V100 Stelvio - Mécanique : Shifter farceur !

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Olivier L
Tour du paté de maison

Re: V100 Stelvio - Mécanique : Shifter farceur !

Message par Olivier L »

sirius69 a écrit : 05 janv. 2025, 08:09 Indicateur shifteur sur TDB: si pas activer dans le menu général il n est pas en blanc
Donc si activer ce logo pass en blanc (plein)
Enfin quand tu passe les rapports up ou down il passe en orange( c est tous très bien illustré dans le manuel propriétaire)
Ok merci pour l info je vais aller jeter un petit coup d œil sur le manuel effectivement !!
Mes précédentes montures dans l ordre suivant, suz 600 bandit S, yam 600 fazer, suz 1000svs, honda cb1000r ( grosse erreur !!) Aprilia tuono V4 2017 puis 2021 et enfin guzzi stelvio 2024 standard.
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

Tout ça c’est un peu comme les systèmes pour régler l’avance à l’allumage automatiquement : c’est quand même mieux une manette au guidon, je maîtrise, je sais ce que je fais.
Pareil pour les vitesses à la main, contre le réservoir : je sais où j’en suis, alors qu’au pieds, je ne vois rien 😂😂😂
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
sirius69

Message par sirius69 »

Effectivement tu as raison mis même avec le Shifter sur mes motos (modernes) depuis 8 ans ,
j'ai pris l'habitude de la piste de compter et savoir sur quel rapport je roule sans regarder le TDB .
mickey41
Connait son département

Message par mickey41 »

Je souhaiterais préciser un point sur "l'anti-mécanicité" de passer les rapports à la montée ou à la descente sans utiliser le levier d'embrayage:
Ce que je vais énoncer vaut pour les boites dites "à prise directe",
où par définition la boite est accouplée en PERMANCE au moteur et SEULE la sortie vers la transmission finale est débrayée par le décollement des disques d'embrayage.
Donc pour être très clair, la boite est toujours en prise avec le moteur, contrairement aux voitures.
Votre action sur le levier d'embrayage désaccouple seulement la roue arrière de votre moto du moteur MAIS la boite est en prise directe sur le volant moteur.
Le rôle du shifter est juste de couper l'allumage au moment de la sélection afin de supprimer le couple sur la sortie.
Utiliser le shifter ou le levier de débrayage manuel a la même incidence sur une prétendue usure des éléments de la boite de vitesse.
Concernant le shifter de la MG Stelvio 2024 (sur la mienne), le fonctionnement est très doux à la montée et un peu plus dur à la descente des rapports, mais c'est peut être mieux...
sirius69

Message par sirius69 »

Merci pour ces précisions , pour la descente des rapports c'est toujours le même constat sur 3 marque différentes :
moins évident au début (appréhension d'appuyé franchement sur le sélecteur et surtout le faire rapidement).
Après cette phase d apprentissage ça va mieux ( sauf pour la GS 1250 ou j ai du ,comme beaucoup,corriger L’orthogonalité de la biellette de transmission vers la boîte).
J'imagine que cela doit être plus de job pour le mécanisme pour la « correction « des tours/mn lors de la descente des vitesses.
Nono
Tour de France

Re:

Message par Nono »

mickey41 a écrit : 06 janv. 2025, 03:35 Je souhaiterais préciser un point sur "l'anti-mécanicité" de passer les rapports à la montée ou à la descente sans utiliser le levier d'embrayage:
où par définition la boite est accouplée en PERMANCE au moteur et SEULE la sortie vers la transmission finale est débrayée par le décollement des disques d'embrayage.
Donc pour être très clair, la boite est toujours en prise avec le moteur, contrairement aux voitures.
Votre action sur le levier d'embrayage désaccouple seulement la roue arrière de votre moto du moteur MAIS la boite est en prise directe sur le volant moteur.
Le rôle du shifter est juste de couper l'allumage au moment de la sélection afin de supprimer le couple sur la sortie.
Utiliser le shifter ou le levier de débrayage manuel a la même incidence sur une prétendue usure des éléments de la boite de vitesse.
Concernant le shifter de la MG Stelvio 2024 (sur la mienne), le fonctionnement est très doux à la montée et un peu plus dur à la descente des rapports, mais c'est peut être mieux...
Il me semble que ce raisonnement n'est pas valable pour les Guzzis : L'embrayage se trouve entre le moteur et la boîte.
La sortie de boîte est accouplée de façon permanente à la roue arrière via l'arbre et le pont. Quand on débraye, on désacouple la boîte du moteur.
C'est d'ailleurs le cas pour d'autres motos comme la Morini 500. Mais c'est peut-être loin d'être le cas le plus fréquent.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Tilt-s
World Trip Runner

Re: Re:

Message par Tilt-s »

Nono a écrit : 06 janv. 2025, 11:45
mickey41 a écrit : 06 janv. 2025, 03:35 Je souhaiterais préciser un point sur "l'anti-mécanicité" de passer les rapports à la montée ou à la descente sans utiliser le levier d'embrayage:
Il me semble que ce raisonnement n'est pas valable pour les Guzzis : L'embrayage se trouve entre le moteur et la boîte.
La sortie de boîte est accouplée de façon permanente à la roue arrière via l'arbre et le pont. Quand on débraye, on désacouple la boîte du moteur.
C'est d'ailleurs le cas pour d'autres motos comme la Morini 500. Mais c'est peut-être loin d'être le cas le plus fréquent.
+1 bien sûr. :wink: Ce qui ne changerait rien quand à la transmission du couple qui de toute façon est coupé à chaque débrayage.
En plus, si tu ne débrayes pas, la transmission du couple n'est pas coupée, ce qui ne change doublement rien.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Casper78
Connait son département

Message par Casper78 »

Olivier L a écrit : 05 janv. 2025, 15:29
sirius69 a écrit : 05 janv. 2025, 08:09 Indicateur shifteur sur TDB: si pas activer dans le menu général il n est pas en blanc
Donc si activer ce logo pass en blanc (plein)
Enfin quand tu passe les rapports up ou down il passe en orange( c est tous très bien illustré dans le manuel propriétaire)
Ok merci pour l info je vais aller jeter un petit coup d œil sur le manuel effectivement !!
Image
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

mickey41 a écrit : 06 janv. 2025, 03:35 Je souhaiterais préciser un point sur "l'anti-mécanicité" de passer les rapports à la montée ou à la descente sans utiliser le levier d'embrayage :
Concernant le shifter de la MG Stelvio 2024 (sur la mienne), le fonctionnement est très doux à la montée et un peu plus dur à la descente des rapports, mais c'est peut être mieux ...
OUPS, mais qu'est ce que tu nous racontes???
Ce que tu dis est complètement faux, sur les anciennes Guzzi petits et gros blocs tout le monde sait que l'embrayage à sec se trouve entre le vilebrequin et l'arbre d'entrée de boîte !!!
Et sur le nouveau moteur V100 l'arbre d'embrayage est directement entraîné par le vilebrequin et via les disques transmet la rotation à l'arbre primaire de la boîte de vitesses !!!
Donc sur toutes les Guzzi avec moteur en V la boîte ne tourne PAS avec n'importe quelle vitesse enclenchée et embrayage tiré !
Cela est très clair, et ton explication est très obscure!
Par là même on peut expliquer à ceux que ça intéresse d'où provient le léger CLAC au passage du neutre à la première :
Moteur tournant et neutre enclenché, l'arbre primaire de la boîte tourne, il est entraîné par l'embrayage ;
lors du débrayage les frictions résiduelles entre les disques ne permettent PAS de stopper la rotation du dit arbre primaire.
Donc il continue de tourner car rien ne le freine et lors de passage de la première vitesse le déplacement de la fourchette va déplacer le pignon pour qu'il s'engrène via les crabots
et bloquer brusquement la rotation de l'arbre d'où le PETIT CLAC.
Voilà, sans vouloir t'offenser bien sûr, juste pour rétablir la vérité vraie de nos Guzzi🤣
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Répondre

Revenir à « V100 Stelvio »