Probleme de démarrage

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

dusserre123
Tour de France

Message par dusserre123 »

Salut,
J'ai eu le pbm. Il se cree une oxydation SOUS les cosses. Les retourner, nettoyer, remonter, graisser les cosses et tout devrait repartir.
A+
Jacques
Jacques
olico69

Message par olico69 »

Syn a écrit :Si la batterie est bonne, tu devrais démonter la batterie et vérifier l'oxydation sous les cosses et au besoin bien les nettoyer.
Merci Syn. Je vais procéder à cette vérification et à ce nettoyage des cosses si besoin.
olico69

Message par olico69 »

jean jacques 29 a écrit :
Syn a écrit :Si la batterie est bonne, tu devrais démonter la batterie et vérifier l'oxydation sous les cosses et au besoin bien les nettoyer.
Oui ,ainsi que les cosses démarreur APRES :!: avoir débranche la batterie (le câble + passe près :!: du cadre)
Ta Norge a redémarrée apres un coup de chargeur (remontage des volts)
et refusée avec la batterie Varadero (bonne batterie a 12 v de charge OU vieille batterie a 11,6 v :? ???)
Si un proprio de Norge 2007 peu vérifier les volts a l'arrêt et au ralentit ,a l'ordi et multimetre car tu a moins de volts moteur en route que sur mon 1200 sport (13,5 a 13,7 v a l'ordi ,14,1 multimetre ,mais est ce meme alternateur ?)
Jean Jacques
Je vais essayer le démontage et nettoyage des cosses du démarreur (après avoir débranché la batterie !).
Pour le redémarrage de la Norge avec pince sur la batterie de la Varadero, deux explications possible de l'échec :
- j'avais des pinces de voiture, donc trop grosses pour les petites cosses de batterie de moto et donc le contact se faisait très difficilement
- la baterie de la Varadero était peut-être un peu ancienne et limite en charge (mais j'en doute car le proprio est un maniaque qui entretien parfaitement son engin). D'ailleurs on a fit deux ou trois essais, avec moteur dela Varadero allumé et dun autre avec le moteur éteint, et kif kif !!
Actuellement, je n'ai plus eu de problème depuis mon retour de ce trip en provence, et je vérifie de temps en temps aussi bien avant de démarrer qu'une fois le moteur en route : l'ordi toujours aussi pessimiste indique dans le premier cas : 12,1 v et généralement en roulant 12,4 à 12,6 v.
La vérif qu'avait faite le concess sur son multimètre professionnel (je n'en ai pas) indiquait en fait entre 0,8 et 1 v d'écart par rapport à l'ordi de bord.
Je vais faire le nettoyage conseillé des cosses de batterie et de démarreur. En tout cas, depui le 5 juin, plus connu ce problème :D alors que j'ai roulé tous les jours de la semaine avec la Norge, malgré le temps pourri :( , et malgré plusieurs redémarrage par jour, en zone urbaine.
Merci à toi Jean Jacques et aux autres pour votre aide. :D
Olivier
PXL

Message par PXL »

mais au final tu n'as pas trouver le pourquoi du comment ?

Parce que j'ai exactement les mêmes symptômes, avec batterie neuve puis RE-problèmes de démarrage un mois après le changement de batterie...

Mais le pire c'est que maintenant, j'ai même un fusible de 15A qui grille quand j'essaye de démarrer....
c'est le fusible B qui correspond aux phare et à la bobine relais d'allumage.

La première fois qu'il a grillé c'est quand je me suis arrêté avec un pote pour boire un verre, le temps que la pluie cesse.....
La moto est restée 1/4 d'heure sous la pluie et ne voulait pas redémarrer (malgré l'allumage du TDB etc...)
Je me suis dit, qu'il y avait quelquechose qui avait pris la flotte....

Mais là, j'ai 250km sous une chaleur de fou. je m'arrête.... je vais pour repartir... la moto fait "clac" comme si la baterie était naze puis plus de clac, plus rien (malgré toujours le TDB allumé).... fusible de 15A regrillé....

J'avais prévu le coup, je l'ai changé et c'est reparti après 2 ou 3 essais....

J'adore ma Breva 1100, mais là ça commence grave à me gaver, de ne jamais savoir si tu vas pouvoir repartir ou pas....

Sans ça, cette moto est génialissime, et je laisse souvent sur le carreau les blaireaux qui se la pètent sur leur GSXR.... c'est dire... (bon évidemment pas en ligne droite, mais dans le cantal, y a pas de lignes droites lol)
c'est ma première moto, et elles est vraiment facile et vivante ! sauf quand elle ne veut rien savoir :evil:
olico69

Message par olico69 »

PXL a écrit :mais au final tu n'as pas trouver le pourquoi du comment ?

Parce que j'ai exactement les mêmes symptômes, avec batterie neuve puis RE-problèmes de démarrage un mois après le changement de batterie...

Mais le pire c'est que maintenant, j'ai même un fusible de 15A qui grille quand j'essaye de démarrer....
c'est le fusible B qui correspond aux phare et à la bobine relais d'allumage.

La première fois qu'il a grillé c'est quand je me suis arrêté avec un pote pour boire un verre, le temps que la pluie cesse.....
La moto est restée 1/4 d'heure sous la pluie et ne voulait pas redémarrer (malgré l'allumage du TDB etc...)
Je me suis dit, qu'il y avait quelquechose qui avait pris la flotte....

Mais là, j'ai 250km sous une chaleur de fou. je m'arrête.... je vais pour repartir... la moto fait "clac" comme si la baterie était naze puis plus de clac, plus rien (malgré toujours le TDB allumé).... fusible de 15A regrillé....

J'avais prévu le coup, je l'ai changé et c'est reparti après 2 ou 3 essais....

J'adore ma Breva 1100, mais là ça commence grave à me gaver, de ne jamais savoir si tu vas pouvoir repartir ou pas....

Sans ça, cette moto est génialissime, et je laisse souvent sur le carreau les blaireaux qui se la pètent sur leur GSXR.... c'est dire... (bon évidemment pas en ligne droite, mais dans le cantal, y a pas de lignes droites lol)
c'est ma première moto, et elles est vraiment facile et vivante ! sauf quand elle ne veut rien savoir :evil:
Effectivement, au final, je n'ai pas trouvé d'où ça vient, et depuis mon post du 18 juin, elle a recommencé deux fois. Une fois, après avoir fait les 15 km entre mon bureau et mon domicile. APrès avoir déjeuné en la laissant en plein soleil, elle n'a pas voulu redémarrer. Toujours le même symptome : tout s'allume, mais elle ne démarre pas. (l'ordi de bord indiquait 12,1 V soit en réel 12,8 V) Donc pas de raison de ne pas démarrer. Finalement je l'ai poussée dans le garage, j'ai mis en charge la batterie et le soir, lorsque j'ai essayé elle a démarré comms si de rien n'était.
La semaine dernière je reviens du boulôt, je gare la moto devant la maison, je récupère ma femme pour repartir chez des copains 10 minutes plus tard, et là rebelotte. Je l'ai laisse sur le trottoir et le soir vers minuit, je l'ai redémarrée sans problème pour la rentrer dans le garage. Je n'y comprend rien. On dirait qu'elle a des baisses de tension au moment du démarrage (bien que l'ordi de bord indique dans les deux cas + de 12 V) ou bien comme si le démarreur ne répondait pas au bouton de démarrage. Puis si on la laisse se reposer finalement elle redémarre une ou deux ou trois heures plus tard. Maême le concess à qui je l'ai acheté ne voit pas et me dit que lors de la révision il va faire des teste approfondis une fois qu'ele sera démontée. Mais il ne garantit pas qu'il trouvera (il parle de problème électronique, avec perte de tension à certains moments aléatoires ...)
J'avoue que ça me gave aussi, alors que j'adore ma Norge quand elle marche bien (c'est à dire 90 % du temps).
Par contre, PXL, je n'ai pas e problème de fusible.
PXL

Message par PXL »

Alors, j'ai un peu avancé...

Avant, l'ODB m'indiquait 11,4V même après avoir chargé ou passé 300kms sur la moto sans l'arrêter..... et entre 13,7 et 14,1 quand je roule.

Là, je viens de démonter la batterie, et j'ai suivi les conseils de dusserre.
J'ai passé la brosse metallique sur les bornes de la batterie et sur les cosses de la moto (mais bon y avait très très peu de sulfatation sur le +).
J'ai graissé le tout et j'ai remonté...

J'ai aussi démonté les bougies externes et je les ai nettoyées avec une brosse metallique rotative. D'ailleurs je me suis aperçu sur les deux bougies externes que l'embout extérieur (là où le cable de bougie vient s'enficher) était un peu dévissé sur les deux bougies.
J'ai tout remis en place.

Puis j'ai aussi vérifié tous les branchements accessibles, et démonté le phare avant pour voir s'il n'y avait pas une prise ballante....
Rien vu.

J'ai mis le contact : surprise, depuis que j'ai graissé, l'ODB m'indique 12,2V (au lieu des 11,4 voir 10,8 une fois(ça ne m'avait d'ailleurs pas empêché de démarrer)). Bon elle démarre... jusque là tout va bien...
J'irai faire le tour du périphérique nantais et quand je reviendrai je la laisserai 10 minutes et reesaierai de la démarrer..
Je te tiendrai au courant...

PS : Je n'y connais vraiment rien en mécanique et surtout en mécanique moto.... mais les symptomes que tu as j'ai exactement les mêmes depuis 9 mois.... le coup du fusible c'est tout nouveau...
Je me demande s'il n'y a pas une pièce qui chauffe quand on roule et qui est tellement chaude que l'ODB dit qu'il ne faut pas démarrer au risque de tout faire péter... :?
PXL

Message par PXL »

Bon j'ai roulé une bonne quarantaine de kilomètres.

Je suis rentré. J'ai redémarré tout de suite pas, de soucis.
Dix minutes plus tard, pas de soucis. dix minutes encore plus tard, pas de soucis....

Ca ne veut rien dire je sais mais bon pour le moment, la graisse ça marche.

sinon, j'ai pensé à une autre théorie. :idea:

Quand je n'avais pas de graisse, l'ODB m'affichait entre 10,8 et 11,4V quelquesoit l'état de la batterie. Peut être qu'il y avait une pièce qui forçait plus et donc soit ne démarrait pas, soit démarrait au prix d'un violent effort au point de griller un fusible par deux fois.
Depuis la graisse, l'ODB m'affiche 12,3 à 12,4V sans que ça bouge d'un iota..... ce qui ne s'était jamais vu avant sur ma breva...
Donc meilleure conductivité à la sortie de la batterie, donc pièces de démarrage demandant moins d'effort (peut être?) et donc démarrage facile....

voilà... mercredi je vais faire environ 200kms. je verrais si ça me le refait. 8)
...

Message par ... »

PXL a écrit :J'ai aussi démonté les bougies externes et je les ai nettoyées avec une brosse metallique rotative.
Oh, quelle bonne idée pour mettre de la "limaille" dans tes cylindres ! :shock: A éviter, mon petit bleu d'Auvergne... :wink:

Bon j'exagère un peu, mais n'utiliser qu'une brosse pour bougie qui sert seulement pour nettoyer le filetage du culot. Ailleurs, ça sert à rien, car les cochonneries vont aller se cacher au fond de la bougie et nuire à l'étincelle. Je préfère perso disposer d'un jeu d'avance en BPR6ES (t'en trouves entre 3 & 4 € l'unité) qu'à du brossage !

Et pis avant d'enlever les bougies, un ch'ti coup de soufflette ! :idea:
PXL

Message par PXL »

Reçu !! :lol:

Mais comme je le disais précédemment, je suis une bi** en mécanique...
Mais tous les conseils sont les bienvenus ! :D
olico69

Message par olico69 »

PXL a écrit :Bon j'ai roulé une bonne quarantaine de kilomètres.

Je suis rentré. J'ai redémarré tout de suite pas, de soucis.
Dix minutes plus tard, pas de soucis. dix minutes encore plus tard, pas de soucis....

Ca ne veut rien dire je sais mais bon pour le moment, la graisse ça marche.

sinon, j'ai pensé à une autre théorie. :idea:

Quand je n'avais pas de graisse, l'ODB m'affichait entre 10,8 et 11,4V quelquesoit l'état de la batterie. Peut être qu'il y avait une pièce qui forçait plus et donc soit ne démarrait pas, soit démarrait au prix d'un violent effort au point de griller un fusible par deux fois.
Depuis la graisse, l'ODB m'affiche 12,3 à 12,4V sans que ça bouge d'un iota..... ce qui ne s'était jamais vu avant sur ma breva...
Donc meilleure conductivité à la sortie de la batterie, donc pièces de démarrage demandant moins d'effort (peut être?) et donc démarrage facile....

voilà... mercredi je vais faire environ 200kms. je verrais si ça me le refait. 8)
Salut PXL
Merci de ton retour d'expérience. Hier soir rebelotte : je rentre du boulot (donc environ 15km jusque chez moi) sans avoir forcé sur la belle, qui n'avait donc pas trop chauffé. Mais quand même avec les 30° qu'il y avait à Lyon, le moteur était forcément chaud. Je l'arrête devant chez moi, je me change pour repartir chez des copains 10 min plus tard : impossible de redémarrer :evil: .
Je l'ai donc laissée devant le garage et pris la voiture. A mon retour vers minuit, je l'ai redémarrée sans problème et rentrée dans le garage. :D Et ce matin, évidemment aucun problème.
Je me demande si ta théorie de la pièce qui chauffe ou d'un élément du moteur qui chauffe et que l'ODB interdit par sécurité de redémarrer "à chaud" n'est pas la bonne ? En tout cas, je vais essayer la brosse sur les cosses de la batterie et de la moto et mettre de la graisse (quel type de graisse as-tu ?). Je ne risque rien d'essayer et je verrai avant et après si la tension indiquée par l'ODB a changé.
Merci et à + :)
PS : tu me dis que ça dure depuis 9 mois. Est-ce que d'autres Guzzistes (Breva ou Norge ou 1200 sport) ont-ils rencontré ce problème aléatoire mais récurrent ? Merci de vous manifester si c'est le cas.
Olico69
Syn
Tour de France

Message par Syn »

olico69 a écrit :PS : tu me dis que ça dure depuis 9 mois. Est-ce que d'autres Guzzistes (Breva ou Norge ou 1200 sport) ont-ils rencontré ce problème aléatoire mais récurrent ? Merci de vous manifester si c'est le cas.
Olico69
Oui, cela m'est arrivé 2 fois (à la fin de chaque hiver...), et comme dit plus haut, j'ai débranché la batterie, nettoyer l'oxydation des cosses, enduit les cosses d'huile pour contact électrique puis rebrancher, et tout est rentré dans l'ordre :D

Sinon sur le + de la batterie il y a 2 cosses de raccordées, une petite qui, il me semble, alimente l'ODB et une grosse pour le démarreur.
Donc cela ne me surprendrait pas que si l'une des 2 est oxydée et pas l'autre, la tension indiquée au TDB paraisse correcte alors que le démarreur n'a pas suffisamment de jus pour lancer le moteur.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Hello tous,
voilà mon retour d'expérience:
1° contrôlez la marque de votre démarreur, à mon avis ceux qui ont des problèmes à chaud doivent avoir un Bosch
2°bin c'est tout bête, le noyau du solénoïde n'a pas assez de jeu et quand il devient (trop) chaud il coince et n'actionne rien! ce qui donne une petite chute de tension pendant la phase de démarrage parce qu'il est quand même alimenté, et rien n'est prévu par l'ECU pour signaler ce genre de situation.
3°faut démonter cette pièce, facile 2 vis Torx il me semble, sortir le noyau, et (peut être moins facile) diminuer son diamètre d'un dixième de MM environ (faut trouver quelqu'un qui peut vous meuler-rectifier ça)
4° je ne sais pas si les démarreurs Valeo ont le même pb?
5° j'ai fait cette manip il y a 2 ans, j'avais les mêmes symptômes que vous décrivez, depuis plus une seule fois en rade :D
6°je croyais être un cas isolé mais je vois que non 8)
bonne route à vous tous, dites moi si ma soluce vous a aidé
PXL

Message par PXL »

merci marco pour le conseil.

On a enfin une piste sérieuse.... :D
Je verrais ça quand je rentrerai chez moi. avec un pote on va se démonter tout ça ^^

Sinon, aujourd'hui j'ai fait beaucoup de ville et un peu de periph. je me suis arrêter au moins 5 ou 6 fois. et aucun soucis de démarrage. et mon ODB m'indique toujours une tensions comprise entre 12,3 et 12,5V ce que je n'avais jamais vu avant. :shock:

@Olico69 :
Pour la graisse que j'ai utilisée, c'est un vieux pot trouvé chez mon père. un pot qui doit avoir une bonne trentaine d'années, de marque équateur, graisse particulière pour les attaches de wagon :shock: . elle ressemble à du miel comme quand tu te laves pas les oreilles comme un gros dégueulasse lol
en tout cas pour le moment ça a l'air de fonctionner.

Demain je vais faire environ 200 bornes, je te tiendrai au courant à mon arrivée pour voir si ça coince ou pas. :x
PXL

Message par PXL »

bon voilà !
je suis de retour après un petit périple d'une semaine en italie avec ma breva 1100, et un pote qui a une griso 1100

je vous raconterai plus tard ce qu'on a fait....

mais tout ça pour dire qu'après 2000 kms, d'innombrables arrêts et redémarrages et une température moyenne de 34°C avec des pointes à 37°C parfois, et bien la graisse : CA MARCHE !!!!!!

jamais plus eu aucun souci de démarrage depuis que j'ai graissé les cosses
olico69

Message par olico69 »

PXL a écrit :bon voilà !
je suis de retour après un petit périple d'une semaine en italie avec ma breva 1100, et un pote qui a une griso 1100

je vous raconterai plus tard ce qu'on a fait....

mais tout ça pour dire qu'après 2000 kms, d'innombrables arrêts et redémarrages et une température moyenne de 34°C avec des pointes à 37°C parfois, et bien la graisse : CA MARCHE !!!!!!

jamais plus eu aucun souci de démarrage depuis que j'ai graissé les cosses
Merci PXL
En fait pour ma Norge, le problème ne venait pas de la graisse sur les cosses. J'ai essayé ton truc et ça n'a pas amélioré mes ennuis de démarrage à chaud.
Après de nombreux tests et essais, mon concessionnaire avec mon acord a désactivé totalement l'alarme /coupe circuit d'origine (pourtant monté en usine chez Guzzi). Depus deux mois, alors que je la prends tous les jours, et que je suis sorti plusieurs WE lorsqu'il faisait encore chaud, elle n'a plus jamais posé de probleme de démarrage. :D
Apparemment ça venait vraiement de ça.
Donc problème résolu. Et j'aime encore plus ma Norge du coup. :P
Merci à tous pour votre aide, vos avis et suggestions. A bientôt.
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »