
V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere
page 19 c'est le modèle sans le réglage hydraulique de la précharge
non ?

Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere
Oui.
Goldwing 1000 de 1977
GasGas TXT 280 2021
Guzzi V85TT Travel de 2021
GasGas TXT 280 2021
Guzzi V85TT Travel de 2021
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere
Bonjour,
Quelques relevés de SAG en configuration par défaut pour les suspensions OEM (i.e. manuel utilisateur).
Les hydrauliques ont été ouvertes à fond , les mesures prises à l’aide d’un Motool Slacker , le poids du pilote équipé +- 75 kg , 2 barres restantes à la jauge essence.
Amortisseur :
- SAG 44 mm dont 22 de course morte
Fourche :
- SAG de 41 mm dont 29 de course morte
Pour la fourche le réglage de précontrainte ne comporte aucun clic (contrairement aux indications du manuel) et se trouve à 4 tours de la position vissage max.
La plage de réglage de détente est de 15 clics.
À l’arrière en rajoutant le top case 56 l (poids +- 6kg), la course morte est égale à 26 mm.
Pour infos le débattement des fourreaux de fourche est de 185 mm.
Donc si vous avez mis un collier plastique et que celui ci arrive à 15 mm du pied de fourche , c’est tout bon pour l’amplitude utilisée.
Quelques relevés de SAG en configuration par défaut pour les suspensions OEM (i.e. manuel utilisateur).
Les hydrauliques ont été ouvertes à fond , les mesures prises à l’aide d’un Motool Slacker , le poids du pilote équipé +- 75 kg , 2 barres restantes à la jauge essence.
Amortisseur :
- SAG 44 mm dont 22 de course morte
Fourche :
- SAG de 41 mm dont 29 de course morte
Pour la fourche le réglage de précontrainte ne comporte aucun clic (contrairement aux indications du manuel) et se trouve à 4 tours de la position vissage max.
La plage de réglage de détente est de 15 clics.
À l’arrière en rajoutant le top case 56 l (poids +- 6kg), la course morte est égale à 26 mm.
Pour infos le débattement des fourreaux de fourche est de 185 mm.
Donc si vous avez mis un collier plastique et que celui ci arrive à 15 mm du pied de fourche , c’est tout bon pour l’amplitude utilisée.
Dernière modification par Raul Taby le 25 avr. 2022, 15:23, modifié 1 fois.
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2607
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere
Comme je vais partir en juin en voyage en Toscane avec la V85 TT , j'aurai l'occasion de faire un test du fonctionnement de l'amortisseur arrière d'origine avec la charge maxi.
Au retour , il me sera facile de décider de le conserver ou bien d'investir dans un modèle de chez Fournales ou EMC.
C'est exactement ce qu'il s'était passé en 2017 : voyage en Sardaigne deux mois après l'achat de mon Africa Twin et changement du ressort au retour car celui d'origine était beaucoup trop souple.
Au retour , il me sera facile de décider de le conserver ou bien d'investir dans un modèle de chez Fournales ou EMC.
C'est exactement ce qu'il s'était passé en 2017 : voyage en Sardaigne deux mois après l'achat de mon Africa Twin et changement du ressort au retour car celui d'origine était beaucoup trop souple.
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere
Bonjour ,
Amortisseur remplacé. Outils :
Douille six pans 8 mm drive 1/2 ; clef à douille (pour démontage) ; clef dynamométrique (remontage) ; clef de 15 (contre écrou boulonnerie basse) ; une brique ou autre objet pour soulager la roue.
Durée : 2 temps 3 mouvements.
Poids : Kayaba OEM | 4,1 kg / EMC avec option précharge hydraulique | 3kg
L’amortisseur EMC dans sa configuration « sortie usine » avec moto et pilote identiques à hier , le relevé de SAG est : 50 mm dont 26 de course morte.
La molette de précontrainte fonctionne avec clics ce qui sera pratique pour se souvenir (ou pas ;o) des modifications effectuées.
Les photos vont suivre ...
Amortisseur remplacé. Outils :
Douille six pans 8 mm drive 1/2 ; clef à douille (pour démontage) ; clef dynamométrique (remontage) ; clef de 15 (contre écrou boulonnerie basse) ; une brique ou autre objet pour soulager la roue.
Durée : 2 temps 3 mouvements.
Poids : Kayaba OEM | 4,1 kg / EMC avec option précharge hydraulique | 3kg
L’amortisseur EMC dans sa configuration « sortie usine » avec moto et pilote identiques à hier , le relevé de SAG est : 50 mm dont 26 de course morte.
La molette de précontrainte fonctionne avec clics ce qui sera pratique pour se souvenir (ou pas ;o) des modifications effectuées.
Les photos vont suivre ...
Dernière modification par Raul Taby le 26 avr. 2022, 16:15, modifié 5 fois.
- marco_koxx
- Tour de France
- Messages : 765
- Inscription : 31 août 2006, 16:12
- Localisation : Callian 83
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere
Tu as fait un bon choix Raul. la possibilité de régler la détente/compression en base et haute vitesses est un vrai plus.
Par contre il ne faut pas se perdre dans les réglages.
- Basse vitesse-> stabilité , adhérence , louvoiement , petites irrégularités de chaussée.
- Haute vitesse-> trou , grosse bosse , dos d'âne , pompage , saut. grosse compression.
Par contre il ne faut pas se perdre dans les réglages.
- Basse vitesse-> stabilité , adhérence , louvoiement , petites irrégularités de chaussée.
- Haute vitesse-> trou , grosse bosse , dos d'âne , pompage , saut. grosse compression.
A+
Marco
V85TT 2020
Marco
V85TT 2020
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere
No problemo !
Rime avec fotos :



Le collier après SAG :

Rime avec fotos :



Le collier après SAG :

- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2607
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere
Sur tes photos la molette de réglage de la précontrainte semble beaucoup dépasser sur le côté ; il n'y a pas de risque de toucher la jambe du passager ?
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14979
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere
Exact , il n'est pas monté à l'envers ?
La molette ne doit pas être dans l'axe vers l'arrière ?
La molette ne doit pas être dans l'axe vers l'arrière ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: V85 TT - Amortisseur arriere
Le visuel photo précédent est effectivement perturbant et cependant rien ne dépasse :

Si j'osais une rotation de 180° la molette se trouverait proche (ou au dessus) du pneu et par là fortement perturbant pour l'usage.

Si j'osais une rotation de 180° la molette se trouverait proche (ou au dessus) du pneu et par là fortement perturbant pour l'usage.
Dernière modification par Raul Taby le 26 avr. 2022, 17:49, modifié 3 fois.
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere

Tu as reçu la doc avec l'amortisseur mais c'est pour les copains !

Goldwing 1000 de 1977
GasGas TXT 280 2021
Guzzi V85TT Travel de 2021
GasGas TXT 280 2021
Guzzi V85TT Travel de 2021
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere
Sinon je pense que je n'étais pas trop bourré durant le montage : viewtopic.php?p=329523#p329523
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2607
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere
En principe on doit pouvoir faire tourner la partie qui règle cette précontrainte pour la mettre un peu plus dans l'axe si on le souhaite.Raul Taby a écrit : 26 avr. 2022, 17:38 Le visuel photo précédent est effectivement perturbant et cependant rien ne dépasse :
Si j'osais une rotation de 180° la molette se trouverait proche (ou au dessus) du pneu et par là fortement perturbant pour l'usage.
Il y a éventuellement une petite vis qui permet de libérer puis de bloquer à nouveau cette rotation ; j'ai déjà vu ça sur d'autres amortisseurs.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14979
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere
Oui , étrange , en fonction de l'angle de vue , c'est franchement différent 

1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2607
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere
J'ai appelé Fournales aujourd'hui pour lui demander quels sont ses délais de fabrication et , pour le moment ,
Il est en rupture d'approvisionnement sur une pièce et il ne peut plus réaliser un amortisseur pour nos machines
Bien évidemment , dans le contexte actuel , il ne sait pas quand il pourra reprendre la fabrication !
Il est en rupture d'approvisionnement sur une pièce et il ne peut plus réaliser un amortisseur pour nos machines

Bien évidemment , dans le contexte actuel , il ne sait pas quand il pourra reprendre la fabrication !

Dernière modification par capdefra26 le 26 avr. 2022, 20:30, modifié 1 fois.