consommation d'huile moteur

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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Vizir
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Re: Manuel

Message par Vizir »

Marcury a écrit :Dans mon petit livre [/colo]rouge fourni avec ma Norge, il est écrit en page 67 :
"
ATTENTION
Le contrôle du niveau d'huile moteur doit être effectué le moteur en température et en utilisant la jauge (1) pas vissée.
Si l'on effectue le contrôle du niveau de l'huile le moteur froid, l'huile pourrait temporairement descendre au-dessous du niveau "MIN".
"
Bref, c'est la même chose que dans le grand livre de Jacou49 :lol:


Un peu plus haut il est précisé :

"
Contrôle périodiquement le niveau d'huile moteur, vidanger l'huile tous les 10000km...
"
C'est là que le bas blesse :evil: Ils ont juste oublié le kit pour contrôler régulièrement sans démonter tout le carénage côté gauche :shock:

>Teo lammer, teo lammer, y a que ça de vrai :-)))
Vizir
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JY40
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Re: Manuel

Message par JY40 »

Vizir a écrit :>Teo lammer, teo lammer, y a que ça de vrai :-)))
Vizir
+ 1

Une petite remarque en passant : en 3500 km depuis ma dernière vidange avec de l'huile Elf 10W60 je n'ai pas encore rajouté une goutte : consommation quasi nulle.
C'est super et même un peu surprenant pour une grosse cylindrée refroidie par air.
Jacou 49

Re: Manuel

Message par Jacou 49 »

JY40 a écrit :
Vizir a écrit :>Teo lammer, teo lammer, y a que ça de vrai :-)))
Vizir
+ 1

Une petite remarque en passant : en 3500 km depuis ma dernière vidange avec de l'huile Elf 10W60 je n'ai pas encore rajouté une goutte : consommation quasi nulle.
C'est super et même un peu surprenant pour une grosse cylindrée refroidie par air.
La consommation d'huile dépend essentiellement de la sollicitation et de la température de fonctionnement d'un moteur thermique.
Par exemple, sur route de montagne, en duo et chargée, en pleine canicule, la consommation pourra être supérieure à celle d'une virée sur nationale, au printemps en solo.
Bien entendu la qualité de l'huile est très importante et sa capacité à conserver sa viscosité à chaud, primordiale. Un huile SAE 10W60 est d'ailleurs préconisée par le constructeur.

Quel est le prix d'un bidon de 5 litres Elf 10W60?

Jacou
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Message par NORGE65 »

Salut
Je roule de puis le début avec cette huile. C’est même moi qui la fournissais à mon concessionnaire parce qu’il ne me proposait que de la 10 w40. Entre 10 et 1 000km elle consommait beaucoup (10w40). Apres la révision des 1000 j’ai fait l’appoint avec la 10w60, à 10 000km j’ai emmené l’huile , puis c’est moi qui l’ai toujours vidangé la belle et les soupapes depuis les 30 000 km. Dés lors que le moteur a marché avec cette 10w60 la conso d’huile est restée entre 0.1 et 0.2 l/1000km.
Malheureusement elle n’est toujours pas livré en bidon de 5 litres. Dommage cela baisserait le prix qui est au environ de 18€ le litre de mémoire.
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capdefra
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Message par capdefra »

Une conso de 0,1 à 0,2 aux 1000 kms , c'est aussi ce que je fais avec de la Motul 5100 semi synthé en 10W50 (un peu moins chère et beaucoup plus facile à trouver). Ca me parait tout à fait normal pour ce type de moteur.

Franck
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Message par JY40 »

Effectivement, l'huile Elf 10W60 est un peu chère en bidon d'1 litre mais elle a l'air de convenir particulièrement bien à nos motos.
Je l'ai achetée suite à un post sur le forum qui indiquait un lien sur un site de vente : elle était à 15 €/litre avec en cadeau un filtre à huile du modèle désiré pour 4 litres commandés.
Je vous redonnerai le lien mais je l'ai sur un autre ordi.

J'ai vu que mon concess était passé à cette marque récemment mais je ne connais pas son prix car j'ai fait ma vidange moi même cette fois.
JY
...

Message par ... »

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JY40
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Message par JY40 »

Bravo Doumé, tu as dégaîné avant moi, c'est bien le lien que je voulais déposer à 21h43 !!! :lol: :lol: :lol:
dom38

Message par dom38 »

Vous avez aussi la Catrol Edge 10w60.
Elle est à 15 € le bidon d'1 litre chez Norauto.
Si elle n'est pas en rayon dans votre magasin, vous pouvez la commander directement par internet et choisir votre magasin de livraison, soit aller au magasin et la commander.
Ca ne coute pas plus cher.
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Message par Vizir »

dom38 a écrit :Vous avez aussi la Catrol Edge 10w60.
Elle est à 15 € le bidon d'1 litre chez Norauto.
Si elle n'est pas en rayon dans votre magasin, vous pouvez la commander directement par internet et choisir votre magasin de livraison, soit aller au magasin et la commander.
Ca ne coute pas plus cher.
>Vous avez aussi laMotul 10W60 qui est maintenant dispo.
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Message par capdefra »

Il y a aussi la Motorex en 10W60 Full Synthé. Le choix s'élargit enfin.
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Message par NORGE65 »

Bonsoir
Depuis quelques semaines ma conso d’huile a fortement augmenté . J’ai dépassé les 77 000 km , mon adorable Norge pour les connaisseurs elle est noire (les meilleures) c’est mise à avaler 0.5 à 0.6 l /1000 alors qu’à sa naissance et jusqu’à y peu elle était de 0.3 l/1000 km . Pas de fumée pas d’odeur , pas de fuite , en passant la main sur le filtre à huile rien (il me faut toujours le resserrer une fois ou deux après de montage autrement il fuit ) elle a un ronron qui fait rêver et toujours la patate . A 2 mois d’un périple marocain cela me déplaisait de savoir qu’il me fallait emporter 3 l d’huile et que ma machine vieillissait .Puis l’autre matin, moteur au ralenti pendant que je mettais le casque ,il faisait –3° ,la vapeur d’eau s’échappait par l’échappement et cela m’a surpris sous le moteur aussi . Me voilà à 4 pattes face à mon Y d’échappement ,le 2 en 1 cassé. Je fonce au boulot pour démonter et me le faire souder .Pendant qu’un collègue me le soudait je contemplais les dessous de la belle .J’avais l’arrière du carter d’huile très gras au niveau du plan de joint . Il y a un flexible je le vérifie , nickel, son serrage aussi ,puis celui du carter , pas bon . Il était complètement desserré vers l’arrière .En roulant à chaud l’huile devait s’échapper mais comme nous avons eu un temps de me..e avec des routes mouillées je n’ai jamais vu de trace parterre dans mon garage .
J’en parle maintenant parce que je viens de vérifier le niveau après avoir parcouru 400 km depuis le resserrage du carter et mon niveau est conforme au 0.3 L/ 1000 .
Pensez à regarder le serrage de votre carter d’huile , la clef passe sans rien démonter .
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luc

Message par luc »

La consommation d'huile ne dépend pas seulement de la viscosité mais aussi de la vaporisation du fait des gros déplacements d'air dans les gros bicylindres, d'ailleurs je consommais nettement plus d'huile en utilisant de la Motul 10w60 synthé qui vaporisait trop (consommation de vapeurs d'huile par le reniflard), qu'avec la Yacco 15w50 (semi synthé et nettement moins chère )...du coup j'en reste à la Yacco qui vaporise très peu ...
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capdefra
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Message par capdefra »

A propos de la conso d'huile de nos 1200 V Twins, j'ai exigé une huile 10W60 lors de la révision des 1500 kms de ma Stelvio NTX et je l'ai d'ailleurs fournie car ça arrangeait le conces qui n'en avait pas et aurait dû en commander un carton de bidons complet (alors que ma Stelvio était sa première vente Guzzi). J'ai pu me procurer de la Labo Syntha Prestige 10W60 (huile auto haut de gamme 100% synthèse) et depuis la vidange j'ai parcouru 2600 kms sans qu'elle en bouffe ou si peu (moins de 3 mm sur la jauge). Cerise sur le gâteau c'est une huile vendue en bidons de 2 litres à seulement 14 euros le bidon: on est loin des tarifs des huiles moto vendues au litre.
C'est donc une référence de plus qui semble bien convenir à nos moteurs et qui n'est pas très chère.

Franck
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Message par Vizir »

luc a écrit :La consommation d'huile ne dépend pas seulement de la viscosité mais aussi de la vaporisation du fait des gros déplacements d'air dans les gros bicylindres, d'ailleurs je consommais nettement plus d'huile en utilisant de la Motul 10w60 synthé qui vaporisait trop (consommation de vapeurs d'huile par le reniflard), qu'avec la Yacco 15w50 (semi synthé et nettement moins chère )...du coup j'en reste à la Yacco qui vaporise très peu ...
>La 10W60 Motul est seulement commercialisée depuis à peine 6 mois, tu l'a utilisée quand?
Vizir
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