jbb a écrit : 17 mai 2023, 09:16
Avec plusieurs mois sans remise à zéro , la moyenne pour moi est de 7.9 l au 100 sur l'ordinateur de bord.
Mon quotidien est composé de petits trajets urbains de moins de 10 km , entre 2 et 4 trajets.
En balade ou roadtrip , c'est une conso bien inférieure.
Oui c'est certains , avec que des trajet ville et courts , on consomme bien plus !!!
Mais dans ces cas là , l'ordinateur est aussi beaucoup moins fiable en précision.
Ça vaut le coup des fois de faire un calcul réel après passage à la pompe
J'ai pas la patience pour faire ça je préfère croire les mensonges de l'ordinateur de bord
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
kube a écrit : 17 mai 2023, 09:05
ça me fait toujours sourire quand je vois des consommations indiquées au centilitre
pour un info un dose de " boisson anisée" = 2 cl
Houla chez nous la bouteille n'a pas de doseur. On est plus proche des 4 voir 6
Travel 2021
Don't drive faster than your guardian angel can fly
J'ai rarement rajouté plus de 15 litres , malgré le voyant de réserve allumé (mais 2 barres encore allumées).
Ça signifie qu'on pourrait encore parcourir plus de 150 km sans risque.
L'allumage du dit voyant , est trop précoce.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Quand je refais le plein il reste encore une barre qui est présente depuis un bon moment.
Comme sur la Stelvio, on peut normalement faire encore 150 km quand le premier voyant s'allume
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Il y a aussi le fait que je ne prenne pas les voies rapides et les autoroutes , et que je respecte au maximum les limitations de vitesse et que sur les routes c'est en général 80 ou 70.
De plus je n'ai pas encore eu beaucoup de montagnes.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Je vais faire mon périple annuel cet été où je note scrupuleusement les kilométrages et les quantités d'essence (sur environ 8.000 km). Je vous dirai ce qu'il en est.
L'an dernier au retour de la Turquie , 8.882 km , la Guzzi a consommé une moyenne de 4,73 l/100. 2.500 km d'autoroutes et le reste en nationales , départementales et routes à chèvres.
Noter que sur autoroute je roule entre 120 et 140 réels.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable FFMC PPC
Moi aussi je note ce scrupuleusement mes consommations depuis toujours et donc depuis que je suis parti ,
Histoire de savoir quel serait l'autonomie avec ou sans réserve , et surtout en faisant toujours attention à bien remplir le réservoir toujours au même niveau.
Voilà ce que cela donne depuis mon départ le 26 mai.
Dans l'ordre vous avez :
- la date,
- la distance parcourue
- le nombre de litres ajoutés
- la consommation réelle calculée
- la consommation donnée par l'ordinateur
- l'écart entre les deux (en constatant que l'ordinateur donne toujours plus)
- l'autonomie théorique avant réserve (18 litres)
- l'autonomie théorique totale à sec (23 litres)
À noter que si je considère une quantité totale de 23 litres (donnée par le constructeur de 23 litres +/- 1 litre) par rapport à la quantité que j'ai ajouté
(j'essaie toujours de remplir pour arriver à peu près au raz de la partie inférieure du goulot ), je devrais pouvoir atteindre plus de 500 km.
Par contre l'autonomie théorique avant réserve et fausse , parce qu'en réalité le voyant de réserve s'allume bien avant , souvent vers 350 km.
D'après mes calculs , le voyant s'allume comme si la réserve ne faisait pas 5 litres mais 8,5 litres !
Après reste l'éternel question que l'on se posait déjà pour la Stelvio , et je crois que c'est pareil pour tous les réservoirs de moto ,
Comment peut-on être sûr que le remplissage est total et que la capacité est bien de 23 l.
Il faudrait pouvoir aller jusqu'à la peine sèche pour tester ça.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Un petit "truc" que j'ai observé :
Quand les 3 "petits points" apparaissent au lieu des kms restants
il suffit de se mettre sur la "consommation moyenne" voir l'indication et il reste à ca moment là un peu moins que l'indication
(c'est tout simplement que l'ordi ne peut plus "calculer" la consommation au 100 km)
Une chose étonnante , c'est que sur ma moto , la consommation réelle est toujours un peu supérieure à celle affichée alors que sur celle de Lapin , c'est l'inverse ...
capdefra26 a écrit : 08 juin 2023, 18:08
Une chose étonnante, c'est que sur ma moto, la consommation réelle est toujours un peu supérieure à celle affichée alors que sur celle de Lapin, c'est l'inverse...
Cela peut s'expliquer par le fait que tu arrêtes de remplir le réservoir plus rapidement que moi.
Ce qui n'existe pas existe ...
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kube a écrit : 08 juin 2023, 17:37
Un petit "truc" que j'ai observé :
Quand les 3 "petits points" apparaissent au lieu des kms restants
il suffit de se mettre sur la "consommation moyenne" voir l'indication et il reste à ca moment là un peu moins que l'indication
(c'est tout simplement que l'ordi ne peut plus "calculer" la consommation au 100 km)
Tu veux dire quand c'est affiché comme ça ?
À ce moment-là ma consommation moyenne était de 4,7 L , donc ça voulait dire qu'il me restait 4,7 L , donc de quoi faire 100 km ?
Pourtant juste avant de passer au 2 petits traits , il affichait 35 km.
Par contre j'ai ajouté 19,6 L , donc ça veut dire qu'il en restait 3,4 L ...
Compliqué tout ça
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