(Vendu) Triumph Bonneville T120 de 2016

Cobalt blue
Tour de France

Re: (Vendu) Triumph Bonneville T120 de 2016

Message par Cobalt blue »

J'ai utilisé, sur les 7 voitures que j'ai déjà équipées, le kit Access de chez E85 FACTORY.

Il n'y a pas de capteur de carburant, mais en revanche il y a un interrupteur qui permet d'annuler l'effet du boitier si on ne trouve pas d'E85. :wink:

Il y a également une sonde de température à poser sur une durite près du moteur. :oops:

Le kit est réglable pour le démarrage à froid, pour le démarrage à chaud et pour la richesse générale. :)

C'est du plug and play. :D pas besoin de toucher aux durites d'essence :D

Il faut juste commander le kit avec les bons modèles de connecteurs, identiques à ceux d'origine du moteur :wink:

Sur la Norge ce sont des connecteurs Bosch de type EV1.

En plus ils sont parfaitement accessibles de l'extérieur de la moto puisqu'ils sont dessus les corps d'injection 8)

J'ai un retour d'expérience sur des centaines de milliers de km sur les bagnoles et ça marche vraiment bien.

Par contre je préconise d'utiliser l'additif C99 éthanol de chez Mécarun à chaque plein, pour limiter les effets de l'E85 sur les moteurs (Présence d'eau dans le carburant, notamment).

Je vais passer bientôt la Norge à l'E85.

Coût du kit : 150€
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Sans capteur ethanol ?
Une blague ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Cobalt blue
Tour de France

Le capteur éthanol ne sert que si tu roule avec n'importe quel mélange SP95/E85.

L’intérêt principal étant de ne rouler qu'au E85, le capteur ne sert à rien. :cry:

Si ton réservoir est vide et qu'il n'y a pas d'E85 à l'endroit oû tu te trouve, tu mets du SP95 et tu appuie sur l'interrupteur qui annule l'effet du boitier et tu te retrouve en configuration d'origine pour le SP95.

Quand tu trouve ta station E85, tu fais le plein et tu appuie sur le bitonio et tu repasse en mode E85.

Donc tu n'as pas besoin de capteur " éthanol " qui ne sert qu'à connaitre la nature du mélange dans le réservoir, si mélange il y a :wink:

Quand tu a une voiture GPL, c'est la même chose : Tu roule tous le temps au GPL, sauf si plus de GPL et tu repasse en mode essence :roll:
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
jerry lee
European Tour

Message par jerry lee »

et tout ça ça implique d'avoir un moteur avec injection NON ?
pour les carbus ça ne marche pas je crois
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Cobalt blue
Tour de France

L'éthanol marche avec un carbu.

Le seul problème avec l'éthanol c'est le démarrage à froid.

Avec un kit sur l'injection on modifie les temps d'injection, pour le démarrage à froid, démarrage à chaud et fonctionnement normal moteur chaud.

Sur un moteur à carbu, Il faut donc installer un réchauffeur pour le démarrage à froid ou bien enrichir le réglage du starter .
Pour le moteur chaud, mettre un plus gros gicleur principal
jerry lee
European Tour

Message par jerry lee »

OK merci ça fait quand une grosse modif et je suis pas certain du résultat
Cobalt blue
Tour de France

Pour injection ET carbu

Pour commencer :

Il suffit d'habituer le calculateur en augmentant progressivement la proportion d'E85 dans le réservoir :idea:

Tu peux essayer le mélange E85/SP95 E10.
Tu fais d'abord 1/3 E85 et 2/3 SP95
Puis 50/50
Puis 2/3 E85 et 1/3 SP 95.

Tu regarde ce que ça donne en terme de rendement moteur et démarrage à froid.
En hiver le 50/50 devrait le faire et le 2/3 et 1/3 en été.

NOTA: TOUTES les bagnoles injection post 2000 fonctionnent à 100/100 d'E85 SANS KIT D'ADAPTATION en été ( plus de 20 degrés) et avec 1/3 E85 et 2/3 SP95 en hiver jusqu'à 10 degré Celsius.

En dessous mettre 50 E85/50 SP 95

Donc si on mets un kit c'est pour rouler à 100/100 E85 car pas besoin de kit pour rouler avec un mélange des deux carburants. :)

D'oû l'inutilité du capteur "éthanol" :wink:
jerry lee
European Tour

Message par jerry lee »

bagnole why not moi c'est BFG que tu connais il me semble :lol:
Vizir

Message par Vizir »

Vraiment désolé de te contre-dire, Cobalt, mais ton bricolage pour gagner quelques centaines d'euros ne peut fonctionner qu'avec un seul carburant à la fois,
et, à moins d'installer une sonde lambda large bande, qui va te coûter le prix d'un kit digne de ce nom,
ton moteur et l'écu ne peuvent s'adapter sans dommage à un mélange de carburants aussi différents sans dommage,
sachant que physiquement, le E85 demande 20 à 25 % de carburant de plus que le sans plomb.
La température, c'est un autre problème, qu'effectivement et dans le pire des cas, tu peux régler avec ton interrupteur , mais ça fonctionnera malgré tout toujours de façon bancale ,
tu n'as jamais un réservoir vide ou rempli à 100% d'un ou l'autre carburant, et comment gérer le pourcentage de mélange et donc le taux d'enrichissement.
Ce genre de bricolage , c'est jouer avec le feu.
Sur ta Norge, déjà très sensible au mélange pauvre, je te souhaite bien du plaisir .
Quant aux carbus, tu dois au minimum changer les gicleurs et encore une fois, ne rouler qu'avec un seul carburant, donc en France et pas loin.
Impossible d'être flexfuel en carbus.
Donc, pour moi, le kit, c'est précisément pour rouler en flexfuel et en multicarburants sans dommage pour le moteur ,
et c'est bien le but des kits et pas pour rouler en 100% éthanol qui n'existe quasiment qu'en France ou meme souvent, tu ne trouves pas de pompes .
Le capteur éthanol est totalement indispensable pour adapter l'injection en temps réel en fonction du taux d’éthanol dans le réservoir et ainsi, d'optimiser le fonctionnement moteur .
Un exemple : j'ai une Mazda 6 injection directe très moderne.
Quand je déconnecte le boîtier, c'est quasi impossible de démarrer au E85 même a 20 degrés, et ça ratatouille en roulant, les limites de l'auto apprentissage sont vite atteintes.
La comparaison avec le GPL n'a pas de sens, ce sont 2 réservoirs différents, il n'y a pas de mélange possible .
A part ça, nous ne sommes plus dans le sujet de départ, et il y a déjà 1 ou 2 fils de discussion sur le E85.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Cobalt blue
Tour de France

Contrairement à ce que tu penses, je suis tout à fait d'accord avec toi :D

- Pour rouler avec n'importe quel mélange E85/SP95 IL FAUT BIEN UN CAPTEUR qui analyse le mélange :D

- Pour les carbus il faut changer le gicleur, ce que j'ai dit précédemment :wink:

Mais pour quelqu'un comme moi qui ne roule qu'exclusivement à l' E85 à 100/100 du plein : Pas besoin de capteur :mrgreen:

En fait l'E85 contient au minimum 15 pour cent de SP95 en été et en hiver la proportion de SP95 peut monter jusqu'à 30 pour cent.

La sonde de température dit au calculateur du kit si le moteur est chaud ou froid , c'est tout.

L'interrupteur ne sert que si pas de pompe d'E85 en vue :wink:

Ma Dacia à plus de 110 000 km en full E85 et marche super bien :mrgreen:

Par contre ATTENTION, j'utilise un additif pour la dispersion de l'eau dans le nuage de l'injecteur.

Le seul danger de l'éthanol c'est l'eau qui est miscible avec l'E85 et risque de provoquer un point de faiblesse sur les soupapes avec un effet chalumeau de l'oxygène qu'elle contient (H2O)

Et ce problème concerne TOUTES les voitures qui roulent au SP95 (5°/° d'éthanol),ou au SP95 E10(10°/° d'éthanol) ou au SP98 ( 5°/° d'éthanol)

Cela fait 30 ans que toutes les voitures avalent de l'éthanol :mrgreen:

Pour la Norge, il va de soit que j'avancerai à pas de loup dans le passage à l'E85. :roll:

Je ne manquerai pas de solliciter tes précieux conseils 8)

Les bougies me diront ce qu'il en est :mrgreen:
Vizir

Message par Vizir »

Bon alors, si on est d'accord, tout va bien.😀
Fafalastuce, ici, est beaucoup plus calé que moi sur le E85.
Moi, je n'ai que 2 véhicules au E85.
Le Gpl, j'en suis à 6 voitures .
1400 Calif touring
FFMC PPC
Cobalt blue
Tour de France

On est donc sur la même longueur d'ondes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Vendre une moto »