Mécanique - Embrayage

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

billyguzzi a écrit :C'est quand même mécaniquement simple à comprendre
Pour l'embrayage, on ne le comprime pas sur le volant, au contraire on le libère. C'est l'effet inverse, et si on ne règle pas le jeu de fonctionnement, le niveau remonte avec l'usure et la réduction du jeu.
Bonsoir
pour le libérer on comprime encore plus les ressorts ou le diaphragme ,c'est simple mais pas pas un effet inverse.Le jeu à régler quand c'est possible c'est pour recuperer le jeu entre le recépteur et la butée.Le recepteur a une course limitée. Donc s'il y a du jeu la butée ne touche pas le recepteur ,pour cela on embraye pas suffisament,le niveau de lookeed ne peut pas monter.Nous savons tous qu'il ne faut rouler voiture ou moto en tenant ou appuyant sur la pédale ou levier ,pour ne pas mettre en contact ou trop en pression la butée .
Dernière modification par NORGE65 le 29 oct. 2009, 09:13, modifié 1 fois.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
blaphi2003
Tour de France

Message par blaphi2003 »

Sur les Aprilia, la couleur sombre était un signe de mauvaise qualité du piston du cylindre récepteur d'embrayage et de résidus d'aluminium avec fuite du joint spi d'étanchéité et baisse de liquide dans le bocal.

Si nos Guzz ont hérité de ce genre de périphérique (ça y ressemble un peu page 87 du manuel atelier), il vaut mieux le changer ; mais je ne pense pas qu'une fuite à ce joint aille ailleurs que dans la boîte de vitesse ; la tige d'embrayage traverse en effet toute la boîte et elle ne transporterait pas l'huile de la commande d'embrayage jusqu'à celui-ci.

Le symptôme serait une baisse de lookeed dans le bocal, un enfoncement du levier et une difficulté croissante à passer les vitesses et non un patinage.

Pour ma part (1200 Sport de 42.000 km) aucun pb d'embrayage.
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
blaphi2003
Tour de France

Message par blaphi2003 »

GARIC777PTL a écrit : Le jeu à régler quand c'est possible c'est pour recuperer le jeu entre le recépteur et la butée.
Le récepteur étant hydraulique le jeu se récupère par l'ajustement de niveau du lookeed du bocal, lequel ne subit aucune pression (celle-ci est seulement dans le cylindre émetteur dès que sa lumière d'alimentation par le bocal est obturée, donc en tout début de course).
S'il y a usure des garnitures cela a pour effet de repousser davantage la tige et tout ce qui suit dans la position de repos (effet inverse des freins, comme déjà dit : la pression libère les garnitures, pour les freins elle les comprime). Si ce sont les bagues ou portées de la tige d'embrayage qui s'usent, ça jouera en sens inverse. Les deux sont donc susceptibles de se compenser.

Quand au bocal d'embrayage, il est muni d'une membrane creuse qui limite le volume de lookeed et son contact avec l'air (très oxydant). Elle peut aussi se déformer pour absorber les variations de volume dues aux divers phénomènes : usure, dilatation, fuite légère.
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
Phil08
Tour de France

Message par Phil08 »

lolesio a écrit :Phil08,

Une fois que tu as déposé le levier d'embrayage - tu retires l'axe - pour régler la course il faut en premier libérer avec une toute petite clé 8 pans la vis que tu pourras par la suite visser ou dévisser avec un tournevis plat.

Pour mémoire dévisser à pour action de comprimer donc d'augmenter ton action sur l'embrayage.

J'espère avoir été assez clair.

\O/
Merci, tes explications sont on ne peut plus claires
:)
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Ludo, la vis de purge du récepteur d'embrayage est accessible en enlevant la selle. Elle est au bout d'un tuyau maintenu par un ergot sur la batterie. Il faut tirer légèrement le tuyau en arrière pour le dégager. Pour dévisser la vis de purge, maintenir le corps du tuyau avec une clé plate de 14 mm. On peut alors dévisser la vis de purge avec une clé de 11 mm.
merci jacou , tes explications sont également claires...Yapuka !!!
:wink:
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

J'ai eu ce phénomène de débrayage quasi immédiat (a peine touché la poignée) vers 35000 km ,sans patinage ,et qui vient tout doucement

Mon haut de bocal était aussi un peu gras et 3 coups de pompes (sortie par la purge) + reglage du levier sur 4 (1200 sport) alors qu'il etait (mal) reglé sur 1 et tout est redevenu normal 8)
+ tard ,j'ai ouvert bocal et vu la couleur :( ,j'ai changé le loocheed et je pense (psychologique ?) avoir gagné de la souplesse
Ce qui est sur ,le loockeed d'embrayage est a surveiller (tout les 20000 ou 2 ans)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
JY40
Tour de France

Message par JY40 »

Je n'ai pas vérifié si cela figurait au planning d'entretien prévu par Moto Guzzi mais mon concess a effectué le remplacement des liquides de frein et embrayage à la révision des 20000 km de ma Norge.
A+
JY
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

blaphi2003 a écrit : Quand au bocal d'embrayage, il est muni d'une membrane creuse qui limite le volume de lookeed et son contact avec l'air (très oxydant). Elle peut aussi se déformer pour absorber les variations de volume dues aux divers phénomènes : usure, dilatation, fuite légère.
Cette membrane empêche aussi de déjauger .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

JY40 a écrit :Je n'ai pas vérifié si cela figurait au planning d'entretien prévu par Moto Guzzi mais mon concess a effectué le remplacement des liquides de frein et embrayage à la révision des 20000 km de ma Norge.
A+
JY
C'est prévu tous les deux ans maximum et pas plus de 40.000 kms sur n'importe quel véhicule (auto ou moto). C'est donc raisonnable de l'avoir fait car je suppose que ta moto a plus d'un an, n'est ce pas?.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
JY40
Tour de France

Message par JY40 »

capdefra a écrit :je suppose que ta moto a plus d'un an, n'est ce pas?.
Franck
Exact Franck, la révison des 20000km correspondait avec son 2ème anniversaire... et la fin de garantie.
Alors, cette Stelvio, c'est pour bientôt ? Elle me plait bien aussi mais je ne veux plus de trails : trop hauts pour mon grand âge, cela me donne mal à la hanche quand je les enfourche (les trails heins :lol: )
:arrow:
A+
JY
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

JY40 a écrit :
capdefra a écrit :je suppose que ta moto a plus d'un an, n'est ce pas?.
Franck
Exact Franck, la révison des 20000km correspondait avec son 2ème anniversaire... et la fin de garantie.
Alors, cette Stelvio, c'est pour bientôt ? Elle me plait bien aussi mais je ne veux plus de trails : trop hauts pour mon grand âge, cela me donne mal à la hanche quand je les enfourche (les trails heins :lol: )
:arrow:
A+
JY
>Idem pour moi, j'ai essayé pendant 2 ans la magnifique Caponord, superbe bécane avec laquelle j'ai fait l'Irlande d'ailleurs. Malgré ma taille d'1m83, c'est trop haut, et en duo chargé, c'est délicat de faire des 1/2 tours sur une petite route, ou de passer des lacets de montagne au ralenti, et je suis certain que sur la Stelvio, c'est pareil. Quand j'ai pris la Norge, plus aucun problème pour te,ir la moto à l'arrêt ou en duo, c'est beaucoup plus maniable. En revanche, en roulant, la position sur la Capo était meilleure, vu ma taille, les jambes un peu moins repliées que sur les Guzz, mais aussi moins de protection au niveau de la bulle. Pour la Stelvio, pour moi, tant qu'il y aura un petit réservoir, je ne l'achèterai pas, c'est lamentable une contenance pareille sur une GT, car c'en est une. Ils ont fait l'inverse de la GSA de chez BM, louée pour son autonomie. Sinon, la moto a l'air chouette, hormis le système de valoches rapportées vraiment pas integrées (comme la GSA d'ailleurs)
Tu nous diras ce que tu en pense. d'autre part, il y a une Stelvio équipée NTX, mais sans abs à prix bradé chez Paris Nord Moto.
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

Bonjour à tous
A la lecture de ce post j'ai jeté un oeil sur mes différents systèmes avec du liquide de frein. Celui dans le maitre cylindre de frein AV était nickel, je l'ai changé quand même histoire que tout soit fait en même temps.
Dans l'éméteur d'embrayage le liquide avait la même couleur que celui de Marcury. La méthode du chiffon pour nettoyer est bien mais il est difficile d'atteindre les recoins pour tout récurer. J'utilise un petit pinceau brosse et je rince plusieurs fois avec du liquide neuf que je retire avec une seringue jusqu'à obtenir un beau liquide tout propre. Le bocal du frein AR était aussi sale que celui de l'embrayage, il a subit le même traitement avec une purge pour tout le monde pour finir d'enlever le liquide sale. Donc > moto de plus de 2 ans > vidanges et purges obligatoires des 3 systèmes
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Pour ceux qui veulent se lancer dans l'opération: avant, protégez bien les abords de tout risque de projection, le liquide de freins/embrayage est très corrosif pour vos belles peintures.
In Guzzi we trust
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

Pour compléter ce qu'a dit Billyguzzi, effectivement le liquide de frein est très corrosif mais il est soluble dans l'eau. Donc en plus des chiffons pour protéger prévoyez un seau d'eau et une éponge pour rincer les éventuelles coulures ou gouttes de liquide de frein. Et puis outre le coté convivial et même si on peut le faire seul c'est pas mal d'être deux, un qui actionne les leviers et l'autre qui s'occupe des vis de purges.
Bonne bricole et A+
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Et puis outre le coté convivial et même si on peut le faire seul c'est pas mal d'être deux, un qui actionne les leviers et l'autre qui s'occupe des vis de purges.
Salut
Le W.E dernier ma purge s'est faite comme cela ,ma copine s'occupait du levier et moi de l'étrier de ma Norge . :lol:
Patrick 65350 Image
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »