là car je m'égare et je vais me faire rappeler à l'ordre par le boss :lol: .
>Salut à toi, tu fais partie du forum, donc tu peux te remercier aussi :-)))
Pour les plaquettes de frein AV et AR, un conseil, vérifie les bien avant les 20 000 car tu risques d'avoir de grosses surprises, les miennes n'ont jamais tenu plus de 15000. Si tu changes , je te conseille les Brembo rouges "SA", vraiment incomparables en puissance avec les origines. L'AR, par contre, tu peux laisser les origines, elles vont bien.
Pour l'huile de fourche, c'est à toi de voir, la mienne a 32000 bornes, et je n'ai pas changé l'huile, et je trouve que ça va très bien, mais ce n'est peut être pas raisonnable, à voir.
Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
Gege 40

Message par Gege 40 »

Merci pour ce conseil supplémentaire Guzzouille. Je vais me plonger dans les posts qui en parlent car ça, j'ai jamais fait :roll: .
Je retiens ton conseil pour les plaquettes Grand Vizir. Je viens de marquer la ref sur mon petit carnet "spécial entretien, ref pièces et révision Norge".
Les plaquettes AR ont été changées par des origines lors du dernier changement pneumatique PR4 dont je suis particulièrement satisfait (comportement, adhérence et longévité) :wink: . Ca me fait penser que mon PR2 avant va bientôt rendre l'âme; va falloir qu'il y passe lui aussi :) .
Vizir

Message par Vizir »

Gege 40 a écrit :Merci pour ce conseil supplémentaire Guzzouille. Je vais me plonger dans les posts qui en parlent car ça, j'ai jamais fait :roll: .
Je retiens ton conseil pour les plaquettes Grand Vizir. Je viens de marquer la ref sur mon petit carnet "spécial entretien, ref pièces et révision Norge".
Les plaquettes AR ont été changées par des origines lors du dernier changement pneumatique PR4 dont je suis particulièrement satisfait (comportement, adhérence et longévité) :wink: . Ca me fait penser que mon PR2 avant va bientôt rendre l'âme; va falloir qu'il y passe lui aussi :) .
>Dans ce cas, tu peux essayer le nouveau Pirelli Angel GT, époustouflant de maniabilité, plusieurs d'entre nous l'on essayé et adopté.
Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Salut, tu n'oublies pas la vidange des liquides de frein et d'embrayage :roll:
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »