V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
Modérateur : Centaurdedé
Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
je persiste à rappeler que ce ralenti élevé a pour effet un mini bond en avant à chaque passage de 1ère très désagréable de mon point de vue (même si on a la poignée d'embrayage à fond).
Et ce ralenti donne à l'arrêt un petit côté névrosé qui m'agace ...
Quant au choix pour raison de charge de batterie il eut été préférable de dimensionner autrement l'alternateur, d'autant plus que les V100 ne sont pas vraiment destinées à ne faire que la ville ...
les batterie des gros blocs se rechargeaient très bien avec un ralenti au alentour de 800 trs.
Et ce ralenti donne à l'arrêt un petit côté névrosé qui m'agace ...
Quant au choix pour raison de charge de batterie il eut été préférable de dimensionner autrement l'alternateur, d'autant plus que les V100 ne sont pas vraiment destinées à ne faire que la ville ...
les batterie des gros blocs se rechargeaient très bien avec un ralenti au alentour de 800 trs.
Guzziste depuis 1982; p... 43 ans début février 2025 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,163.000 km, 1100 sport occase peu de temps en //
850 LM3 128.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,163.000 km, 1100 sport occase peu de temps en //
-
- Tour de France
Le coup du ralenti haut pour la recharge de ma batterie, je n'y crois pas trop !!
C'est pareil sur d'autres marques, ma 1290 KTM avait un ralenti à 1500 tours.
On passait pourtant la 1° tout en douceur !!
C'est pareil sur d'autres marques, ma 1290 KTM avait un ralenti à 1500 tours.
On passait pourtant la 1° tout en douceur !!
- Magic Trix
- World Trip Runner
Sur une moto où la première passe sans à-coup, si tu passes la première en accélérant un peu, tu n'as pas de bond en avant.je persiste à rappeler que ce ralenti élevé a pour effet un mini bond en avant à chaque passage de 1ère
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
Jeudi, je me suis arrêté dans Paris à un feu rouge, à côté d'une 1250 Rt, et bonjour le bon en avant et le claquement quand il a passé la 1ere .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- Fabrizio
- Connait son département
Si on prend Yamaha, ils n'ont jamais eu non plus des boîtes douces et première qui ne claque pas.
Je te rejoins pour les BMW.
Perso, peu importe que ça soit pour recharger, mieux partir, moudre du café ou presser des oranges pour ta pause voyage ... C'est chiant, désagréable !!!
Pour l'avoir faite essayer à une copine, qui a une NineT, c'est la première chose qui la surprise.
Je te rejoins pour les BMW.
Perso, peu importe que ça soit pour recharger, mieux partir, moudre du café ou presser des oranges pour ta pause voyage ... C'est chiant, désagréable !!!
Pour l'avoir faite essayer à une copine, qui a une NineT, c'est la première chose qui la surprise.
Moto Guzzi V100 Mandello et Ducati M620ie Caférisée
- Magic Trix
- World Trip Runner
C’est un peu dommage tout ça, car Guzzi a fait de très bonne boîtes, celle de la Bellagio est très douce.
Tout comme BMW : mes 2 R100 ont des boites très agréables (bien qu’un poil fragiles).
Ma Triumph de 99 est un modèle de douceur et de précision, sans parler de ma petite Kawouette, où là, tu te demandes à quoi pourrait servir un shifter, tellement elle est agréable.
Pourquoi est-ce qu’on sort des trucs aussi approximatifs en 2025 ?
Tout comme BMW : mes 2 R100 ont des boites très agréables (bien qu’un poil fragiles).
Ma Triumph de 99 est un modèle de douceur et de précision, sans parler de ma petite Kawouette, où là, tu te demandes à quoi pourrait servir un shifter, tellement elle est agréable.
Pourquoi est-ce qu’on sort des trucs aussi approximatifs en 2025 ?
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
Oui, c'est dingue, les Norge et autres Breva ont des boîtes super .
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC
- Tilt-s
- World Trip Runner
Comme Zouzou, je ne crois pas à la fève du régime de charge soit crédible, et comme Lorenzini, je pense que la vitesse de rotation est en partie responsable de l' à-coup au passage de la première. Uniquement parce qu'il aggrave le phénomène de manque de débrayage .
Bécane sur la centrale, passez la première (le "klang" devrait être moindre), et tout en restant débrayé,essayez de faire arrêter la roue AR pare une tierce personne.
Il doit subsister un résistance suffisamment significative.
On prend les paris ??????
Bécane sur la centrale, passez la première (le "klang" devrait être moindre), et tout en restant débrayé,essayez de faire arrêter la roue AR pare une tierce personne.
Il doit subsister un résistance suffisamment significative.
On prend les paris ??????
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
- marco jura
- World Trip Runner
Les deux vraies raisons du ralenti à 1400 t/min:
1 - il y a un système de décompresseur en bout d'arbre à cames d'échappement qui empêche une des deux soupapes de se fermer complètement,
c'est un système centrifuge avec une masselotte et un ressort, avec le moteur froid et l'huile épaisse il faut bien 1200 tours pour garantir le fonctionnement de ce système.
2 - à moteur chaud les 1400 tours garantissent une lubrification suffisante.
Tout le reste n'est que garniture !
Et aussi pour ceux à qui le petit clac au passage de la première dérange, c'est pas interdit de la passer avant de démarrer le moteur !
1 - il y a un système de décompresseur en bout d'arbre à cames d'échappement qui empêche une des deux soupapes de se fermer complètement,
c'est un système centrifuge avec une masselotte et un ressort, avec le moteur froid et l'huile épaisse il faut bien 1200 tours pour garantir le fonctionnement de ce système.
2 - à moteur chaud les 1400 tours garantissent une lubrification suffisante.
Tout le reste n'est que garniture !
Et aussi pour ceux à qui le petit clac au passage de la première dérange, c'est pas interdit de la passer avant de démarrer le moteur !
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Pascal, le bond ou klonk au passage de la 1ère ce n'est pas qu'au démarrage, c'est à chaque arrêt (feu rouge ...) .
on ne va pas rester à chaque feu rouge en 1ère avec l'embrayage serré à fond pour l'éviter ?!
et j'ai testé les BMW flat récentes, il n'y a pas cet inconvénient, pas à ce point là.
on ne va pas rester à chaque feu rouge en 1ère avec l'embrayage serré à fond pour l'éviter ?!
et j'ai testé les BMW flat récentes, il n'y a pas cet inconvénient, pas à ce point là.
Guzziste depuis 1982; p... 43 ans début février 2025 !
850 LM3 128.000 km
1000 LM 104.000 km
850 LM3 128.000 km
1000 LM 104.000 km
-
- Tour de France
J'ai posé la question sur l'excellent forum des motos anciennes coursifiées et voici la réponse d'un ingénieur préparateur de moteur de compétition.
Réponse pas spécialement pour nos Guzzi mais pour les motos modernes qui ont un régime de ralenti aux alentours de 1500 tr/mn comme l'avait également mon 1290 KTM.
Sur les moteurs à haut rapport volumétrique et/ou caractéristiques d'arbres à cames "violentes", on place le régime de ralenti assez haut volontairement.
Pour le rapport volumétrique ça évite d'entendre le moteur cogner comme une vieille chaudière,
un diesel quoi, et pour les AAC cela évite une rupture du film d'huile à cause d'un débit trop peu important à bas régimes.
Un régime de ralenti élevé sert également beaucoup à éviter un frein-moteur trop important.
Cela évite de fatiguer l'anti-dribbling (quand il y en a un) ou de bloquer la roue arrière sur un rétrogradage un peu sec.
Réponse pas spécialement pour nos Guzzi mais pour les motos modernes qui ont un régime de ralenti aux alentours de 1500 tr/mn comme l'avait également mon 1290 KTM.
Sur les moteurs à haut rapport volumétrique et/ou caractéristiques d'arbres à cames "violentes", on place le régime de ralenti assez haut volontairement.
Pour le rapport volumétrique ça évite d'entendre le moteur cogner comme une vieille chaudière,
un diesel quoi, et pour les AAC cela évite une rupture du film d'huile à cause d'un débit trop peu important à bas régimes.
Un régime de ralenti élevé sert également beaucoup à éviter un frein-moteur trop important.
Cela évite de fatiguer l'anti-dribbling (quand il y en a un) ou de bloquer la roue arrière sur un rétrogradage un peu sec.
- Tilt-s
- World Trip Runner
Les deux raisons évoquées par Zouzou et Marco tiennent bien la route.
Ca explique la vitesse élevée de ralenti, mais pas pourquoi la passage en première secoue à ce point.
Bon, certes, ce n'est pas l'intitulé de ce fil de discussion, mais ça pourrait très partiellement en être la cause .
Sur ma GS de 2015, soit je passais en 1° avant l'arrêt, et restais débrayé le temps d'un court arrêt, soit je coupais le moteur, et démarrais débrayé, 1° enclenchée, c'était trop insupportable.
Ca explique la vitesse élevée de ralenti, mais pas pourquoi la passage en première secoue à ce point.
Bon, certes, ce n'est pas l'intitulé de ce fil de discussion, mais ça pourrait très partiellement en être la cause .
Sur ma GS de 2015, soit je passais en 1° avant l'arrêt, et restais débrayé le temps d'un court arrêt, soit je coupais le moteur, et démarrais débrayé, 1° enclenchée, c'était trop insupportable.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
-
Pas seulement...Zouzou a écrit : 06 avr. 2025, 20:11 J'ai posé la question sur l'excellent forum des motos anciennes coursifiées et voici la réponse d'un ingénieur préparateur de moteur de compétition.
je possède une suzuki V strom 1050 SE. V twin à 90° dans le bon sens pour une transmission par chaîne ... de cylindrée proche ...
Le régime de ralenti est de 1300 + ou - 100 rpm. La culasse dispose de 2 bougies par cylindre (comme la V100),
la deuxième bougie ne sert qu'au ralenti et à bas régime (donc deux bobines par cylindres, œuf corse), pour stabiliser le ralenti en homogénéisant le front de flamme pour une baisse de la pollution
(norme Euro 5 et + si affinités) et accélérer la chauffe du catalyseur afin d'éviter sa destruction...
"L'ingénieur préparateur", c'est un mécanicien, grosse pointure en mécanique de précision, mais aucunement un ingénieur,
et il affirme parfois des choses discutables dans des domaines qui ne sont pas de son ressort ... de mon point de vue...

-
- Tour de France
On ne va pas débattre à ce sujet vu que l'on doit être les 2 seuls du forum a lire ses post mais les moteurs qu'il prépare gagnent tous les championnats y compris européens.
-
Certes, mais principalement en machines anciennes ...Zouzou a écrit : 07 avr. 2025, 23:14 On ne va pas débattre à ce sujet vu que l'on doit être les 2 seuls du forum a lire ses post mais les moteurs qu'il prépare gagnent tous les championnats y compris européens.
Mais j'ai bien écrit que c'est une grosse pointure en mécanique de précision.