850 V7 - Mécanique : Contrôle et réglage jeu au soupapes

Après plus de cinquante ans, le 850 V7 fait son retour...
Tilt-s
World Trip Runner

Re: 850 V7 - Mécanique : Contrôle et réglage jeu au soupapes

Message par Tilt-s »

Toutes les opérations comprises dans les "révisions" sont réalisables par un motard précautionneux, possédant une expérience préalable, de préférence.
Sachant qu'à part les vidanges, filtres, nivaux, jeux soupapes, pression des pneus, ils ne font rien d'autre en garage.
Quand je vois lis laïus qui orne les factures, (par exemple graissage et tension chaine :mrgreen: :mrgreen: ), ça en dit long .......Egalement serrage visserie, (mon oeil :wink: ).
Jusqu'à présent, toutres mes bécanes sont allées exclusivement chez les concessionnaires, car je n'avais pas le temps de m'y pencher.
Mais une fois les 4 ans de garantie consommés, et en retraite avec 45% de salaire en moins, c'est différent.
Outre le fait, comme le rappelle Jide, que tu as la certitude des opérations effectuées, il y a la satisfaction, de le faire soi-même, pour ceux qui ont envie, bien-sûr.
Le montant des fournitures nécessaires (bougies - filtre à air- filtre à huile - bougies - huile moteur - huile boite/pont- joints) représentent environ la moitié du montant de la facture chez le concessionnaire.
Rien ne t'empêche d'aller chez ton mécano pour passer la valise, si une mise à jour était demandée par Guzzi, ou si tu constates un dysfonctionnement.
Pour la mise à zéro de la petite clef, le chef d'atelier, ne sera pas contre un petit billet dans la main...............
Et avec la main d'oeuvre économisée, tu peux financer l'essence parcourir plus de 2000 km. :wink:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Quadro39
Tour de France

Message par Quadro39 »

Moi je sais que la petite clé je l'ai oublié depuis longtemps :!:
V7 853. Stone 2021.
CARLOTORAS
Connait son département

Message par CARLOTORAS »

dom27 a écrit : 25 oct. 2024, 16:44 ................
Encore une fois quand je regarde la photos de CARLOTORAS, avec cette superbe V7 tenant entre deux planches, je n'imagine pas les dégât, si par malheur une des deux vient à partir, le cout et si blessure encore pire.
..............
Dom moi j'appel cela un étaiement et je peux t'assurer que ça ne risquait pas de bouger (comme toujours si cela est fait sérieusement).

Pour le reste je suis un peu en accord avec Tilt-s tout en pouvant comprenant tes arguments surtout si la moto est toujours sous garantie.

Je pense que si je garde encore longtemps cette moto j'y mettrai une béquille centrale.

A+
Quadro39
Tour de France

Message par Quadro39 »

Attention de jouer de la clé dynamométrique à cet endroit-là l'acier est résistant mais cassant si tu te rates sur la valeur à la clé dynamométrique ça casse, un serrage manuel avec trois doigts suffit largement, je dirais qu'un serrage de bon père de famille suffit amplement :wink:
V7 853. Stone 2021.
CARLOTORAS
Connait son département

Message par CARLOTORAS »

Quadro39 a écrit : 26 oct. 2024, 07:44 Attention de jouer de la clé dynamométrique à cet endroit-là l'acier est résistant mais cassant si tu te rates sur la valeur à la clé dynamométrique ça casse, un serrage manuel avec trois doigts suffit largement,
je dirais qu'un serrage de bon père de famille suffit amplement :wink:
N'ayant pas de clé dynamométrique c'est ce que j'ai fait ...8)
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Et puis vous essaierez de m'expliquer comment vous arrivez à utiliser une clé dynamométrique en dynamique, et pas après un premier serrage à la main car ça ne sert à rien,
car c'est impossible dans ce cas de tenir la vis centrale de réglage (sauf clé avec des embouts à fourche que la plupart d'entre nous ne possèdent pas ...)
Nono
Tour de France

Message par Nono »

C'est sûr qu'en général on n'a pas la clé dynamométrique qui va bien et que ça fonctionne très bien à la main.
J'ai expliqué plus haut un truc pour ceux qui ne sont pas sûrs de leur coup -et utilisable en dynamique :wink: .
Parce que si on ne serre pas assez, il arrive ce qui m'est arrivé lors d'un de mes premiers entretiens (il y a très longtemps, sur une Honda 50) :
"ça fait quand même tout drôle quand on commence à voir les gaz d'échappement sortir par le carbu".

Je préfère tenir la vis de réglage avec une pince. Pour la simple raison qu'une clé a toujours un peu de jeu et que l'on veut précisément que la vis ne bouge pas lorsque l'on serre le contre-écrou.
Je trouve qu'une pince bien serrée sur le méplat donne une meilleure sensation qu'une clé qui brinquebale un peu.
Pour ceux qui ne le sentent pas bien avec une pince ordinaire, ce peut être une petite pince-étau achetée 5€ dans une grande surface.
Pas besoin de Facom pour cette opération :P .
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Quadro39
Tour de France

Message par Quadro39 »

Je serai curieux de savoir combien de propriétaire de Guzzi récente ont eu un problème de réglage à la première révision à mon avis pas beaucoup ...
Bien sûr je parle de ce qu'ils l'ont vérifié eux-mêmes, je pense qu'un garagiste dira qu'il a réajusté et re-réglé au petit oignon ...
"J'oubliais aussi" je ne comprends pas pourquoi les culasses des V7 ne sont pas passés au moins à 4 soupapes
V7 853. Stone 2021.
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Au contraire de toi , je pense que quasiment tous les moteurs culbutés Guzzi ont besoin d'un réglage aux premiers 10.000 km car c'est au début que le jeu bouge le plus !
Après 50.000 km, il bouge beaucoup moins voire plus du tout.
Ma V85 TT a eu un contrôle à 6500 km et un réglage était déjà très utile, nécessaire même.
Quadro39
Tour de France

Message par Quadro39 »

Bien sûr que non je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas faire "réglage et vérification" au 10000 je suis en train de dire que je pense que beaucoup de bécane n'en n'ont pas eu besoin après contrôle !
Qui ira contrôler le jeu avant de la donner au garage une moto ou la révision valide la garantie :?:
Et quel est le mécano qui ne justifiera pas son intervention par un réglage peut-être hypothétique :!:
V7 853. Stone 2021.
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Oui, mais même si le jeu ne doit pas être réglé, il y a quand même du boulot pour accéder aux soupapes, vérifier, nettoyer, contrôler l'état des joints et tout remonter.
Tout ça prend souvent plus de temps que le réglage lui-même :cry: .
A mon avis, qu'il faille régler ou pas ne change pas grand-chose quand on en a un peu l'expérience.

Pour ta question à propos de l'absence de 4 soupapes, je pense que ce n'est que peu utile pour un moulin qui ne tourne pas vite.
Les 4 soupapes permettent un meilleur remplissage de la culasse à haut régime, quand le mélange frais n'a pas le temps de bien remplir la chambre de combustion.
Elles permettent aussi de réduire la masse individuelle de chaque soupape, ce qui réduit les risques d'affolement - mais aussi à haut régime.
A la limite, je crois même que l'on peut perdre en couple à bas régime, ce qui serait dommage pour une machine avec laquelle on est heureux à 3000 tours.

A contrario, c'est cher, plus compliqué à mettre en œuvre et plus ch... à régler.
Et on en arrive vite à se demander pourquoi on garde des tiges et culbuteurs plutôt que de passer à une culasse double arbre ...
et puis pourquoi garder l'admission à l'arrière des cylindres et l'échappement à l'avant, etc ... Au bout du compte, on en est vite à dessiner le moulin de la V100.
Or l'objectif de Guzzi avec les V7 était d'offrir à moindre coût et délai de développement des motos en plein dans la mode "rétro".

Personnellement, j'ai plutôt été surpris quand ils ont laissé tomber la culasse Heron.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa / Sport »