a coup à la remise des gaz

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma, quanto è bella !
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

jeanroche a écrit :
Vous trouvez pas ça bizarre ?
Synchro bonne à 2500 tr/mn et 4000tr/nm mais décalée dans les autres plages .
Problème dans la symétrie sur déplacement des papillons .
Ca peut être lié soit à la géométrie du parallélogramme des papillons, soit à l'influence des By Pass de ralenti si une vis est très ouverte, soit une combinaison des deux phénomènes. Autre possibilité: un réglage pas identique du jeu sur les deux soupapes du même type qui provoque des phénomènes variables sur les moteurs à 4 soupapes/cylindre et pas seulement chez Guzzi.

Franck
Dernière modification par capdefra le 28 mars 2012, 18:46, modifié 1 fois.
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Mandello a écrit :
Une chose est certaine c'est que les rampes d'injection sont livrées complètes et assemblées chez Guzzi, qui se contente de les monter sur les bécanes.
Concernant le calage qui est fait chez Marelli, il est réalisé avec du matériel sophistiqué bien plus précis que ce qui peut être à disposition du commun des mortels (pompe à vide reliée à des débimètres).
Les vis de butée papillon ne sont pas réglées en fonction de paramètres mécaniques (angle d'ouverture) mais en fonction du volume réel d'air passant réellement entre le corps et le papillon, puis la tringlerie est ajustée en tension pour respecter la position déterminée à l'étape précédente, au point limite où le papillon tiré décolle de sa butée.
Il est donc logique que dans certains cas la longueur de la tige ne soit pas identique à l'entre axe des papillons..
C'est là où j'ai beaucoup de mal à être d'accord pour les raisons suivantes:
-si les vis de butée sont réglées en usine pour avoir exactement le même volume d'air qui passe, les deux corps étant identiques, la position des papillons en butée doit être très très proche.
-la tringle de liaison entre les deux corps devant faire ouvrir les papillons exactement en même temps, le parallélogramme doit être quasi parfait pour que tout celà soit possible. Alors, certes tu as raison d'un point de vue théorique, mais d'un point de vue pratique , la différence de longueur entre l'entraxe des papillons et la tringle de liaison doit être de l'ordre de quelques dixièmes de mm au maximum.
- Si donc certains ont mesuré sur leur bécane une différence très supérieure, parfois plusieurs mm évoqués, c'est que le réglage en usine a été loupé et ça explique l'impossibilité totale à réaliser une bonne synchro car les papillons ne sont plus ouverts du même angle suivant la dose d'accélération.
-Dans ce cas de constat d'une différence importante de longueur ne pouvant être compensée avec la vis de réglage de la synchro, et uniquement dans celui là, il peut être bon de régler cette biellette à la bonne longueur, de fermer les deux by pass à fond et de reprendre totalement la synchro.

Franck
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Incroyable l'histoire des biellettes resurgit :lol: :lol:
Je vais PAS m'y mettre, je vais épargner mes nerfs :lol: :lol:
Je dis juste une chose: ce montage est une merd. :twisted: :twisted: et avec un peu d'intelligence et peu de moyens on arrive à faire bien mieux, ma syncro n'a pas bougée depuis 25000km et j'en suis très fier :lol: :lol:
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Mandello a écrit :
Vince Klorto a écrit :Salut,

Petite question pratique : y a-t-il une procédure quelconque pour le nettoyage d'une sonde lambda ?
8)
Un petit coup de brosse douce... mais aucun produit produit de nettoyage.
C'est bien ce qu'il me semblait ; j'en ai lu qui font tremper (SP 98, contact cleaner), ou qui chauffent au petit chalumeau...
Ma foi. :roll:
Image Image :evil:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

A propos de l'AXONE et du contrôle de la sonde lambda, il est clair que la simple utilisation du diagnostiqueur ne pourra que déterminer si elle est complètement ko ou tout au plus observer les variations de tension générées, ce qui est d'ailleurs inutile puisque l'ECU via le TBD fait très bien cela toute seule avec son auto diagnostique très pratique.
Par contre,et c'est ce que j'entendais en parlant de gcc qui SAVENT utiliser Axone, avec sa fonction d'oscilloscope on peut visualiser le signale électrique de ladite sonde et "voir" si il est correct 8) et de même avec TOUS les capteurs & actuateur installés, avec une restriction concernant le moteur pas à pas qui comporte une partie mécanique qui échappe à tout contrôle électrique... Mais peu le savent... et c'est navrant :cry:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

capdefra a écrit :
Mandello a écrit :
Une chose est certaine c'est que les rampes d'injection sont livrées complètes et assemblées chez Guzzi, qui se contente de les monter sur les bécanes.
Concernant le calage qui est fait chez Marelli, il est réalisé avec du matériel sophistiqué bien plus précis que ce qui peut être à disposition du commun des mortels (pompe à vide reliée à des débimètres).
Les vis de butée papillon ne sont pas réglées en fonction de paramètres mécaniques (angle d'ouverture) mais en fonction du volume réel d'air passant réellement entre le corps et le papillon, puis la tringlerie est ajustée en tension pour respecter la position déterminée à l'étape précédente, au point limite où le papillon tiré décolle de sa butée.
Il est donc logique que dans certains cas la longueur de la tige ne soit pas identique à l'entre axe des papillons..
C'est là où j'ai beaucoup de mal à être d'accord pour les raisons suivantes:
-si les vis de butée sont réglées en usine pour avoir exactement le même volume d'air qui passe, les deux corps étant identiques, la position des papillons en butée doit être très très proche.
-la tringle de liaison entre les deux corps devant faire ouvrir les papillons exactement en même temps, le parallélogramme doit être quasi parfait pour que tout celà soit possible. Alors, certes tu as raison d'un point de vue théorique, mais d'un point de vue pratique , la différence de longueur entre l'entraxe des papillons et la tringle de liaison doit être de l'ordre de quelques dixièmes de mm au maximum.
- Si donc certains ont mesuré sur leur bécane une différence très supérieure, parfois plusieurs mm évoqués, c'est que le réglage en usine a été loupé et ça explique l'impossibilité totale à réaliser une bonne synchro car les papillons ne sont plus ouverts du même angle suivant la dose d'accélération.
-Dans ce cas de constat d'une différence importante de longueur ne pouvant être compensée avec la vis de réglage de la synchro, et uniquement dans celui là, il peut être bon de régler cette biellette à la bonne longueur, de fermer les deux by pass à fond et de reprendre totalement la synchro.

Franck
Je suis d' accord avec Capdefra à 98% :lol:
La vis de réglage synchro ne peut pas compenser un problème sur la longueur de biellette, elle ne sert qu'à synchroniser les deux papillons en un point donné (par exp butée de ralenti).
La biellette si elle est à la bonne dimension permet un déplacement des deux papillons papillons en parfaite synchronisation.
C'est mon avis ! , et si ce détail n' est pas respecté, il se pourrait qu'il existe un décalage sur la plage de réglage.

Mais Au final ce qui compte c' est surtout d' avoir une bonne synchro réguliére à tous les régimes entre le ralenti et 3000tr/mn, peut importe si la biellette n' est pas ceci ou cela. :lol:
Moto guzzi c'est chouette !.
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Pas mal d'idées fausses...

D'abord il faut rappeler que le but d'une synchro n'est pas de parvenir à ce que les papillons aient des angles d'ouverture identiques, mais à ce que la quantité de mélange parvenant aux chambres de combustion soit égale, ce qui fait une grosse différence.

Quand on fait une synchro qu'est-ce qu'on mesure ?... La dépression générée par l'aspiration des cylindres, elle résulte non pas de angle d'ouverture mais du volume d'air (additionné à celui d'essence) que cet angle laisse réellement passer, et aussi d'autres facteurs (aspiration, réglages soupapes, état des conduits, et état du moteur)...

Dans une rampe Marelli on est loin des tolérances d'usinage de la mécanique de précision. Les deux papillons ouverts exactement au même angle ne laissent pas passer la même quantité d'air, j'ai déjà expliqué plus haut que si Marelli utilise des débitmètres précis pour caler les rampes c'est bien pour cette raison. Les normes imposant des mélanges de plus en plus pauvres il faut que leur dosage soient le plus précis possible, donc si sur deux papillons ouverts à 20° il y a 10% d'air en plus qui passe par l'un d'eux ça pose problème...
Pas si simple, et s'il suffisait d'avoir des papillons parfaitement parallèles pour ça fonctionne de façon équilibrée, ça impliquerait des usinages ultra précis, de la rampe mais surtout des conduits et de l'ensemble de la mécanique. Désolé mais ce monde parfait n'existe pas plus chez Guzzi que chez les autres.
Bien sûr ce système bas de gamme est archaïque comparé à ce qui se fait chez les concurrents, qui intègrent maintenant des débitmètres informant en temps réel l'ECU de la quantité d'air admis, alors que ce système Marelli se contente d'une extrapolation à partir du régime et des données d'ouverture fournies par le TPS...
De là à dire que c'est "une merde", c'est oublier qu'il a l'avantage de la simplicité par une mise en oeuvre réduite de capteurs. Vu la qualité des composants électriques employés par Piaggio ce n'est peut-être pas plus mal qu'ils restent dans les choses simples...

Donc "la biellette" n'est pas là pour permettre d'obtenir un angle de rotation de l'axe de papillon identique de chaque côté, mais pour transmettre le mouvement en respectant la différence d'angle initiale qui a été déterminée (par débitmètre chez Marelli) pour qu'il n'y ait pas de déséquilibre entre les volumes d'air respectifs pouvant passer par les papillons...
C'est en quelque sorte un moyen d'éviter que le déséquilibre lié à la rampe se cumule au déséquilibre des dépressions générées par le moteur.

L'histoire du parallélogramme imparfait:
Le post cité par Jeanroche dit "une longueur de tige de liaison "exacte" s'assurera que le papillon de droite s'ouvre de la même valeur que celui de gauche"...
Non, la longueur de la tige de liaison n'a aucune influence sur ce point.

A à B = longueur fixe
1 et 2 (leviers) = longueur fixe
Si la longueur des leviers ne bouge pas, quelque soit la longueur de la biellette.

Image Image
Une rotation du point A transmet au point B exactement la même rotation (donc la même valeur angulaire). Dans les deux cas +5° en A = +5° en B.

Sur ce modèle de rampe Marelli (comme sur celle des 750 Breva/Vécette) le levier tirant est à deux niveaux raccordés par la vis de réglage de synchro, leur rapprochement ou leur écartement conduit à modifier l'angle d'un papillon par rapport à l'autre sans avoir à bidouiller la tringlerie. Cette vis est à pas fin donc plus précise que ne l'est la tige filetée M5 vissée dans des rotules en plastique... Il ne faudrait pas non plus prendre les ingénieurs Marelli pour des ânes.
J'ajoute que sur les rampes des modèles précédents la tige était faite avec d'un côté la même rotule plastique et de l'autre une molette à pas fin pour faire varier la longueur de la tige (pas de double levier, ni de vis). Ceux qui trouvaient plus malin, ou plus pratique, de desserrer le contre écrou de la rotule pour tourner la tige plutôt que directement la molette ce sont retrouvés un jour ou l'autre avec le filetage plastique de la rotule bouffé à force de resserrage du contre écrou...
Avis: je paie le champagne à qui me trouve quelque part sur la planète ce modèle précis de rotule au détail (j'entend par moins de 1 000 pièces)...

Je pense avoir tout dit sur la question, non pas en me basant sur la théorie mais sur l'expérience acquise par des essais, réglages, démontages, voire remplacements, de quelques dizaines de rampes Marelli.

Après libre à chacun d'avoir un autre avis, et de se tripoter la biellette si ça le chante :lol: :lol:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Mandello a écrit :
L'histoire du parallélogramme imparfait:
Le post cité par Jeanroche dit "une longueur de tige de liaison "exacte" s'assurera que le papillon de droite s'ouvre de la même valeur que celui de gauche"...
Non, la longueur de la tige de liaison n'a aucune influence sur ce point.

A à B = longueur fixe
1 et 2 (leviers) = longueur fixe
Si la longueur des leviers ne bouge pas, quelque soit la longueur de la biellette.

Image Image
Une rotation du point A transmet au point B exactement la même rotation (donc la même valeur angulaire). Dans les deux cas +5° en A = +5° en B.
Et bien non justement! Si la biellette n'a pas la même longueur que l'entraxe, une rotation de X degrès du côté menant ne donne pas du tout la même valeur angulaire de l'autre côté justement parce que le parallélogramme n'est pas parfait!c'est évident d'un point de vue mathématique. De plus, même si la rotation était la même mais que le point de départ n'était pas le même (calage des vis de butée très différent), la variation de volume serait très différente.
Tout ça milite donc pour un réglage des vis de butée très proche d'un point de vue angulaire, mais on n'y peut rien puisque c'est Magnetti qui fait ce calage, mais surtout pour une longueur côté biellette strictement identique à l'entraxe des papillons avant de vouloir faire une bonne synchro.

Franck
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Tout à fait d' accord avec Capdefra .
Mais l' échange d' idées reste passionnant dans le global.
Je trouve très intéréssant l' avis de Mandello sur son ensemble , mais sur son explication concernant la longueur de la biellette je n' arrive pas à adhérer.

Le tripotage de la biellette reste certainement délicat .
http://www.forumtwinzone.fr/forum/v11.p ... &msg=20729

Un exemple parmi tant d' autres
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bo ... /weber.htm

Image
Commande des papillons de quatre carburateurs avec axes parallèles se trouvant sur le même plan.
1 rotule de dispositif de réglage de la gaine du flexible, qui agit par traction sur l'extrémité de la tige filetée 2,
contre l'action du ressort guidé 3 - 4 chape - 5 écrous de blocage.
La tige filetée permet une synchronisation exacte du mouvement des papillons.
Tous les entraxes A doivent être égaux entre eux, de même les angles de calage des leviers et l'angle reporté sur les papillons. Les brides des carburateurs doivent se trouver sur la même plan. La flèche indique la direction de l'ouverture des papillons

Dans cette configuration, si les angles° de calage des leviers sont égaux, la longueur de biellette de liaison inter papillons est forcément égale à l' entre axes des papillons .
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Mandello à écrit:

Avis: je paie le champagne à qui me trouve quelque part sur la planète ce modèle précis de rotule au détail (j'entend par moins de 1 000 pièces)...

Il me semble que je respecte les conditions du deal: je suis sur la planète et 2 c'est moins que mille alors: Youpie j'ai gagné une bouteille de champ. :lol: :lol: :lol:
Tu peux avoir les miennes, elles sont toutes neuves et avec il y a la barre de liaison ET les touches de peinture jaune intactes, en plus je te les donnes car il ne serait pas correct de vendre pareille m. :lol: :lol: :lol: :lol:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Chouette tu as gagné :D

Peut être que gouzigouzi serait intéréssé par ta tige de synchro , il pourrait faire des essais avec sans modifier la sienne .
Tripotage à volonté sans risque. :wink:
Tu devrais la louer cette tige , avec tous les guzzistes qui ont des problémes de sychro ça te rapportera un max :lol:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

:wink: :lol: :lol: :lol:
Ou vendre mon système 8)
gouzigouzi
Tour de France

Message par gouzigouzi »

Bon pour revenir à mon cas l'amélioration au niveau des à coups n'est peut être pas dû uniquement à la synchro, j'avais également nettoyé la sonde lambda.
Quand je parle d'un décalage de synchro à 3000 tr c'est vraiment pas grand chose, le twinmax au plus sensible ça dévie à peine de une graduation, le principal c'est que le comportement moteur soit agréable.
Pour les sondes lambda si je monte celle de la Bréva sur la Griso ça m'affiche un défaut, je ne sais plus lequel, il y a une histoire de chauffage, alors que cette même sonde sur la Bréva ne provoque pas d'affichage de défaut.
Je n'ai pas essayé celle de la Griso sur la Bréva vu le m......er pour rebrancher la sonde.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

marco jura a écrit ::wink: :lol: :lol: :lol:
Ou vendre mon système 8)
Tu as toujours tes unibal :?:

Image

gouzigouzi a écrit :Bon pour revenir à mon cas l'amélioration au niveau des à coups n'est peut être pas dû uniquement à la synchro, j'avais également nettoyé la sonde lambda.
Quand je parle d'un décalage de synchro à 3000 tr c'est vraiment pas grand chose, le twinmax au plus sensible ça dévie à peine de une graduation, le principal c'est que le comportement moteur soit agréable.
L' essentiel c' est de progresser tu es en bonne voie.
Tiens nous au jus .
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Commençons par ça :wink: :
Image
Il est inutile de mettre en gras et rouge "Tous les entraxes A doivent être égaux entre eux,..." car si tu lis bien le dessin tu constateras que "les entraxes A" concernent les leviers et non pas ceux de la tige de liaison. Tu liras aussi dans ce même extrait du texte que la synchronisation se fait par la tige filetée (qui est l'équivalent de la bielle de la rampe Marelli), connaissant ces vieilles rampes Weber je peux te dire que ce réglage de synchro ce fait en modifiant la position d'un ou plusieurs leviers sur cette même tige filetée (il y a un contre écrou de chaque côté, qu'on voit sur le dessin) pour le bloquer une fois le réglage fait.
Ça implique donc qu'une fois le moteur synchronisé l'entraxe entre chaque extrémité des leviers n'est plus égal et qu'on n'est plus dans le parallélogramme parfait...
De plus un autre élément du texte rend l'exemple inapplicable à la théorie que tu soutiens, c'est "Les brides des carburateurs doivent se trouver sur la même plan." Tu n'auras pas manqué de remarquer que sur un moteur Guzzi les brides ne sont pas sur le même plan et que par conséquent la deuxième partie de la phrase que tu soulignes" de même les angles de calage des leviers et l'angle reporté sur les papillons" est inapplicable à une rampe montée sur une Guzzi.

Démonstration par l'image (désolé mais démontées et complètes je n'ai que des rampes de V11 sous la main):
En rouge l'axe sur lequel sont montés les corps
En jaune la représentation des papillons fermés (en buté donc pratiquement à 90° de l'axe des corps)
En vert l'axe entre les deux points d'articulation des leviers
En blanc les mesures d'entraxe des axes de papillons et de la biellette
Je précise que cette rampe était montée sur une bécane réglée et parfaitement synchronisée (fait par mes soin juste avant avoir le démontage)...

Image

On constate que:
Les angles formés par le papillon et son levier sont très différents selon le côté.
Que les entraxes biellette et axes de papillon sont différents
Je précise que j'ai deux autres rampes du même tonneau et que sur l'une l'entraxe biellette est à 301 mm et l'autre à 306 mm, ceci confirmant à mon sens ma théorie: que l'égalité des entraxes n'est en rien un gage de synchronisation des dépressions, mais que c'est la différence appliquée à l'angle d'ouverture des papillons qui compense les différences générées par le moteur et par la rampe elle-même.

Sur les rampes plus récentes Marelli fait une partie du boulot en calant la rampe pour que la dépression soit identique des deux côtés, à charge ensuite au mécano d'affiner le travail rampe en situation en jouant sur la vis prévue à cet effet (qui je le répète produit le même effet que l'allongement ou le raccourcissement de la biellette).
Rétablir un entraxe égal pour la biellette et les axes de papillon revient à annuler le boulot fait par Marelli, faites l'essai et vous constaterez que pour retrouver un fonctionnement équilibré vous serez obligés de compenser par la vis de réglage...

Passons à la suite :wink: ,
C'est intéressant que tu cites se post sur TZ, néanmoins il date de six ans et depuis les choses ont un peu évoluées, à la fois sur le diagnostic des dysfonctionnements (à coups, "plouts",...) des injectée catalysées Guzzi et accessoirement sur la façon de remédier à l'usure de ces rotules en plastique.
Passons rapidement sur le premier point, car ce post contient quelques erreurs et surtout un "fouillis" de pistes toutes plus ou moins bonnes.
Le sujet a largement été développé durant 6 ans et j'ai eu l'occasion de mettre à disposition de la "communauté" une méthode de calage et de synchro qui a depuis largement fait ses preuves, mais n'est pas applicable aux dernières rampes (on peut néanmoins la consulter ici: http://mandello.fr/tps).
Ceci nous amène à ces foutues rotules, leurs maux et les remèdes.
C'est amusant car dans ce post un des intervenants illustre parfaitement le sujet et surtout le niveau d'incompétence pour les injectées qu'on peut parfois rencontrer chez un concessionnaire de la marque (pourtant encensé par certains, ici comme ailleurs...).
Pour la petite histoire, le V11 concerné avait été acheté neuf, et dès le départ il produisait des à coups (plouts), ratatouillait de façon aléatoire. Après de multiples visites chez le concessionnaire lors desquelles celui-ci changea à chaque fois un nouveau capteur en disant au proprio que cette fois était la bonne, sans résultat, puis décida même de monter un ECU de non catalysée, donc hors garantie (payé par le client)... Léger mieux mais les à coups subsistaient...
L'intéressé lisant ce post sur TZ demanda au conces de lui remplacer la rotule... Que bien sûr le conces ne trouva point en pièce détachée, celui-ci décida alors de greffer à la place une rotule métallique mais dont la boule fait 10 mm (celle d'origine 8 mm). Il meula donc la boule existante et souda à la place celle livrée avec la rotule métallique...
Fin 2006 ce membre disparaissait du forum, après s'être fait reprendre la bécane par le même conces... Qui l'a vendue ensuite à un inconnu.
Fin du premier épisode et silence radio pendant 3 ans.
Fin 2009 je suis contacté par un toulousain qui me raconte avoir craqué sur un magnifique V11 sur lequel il veut faire monter des Mistral, un X et des pods KN, il y aura aussi à faire une mise au point et à greffer un module.
Je récupère le bestiau, mais lorsque j'entend l'historique qu'a fournie le vendeur je ne fais pas tout de suite le rapprochement... Sauf que quand je pose les yeux sur la rotule ça fait Tilt!
Par recoupement et avec l'aide de quelques informateurs, je fini par apprendre que cette bécane n'a jamais fonctionné correctement, du jour de sa sortie d'usine à ce jour (de mémoire 40 000 km.. quand même).
Premier constat: Il est inutile d'essayer d'obtenir une synchro correcte là-dessus, la rotule qui a remplacé celle d'origine a pris un jeu trop important (la boule balade dans sa cage sur au moins 1 mm)...
J'entreprend donc un démontage de la rampe pour lui faire un bon nettoyage et pour trouver une solution à cette foutue rotule.
Second constat:

