V11 modifé avec filtre à air cornet

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Mandello
European Tour

Message par Mandello »

benoît a écrit :D'ailleurs, c'est pas pour rien qu'en Enduro on utilise des filtres huilés et non papier....
A l'origine KN a inventé le filtre coton huilé pour les courses de cross dans le désert, dans les années 70 les premiers KN dispo l'étaient pour les machines de TT, la gamme c'est étendu après.
centaurosport

Message par centaurosport »

ben, je ne comprend pas comment un filtre qui retient des particules plus petites, arrivent a laisser passer plus d'air :?: sans augmenter la surface biensur... :wink:
pour l'enduro, ce n'est pas des cotons huilés mais des mousses, et c'est justement pour laisser passer beaucoup d'air, et il faut les nettoyer toutes les 3h... et la longévité des moteurs avec ce genre de filtre...n'est pas la priorité...
benoît

Message par benoît »

Toute les 3h...t'es un maniaque toi!!!

L'idée c'est que les particules se collent a l'huile...pas l'air et c'est bien ce qu'on dit : les filtres huilées laisse passé plus d'air et moins de saletés...c'est technique et ça coute plus cher a l'achat, mais moins en entretien (puisque tu ne remplace pas le flitre, tu le lave et tu remets de l'huile), c'est pour ça qu'on en trouve pas sur les machines d'origine, sauf sur les motos d'Enduro qui evolue par nature dans des milieu plus poussiereux (et donc pour que la moto dure plus longtemps...) les autres pouvant se satisfaire de filtre papier

Et perso, la longevité de ma machine d'enduro, j'y tiens :wink:
centaurosport

Message par centaurosport »

desolé mais, pour avoir fait 15 ans de course d'endurance TT, je peux te garantir que si tu ne changes pas (et oui en course pas le temps de laver... on a 2 filtres et on fait des roulements) ton filtre au bout de 3 ou 4 h maxi, les jours de poussière, ben tu es bon pour te refaire le moteur entre chaque course :cry: et meme que pour certaine course (de sable), il faut modifier les boitiers de filtre a air et ajouter des protections au niveau des entrées, sinon tu finis pas une course de 3h (genre touquet), moteur cassé :cry:
et je répète que les filtres des motos de tout terrain, ne sont pas des cotons huilés, mais des mousse (huilée aussi). et si il n'y a pas de papier, c'est justement parce qu'ils se colmateraient en rien de temps (justement parce qu'ils filtrent trop), et donc ca couterai une fortune de les changer à chaque sortie de quelques heures :?
Je sais bien que la poussière colle a l'huile mais, si il y a des espaces plus gros pour laisser passer plus d'air, et bien la poussière en profite... alors c'est sur que sur la route, comparativement, comme il n'y a pas beaucoup de poussière dans l'air, ce n'est pas très grave, mais il est faux de dire que ca ne s'use pas plus :roll:
benoît

Message par benoît »

Forcement en compet, c'est différent...moi je roule Enduro Loisir...(ce qui ne m'empeche d'avoir 2 filtres pour faire un roulement...)

Quoi qu'il en soit, sur route, je suis sur que tu cassera ton moteur pour des tas d'autre raisons que pour la raison que tu aura mis un filtre huilé...mais chacun fait ce qu'il veut
Scura95

Message par Scura95 »

Et bé!!! j'en ai appris sur les filtres, merci pour cet échange c'est enrichissant même si chacun a sa perception du sujet.
Une question peut être, comment s'entretient un KN, avec quel produit le nettoyer et faut il appliquer un produit ensuite.
encore merci
Gérard
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Salut Scura95,

Il existe des kits de nettoyage K&N où, tout est dedans c.à.d :
Le produit à vaporiser pour nettoyer, plus le spray pour huiler, après séchage complet à l’air libre.
Tu trouveras ce kit même chez certains accessoiristes de pièces pour voiture et qui vendent les filtres K&N.
J’en ai déjà commandé un à la boutique Italienne. Si mes souvenirs sont bons, ça doit coûter environ 17€.
Avec ce kit, tu en auras pour quelques nettoyages avant d’avoir épuisé les flacons.

Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
benoît

Message par benoît »

oui, en vente aussi chez dafy, cardy et consorts...
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

centaurosport a écrit :...
Je sais bien que la poussière colle a l'huile mais, si il y a des espaces plus gros pour laisser passer plus d'air, et bien la poussière en profite... alors c'est sur que sur la route, comparativement, comme il n'y a pas beaucoup de poussière dans l'air, ce n'est pas très grave, mais il est faux de dire que ca ne s'use pas plus :roll:
L'erreur que tu fais consiste à penser que le volume d'air pouvant passer à travers un filtre est lié à la taille de "trous", c'est vrai pour un filtre papier, mais pas pour un filtre coton huilé qui fonctionne sur un principe comparable à celui des tissus Goretex, qui laissent passer les molécules d'air mais pas celles d'eau (plus grosses).

Quelques explications:

"La plupart des gens croient que les filtres à air fonctionnent selon le principe « oui-non », c’est-à-dire en laissant passer ou en arrêtant les impuretés, les particules plus grandes que l’ouverture dans le matériau du filtre étant capturées et les plus petites pouvant traverser le filtre. C’est effectivement le principe du filtre en papier sec et c’est la raison pour laquelle ces filtres limitent tant le flux d’air. Pour être efficace, ce filtre doit avoir des ouvertures très réduites.

La gaze de coton huilé utilisée dans les filtres K&N fonctionne de façon entièrement différente. La façon dont un filtre élimine les particules d’impuretés du flux d’air repose sur des principes scientifiques. Le premier de ces principes est connu sous le nom d’interception et s’applique aux particules portées par le flux d’air. Le flux d’air prendra toujours le chemin le plus court et circulera entre les fibres du filtre. Certaines particules entreront alors en contact avec le bord de ces fibres et seront capturées et retenues par l’huile ou l’agent collant dans le filtre.

Un autre principe est connu sous le nom d’impaction et concerne essentiellement les particules plus grandes ou plus lourdes. L’impaction survient lorsque l’inertie ou le mouvement des particules les fait dévier du flux d’air. En d’autres termes, les particules lourdes ne suivent pas le parcours du flux d’air entre les fibres du filtre mais se jettent directement dans le matériau du filtre et sont capturées.

Mais le principe le plus important dans notre cas est celui de la diffusion, qui obéit aux lois de la physique régissant le mouvement des particules microscopiques d’impuretés. Ces petites particules sont fortement influencées par les forces du flux d’air telles que les changements de vitesse et de pression, les turbulences causées par d’autres particules et l’interaction avec les molécules d’air. Ces facteurs rendent le mouvement de ces particules aléatoire et chaotique. Les particules ne suivent alors plus le flux d’air et leur mouvement irrégulier les fait entrer en contact avec les fibres du filtre. Ce phénomène permet à un filtre à air de capturer des particules beaucoup plus fines que les ouvertures dans le matériau du filtre. En outre, la façon dont ces impuretés s’accumulent sur un filtre K&N est très différente. Un filtre en papier présente une accumulation d’impuretés uniquement sur la surface du matériau. Le filtre K&N,
par contre, présente une accumulation d’impuretés « en profondeur ». Les différentes couches de fibre de coton permettent de nombreux niveaux de rétention des impuretés. Cette caractéristique permet aux filtres K&N de retenir beaucoup plus d’impuretés au centimètre carré qu’un filtre normal en papier. C’est en faisant usage de ces principes que K&N a pu concevoir un filtre permettant de laisser passer beaucoup d’air tout en filtrant de façon très performante.
"
benoît

Message par benoît »

Merci Doc, comme d'hab' tu trouve ou explique tout de façon clair!
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Mandello a écrit : ……………………………………………………
Quelques explications:

"La plupart des gens croient que les filtres à air fonctionnent selon le principe « oui-non » ………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………………………….
C’est en faisant usage de ces principes que K&N a pu concevoir un filtre permettant de laisser passer beaucoup d’air tout en filtrant de façon très performante.
"
Image
C.Q.F.D.
Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

C.Q.F.D.
Les démonstrations commerciales n'engagent que ceux qui les croient.
Je pense que les produits KN sont de bonne qualité, mais je préfère le compte-rendu d'un utilisateur que ce descriptif du fabricant.
C'est la méthode de nettoyage qui me semble peu claire: comment fait-on pour extraire la poussière accumulée ?
In Guzzi we trust
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

J’utilise les filtres et les produits, donc je sais de quoi je parle !

Il y a un produit dégraissant à vaporiser sur les parties huilées du filtre. Il faut laisser agir un peu de temps et puis, rincer le filtre abondamment à l’eau.
Ensuite, il doit sécher de préférence à l’air libre. Et enfin lorsqu’il est sec, il faut de nouveau l’huiler.
C'est un jeu d'enfant et, le filtre est remis à neuf, à chaque nettoyage.

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
jose83
Tour de France

filtre

Message par jose83 »

salut
sans vouloir faire de tort a un quelconque vendeur moto pour les produits de nettoyage ,mais si on achète le kit d'entretien chez un vendeur auto les fournitures sont volumineuses ,a vérifier l'écart de prix par rapport au volume
:wink:
José
une calif III(89) a 3 roues pour ma fille ,une R1100RT pour tous les jours (bientôt a vendre,une norge 8 V a roder.
Scura95

Message par Scura95 »

TTGuzzi a écrit :Salut Scura95,
Il existe des kits de nettoyage K&N où, tout est dedans.....
Alain
benoît a écrit :oui, en vente aussi chez dafy, cardy et consorts...
Merci pour les infos
Gérard
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »