pneus lemans

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Bravo a écrit : demain, météo printanière dans le nord...rodage de pneus, peut être bien.
Bravo
Samedi, je suis donc sorti avec la Diva sous prétexte de bien faire chauffer la mécanique avant de tout vidanger.
Mon épouse m'a demandé s'il était vraiment nécessaire de rouler pendant 1h30 pour chauffer l'huile...je n'avais pas vu le temps passer, j'étais bien
:D
petite réflexion sur le rapport de transmission
Le pneu AR est 120x90/18. Usé, je trouvais que la bécane tirait long. Neuf c'est encore plus long. Samedi, je n'ai pratiquement pas passé la 5.

je me suis livré à un petit calcul de développement par tour de roue:

120X90/18 = 2,114 m/tr
110x90/18 = 2.057 m/tr
120X80/18 = 2.038 m/tr

A votre avis, faudrait-il mieux revenir au 110x90 ou passer au 120x80, sachant que cela ne court pas les rues?

@ bientôt

Bravo
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

J'ai une moto ancienne avec des pneus étroits comme vous (une BMW R80ST) montée en 100 à l'avant et 120 à l'arrière. Elle a actuellement un train complet de Metz Lazertech qui a 2500 kms (en montagne) et est en état neuf. La tenue sur le sec est irréprochable (jusqu'à toucher les pare-cylindres) et très correcte sur le mouillé. Pour moi c'est une bonne monte sur des machines anciennes si les qualités perdurent dans le temps. Je ne pense pas qu'ils durent moins que les pneus de ma moto principale, soit 6500 à 8000 kms pour l'arrière (avec toutes mes BMW précédentes). Vu l'offre actuelle je pense remonter à terme les mêmes ou des BT045 mais pas autre chose.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
arnaud

Message par arnaud »

j'ai des (s) avon sur ma lemans 78, ces pneus ne me conviennent pas du tout, aucun feeling avec, des sensation de perte du train avant permanentes. on ma conseiller du BT45 en remplacement.
J'aimerai trouvé un pneu au profil sport , j'suis en savoie faut que ça accroche :D
mikke25

Message par mikke25 »

salut moi j'ai les metzeler lazer et ça me va très bien en tenue de route mais ils s'usent un peu vite comme dit plus haut dans les post 3000km sur un le mans 3 mais bon sachant qu'on a des motos assez lourdes et des petits pneu ça seras bonne tenue de route mais s'use vite ou dure longtemps mais en ligne droite :wink: :wink:
Mathieu

Message par Mathieu »

le sport daemon de chez pirelli va trés bien !!! :wink:
rogers4r

PNEUS

Message par rogers4r »

HELLO J AI CHANG2 MON PNEU AVANT POUR 1 BRIDGESTONE BT 45 QUI VA PLUTOT BIEN
110 EUROS AVEC L EQUILIBRAGE
CIAO :D
Tof63
Tour de France

Message par Tof63 »

Pour donner un avis sur les BT 45R, j'en suis à mon deuxième train :evil: après les Pirelli Sport Daemon d'origine. Je préfère les BT 45, sans aucun doute, l'accroche est excellente sur le sec, :P rassurante sur le mouillé, :wink: la moto est très agile et se met facilement sur l'angle, même si effectivement ma Breva 750 est plus légère qu'une Le Mans. Par contre, le gros point noir c'est l'usure rapide! Je fais 7500km avec le pneu AV :cry: et 1000 de + avec l'arrière; sans doute du aux routes viroleuses et au relief du massif central. Le pneu AV s'use en V très rapidement, mais ne perd pas ses qualités dynamiques jusqu'a la côte d'usure.
J'ai remis un 2ème train pour leur accroche, mais je me tâte pour des Michelin Pilot activ pour la suite. Quelqu'un connait? :?:
Breva 750 de Mai 2006 80000 km
V50 III de 1981 69000 km en projet de rénovation
Potar
Tour de France

Message par Potar »

Je ne veux pas relancer le débat interminable de tous les forum moto sur les pneus (comme le débats des huiles, des hyperlubrifiant etc...)
J'ai une question sur la taille des pneus préconisé et pourquoi pas chambre à air correspondantes.
Mon LM2 est équipé de jantes 2,15 x 18
actuellement il est équipé de pneus qui ne conviennent pas car trop pinçé.

AR: 130x70x18 AV: 110x80x18

je remplace l'AV par du 100x90x18
mais l'ar:
110x90x18
120x80x18
120x90x18

C'est la question !

Merci de vos réponses
rené moto
Tour de France

Message par rené moto »

110 c'est de l'origine, je roulais avec du 120/ 90 et ça allait très bien aussi
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Salut!

Je suis en 120/90x18 et, perso, je trouve que cela tire trop long. 120 km/h à 4000 tr/ mn, à mon compteur (?). Pas trop compatible avec les routes que j'emprunte et pas adaptés aux limitations de vitesse actuelles. Moralité, je ne garde pas longtemps la 5.

Au prochain changement de peu ar, je pense revenir en 110/90 ou essayer de trouver un 120/80, 110/80 même qui tirent moins long (voir tableau sur Guzzithèque).

@+
*Image
*
Potar
Tour de France

Message par Potar »

Ce que je ne comprends pas , c'est comment un 110x90 arrive à faire tirer plus court qu'un 120x90 ?

En quoi la largeur d'un pneu influe sur le diamètre?

De toute façon, je pense que le développement doit se jouer à quelques cheveux pour les pneus.
Avec mon 130x 80 je suis également à 4000 pour 120.
Si c'est la démultiplication que tu veux modifier, mieux vaut changer le rapport d'entrainement du pont.

La question au niveau pneu c'est uel est le plus confort pour rouler par exemple 120x80 ou 120x90
Mathieu

Message par Mathieu »

j'ai toujours rouler en 120/90/18 et 100/90/18 ca va trés bien ....
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Potar a écrit :En quoi la largeur d'un pneu influe sur le diamètre?
le 2ème chiffre (90, 80, etc...) donne le rapport entre la hauteur et la largeur.
Regardes le tableau GuzziGearingMAJ10.xls sur Guzzithèque là: http://guzzitek.org/tableaux_guides/. Tu peux calculer la vitesse pour ta moto et en fonction du régime, en introduisant les dimensions du pneu.

@+
*Image
*
Potar
Tour de France

Message par Potar »

Bravo a écrit :Regardes le tableau GuzziGearingMAJ10.xls sur Guzzithèque là: http://guzzitek.org/tableaux_guides/
Merci pour le lien.

J'ai consulté pour des jantes de 2,15, la monte conseillé est 90 :shock:
Au pire du 110 (2,5 en jante de conseillé dans le tableau)

Sur certains site comme "la belle histoire" il est indiqué que les jantes d'origine sont en 2,5!
Par contre sur le manuel d'atelier , ce sont bien des 2,15 pour une monte en 100x90 devant et 110x90 arrière, ce qui ne corrobore pas avec le tableau car pour ces pneus , ce sont les valeurs mini de jante

Vous avez quoi comme jante pour mettre du 120 parce que normalement 2,5 mini 2,75 de conseillé dans le tableau
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Potar a écrit :Vous avez quoi comme jante pour mettre du 120 parce que normalement 2,5 mini 2,75 de conseillé dans le tableau
2,15 av et 2,50 ar mais Akront à rayons.
RTA LM (1) donne 2,15 av et ar, pareil sur la RTA de la LM III.
dans le répertoire technique de la Guzzithèque également: RepertoireTechniqueGuzzi.xls à voir là http://guzzitek.org/tableaux_guides/

@+
*Image
*
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »