jean jacques 29 a écrit :Batterie origine depuis 2007 (+ de 10 ans ) et 190 000 km sur mon 1200 sport
Jean Jacques



Elle n'a pas le temps de se décharger ta batterie !

dit a ton vendeur de retirer son annonce svptipermis a écrit :Bonsoir,
Je lis le post avec interet. Je viens d acheter une breva 750 ie de 2005 qui ne tournait pas depuis 8 mois.
Pas dessais possible avant achat rien nada...la batterie etait mort et meme une batterie en parallele ne donnais rien.
Un probleme electrique a dit le vendeur, il voulait s en debarasser.
J ai saute le pas... je l ai ramenée a l atelier un peu febrile.... j avais verifie que le moulin n etait pas serre et que a l arret les vitesses passaient. Pas de trace de chute de bidouille quelquonque.
Au dire du vendeur le cadrant s allumait mais la commande ne marchait pas.
J ai viré la vieille batterie
Avec un vieille batterie 110 ah icc 240A j ai allumé le cadrant là sourire toute la partie electronique semble fonctionner. 1 coup sur le bouton de demarage et là rien...
Je prends un fil volant une cosse que je cable a la place du fil d exitation du solenoide du demarreur et la main tremblante je colle le fil sur le plus batterie.... Elle demarre...
Là coup de foudre... quel bruit. L acceleration est bien plus rapide que sur la nevada elle monte plus dans les tours. Magique !!!!!!
J ai plus qu a trouver ce qui ne va pas.
Pour faire court c est ce foutu bouton de demarrage, les contact ne sont pas en or alors l,oxidation s y met tres vite et provoque une forte chute de tension a ses bornes donc y a plus rien au demarreur. J ai gratter un peu les contacts avec la pointe d un tournevis car pas facile d acces.
Nouvel essais et Ça demarre mais c est moins dynamique qu avec un fil volant car forte chute de tension en ligne. La section des fils est indigne, ce qui explique qu il faut un batterie au top en permanence.
Je vais pas tout refaire. J ai donc decider de choisir un batterie gel.
Pourquoi: je veux une solution et pas un prix, le gel a une tres faible resistance serie donc faible auto decharge. La tension reste toujours au top autour de 13.7 au repos et pas 12.7 comme le plomb. Et de plus la tension de charge de l alternateur de la breva est de 14.5 ce qui est parfait pour le gel mais pas pour le plomb. Ça provoque une surchauffe de l electrolyte et de la sulphatation sur les cosses.... source de mauvais contact... tout est dit.
Desole j ai été long..
Bonne soiree
pas de quoi quand on peut rendre servicetipermis a écrit :Bonjour Olivier,
Euh c est pas la becanne d avranche !
Mais je dirai a mon vendeur lundi s il a retiré son annonce.
J aurai pas oser acheter une tel becane en panne si je n avais lu ta remarque sur celle d avranche.
" si c etait pas si loin elle serai dejas dans mon garage"
Là j ai compris que je pouvais tenter le coup 😉 et a 500 m de chez moi 😄 dans la meme commune.😂.
Merci Olivier
A +