Je trouve que ce système de "reniflard bow-by" qui utilise une partie du cadre comme séparateur d'huile n'est pas vraiment une réussite.
Les gaz huileux qui remontent par le gros tuyau dans le haut du cadre vont permettre à l'huile résiduelle de redescendre par décantation.
L'autre tuyau qui était relié à la boîte à air permet normalement d'aérer de recycler/ventiler les gaz ("propres" séparés de l'huile) à l'admission (normes).
L'huile qui redescend dans le cadre pour finalement retourner au bas carter moteur avec certains résidus de combustion ne doit pas être jolie jolie à voir.
De plus avec la ventilation, on a la condensation qui mélangée aux vapeurs d'huile va créer une mayonnaise dans le cadre.
On y trouve parfois de la rouille qui vient obstruer le circuit.
Un nettoyage du circuit séparateur d'huile ne doit pas être du luxe
Bref, si on pouvait éviter que toute l'huile souillée retourne au moteur

Peut être récupérer cette huile au lieu de la retourner au moteur.
Un contrôle régulier du niveau d'huile pour assurer la lubrification.