Image
A gauche la boule rapportée, à droite l'origine (on notera juste la différence de hauteur... du travail de pro! :roll: )

Je me trouve alors face à un problème, soit démonter le levier, supprimer cette boule pour y remettre une 8 mm placée précisément (la 10 n'est même pas soudée perpendiculairement au levier!), soit récupérer sur une vielle rampe un levier et sa boule, ainsi qu'une tige de liaison (car l'alésage de la rotule n'est pas en meilleur état).
Je met ça de côté et je m'attaque au nettoyage, la rampe n'a manifestement jamais été démontée, la loctite est intacte sur les vis d'assemblage (pour info pour démonter une rampe sur un V11 il faut au choix, sortir le moteur ou désassembler la rampe), l'intérieur des corps est couvert d'une bonne couche de résidus dus aux plouts et retours de flamme (surtout le gauche).
C'est en nettoyant la pièce que je fait la découverte suivante:

Image

Le corps est fêlé pratiquement sur toute la longueur, inutile de dire qu'il ne faut pas chercher plus loin, si la rotule donne une imprécision à l'ouverture fermeture des gaz, elle n'est certainement pas la responsable des plouts (d'ailleurs avec d'être changée c'était pareil...).

Conclusion de l'histoire: j'ai du remplacer la rampe complète par une "comme neuve" trouvée en Italie. La bécane est repartie d'ici fonctionnant comme une horloge. Le propriétaire ne l'a pas gardée pour se tourner vers un BM... Mais son nouveau propriétaire, malgré qu'il ait eu d'autres surprises par la suite, semble enchanté du bébé. Il a d'ailleurs eu je crois l'occasion de le dire ici, puisqu'il est membre de ce forum... et de Twin Zone.

Revenons à nos rotules :wink:

Si je cherche à me procurer des rotules d'origine en quantité raisonnable ce n'est pas parce que je n'ai pas de solution de remplacement mais juste que pour obtenir les rotules allemandes que j'utilise aujourd'hui je dois passer par des circuits compliqués...
Elle sont pourtant parfaites car se montent sans aucune modification (sauf bien sûr réajustage de la longueur totale de la biellette) et présentent deux avantages, celui d'être en polyamide et d'être munies d'un insert en téflon remplaçable.
Image

Conseils nés du vécu: Si vous optez pour des rotules métalliques de précision en métal ne les montez pas sur les boules d'origine, les boules d'origine sont en ferraille à ferrer les baudets qui ne résiste pas longtemps (même graissée) au contact des rotules de qualité (Unibal). Utilisez dans ce cas l'articulation complète (avec la boule) où des rotules ouvertes pivotant sur des vis, faites positionner celles-ci précisément sur les leviers.

Comparaison de coût : une rotule comme celles que j'utilise coûte 14,00 €, une Unibal à boule ~ 60,00 € + le coût d'installation de la boule...

Voilà ce sera tout pour ce s... cette nuit.
:wink:
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »