- A pu la Norge !!!

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Quelqu'un risque de se sentir bien khon si c'étai(en)t l(es) antiparasite(s) après tout

Le capteur de phase, je n'y crois pas trop. À moins qu'il sert à déterminer le moment de l'ignition dans le cylindre de droite par rapport à celui de gauche, et qu'en cas d'anomalie il peut ne plus y avoir d'étincelle à droite du tout?!
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Le capteur de phase ?
Si il est défectueux soit il provoque des "ratatouillages", soit il n'envoie plus aucun signal... Mais il ne peut pas être responsable du non fonctionnement d'un seul cylindre...
De plus une simple coupure aléatoire du signal qu'il transmet provoque immédiatement le stockage d'une erreur dans l'historique de l'ECU... Le diag. le détecte.

Si ce sont les antiparasites c'est vraiment à se demander ce qu'a foutu le mécano en 20 heures (de mémoire) de recherche de la panne. Comme déjà dit au départ de ta mésaventure, il suffisait d'inverser les câbles HT et les antiparasites pour mettre à jour le coupable. Temps nécessaire: 15 mn.

Bref si ça se confime, deux mois d'immobilisation pour en arriver à un tel constat d'incompétence, ça n'appelle qu'un mot: lamentable.
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

+1
Combien de fois dans ma jeunesse on a claqué des anti parasites ou des bobines (pas si vieux le type ! juste un demi siècle ).
Pareil pour les vis platinées ou les condensateurs , sûr que cela affûtait la capacité de diagnostic pour des problèmes similaires , qui fait aussi qu’on intervertissait rapidement certaines pièces .
Si c’est les anti parasites , il craint grave le mécano , comme les joints de cache culbu , faut pas déc..er .
Cela rejoint ce que j’écrivais dans un autre sujet , de tels mécanos chez des concessionnaires contribuent à pourrir l’image de MOTO GUZZI .
Une machine n’est pas une catastrophe parce que la résistance du cabochon qui a claqué .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
rachayou
European Tour

Message par rachayou »

NORGE65 a écrit :+1
Combien de fois dans ma jeunesse on a claqué des anti parasites ou des bobines (pas si vieux le type ! juste un demi siècle ).
Pareil pour les vis platinées ou les condensateurs , sûr que cela affûtait la capacité de diagnostic pour des problèmes similaires , qui fait aussi qu’on intervertissait rapidement certaines pièces .
Si c’est les anti parasites , il craint grave le mécano , comme les joints de cache culbu , faut pas déc..er .
Cela rejoint ce que j’écrivais dans un autre sujet , de tels mécanos chez des concessionnaires contribuent à pourrir l’image de MOTO GUZZI .
Une machine n’est pas une catastrophe parce que la résistance du cabochon qui a claqué .
exactement ce que je pense et ce que j'ai dit ce WE à deux de mes potes qui me pressaient de questions sur Guzzi (et qui s'étonnent d'ailleurs que j'ai repris une norge après ma calif'). Les problèmes ne viennent pas des motos elles-même (toutes les marques ont des petites bricoles qui trainent dans leurs différents modèles) mais de la difficulté en France d'avoir un réseau de réparateurs professionnels consciencieux, fiables et formés sur les nouveaux modèles.
Mécano moto çà ne s'improvise pas et il faut aussi le soutien d'un réseau
efficace de la marque concernée. Tant que Guzzi n'en sera pas là il y aura une mauvaise image de la marque (surtout par les ceusses qui n'en n'ont jamais possédé, et ce sont ceux là les plus braillards dans le genre démolisseurs)
:wink:
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
Byebye

Message par Byebye »

... plus la mise à l'air du réservoir bouchée, la pompe à essence qui mettait tout le circuit en surpression, plus...

Non, la solution n'est pas si triviale.

Je vous passe la résine que MG fourre sur les couvres-culasse et englue les antiparasites :shock:
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

La mise à l'air du réservoir et la pompe d'essence n'expliqueront pas le fait de tourner sur 1 seul cylindre - surtout qu'une surtension aurait à la limite permis de faire passer de l'essence par un conduit bouché/reserré.

La résine dont tu parles, ce ne serait pas par hasard le joint pour éviter les infiltrations d'eau lelong du câble de bougie?!

C'est à se demander si les différentes personnes qui ont "bossé" sur cette malheureuse moto n'ont pas crée plus de problèmes qu'autre chose (je ne parle pas des employées à Mandello).
Byebye

Message par Byebye »

Ce matin, je sors ma belle rouge du garage et hop, direction le boulot où je la laisse à 07h00 sur le parking (le fameux plateau de Saclay)... Ce soir, préparation au retour, contact et ... :evil: buée à l'intérieur du tableau de bord :evil:
J'vous dit, à la fin il n'y aura que les pneus qui seront d'origine :twisted:

Heureusement, passage en garantie :arrow:
small59

Message par small59 »

ben dis donc, tu les collectionnes !!!

bon courage
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Vu la météo de ces jours ci ce n'est pas trop étonnant de voir de la buée, si? De mémoire la pièce n'est pas 100% étanche mais a des bouches d'évacuation d'eau, par lesquelles de l'humidité peut entrer qui va ensuite condenser contre le verre...

Ceci étant dit, je ne crois pas avoir jamais eu ce pb (à part dans le bloc optique).
beatlegeorges
Tour de France

Message par beatlegeorges »

Je tiens à signaler, et je peux en témoigner, que la Norge rouge du susnommé Marcury a parfaitement fonctionné tout au long du périple de dimanche en Champagne.
Et vas-y que j'démarre au 1/4
Et vas-y que j'accélère comme un dragster
et vas-y que j'bouge pas sur les bosses.

