V7 III - Carburant
Re: V7 III - Carburant
Du SP95 ou parfois du SP98 dans mes Guzzi ou mes Enfield et même une fois du 95E10 faute d'autre chose dans ma vieille Calif , pas vu de différence mais surement pas recommandé ,
sur mon Himalayan le voyant défaut allumé avec du E10 et difficulté à démarrer corrigé en complétant avec du E95.
sur mon Himalayan le voyant défaut allumé avec du E10 et difficulté à démarrer corrigé en complétant avec du E95.
Re: V7 III - Carburant
surement, je ne sais d’où lui vient cette addiction les champs de betterave ne sont pas légion dans ma région ce sont plutôt des vignes des oliviers ou des rizières .
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Re: V7 III - Carburant
Bonjour.
Désolé de vous casser le moral mais tous les carburants "Essence" comportent de l'éthanol.
Que ce soit le SP95 et le SP98 ( 5 pour cent) le SP95 E10 ( 10 pour cent) depuis au moins 30 ans.
Donc toutes les mécaniques sont concues pour fonctionner avec de l'éthanol
Aucun risque pour les moteurs.
Depuis 20 ans Je roule à l'E85 (85 pour cent d'éthanol) depuis des centaines de millier de km avec mes bagnoles et un kit.
Aucun souci
Désolé de vous casser le moral mais tous les carburants "Essence" comportent de l'éthanol.
Que ce soit le SP95 et le SP98 ( 5 pour cent) le SP95 E10 ( 10 pour cent) depuis au moins 30 ans.
Donc toutes les mécaniques sont concues pour fonctionner avec de l'éthanol

Aucun risque pour les moteurs.
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Re: V7 III - Carburant
Je confirme
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: V7 III - Carburant
je le sais bien c'est juste pour signaler que le voyant de défaut de l'himalayan c'est allumé avec du SP95E10 .Cobalt blue a écrit : 21 avr. 2025, 10:09 Bonjour.
Désolé de vous casser le moral mais tous les carburants "Essence" comportent de l'éthanol.
Que ce soit le SP95 et le SP98 ( 5 pour cent) le SP95 E10 ( 10 pour cent) depuis au moins 30 ans.
Donc toutes les mécaniques sont concues pour fonctionner avec de l'éthanol![]()
Aucun risque pour les moteurs.
Depuis 20 ans Je roule à l'E85 (85 pour cent d'éthanol) depuis des centaines de millier de km avec mes bagnoles et un kit.
Aucun souci![]()
n'ai crainte quant à une éventuelle cassure de moral

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Re: V7 III - Carburant
Je ne pense pas que ce soit le SP95 E10 qui soit la cause de l'allumage de ton voyant.
Sur la plupart des mécaniques actuelles il faut rouler à 100 pour 100 E85 ( Sans kit )pour qu'il arrive parfois que le voyant moteur s'allume
Sur la plupart des mécaniques actuelles il faut rouler à 100 pour 100 E85 ( Sans kit )pour qu'il arrive parfois que le voyant moteur s'allume

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Re: V7 III - Carburant
Autant je ne pense pas non plus que le simple usage du 95e10 provoque un défaut ecu,
Autant je te trouve bien sûr de toi :
et provoquait la mise en mémoire d'un défaut ECU.
C'est certain que les moteur actuels ont un grande tolérance a l'usage du e85. Mais je trouve trompeur de dire qu'il faut rouler a 100 % e85 pour que "parfois" le voyant moteur s'allume ...
Ce n'est que mon avis de non spécialiste
Autant je te trouve bien sûr de toi :
Sur mes vehicules, utiliser du e85 sans kit au delà de 50/60% d'un plein a toujours provoque des instabilités de régime moteur (surtout au démarrage. Moins si le plein est fait moteur déjà bien chaud)Cobalt blue a écrit : 22 avr. 2025, 22:22 Sur la plupart des mécaniques actuelles il faut rouler à 100 pour 100 E85 ( Sans kit )pour qu'il arrive parfois que le voyant moteur s'allume![]()
et provoquait la mise en mémoire d'un défaut ECU.
C'est certain que les moteur actuels ont un grande tolérance a l'usage du e85. Mais je trouve trompeur de dire qu'il faut rouler a 100 % e85 pour que "parfois" le voyant moteur s'allume ...

Ce n'est que mon avis de non spécialiste

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Re: V7 III - Carburant
C'est simple, sans boîtier, je n'arrive même pas à démarrer sur ma bagnole quand je suis au E85.
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Re: V7 III - Carburant
Comme je suis téméraire
au prochain plein je vais recommencer (du SP85E10) , exprès .
je vous tiens au parfum .

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Re: V7 III - Carburant
Tout ce qui est véhicule à injection s'auto adapte, je vais essayer de m'expliquer :
j'espère être clair bref vous mettez du 95 l'allumage au bout de de quelques kilomètres va optimiser la qualité d'essence que vous lui avez mis
et très vite vous allez avoir l'impression une meilleure combustion au prochain plein mettez du 98 ça fera la même opération l'allumage va optimiser
et après réguler et pareil si vous revenez à du 95 E10 vous aurez toujours cette impression de meilleur combustion et d'une régulation au bout d'une certain nombres de kilomètres ...
j'espère être clair bref vous mettez du 95 l'allumage au bout de de quelques kilomètres va optimiser la qualité d'essence que vous lui avez mis
et très vite vous allez avoir l'impression une meilleure combustion au prochain plein mettez du 98 ça fera la même opération l'allumage va optimiser
et après réguler et pareil si vous revenez à du 95 E10 vous aurez toujours cette impression de meilleur combustion et d'une régulation au bout d'une certain nombres de kilomètres ...
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Re: V7 III - Carburant
Non , désolé, l'autoadaptation à ses limites, assez étroites.
C'est entre autres, dû aux sondes lambda, qui ont des limites assez étroites, sauf à utiliser des sondes large bande très chères.
Ça dépend en plus du calculateur et du véhicule.
L'électronique d'aujourd'hui est très sophistiquée et pour respecter les normes, les ingénieurs jonglent avec tous les paramètres avec une extrême précision .
Par exemple, j'avais une Mercedes B200 turbo où il était bien spécifié de ne mettre que du SP98.
Mon frangin a une BMW K1300S de 175cv, et pareil, uniquement du SP98.
Pourquoi chercher des problèmes et des usures moteur prématurées alors que par exemple pour le E85, un boîtier parfait existe pour que l'injection soit parfaitement optimisée.
C'est entre autres, dû aux sondes lambda, qui ont des limites assez étroites, sauf à utiliser des sondes large bande très chères.
Ça dépend en plus du calculateur et du véhicule.
L'électronique d'aujourd'hui est très sophistiquée et pour respecter les normes, les ingénieurs jonglent avec tous les paramètres avec une extrême précision .
Par exemple, j'avais une Mercedes B200 turbo où il était bien spécifié de ne mettre que du SP98.
Mon frangin a une BMW K1300S de 175cv, et pareil, uniquement du SP98.
Pourquoi chercher des problèmes et des usures moteur prématurées alors que par exemple pour le E85, un boîtier parfait existe pour que l'injection soit parfaitement optimisée.
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- Philippe F
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Re: V7 III - Carburant
J'ai lu quelque part que contrairement au 95 E10 , le 98 ne contient pas du tout d'éthanol. Pour le 98 le E5 ne veut pas dire 5% d'éthanol mais 5% d'un produit qui n'est pas de l'éthanol (ETBE).
Ça serait une autre molécule mais je me répète : pas de l'éthanol.
Comme me disait je ne sais plus qui : "ça fait cher la molécule" ...
Ça serait une autre molécule mais je me répète : pas de l'éthanol.
Comme me disait je ne sais plus qui : "ça fait cher la molécule" ...
Dernière modification par Philippe F le 25 avr. 2025, 14:30, modifié 1 fois.
- Philippe F
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Re: V7 III - Carburant
https://www.sciencesetavenir.fr/high-te ... b10_128404
Puis on peut regarder sur wikipédia ce que c'est que l ' ETBE ...
Extrait
L’ETBE, ou éther éthyle tertiobutyle (en anglais : ethyl tert-butyl ether), est un additif pour carburant oxygéné couramment utilisé dans la production d'essence à partir de pétrole brut.
Constituant avec l'éthanol de la filière biocarburant essence,
il présente des propriétés égales ou supérieures à celles de l'éthanol, et est plus facile à mettre en œuvre d'un point de vue technique et logistique.
En particulier, contrairement à l'éthanol, il ne favorise pas l'évaporation des carburants et n'absorbe pas l'humidité de l'air.
Il est une alternative au méthyl tert-butyl éther (MTBE).
Puis on peut regarder sur wikipédia ce que c'est que l ' ETBE ...
Extrait
L’ETBE, ou éther éthyle tertiobutyle (en anglais : ethyl tert-butyl ether), est un additif pour carburant oxygéné couramment utilisé dans la production d'essence à partir de pétrole brut.
Constituant avec l'éthanol de la filière biocarburant essence,
il présente des propriétés égales ou supérieures à celles de l'éthanol, et est plus facile à mettre en œuvre d'un point de vue technique et logistique.
En particulier, contrairement à l'éthanol, il ne favorise pas l'évaporation des carburants et n'absorbe pas l'humidité de l'air.
Il est une alternative au méthyl tert-butyl éther (MTBE).
- Nono
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Re: V7 III - Carburant
Pour moi, E5 signifie un maximum de 5% d'éthanol.
Cela peut être 0 s'il est remplacé par un produit alternatif comme l'ETBE, mais si l'éthanol est moins cher il y a peu de chances pour qu'il soit remplacé par un produit meilleur ,
si le fournisseur n'est pas absolument obligé.
A moins qu'il n'ait un vieux stock dont il voudrait se débarrasser ...
Cela peut être 0 s'il est remplacé par un produit alternatif comme l'ETBE, mais si l'éthanol est moins cher il y a peu de chances pour qu'il soit remplacé par un produit meilleur ,
si le fournisseur n'est pas absolument obligé.
A moins qu'il n'ait un vieux stock dont il voudrait se débarrasser ...
Bruno
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
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