850 T - Restauration modèle 1974

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philippe11
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Re: 850 T - Restauration modèle 1974

Message par philippe11 »

Bonsoir a tous,
Merci a vous pour ces précisions sur les coloris de ce modèle. Pour ma part, je préfère le rouge (il en faut pour tous les gouts) et je craque pour les filets or !!!
Par contre si quelqu un a les mesures de ces filets ce sera avec plaisir que je les referai :) :) :) sur ma belle .
Au fait, sont il peint d'origine ou bien est ce des autocollants ?

Ce long weekend m'a permis de commencer le démontage du moteur pour faire un état des lieux plutôt mitigés :o :o
Le moteur a déjà été démonté a ce que j'en ai vu .
La distribution est "très récente" en la comparant a la neuve que j'ai commandé (comme je l'ai déjà acheté, je la remplacerai en profitant de monter un tendeur automatique fournis dans le kit)

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L’écrou a créneau m'a donné un peu de mal et malgré ma clé a ergot maison a du subir le supplice du burin pour me permettre la suite du démontage.
Une autre clé a ergot plus solide est en cours de fabrication !!!
Le démontage et contrôle de la pompe a huile ne m'a pas fait de mauvaise surprise :( :(
Coté haut moteur, là il y a eu de la bidouille car je me retrouve avec un cylindre tout neuf (il y a encore les traces de stries et le piston est rutilant)
et son copain d'en face d'origine avec un cylindre avec un poc sur le chrome et le piston avec ces 4 segments (a priori d'origine)

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Par curiosité j'ai comparé le poids des deux ensemble mobiles (bielle, piston) , et a ma grande surprise ils sont les même !!!
La mesure par plastiquages des coussinets de bielles sont bons pour un coté (le neuf ) et limite pour le coté d'origine ... je prends l'option de remplacer les 4 pour ne pas y revenir.
Coté culasse , les deux ensembles sont bien propre et même presque étanche (je n'ai que 2 soupapes qui fuit légèrement)
Je ne suis pas allé plus loin dans le contrôle de la culasse pour l'instant mais je suis serein de ce coté a priori !!
Le vilebrequin et ces paliers sont en bon état .
Pour l'embrayage, la surprise a été de retrouvé un des ressort cassé ??? peu être au démontage ??? en tout cas ces petits copains sont hors tolérance ... les disques sont nickels !!!
Au final a ma liste de pièce s'ajoute un cylindre/piston, les coussinets de bielles et les ressorts d'embrayage :oops: :oops:
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Guzzovitch
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Re: 850 T - Restauration modèle 1974

Message par Guzzovitch »

Dans la revue technique ils ne disent pas de contrôler la longueur de la chaine de distribution,
seulement de regarder si les rouleaux ne sont pas marqués et qu'il n'y ait pas de points durs.

Ta Guzzi va être vraiment bien refaite.
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philippe11
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Re: 850 T - Restauration modèle 1974

Message par philippe11 »

Je suis d accord pour le contrôle visuel de la chaîne préconisé par la rmt mais celà n indique pas si elle est détendu par l usure. En cas d usure, normalement je pense que le patin est marqué ...
"Barnabé " m'avait conseillé pour la chaîne de .la v50 de faire plusieurs tours moteurs et vérifier si les repères de callage etait toujours en face pour évaluer l usure.
C'est un bon test complémentaire .
J'ai lu ( je n'arrive pas à retrouver ou !!!) Que la tolérance d'usure en longueur est de 2 pour cent.
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Guzzovitch
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Re: 850 T - Restauration modèle 1974

Message par Guzzovitch »

Si Guzzi ne recommande pas de mesurer la longueur c'est probablement qu'elle ne s'use pas significativement par allongement comme le fait par contre une chaine de transmission secondaire.

En faisant faire plusieurs tours au moteur le calage de distribution ne va pas se décaler de plus en plus (heureusement) ,
mais ça permet de voir que la chaine ne positionne plus très précisément le calage du fait de son usure.
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philippe11
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Re: 850 T - Restauration modèle 1974

Message par philippe11 »

En attendant que ma commande des pièces moteurs arrive , l'activité a été le démontage de la fourche ces derniers jours.
Encore une belle surprise pour cette phase partie cycle !!!
Je doute que ce soit une préconisation de Mr Guzzi, l'avantage est que les tubes de fourche reste propre.
Bien évidemment comme le gars était consciencieux les 2 tubes sont monté pareil :? :? :?

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Au démontage , sans surprise les joints sont morts , ainsi que les 2 cartouches.
Je pensais que les coupelles basses était un autre montage "maison" lorsque j'ai sorti l'ensemble puisque les deux était différente :

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Après recherche sur la guzzitech, en fait un morceau de la coupelle s'est dessoudé et était resté au fond du tube de fourche.
Après une petite soudure la coupelle est de nouveau conforme à l'origine :

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il ne me reste plus qu'a limer les soudures.
Cette coupelle sert au maintien en rotation lors du serrage de la vis allen du bas de fourche
(raison pour laquelle au remontage il faut lui faire une rotation pour enquillé l'ergot extérieur dans le tube de fourche).

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Avant le remontage je m’aperçois que la rmt préconise de monter un joint spy double (que j'ai) et un autre simple ???
du coup je e comprends pas trop la raison mais j'en ai commandé 2 autres !!!
Je viens de récupérer mes roues avec ses beaux pneus tout neuf :) :) je ne me sentais pas trop confiant pour le faire au démonte pneu

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L'aventure va pouvoir avancé car je viens de recevoir mes colis de pièces :

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Guzzovitch
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Re: 850 T - Restauration modèle 1974

Message par Guzzovitch »

De bien belles jantes Borrani et tambour double came sur la 850 T :wink:
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philippe11
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Re: 850 T - Restauration modèle 1974

Message par philippe11 »

Les jantes sont en effets magnifiques, c’était d’ailleurs un de mes critères (jante a rayons) lors de mes recherches.
Vu le prix des jantes, je n'ai pas osé changé les pneus moi même de peur de les abimer tellement elle sont fine.
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Djouss
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Re: 850 T - Restauration modèle 1974

Message par Djouss »

Sacré chantier !! Superbe moto ! ça a avancé depuis ?
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skal42
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Re: 850 T - Restauration modèle 1974

Message par skal42 »

et bien philippe çàavance bien cette restauration de ta 580 T et ta V 50 :idea: :?: :?: :?:
tu as remis ton freinage av :?: :?: :?:
bonne continuation pour tes restaurations :?
@+
paskal
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philippe11
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Re: 850 T - Restauration modèle 1974

Message par philippe11 »

Bonsoir à tous,
La restauration est depuis la mi mai presque a l'arrêt faute de temps (le travail, les bobos ( pas trop grave) qui s enchaînent et qui te pourrisse la vie) d’où mon absence sur le forum !!! ..
Le temps restant étant consacré à l'entretien de la maison , du jardin et divers bricolage chez les enfants ...

Je suis en train de finaliser la remise en état du circuit électrique . Le 'tas de spaghettis " m'a donné beaucoup de travail pour le remettre conforme a l origine !!!
Et je suis pas loin de la fin (enfin j espère car malgré tout les contrôles il n 'est pas exclu que le fil bleu soit a la place du rouge ...)
A très bientôt pour la suite de l'aventure ...
philippe11
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Re: 850 T - Restauration modèle 1974

Message par philippe11 »

Bonjour a tous,
Ca y est enfin le tas de fil a été remplacé par un faisceau conforme a l'origine :D :D et après pas mal d'heure tout fonctionne à présent :) :)
j'avoue qu'a la mise en place rien ne fonctionnait correctement :oops: :oops:
mais après s’être rendu compte que la centrale clignotant et le contacteur à clé était hs l'analyse des problèmes a été plus facile et il n'y avait en fait qu'un fil oublié !!
Pour que tout rentre dans l'ordre.
La boite a fusible, centrale clignotant et relais démarreur ont repris leur place sous la selle, le phare avec "sa bretelle"...
J'ai pris la décision pour l'instant de conservé le commodo gauche existant (identique à la V50) pour les essais. Plus tard (lorsque j'aurai fabriqué le support) il sera remplacer par un version V7.
Pour le guidon, j'ai conservé celui que j'avais sur la moto, j'ai commandé un neuf chez stein et il est beaucoup plus haut et large.
A voir dans le futur si la position me convient (au pire des cas je laisse les faisceaux assez long pour que le remplacement soit rapide)

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[img]https://nsm09.casimages.com/img/2024/08 ... 448377.jpg[/img

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[img]https://nsm09.casimages.com/img/2024/08 ... 448368.jpg[/img


Lors du remontage je me suis rendu compte que les caches culbuteur n'avait pas de sortie vapeur d'huile ??? montage d'origine ou modifications ???
Demain je vous montrerai le montage qui existait ...
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Re: 850 T - Restauration modèle 1974

Message par kube »

Bonne progression
on attend la suite
Bravo
Patrick
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Tilt-s
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Re: 850 T - Restauration modèle 1974

Message par Tilt-s »

Plus neuve que neuve. Chapeau l’artiste. Chapeau l’artiste 🎩
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Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
philippe11
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Re: 850 T - Restauration modèle 1974

Message par philippe11 »

Bonsoir a tous,
Merci pour ces encouragements qui font plaisir. Elle ne sera pas complétement neuve mais en bonne forme mécanique et plus belle esthétiquement avec par endroit quelques stigmates de son passé :) :)
Je fait quelques incartades a l'origine (les commodos d'origine sont introuvable ou hors de prix); les amortisseurs monté sont des YSS neuf (budget 200 euros) qui je pense me satisferont pour mes balades.
Bref tout cela pour que la restauration puisse se terminer dans un délai raisonnable et pour un budget a ma portée. Bref, que je puisse la faire rouler dans pas longtemps :) :) :)

Voici le montage trouvé pour les vapeurs d huile. Au démontage je n'avais pas trop fait attention ne connaissant pas ce système :oops:
Par contre au remontage me fiant a la photo initiale je ne comprenais pas trop l'utilité de ce système !!!

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C'est là que j'ai découvert que mes caches culbuteurs n'avaient pas de sortie pour la vapeur d'huile !!!
il y a eu certainement une bidouille car malgré mes recherches je n'ai pas trouvé trace de ce montage pour une 850 T ???
le seul enseignement que j'ai lu est que ce montage crée une surpression néfaste d’où ma décision modifier cela ...

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Par contre pour terminer cette phase je vois pas trop le cheminement du gros tuyau pour rejoindre le dessous du moteur, si un possesseur de 850 T peut me faire quelques photos ce serait bien apprécié 8)

La mise en place du câble de compte tour au niveau du moteur m'a fait voir des pierres !!!
impossible de pouvoir introduire le câble et pouvoir mettre en place la bague moleté car la barre du cadre horizontale est trop près.
Pour pouvoir enfin la mettre en place j'ai du démonter l'axe moteur avant, desserrer toute les vis de fixations et faire basculer le moteur pour avoir l'espace nécessaire.
y aurait il une manip que j'ai loupé pour que ce soit plus facile ??? dans le cas contraire , j'espère que le câble est bien a sa place.
ou alors y a t’il un câble avec une sortie coudé (que je n'ai pas trouvé lors de ma commande) ???
la moto avait un compte tours électronique lors de l'achat ...

Manque plus que le remontage des carburateurs (déjà remis en état) et le pot d’échappement pour la faire rugir !!!
La fixation des silencieux (origine BMW R ?? selon les connaisseurs) va me demander un peu de travail pour confectionné une patte de fixation en alu digne de ma belle.
Le chemin est encore long mais le fait de la revoir sur roue fait vraiment plaisir !!!

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jeanroche
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Re: 850 T - Restauration modèle 1974

Message par jeanroche »

Bonjour.
Belle restauration :D .
Pour le gros tuyau ... il y a eu au fil des années 2 choix pour le cheminement de descente.
1 Dès le début, Guzzi l'a acheminé directement vers le bas, entre la transmission et le démarreur. Il était fixé à l'un des boulons inférieurs de la cloche avec une pince en P.
2 Plus tard, Guzzi l'a fait descendre directement vers le côté droit du cadre, sortant sous le repose-pied du conducteur. Guzzi a utilisé un support spécial boulonné au repose-pied droit du conducteur.
Le mieux est de le voir en images .
https://www-thisoldtractor-com.translat ... r_pto=wapp
https://zupimages.net/up/24/32/7gl5.jpg

Ta restauration me rappelle quelque chose que j'avais vu (beaucoup d'images et des idées).
Une méga restauration.
https://wildguzzi-com.translate.goog/fo ... r_pto=wapp
Moto guzzi c'est chouette !.
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