Faut bien dire qu'en rouge en plus, elle est vachement belle !
alain84
Tour de France

A PU LA NORGE

Message par alain84 »

Bonjour,
bien que de naturel optimiste je vais aporter de l'eau au moulin des mécontents. J'ai une 1200S Corsa depuis 9 semaines et qui en est deja à 5 semaines d'immobilisation en 2 pannes. La deuxieme panne étant la meme que celle de MARCURI à savoir pastille de déssablage du carter moteur qui s'est fait la belle. Le plus grave c'est qu'il y a eu une campagne de rappel concernant ce problème mais que les moteurs sortent toujours de l'usine en passant à travers les controles si controle il y a? Ou est le service controle qualité de GUZZI? Ou est le SAV qui me propose simplement la réparation du moteur en me disant qu'il est sur de la fiabilité de leur moto.
bonne route à tous
Alain84
1200 S 4V, 1200 S CORSA 8V , BMW R 1200 R
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

J'ai eu aussi droit à une pastille de desablage sur une BMW R1150RT et le moteur n'en à aucunement souffert; du moment que tu t'es arrêté suffisamment tôt pour qu'il reste une bonne quantité d'huile dans le moulin, c'est sans souci.
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Re: A PU LA NORGE

Message par Vizir »

alain84 a écrit :Bonjour,
bien que de naturel optimiste je vais aporter de l'eau au moulin des mécontents. J'ai une 1200S Corsa depuis 9 semaines et qui en est deja à 5 semaines d'immobilisation en 2 pannes. La deuxieme panne étant la meme que celle de MARCURI à savoir pastille de déssablage du carter moteur qui s'est fait la belle. Le plus grave c'est qu'il y a eu une campagne de rappel concernant ce problème mais que les moteurs sortent toujours de l'usine en passant à travers les controles si controle il y a? Ou est le service controle qualité de GUZZI? Ou est le SAV qui me propose simplement la réparation du moteur en me disant qu'il est sur de la fiabilité de leur moto.
bonne route à tous
>Pour avoir visité l'usine pendant les GMG, je ne vois pas où peut se trouver le contrôle qualité pour les pièces unitaires. Je pense que comme maintenant dans l'automobile, tout repose sur les sous-traitants, et sur leur certification ISO. En interne chez Guzzi, à mon sens, il n'y a strictement aucun contrôle qualité, tout juste un essai et encore, pas sur ,sur la moto finie, sortie de chaine.
Il n'y a aucun usinage, ni aucune machine outil à l'usine, sauf dans un petit local, pour bricoler.
Tu as ta réponse, pas de contrôle qualité pièces en interne, sachant que tout est sous-traité de par le monde.
Ce n'est pas un problème si les sous-traitants sont de qualité et si on a du monde compétent pour contrôler ces sous-traitants, mais si on n'a personne, le suivi qualité devient aléatoire, car il y a toujours des dérives, ce qui est le cas chez Guzzi.
Je bosse dans la mécanique de précision, et je vis ça tous les jours chez mes clients, et je peux te dire que chez certains, les "non conformités" sont courantes.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

capdefra a écrit :J'ai eu aussi droit à une pastille de desablage sur une BMW R1150RT et le moteur n'en à aucunement souffert; du moment que tu t'es arrêté suffisamment tôt pour qu'il reste une bonne quantité d'huile dans le moulin, c'est sans souci.
>Je suis tout à fait d'accord avec toi, surtout avec les huiles modernes de synthèse, pas de souci si tu t'arrêtes tout de suite.Ce n'est que mon avis bien sur !!
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Bravo
World Trip Runner

Re: A PU LA NORGE

Message par Bravo »

Vizir a écrit :
alain84 a écrit :Bonjour,
bonne route à tous
>Pour avoir visité l'usine pendant les GMG, je ne vois pas où peut se trouver le contrôle qualité pour les pièces unitaires. Je pense que comme maintenant dans l'automobile, tout repose sur les sous-traitants, et sur leur certification ISO. En interne chez Guzzi, à mon sens, il n'y a strictement aucun contrôle qualité, tout juste un essai et encore, pas sur ,sur la moto finie, sortie de chaine.
Il n'y a aucun usinage, ni aucune machine outil à l'usine, sauf dans un petit local, pour bricoler.
Tu as ta réponse, pas de contrôle qualité pièces en interne, sachant que tout est sous-traité de par le monde.
Ce n'est pas un problème si les sous-traitants sont de qualité et si on a du monde compétent pour contrôler ces sous-traitants, mais si on n'a personne, le suivi qualité devient aléatoire, car il y a toujours des dérives, ce qui est le cas chez Guzzi.
Je bosse dans la mécanique de précision, et je vis ça tous les jours chez mes clients, et je peux te dire que chez certains, les "non conformités" sont courantes.
Vizir
Comme dans l'automobile, le sous traitant est devenu un équipementier. On lui fournit des plans mais il peut être responsable de la conception.
Un cahier des charges précis , plus ou moins contraignant suivant les référentiels qualité (pénalités), vise à obtenir de sa part l'Assurance Qualité.
Les contrôles sont effectués en amont et portent sur le process de fabrication du sous traitant dans le but de vérifier qu'il a tout mis en place afin d'obtenir la qualité voulue (fabrication mais aussi logistique amont et aval). Puis, à l'arrivée, ponctuellement sur des prélèvements dans les lots de pièces.

L'atelier des machines outils de l'usine de Mandello est maintenant un grand terrain vide (je n'ai pas dit vague).
Les moteurs sont encore assemblés à l'usine. Pour combien de temps ?
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »