Electrique - Elle n'a pas démarrée ...

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Grosquick_
Tour de France
Messages : 370
Inscription : 04 janv. 2011, 23:23
Localisation : Antony

Message par Grosquick_ »

Je commence a en avoir marre de cette panne! ca fait 2heures que je suis bloque eglise de pantin a ne pas.pouvoir démarrer . :(
j'ai le.clic du relais mais le demarreur ne.se.lance pas.
j'ai permuter les relais ca ne change rien.la tension de batterie semble bonne.
impossible de démarrer a la poussette je suis dans la mouise jusqu'au cou.

un truc bizarre des que je.met le contact au biut de quelque secondes l'indication de temperature au tdb augmente de 1 a 2 degres.
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7075
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut Grosquick ,

Il n'y a pas d'erreur ECU et/ou Tableau de bord ?
(Dans le Menu "diagnostique")

Sinon , je ne verrais qu'une connexion défaillante ...
(Attention aux socles des relais)

Bon courage ,

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Hè Grosquick, et si tu y mettais un bon coup de quick :lol: :lol:
Désolé j'ai pas pu m'empêcher :oops:
Ta batterie a-t-elle plus de 3 ans? souvent les batteries défectueuses ne sont pas détectable uniquement à leur tension. Et en pontent le + batterie jusqu'à la cosse du solénoide elle démarre?
Avatar de l’utilisateur
Grosquick_
Tour de France
Messages : 370
Inscription : 04 janv. 2011, 23:23
Localisation : Antony

Message par Grosquick_ »

3 heures plus tard me voici enfin rentré. :roll:

Les moultes poussettes ont été inefficaces (elle est tellement lourde cette grosse vache noire et blanche :evil: ) à part 1 ou 2 'pof' 'paf' qui n'ont pas suffit à la démarrer car la roue AR bloque trop facilement

Les coups de tatane sur le démarreur n'ont rien donné non plus.
Pas plus que les tripatouillages de câble un peu partout.

Et là, allez savoir pourquoi, le temps de reprendre mon souffle, après une dernier tentative de poussette une fois de plus inefficace, d'une simple pression sur le bouton, le démarreur s'est enfin décidé à entraîner le moteur pour la faire péter un bon coup.

Je n'y comprend plus rien et je deviens fou. :?
Mon boulot m'impose des déplacements fréquents. Depuis que j'ai la moto elle me l'a fait 5 ou 6 fois, ce n'est plus possible. :(

La batterie est récente (moins d'1 an) et sa charge est bonne.
A chaque fois le scénario est le même :
- parcours urbain où elle chauffe un peu.
- arrêt court entre 15 et 30 minutes
- impossibilité de redémarrer

J'ai vu un post où Marco Jura parlait d'un relais de maintient de quel relais s'agit-il ?

Par ailleurs comment relier directement le démarreur à la batterie ?
Avatar de l’utilisateur
Grosquick_
Tour de France
Messages : 370
Inscription : 04 janv. 2011, 23:23
Localisation : Antony

Message par Grosquick_ »

Je n'ai pas d'erreur ECU.
Par contre j'ai des erreurs enregistrées (mais non actives) sur le TDB:
Immobiliser fault: key code not read (key not present or transponder broken) DSB 02
Immobiliser fault: internal controller fault DSB 04
Oil sensor fault DSB 07

Mais lors des précédentes "pannes de démarrage" je ne les avais pas donc je ne pense pas que ça joue, surtout qu'elle a démarré alors que ces erreurs au TDB sont toujours enregistrées.

Concernant le relais de maintient, je viens de jeter un coup d'oeil sur ce topic:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=10827&start=30
Avec ce plan:
Image

Je comprend donc que le relais de maintient est celui situé sous la selle juste à coté de celui de démarrage.
Guzzi l'aurait mis pour contourner un mode de fonctionnement de l'ECU magneti qui est standard à beaucoup d'italiennes (Guzzi/Ducati) mais qui semble complexe.

On y parle de modification pour simplifier la procédure de démarrage, mais j'avoue que je n'ai pas bien saisi en quoi consistait la modification... :oops: quelqu'un pour expliquer en détail et simplement ? :wink:
Dernière modification par Grosquick_ le 28 oct. 2011, 22:06, modifié 1 fois.
kilian.83

Message par kilian.83 »

salut à tous

j'ai peut être la solution !!
Par chance j'ai eu le même problème au moment où je quittais le cons Guzzi !
d'après le chef d'atelier et après avoir vérifier le relais sous la selle, ce serait le "céllunoïde" du démarreur.
Ps : on peut le changer l'ensemble complet ( 400 euros) version cons Guzzi ou : on peut commander seulement le "machin" chez "moto bel " pour 90euros.

Voilà : je pense le changer pour ma prochaine révision des 40000
Avatar de l’utilisateur
Grosquick_
Tour de France
Messages : 370
Inscription : 04 janv. 2011, 23:23
Localisation : Antony

Message par Grosquick_ »

Tu veux dire solénoïde non ? ;)
Et bien tu nous dira si une fois changé tu rencontrera le même problème ou pas.
mike
European Tour
Messages : 1024
Inscription : 19 mai 2008, 20:46
Localisation : Sabodbouéland

Message par mike »

M'est arrivé la même mésaventure cet été à la pointe du Pilat :shock: Tout allait bien, mais au moment de redémarrer: clonk !!!! plus rien......pas de démarrage :oops: :oops: :oops: :evil:
Grosse chaleur (surtout au milieu d'un troupeau de "Japs" :twisted: :twisted: ) => laisser descendre le brelou dans la pente, enquiller la 4éme......et Broum......démarrure du moteur :P
Cependant, suite à arrêt dans la vallée = rebelote :evil: :evil: :evil: Donc: réfléchissement............concentration...............puis déssidage de resserrage "viril" des cosses de la batt...............et zou!!!! Ca a pêté sans blem :P :P :P
Depuis, je vérifie régulièrement le serrage "plutôt très viril "des cosses de batt. après avoir mis un peu de graisse graphitée sur chacune des bornes :wink:
Rien à dire depuis :P
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Ton démarreur est-il de marque Bosch? Certain lorsqu'ils deviennent trop chaud ont un blocage mécanique du noyau, il se dilate et ne peut plus coulisser, fais-toi prêter un démarreur Valéo par ton cons, il peut bien faire cela, il est facile de le changer. Après c'est clair qu'au niveau électrique, cablages, cosses, connections, etc... tout doit être en ordre aussi!
Bonne chance.
PS: avec une batterie d'une année le pb ne doit pas venir de l'ECU ( à moins qu'elle soit défectueuse?) donc inutile de t'attaquer à la modif des relais de démarrage.
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7075
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,

Dans le cas de Grosquick_ , cela ne viendrait pas du/des relais. :shock:
Après lecture des défauts , l'alarme/anti-démarrage ou les clefs seraient en cause.
(ou la non reconnaissance des clefs)

C'est là qu'il faut poursuivre les investigations.

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
guzzdan16

w

Message par guzzdan16 »

Salut Gros Nesquick !

N'aurais tu pas un souci de surchauffe dans ton faisceau de cablage vers le tableau de bord et l'optique du phare ?

J'ai eu un problème similaire sur un Royal Endfield neuf cet été en Corse (500 kms )... Cela m'est arrivé dans les embouteillages à Ajaccio, en pleine débauche et effectivement également en situation où le moteur chauffait pas mal !.... Le faisceau a littéralement fondu... :cry:
Vérifie tes faisceaux de cablage et tes connections... Si la batterie est récente, je ne vois pas d'où cela pourrait provenir d'autre ?.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Grosquick_ a écrit :Je n'ai pas d'erreur ECU.
Par contre j'ai des erreurs enregistrées (mais non actives) sur le TDB:
Immobiliser fault: key code not read (key not present or transponder broken) DSB 02
Immobiliser fault: internal controller fault DSB 04
Oil sensor fault DSB 07
Les erreur "actives" empèchent (selon leur type) de démarrer tant qu'elles ne sont pas résolues.
Les erreurs classées en "historique" sont des traces d'erreurs résolues, elles n'empèchent pas de démarrer.

Le problème que tu as eu ne vient de toutes façons pas des erreurs DBS 02 et 04 qui sont liées à un défaut de reconnaisssance ou de transmission de la clé codée.
Si une de ces erreurs est "active" l'ECU ne peut pas commander le relais de démarrage.. donc tu ne l'entends pas (et la pompe non plus).

Si ça se reproduit il faut que tu vérifies la tession qui parvient à la cosse débranchée du solénoïde (quand tu entends le relais commuter), si elle est nulle ou anormalement basse, le problème peut venir du relais, qui peut commuter mais ne pas restituer (en totalité ou en partie) la tension fournie à la borne 3 vers sa borne 5 de sortie (vers le solénoïde)...
Avatar de l’utilisateur
Grosquick_
Tour de France
Messages : 370
Inscription : 04 janv. 2011, 23:23
Localisation : Antony

Message par Grosquick_ »

J'ai commandé 2 nouveau relais... qui ont mis du temps pour arriver :evil: bon, bref... ... ça ne résoud pas le pb, car j'ai eu à nouveau le soucis cette semaine. :?
Heureusement j'ai moins galéré que les fois précédentes, car étant dans un centre commercial et j'ai pu la démarrer en me laissant descendre dans un rampe de parking.

Durant la treve des confiseurs, je vais étudier le problème plus en détail, notamment en regardant le démarreur de près et également le faisceau.

Du coup j'ai 2 questions concernant le démarreur:
1 - comment le démarrer en le reliant directement sur la batterie ?
2 - le démontage du solénoïde est-il simple ?

(si vous avez des tutos, je suis preneur ;) )
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Grosquick_ a écrit : Du coup j'ai 2 questions concernant le démarreur:
1 - comment le démarrer en le reliant directement sur la batterie ?
2 - le démontage du solénoïde est-il simple ?

(si vous avez des tutos, je suis preneur ;) )
1 - Un simple morceau de fil relié au plus de la batterie et à la cosse du solénoïde... Attention ça lance le démarreur sans que le contact soit mis!
Donc tu fixes ton fil côté batterie, tu mets le contact, tu t'assures que tu es au point mort, et tu mets l'autre extrémité du fil sur la cosse du solénoïde.
Si rien ne se passe soit ta batterie ne fournit pas assez d'ampérage, soit c'est du côté démarreur qu'il faut regarder.

2 - Il se sort facilement après que le démarreur soit démonté.
Avant de commander un solénoïde teste les deux parties constituant le démarreur (moteur et solénoïde):
http://www.forumtwinzone.fr/forum/faqs. ... turn=1#top

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Grosquick_
Tour de France
Messages : 370
Inscription : 04 janv. 2011, 23:23
Localisation : Antony

Message par Grosquick_ »

Ok merci. :)

Question subsidiaire: j'imagine qu'il faut un cable de bonne section vu l'intensité du courant pour lancer le démarreur ? :?:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »