Accessoire - Amortisseur FOURNALES

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

Il semble en effet que le confort (c'est ce qu'il ressort :lol: de nombreux essais) soit, en plus des autres qualités, la particularité des Fournales et cela s'explique par la conception même de l'amorto puisque le ressort c'est l'air et que sa variation de compressibilité peut aller de - à + X bars ou Kg/Cm² ce qui n'est jamais le cas des ressorts de mono amortisseur > sur les petits chocs l'air en début de compression est souple comme un ressort de stylo et devient de plus en plus dur au fur et à mesure de l'enfoncement de la suspension.
A+

Did
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Vizir a écrit :
jean jacques 29 a écrit :Bon ,tu me rassure :D
J'aurais été fortement déçu (et étonné!) que Fournales joue un double jeu!!!
Fournales semble donc avoir compris l'interet de referencer un amortisseur :P pour nos Guzzi et cherche a avoir (a minima) 3 combinés pour lancer l'étude ,d'où l'extension de la "promo" a des personnes qui l'avait contacté pour cela pour demarrer.C'est une bonne chose et cela facilitera la vie a ses futurs clients Guzziste
Pour le moment ,sur le Forum a ma connaissance ,on est 2 :
Jean Jacques 29
Skender

Ca va le faire :!:
Jean Jacques
>Pourquoi Fournalès plutôt qu'EMC qui existe déjà. Vous pensez que le confort sera meilleur?
A+
Vizir
Comme je l'ai dit + haut ,je fait du (long) tourisme et le confort est pour moi le 1er critere ,mais avec une moto saine et neutre (pas envie de me battre pendant 1000 km d'affiler avec le guidon :? comme quand vous reglez votre ressot trop souple)
Et Fournales est no 1 pour le confort (normal :air) , ultra simple et durcit comme l'a souligné sprintmob au fur et a mesure de l'enfoncement
Si j'avais fait du circuit ,je privilégierais plutôt ohlins multi reglabe (et + cher)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Pour moi c'est commandé.
J'ai posé un tas de question à Mr Wilquin le boss de Fournalès.

Ils nous font des amortos sur mesure!
Ils font principalement de amortos pour Airbus, Latécoère, Eads, Tgv. Je penses que le sérieux est là.
Il a comme client des personnes qui ont fait 80 000 et 100 000kms avec ces amortos sans pb et sans reconditionnement.
Contrairement à ce que j'ai pu lire sur le net même si ils se mettent à fuir ce n'est "jamais" d'un coup! Mais on voit des traces d'huiles bien longtemps avant la fuite d'air totale. Si cela arrive la réserve d'huile est calculée pour pouvoir rentrer à faible vitesse sans que la roue touche. Cela aussi était écrit comme "défaut" de cet amorto sur le net.....
Hélas pour moi il arrivera alors que je serai parti pour six mois à l'étranger. Donc le retour d'expérience serait fait par Jean-Jacques ou un autre.
Je serai tout de même en contact avec le forum par internet.

:) :) :) :) :) :) :)
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
jean jacques 29
World Trip Runner

Bonne "ballade" a l'étranger
Pour ton retour ,tu aura une multitude de "dépaysement" ;les routes ,la Guzzi ,les Fournales ,tout cela sera bien plus confortable...
Merci pour ton coup de main qui a fait avancer le schimblick :wink:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Petit lien pour informer sur la qualité du produit.

http://www.fournales.fr/presentation/concept-technique/

Pour info concernant le coté sport du produit, la VOXAN officielle était équipée Fournalès pour le moto tour.
Résultat 7ème au général et 1ère au classement IRC......

Image

:P :P :P :P :P :P
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonjour
Je change souvent le réglage de la pré contrainte ,(duo, solo sur Norge).Accès difficile mollette dure à tourner avec un ressort EMC .Cela se passe comment avec la pompe Fournales , où la raccorde t’on ?
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

GARIC777PTL a écrit :Bonjour
Je change souvent le réglage de la pré contrainte ,(duo, solo sur Norge).Accès difficile mollette dure à tourner avec un ressort EMC .Cela se passe comment avec la pompe Fournales , où la raccorde t’on ?
si tu prends le deuxième modèle, c'est d'un accès et simplicité enfantine!!!!

http://www.fournales.fr/data/File/moto/ ... l_2008.pdf

:D :D :D :D :D :D :D :D :D
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
jmcclv

Message par jmcclv »

Dans un post précédent, il semble que Fournales ne conseille pas le dual system pour nous, mais si connecter la pompe est aussi galère que tourner la molette de l'amortisseur...
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Si tu mets l'endroit où mettre l'embout du coté où est la vis de précontrainte sur celui d'origine en quelques coups de pompe le réglage est fait. Bien plus facile que de tourner cette putain de molette 35 ou 40 tours en partant de 8 pour solo!!!!! Et l'accès n'est pas trop difficile pour enclencher le truc. Maintenant le Dual System marche aussi pour nos motos. Il coute 110 euros de mieux. Moi je roule à 80% seul. Alors un coup de pompe de temps en temps me fera moins "suer" que 35 trs de molette.............

:P :P :P :P :P :P :P
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

SKENDER a écrit :Si tu mets l'endroit où mettre l'embout du coté où est la vis de précontrainte sur celui d'origine en quelques coups de pompe le réglage est fait. Bien plus facile que de tourner cette putain de molette 35 ou 40 tours en partant de 8 pour solo!!!!! Et l'accès n'est pas trop difficile pour enclencher le truc. Maintenant le Dual System marche aussi pour nos motos. Il coute 110 euros de mieux. Moi je roule à 80% seul. Alors un coup de pompe de temps en temps me fera moins "suer" que 35 trs de molette.............

:P :P :P :P :P :P :P
>Sur mon EMC, au pire, je ne mets que 15 à 20 tours de molette (clics) entre le duo et le solo, c'est hyper pratique car bien placé, et facile à tourner, comme quoi :-)))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Avec mon ressort EMC c'est 20 clics entre solo et duo (sans bagages dans les deux cas) et j'ai mis un trait de feutre indélébile tous les 5 clics sur le métal sous la molette , ce qui m'évite d'avoir à compter les clics: c'est très pratique.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

GARIC777PTL a écrit :Bonjour
nouvelles infos auprès de Fournalès..........

Le modèle duo machin n'est utile que dans deux cas. Pour des Stelvio, 1200GS qui ont un grand débattement et pour les Norge qui roulent une fois sur deux chargées comme des mules.......................... Donc pour éviter de sortir la pompe pour rajouter 2 bars il y a ce systeme de bombonne supplémentaire.

Pour les Bréva et autre1200 S le réglage fourni suite aux indications demandées à la commande "SUFFIT" pour le solo ou le duo! Pas besoin de réajuster!!!!! Uniquement si on mets occasionnellement des sacoches et top cases bien remplis......

De plus l'amorto est monté tige en haut et corps en bas. Donc ils ont étudié où faire arriver le flexible HP pour que l'on ne soit pas obligé de se contorsionner pour un éventuel réglage!!! Ce sera soit du coté où était la molette soit sous la selle.
Ceci dit même pour une Norge c'est moins compliqué que de tourner une molette et on économise 110 euros.... en ne prenant pas le dual system!

Je vous dit à très bientôt.

:P :P :P :P :P :P :P :P :P
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
jean jacques 29
World Trip Runner

J'ai eu mr Wilquin de Fournales au téléphone (ligne directe ;0561247526)
L'amortisseur est en fin de développement (tests routier) :P
Les 1ere livraisons auront lieu en principe vers mi novembre (mes fesses :oops: et mon dos vont apprécier! 8) )
Par conséquent ,l'offre promotionnelle de lancement s'arrêtera en fin novembre (660 euros ,pompe + port offert soit 80 euros d'économie!)
Si vous êtes intéressé ,dépêchez vous :!:
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,

J'avais monté ces amortisseurs sur mon Kawasaki Z1000 ST en 1981.
Résultat :
- C'est un très bon produit.
- Gain de poids.
- Confort royal.
- Ajustement de la pression très facile.
- Il fallait contrôler la pression tous les 1000/2000 km.
Ce dernier point a peut être évolué ... :roll:

Question : La pompe est-elle transportable ?

Je crois devoir appeler Mr Wilquin .
Mon cœur balance entre EMC et Fournalès ...

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Eric
Connait son département

Message par Eric »

La pompe est transportable, elle est très fine, je ne l'ai plus sous les yeux car je l'ai revendue avec ma Calif qui était équipée de Fournalès, mais disons max 30 cm de long avec un diamètre de 1,5 à 2 cm. çà se case dans une sacoche de réservoir ou un top case, sous la selle je ne pense pas.
Le SAV et le contact commercial de la maison Fournalès est très bon c'est plus qu'un détail à souligner.
Lors de la commande des amortos de ma Calif et suite aux conseils de Fournalès ces derniers avaient été légèrement rallongés au bénéfice du confort (les Calif ont des débattements très faibles). Le résultat était excellent mais avec 2 conséquences fâcheuses : l'esthétique du garde boue en queue de carpe surélevé : on fait mieux, et surtout le pneu arrière faisait troisième point d'appui en déployant la béquille centrale qui devenait donc inutilisable. Un seul appel a suffit pour être entendu et me proposer de retourner en usine les amortisseurs et les configurer gratuitement à la bonne taille.
Deux ans plus tard, je constate une baisse de pression sur un des amortisseurs. Gênant il fallait refaire la pression tous les soirs après de longues journées de roulage. Je commençais à pester sur mon choix et me dire que j'aurais du suivre l'avis général et opter pour des amortisseurs classiques : eux se dégradent mais se retrouvent rarement à plat.
Echange téléphonique avec Monsieur Wilquin qui ne cherche pas à me vendre le re-conditionnement malgré ma demande empressée. Il me dit que la structure de l'amortisseur est étudiée pour des contraintes beaucoup plus élevée que la pratique de la moto et cela même en duo chargé comme des baudets (cf références aéronautiques) Il pense que le problème est ailleurs. Il me fait partir gratuitement au courrier 2 valves haute pression (celles sur lesquelles on raccorde la pompe HP). Changement des pièces et mes amortisseurs retrouvent leurs qualités de confortet surtout gardent la bonne pression. Ma calif a changé de propriétaire et coule des jours heureux en Loire Atlantique où elle a dépassé le tour de compteur et avec des amortisseurs Fournalès qui ont déjà 50 000 km.
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »