8V - Mécanique : Purge embrayage

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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Smak
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Re: 8V - Mécanique : Purge embrayage

Message par Smak »

Marc959 a écrit : 25 juil. 2024, 19:03 T'es bon pour changer tous tes joints :cry:
Ce qui expliquerait pourquoi la pompe d'aspiration ne remplit pas son office ... :evil: :cry:
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Rock80
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Re: 8V - Mécanique : Purge embrayage

Message par Rock80 »

Smak a écrit : 25 juil. 2024, 15:20 Oui, ben c'est bien de la minérale que m'avait conseillé le gars de chez Axxe Moto alors que j'avais un flacon de Dot4 en mains eu que je lui demandais conseil.
Il m'avait dit d'utiliser plutôt la Putoline. Passage chez Fanch de Moto Passion aujourd'hui pour avoir son avis sur la question.
Il est formel : non seulement, la minérale n'est pas adaptée mais peut également avoir bouffé le joint du piston, ce qui expliquerait pourquoi je n'ai pas de retour au niveau de la poignée ...
Ça vous paraît plausible ?

Vous connaissez pas un site où je pourrais acheter la membrane à l'unité (sans le couvercle) ?
Merci.
Oui, comme je le disais plus haut, ça me parait hautement probable :oops: Un ami qui avait récupéré à la casse des pompes de KTM pour les monter sur sa moto et avait mis du DOT4 dans l'ensemble embrayage alors que le Maître-Cylindre de la KTM était prévu pour fonctionner à l'huile minérale. Résultat : en peu de temps, les joints et coupelles de la pompe du maître-cylindre avaient rendu l'âme :cry: avec, à la clé, une commande d'embrayage totalement inopérante :evil:
Smak a écrit : 25 juil. 2024, 19:28
Marc959 a écrit : 25 juil. 2024, 19:03 T'es bon pour changer tous tes joints :cry:
Ce qui expliquerait pourquoi la pompe d'aspiration ne remplit pas son office ... :evil: :cry:
Si ta pompe offre une dépression faible, toute fuite est fatale à la dépression nécessaire à l'aspiration du liquide mais tu devrais potentiellement entendre le pschiittt là où ça fuit :wink: (enfin, un pschiiit faible si la dépression l'est aussi :oops: )
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Vince Klorto
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Re: 8V - Mécanique : Purge embrayage

Message par Vince Klorto »

Salut,

Amère leçon.

Ne pas rechercher d’informations accessibles fiables, qui sur le couvercle du maître cylindre, qui dans les documents techniques. :shock:

Faire confiance à un vendeur, de meubles, de frigo ou de machines à coudre, qui ne fait que… vendre. :evil:

Une grosse bourde évitable, c’est ce qu’il y a de pire. :|

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Smak
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Re: 8V - Mécanique : Purge embrayage

Message par Smak »

Je viens de passer un demi-bidon de Dot4 à la seringue pour éliminer le Putoline.
Si le liquide remonte bien jusque dans le maître cylindre, j'ai l'impression que la circulation dans l'autre sens pose problème,
à savoir que quand j'injecte du liquide et que le réservoir est quasi rempli, la pognée est bien dure.
Je serre la vis de purge, je maintiens la poignée d'embrayage serrée, j'ouvre la purge, un peu de liquide s'écoule, je referme la vis, je relâche la poignée et celle-ci reste désespérément molle.
Et j'ai donc l'impression que le liquide qui devrait passer par les 3 petits trous du maître cylindre ne circule pas.
C'est possible que ces trous soient bouchés ?
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Re: 8V - Mécanique : Purge embrayage

Message par Smak »

Je viens d'aller prendre conseil chez mon mécano moto qui me confirme que l'huile minérale ne fait pas bon ménage avec la Dot4 et que mes joints ont dû être bouffés en un rien de temps...
Problème : il est en vacances ce soir et n'a pas de dispos avant mi septembre...
Le démontage du maître cylindre et le remplacement de tous les joints est une opération faisable pour un mécano novice comme moi ?
Vous savez s'il y a un tuto là dessus (j'ai rien trouvé de satisfaisant ou de suffisamment détaillé) et où commander les pièces nécessaires ?
Merci !
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Re: 8V - Mécanique : Purge embrayage

Message par pascal »

Smak a écrit : 26 juil. 2024, 17:20 où commander les pièces nécessaires ?
Bonsoir,
Bonne question, mais la réponse n'est pas simple...
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jeanroche
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Re: 8V - Mécanique : Purge embrayage

Message par jeanroche »

Salut.
C'est quel modèle, un PS 12 :?: AP8106713
https://www.retzmoto.com/pieces-groupe- ... 78607.html

Pour donner une idée sur une reconstruction avec kit adéquat ..
Quelques images et infos sur la reconstruction d'un maître cylindre type PS 16/15/13.
https://forums-ducatipaso-org.translate ... r_pto=wapp
Moto guzzi c'est chouette !.
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Vince Klorto
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Re: 8V - Mécanique : Purge embrayage

Message par Vince Klorto »

Salut Jeanroche,

Merci pour ton lien quant à la réfection de maître-cylindres.
Cela peut toujours servir.

Allez, la bise ! :wink:

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jeanroche
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Re: 8V - Mécanique : Purge embrayage

Message par jeanroche »

Bonjour à tous ....
Et Coucou à Vince Klorto :D

Je ne sais pas si c'est la bonne référence pour le kit ?.
https://www.retzmoto.com/pieces-groupe- ... -1200.html
Mais quand un problème sur un maître cylindre est tel que présenté dans les posts précédents, soit on change tout et neuf ça douille :oops:
Y'a l'occasion aussi ..
Soit on tente une réparation et il faut tout sortir pour un nettoyage et inspection minutieuse.
Puis en voyant toutes les pièces démontées, on peut faire l'inventaire et s'orienter sur le choix d'1 kit pour remontage ou pas selon une appréciation toute personnelle.
Si on veut pas réparer, on peut quand même tout démonter pour voir comment c'est foutu et comprendre, ça change rien pour la suite.

C'est quand même moins risqué / dangereux de se louper car c'est pour l'embrayage, pour les freins pas le droit à l'erreur.
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Re: 8V - Mécanique : Purge embrayage

Message par Smak »

Merci pour vos réponses.
Je me demande jusqu'où les dégâts peuvent s'être propagés ?
Si je change la membrane et que je tente une rénovation avec le kit de type https://www.retzmoto.com/pieces-groupe- ... -1200.html ,
est-ce que ça suffit à résoudre mon problème ou bien est-ce que ça peut avoir impacté d'autres éléments du circuit d'embrayage ?
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Re: 8V - Mécanique : Purge embrayage

Message par Vizir »

Normalement, c'est juste les joints et les caoutchoucs qui peuvent se bouffer, rien d'autre .
Mais les particules migrent .
Donc un non nettoyage devrait faire l'affaire .
Les durites ne devraient pas être attaquées.
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Re: 8V - Mécanique : Purge embrayage

Message par Smak »

Vizir a écrit : 29 juil. 2024, 12:00 Normalement, c'est juste les joints et les caoutchoucs qui peuvent se bouffer, rien d'autre .
Mais les particules migrent .
Donc un non nettoyage devrait faire l'affaire .
Les durites ne devraient pas être attaquées.
Merci Vizir.
Je vais tenter une rénovation avec le kit approprié.
Est-ce qu'une purge au dégraissant est utile/recommandée avant de remettre du dot 4 ?
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Re: 8V - Mécanique : Purge embrayage

Message par Vizir »

Oui avec un produit adéquat.
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jeanroche
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Re: 8V - Mécanique : Purge embrayage

Message par jeanroche »

Salut.
Personnellement, si j'étais décidé à réparer, j'aurais d'abord tout démonté avant de commander un éventuel kit.
Voir toutes les pièces et diamètre cylindre pour être sûr de commander le kit qui correspond.
Moto guzzi c'est chouette !.
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Re: 8V - Mécanique : Purge embrayage

Message par Smak »

jeanroche a écrit : 29 juil. 2024, 14:11 Salut.
Personnellement, si j'étais décidé à réparer, j'aurais d'abord tout démonté avant de commander un éventuel kit.
Voir toutes les pièces et diamètre cylindre pour être sûr de commander le kit qui correspond.
Sage conseil !
Sauf, que j'ai passé commande avant de voir ton message...
Je croise les doigts pour ne pas avoir de surprise. Le kit est annoncé comme compatible avec mon modèle de Douzesse...
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