Mécanique - Fini les pétarades

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Philippe31

fini les pétarades

Message par Philippe31 »

Salut à tous,
Moi j'ai trouvé le truc imparable pour supprimer les pétarades :D :D , je regrette même de ne plus les entendre :cry: :cry: …… Je me suis équipé d’un Scorpion EXO1000 :D .
Je sais, rien à voir avec des réglages mécaniques mais tout aussi efficace.
Bonne route à tous , :shock: :shock:
Phil31
richy26

Message par richy26 »

Salut , :D ,
L'un empêche pas l'autre , car le module assouplie les bas régimes, et enrichie la plage de 1200tr a 4000tr ,
Ce qui permet de retrouver une couleur de bougie correct , car il faut bien le constater le moteur, est régler pauvre dans les bas régimes, :?
Il n'y a pas que les Guzzi concernés par la norme euro3 , je discutais avec un BMviste , ils ont les même problèmes, mais eux ont trouvé la solution ,
Il y a une boite à Lyon qui reprogramme l'ECU pour 350€ ...
Je pense que ce petit module est une solution pas trop chére, qui permettra en même temps de faire durer nos moteurs comme avant , car le fait d'être pauvre fait chauffer.
Mais suis content pour toi, que tu es trouvé cette solution du scorpion :D
Serguz62
Connait son département

Message par Serguz62 »

Salut, :)
Je suis très intéressé par ce petit module.
Donc, si j’ai tout compris : Si le moteur chauffe moins, la recommandation du constructeur qui dit de mettre de l’huile moteur 10W60 si onéreuse ne s’impose plus et nous pouvons utiliser de la 10W50 ou de la 10W40 beaucoup moins chère.
Qu’en pensez vous ?
A plus, Serge.
"HEUREUX !!...en Norge GT 8V Bianco
guzzi20
European Tour

Message par guzzi20 »

mmmhhh attention avec la qualité de l'huile
le moulin en été dans les embouteillages est tres chaud,et c'est du au refoidissement par air tres nul a l'arret!!

je baisserai pas la qualité de l'huile :?
DuKTGuz

Message par DuKTGuz »

guzzi20 a écrit :le moulin en été dans les embouteillages est tres chaud
Seulement en Corse :wink:
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

guzzi20 a écrit :le moulin en été dans les embouteillages est très chaud
Il n'y que les Rosso qui surchauffent !!!
(... D'où la couleur ...)
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Serguz62 a écrit :Salut, :)
Donc, si j’ai tout compris : Si le moteur chauffe moins, la recommandation du constructeur qui dit de mettre de l’huile moteur 10W60 si onéreuse ne s’impose plus et nous pouvons utiliser de la 10W50 ou de la 10W40 beaucoup moins chère.
Qu’en pensez vous ?
A plus, Serge.
Ta conclusion n'est pas la bonne. Par contre Guzzi est passé d'un grade 40 à 60 à chaud car il n'y a pas chez Agip un grade 50 dans la gamme des huiles moto.Le grade 40 s'était révélé insuffisant dans quelques cas extrêmes. On n'a donc pas à y revenir si on veut éviter tout risque de pépin moteur mais le grade 50 suffit largement; mais c'est sans rapport particulier avec le montage de ce module additionnel.
J'ai mis avec l'accord du conces dromois de la Motul 5100 en 10W50 dans ma Norge et je n'ai pas la moindre inquiétude.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Syn
Tour de France

Message par Syn »

Mandello a écrit : Commentaires:

- La plage de réglage permise par réglage du trim à l'aide de l'Axone ou d'un autre outil informatique est insufisante pour supprimer les pétarades des moteurs 1200. Ceux qui s'y sont essayé l'ont constaté.
J'ai déjà pu vérifier que les pétarades étaient intégralement supprimées suite au réglage réalisé par mon concess, par contre :
- Elles ont tendance à revenir après quelques milliers de kilomètres
- Ce réglage avait occasionné sur ma moto des problèmes de ralenti (il restait parfois bloqué à + de 3000 trms...)

Un autre concess m'a indiqué qu'il pouvait supprimer les pétarades sans que le ralenti pose problème, avec en contrepartie un ralenti réglé bas (900-1000trms, ce qui me convient bien) qui oblige à maintenir un peu les gaz au démarrage...

J'ai prévu de lui laisser essayer ce réglage, je vous dirai ensuite ce qu'il en est.
Mandello a écrit : - Un Power Commander c'est parfait, mais le bubget n'est pas comparable: 300 euros le boût + 250 pour un programmation au banc...
J'ajoute que concernant le trou dans la courbe dont tu parles plus haut, un PC ne fera que l'atténuer très légèrement (visible au banc, pas à l'usage), si la cartographie joue un role elle n'est pas la seule responsable (diagramme de distibution, forme des chambres de combustion...). Ce n'est pas moi qui le dit mais les pros du banc de puissance et de la programmation des PC, avec une expérience des moteurs Guzzi (Thorn Bikes par ex.).
Le module ne prétant d'ailleurs pas supprimer quoi que ce soit à ce niveau.
Je sais bien que cela ne supprime pas intégralement le creux, par contre le mélange est optimale à tous les régimes. Voici ce que l'on obtient avec un power commander + un filtre + une boite à air ouverte. On est encore loin de la perfection...

Dynotech propose, moyennant quelques euros :oops:, un kit aux résultats alléchants :
Image
Mais là, on sort vraiment du cadre légal...

Perso, je vais essayer la solution que me propose mon concess, je regarderai aussi les réglages possibles avec VDTS (je ne l'ai pas encore reçu, mais il me semble que l'on peut régler la richesse ???), si aucune de ces solutions ne fonctionne, je regarderai du côté PC ou boîtier comme le tien.

Je cherche également désespérément des données chiffrées (courbes puissance et couple) de ce que l'on obtient avec le kit stage 1 proposé par Guzzi (ligne + cornets + ECU). J'ai entendu dire qu'il n'y avait plus aucun creux à mi-régime, ce qui signifierait que l'électronique seule permettrait d'obtenir ce résultat. Pour le moment je reste dubitatif, mais sait-on jamais

:)
Dernière modification par Syn le 26 mars 2009, 18:29, modifié 2 fois.
Syn
Tour de France

Message par Syn »

Qu’en pensez vous ?
A plus, Serge.
Perso je fais le calcul du prix de revient au kilomètre :

5100 10W50 4L --> ~40 euros
7100 10W60 4L --> ~57 euros

50% plus cher :evil:

à remplacer tous les 10 000 kms, ce qui nous fait une différence de (57-40)/10000=0,0017 euro du kilomètre 8)

ça vaut peut-être le coup de respecter les indications du constructeurs non ?
mike
European Tour

Message par mike »

Ben moi, j' les kiffe mes pétarades......pas envie de les supprimer, na :)
Dernière modification par mike le 27 mars 2009, 10:30, modifié 1 fois.
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
kilian.83

Message par kilian.83 »

salut

Moi aussi je ne veux pas supprimer les pétarades et je compte bien mettre la ligne LAFRANCONI

des qu'elle est montée je vous donnerai les infos !
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Syn a écrit :
Qu’en pensez vous ?
A plus, Serge.
Perso je fais le calcul du prix de revient au kilomètre :

5100 10W50 4L --> ~40 euros
7100 10W60 4L --> ~57 euros

50% plus cher :evil:

à remplacer tous les 10 000 kms, ce qui nous fait une différence de (57-40)/10000=0,0017 euro du kilomètre 8)

ça vaut peut-être le coup de respecter les indications du constructeurs non ?
A mon avis le prix n'est pas à considérer mais plutôt la disponibilité de l'huile en 10W60: beaucoup de concessionnaires n'en ont pas car elle existe dans peu de marques et qu'ils ont un contrat avec une ou deux marques seulement. Par ailleurs il faut la commander sur Internet car elle est introuvable dans la France profonde.
D'où l'alternative acceptable techniquement de s'en tenir à une 10W50 , ce qui est déjà beaucoup mieux pour la tenue à chaud que l'ancienne préconisation de 5W40, et que l'on trouve partout (à un prix plus raisonnable de surcroît. Avec un grade de 50 à chaud il n'y a aucun risque de casser nos moulins
On observe d'ailleurs cette évolution de préconisation pour le grade à chaud chez BMW comme chez Guzzi pour les flats: sur les flats 1150 la préconisation était d'une 10W40 (ou même 15W40 minérale, API SF seulement) alors que les flats 1200 nécessitent une 20W50 semi synthé API SL , ce qui est presque aussi difficile à trouver que notre chère 10W60 car l'huile 20W50 est actuellement de la minérale bas de gamme chez tous les huiliers et ça ne convient donc pas.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
richy26

Message par richy26 »

bjr a tous :) pour l'huile il existe la KENOL synthèse 10w50 moto, qu'on trouve en grande surface , qui est pas trop chére, a comparer de la Motul ,
ça ne sert a rien dans nos régions de mettre de la 60..
par contre pour la boite de vitesse et le pont,mettre de la Motul 85w140 , ça le fait bien , car les tolérances de jeu mécanique chez Guzzi sont larges coté boite et pont.
on ne sent pas de diff au niveau passage de boite , mais c moins bruyant :)
en ce qui concerne le gains de couple et de puissance du Dynotek , ça doit être très réel , mais j'ai constater qu'avec le module de Mandello garage,
non seulement les pétarades avaient disparue mais comme on enrichie la plage jusqu'à 4000tr, il n'y a pas de trou a mi régime..
salut a tous :)
blaphi2003
Tour de France

Re: fini les pétarades

Message par blaphi2003 »

Philippe31 a écrit :Salut à tous,
Moi j'ai trouvé le truc imparable pour supprimer les pétarades :D :D , je regrette même de ne plus les entendre :cry: :cry: …… Je me suis équipé d’un Scorpion EXO1000 :D .
Je sais, rien à voir avec des réglages mécaniques mais tout aussi efficace.
Bonne route à tous , :shock: :shock:
Phil31
Bonjour Philippe,

Je suis très tenté par ce casque plein d'astuces : visière fumée escamotable, gonflage des coussins...
Apparemment il serait bien insonorisé ? Je me mets un peu de musique de temps en temps, mais à partir de 70 KM/H on n'entend très mal.

Qu'en penses tu ?

T'as pris quoi comme déco ?
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
richy26

Message par richy26 »

salut blaphi :) ........tu as dut te tromper de topic,,,,car ici on traite le sujet sur les petarades :lol: regarde dans le forum, et reposte ta question, car ici peu de chance que l'on puissent te repondre :wink: .....salut a + :)
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »