Accessoire - Mistral VTwin boost, qui connaît?

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twinrider
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Message par twinrider »

moi, ce que je ne comprend pas,
c'est pourquoi guzzi reste incapable de monter
un système de gestion d'injection qui fonctionne !
et ce, depuis le début .... 8)
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
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Nounours74
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Message par Nounours74 »

Les limites de pollution.

Et il semble que enfin, sur les dernières, il ne soit plus besoin de bidouiller quoi que ce soit.
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Rock80
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Message par Rock80 »

Nounours74 a écrit :Pour avoir appliqué la modif sur 2 Breva, 1100 et 750.
J'affirme que le gain est très sensible, lambda active ou pas.
Et que le fonctionnement est bien plus "rond".
Euh oui pardon, ça peut avoir un impact sur l'agrément ressenti sur les transitoires ... mais je répondais à Reazone sur :
reazone a écrit :...Les courbes annoncées sont dingues ....
et aussi, plus spécifiquement pour les Griso 8V
Nounours74 a écrit :... Pour la ou les lambdas, il semble et cela parait normal finalement, que les informations envoyées ne soient prises en compte que dans certains cas.

Principalement en régime stabilisé.
Donc, ralenti, autoroute, ou nationales, et seulement si régime stable sans changement d'ouverture de papillon depuis 1 a 2 mn.

Voyez vous même combien de temps elle peut ou peuvent compenser quelque chose.

Tout est totalement normal, sinon, pas d'accélération possible, car qui dit accélération dit augmentation de la richesse.

Donc, le changement désiré par soit le Vtwin boost ou autre boitier a 200€, et bel et bien a l'accélération ou en reprise, jamais vous ne pourrez ressentir quoi que ce soit en stabilisé.

Ce qui permet de confirmer, que finalement, un potentiomètre 0 a 10 kohms, trompe très bien le calculateur a moindre frais.
Si, effectivement, le mélange n'est pas corrigé par le retour des ondes Lambda sur les accélérations, ce contrôle va se ré-appliquer dès que le fonctionnement est réputé constant et donc dès que la calculateur voit que la vitesse de rotation du moteur est proche de celle que l'ouverture du papillon doit donner. L'effet d’enrichissement lié à une "tricherie" sur la température n'interviendra donc que sur le gros de l'accélération mais cela est souvent suffisant pour obtenir un ressenti de plus de "gras" sur les "reprises" :wink:
twinrider a écrit :moi, ce que je ne comprend pas,
c'est pourquoi guzzi reste incapable de monter
un système de gestion d'injection qui fonctionne !
et ce, depuis le début .... 8)
Ah ? Ce n'est pas ce que je dirais vu que Moto-Guzzi a fait partie des précurseurs en matière d'injection sur les motos puisqu'apparue à l'orée des années 90 sur les Calif III puis la Daytona 8) ce système étant une sorte de quadrature du cercle offrant Couple en bas (comme les "petits" carbus des Calif) et Puissance en haut (Comme les "gros" carbus des plus sportives). Et moi, je suis grand fan des moteurs à Injection de cette période là qui distillent des sensations inconnues sur des brêlons équivalents à carbus :D
Le contrepoint est que ces systèmes demandent un réglage précis que certains (beaucoup ?) de concessionnaires traitent pas dessus là jambe voire ne savent pas faire :x
Et, aujourd'hui, après plus de 20 ans et des dizaines voire centaines de milliers de bornes parcourus avec des motos exclusivement à injection, je ne trouve pas le système d'Injection de ma Griso 8V à la traine de ses contemporaines et je me réjouis même que Moto-Guzzi ait réussi à conserver un caractère marqué à ce moteur au contraire de toutes les autres marques qui tendent vers une prophylaxie du plaisir :cry:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
LucM
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Message par LucM »

Nounours74 a écrit :Si tu fais croire à ton calculateur qu'il fait 15° de moins en température mesurée dans le boitier filtre à air, le mélange est naturellement enrichi.
C'est tout bête.
ce qui sous entendrait que le réglage ne serait pas optimal d'origine ?
sur mes ducati, je n'ai jamais eu besoin de tripatouiller les réglages, et pourtant dans bien des cas les modules d'injections sont parfois les même ainsi que les cylindrées unitaire aussi et les régimes pas trop différents.
soit les ingés guzzi sont pas au top, ce dont je doute, soit il y a autre chose non ? qu'on cacherait en tripotant la richesse?
il y a des motards téméraires, il y a de vieux motards, mais il y a peu de vieux motards téméraires
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Nounours74
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Message par Nounours74 »

Je penche pour carto pas au top.
Attention, on parle de moto qui datent de 2000 à 2010.
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Rock80
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Message par Rock80 »

LucM a écrit :
Nounours74 a écrit :Si tu fais croire à ton calculateur qu'il fait 15° de moins en température mesurée dans le boitier filtre à air, le mélange est naturellement enrichi.
C'est tout bête.
ce qui sous entendrait que le réglage ne serait pas optimal d'origine ?
sur mes ducati, je n'ai jamais eu besoin de tripatouiller les réglages, et pourtant dans bien des cas les modules d'injections sont parfois les même ainsi que les cylindrées unitaire aussi et les régimes pas trop différents.
soit les ingés guzzi sont pas au top, ce dont je doute, soit il y a autre chose non ? qu'on cacherait en tripotant la richesse?
Le docteur ès Injection qui s'occupe de ma Centauro bricole les Ducat' à Injection de la même façon ... puisque, comme tu le disais toi même, il s'agit des mêmes ECU Magnetti Marelli / Weber. Les mêmes remèdes produisent les mêmes effets sur les Bolognaises ;)

Après, nous parlons ici de moyens de contourner la réglementation sur les rejets Euro x auxquelles les constructeurs doivent se conformer.

Sur les plus anciennes, sans sondes lambdas, la richesse se réglait souvent via un potentiomètre et il valait, alors mieux augmenter le taux de CO mesuré à 4 voire plus pour obtenir des moteurs plus agréables là où la loin imposait un taux maxi de 1.5% . Par exemple, à ma connaissance, une Ducati 916/996 demandait 5.5 à 6 pour bien fonctionner en bas et une Moto-Guzzi Daytona / Centauro supporte mieux 4.5 à 5. Doit-on en déduire que la Guzzi est mieux optimisée que la Ducati ? :roll: Non, mais ces "optimisations" sont clairement hors-la-loi :D Accessoirement, la Ducati 996 d'un copain réglée ainsi "sentait fort l'essence" quand on le suivait et que j'ai cette même remarque par ceux qui me suivent et que je roule sur la Centauro elle aussi "enrichie" :oops:

Les décalages de températures ambiante envoyées aux nouvelles ECU tentent d'obtenir ce même résultat après la disparition généralisée des réglages de "richesse" par potentiomètre puisque ce sont les sondes Lambda qui la pilote désormais, souvent depuis l'évolution vers Euro 2 (2003/2004) et au plus tard Euro 3 (2006/2007).
Depuis Euro 4 entrée en vigueur en 2016/2017 aux émissions ultra-contrôlées, les effets de ces leurres vont friser l'insensible car le niveau de rejet demandé impose un contrôle plus précis de la carburation lors des phases transitoires diminuant d'autant l'enrichissement produit précédemment par une température sous évaluée.
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LucM
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Message par LucM »

[quote="Rock80"][.... Les mêmes remèdes produisent les mêmes effets sur les Bolognaises ;)

merci pour ces explication Rock80
juste un point me demande éclaircissement ?
Tu semble poser que les guzzi et certaines ducati souffrirait d'un réglage "trop pauvre" au changement de régime, pour respecter les normes de pollution qui essaye de sauver notre air ( que nous respirons).
dans le cas de ma dernière ducat ( m900 ie) je n'ai pas rencontré ce soucis. j'ai des amis qui utilisait des 916 qui ne s'en plaignait pas.
mais eux comme moi roulaient avec des échappements d'origines...
pour le sujet de ta guzz, est-ce que cette "modification" n'est pas tout simplement du par le choix d'utiliser des échappements non conforme ?
c'est a dire que le choix de faire de la pollution sonore impliquerait de faire de la pollution gazeuse...
qu'est le "défaut" qui est repéré et à quoi l’augmentation de la richesse ( et probablement comme tu le cite la non combustion de tout le carburant, et donc la diminution du rendement énergétique) sert-elle ?
que t'apporte au niveau comportement le choix de régler ta moto au dessus des normes des pollutions et de rejeter des carburants non brûlés dans atmosphère ?
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Message par guyader »

Si les réglages sont bien effectués, il n' y a pas ou peu de mélange carburant non brûlé.
Tout est affaire d' accord entre les différents composants : filtre à air, injection et échappement.
Le fait d' enrichir est une tentative de compenser l' apauvrissement à certains régimes établis pour passer les normes d' homologation.
En fait, c' est toute la cartographie qu' il faudrait revoir.
Certains le font, ce qui a un coût...
Et le véhicule n' est plus conforme à son homologation...

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SKENDER
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Message par SKENDER »

Quand j'avais le pot d'origine sur ma 1200S 2V il pétait aussi fort que le QD que j'ai mis après l'apparition de la fissure commune à tous ces pots. Comme je râlais d'avoir acheté un bécane à près de 13000 euros qui pétait à la décélération j'ai investi dans un module Mandello. Les résultats étaient inconstants. Même route, même température, même saison et même parfois dans la même journée elle ne pétait quasiment plus ou alors énormément...
Avec un filtre KN c'était pire!
Donc je suis passé à une reprogrammation complète sur banc du brêlon.
400 euros.
Depuis le moteur est transfiguré, il n'y a qu'à voir le couple que j'ai gagné en chiffre et surtout disponible dès 2700trsm! Pour les chevaux avec un filtre KN remis depuis car le carto avait été un poil enrichi pour je dois être à 96/97cv. Mais pour moi ce n'est pas important d'avoir quelques poneys de plus.
Par contre du couple plus tôt et plus fort alors là, oui!!!
Depuis l'été dernier j'ai mis un Mistral carbone. Pas de changement... Mais j'aimais mieux le bruit plus "gras" du QD
:lol: :lol: :lol:
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Nounours74
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Message par Nounours74 »

Ha oui!
La reprogrammation sur banc de puissance, la au moins, le résultat est sans appel.
Seul le tarif est rédhibitoire.
LucM
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Message par LucM »

belle différence, surtout au niveau du couple et de sa disponibilité
je trouve que 400€ pour avoir un moteur autant changé.. ça doit le valoir.
avec ce changement de couple, tu ne consommerait pas un peu moins en fait ?
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Rock80
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Message par Rock80 »

LucM a écrit :
Rock80 a écrit :.... Les mêmes remèdes produisent les mêmes effets sur les Bolognaises ;)
merci pour ces explication Rock80
juste un point me demande éclaircissement ?
Tu semble poser que les guzzi et certaines ducati souffrirait d'un réglage "trop pauvre" au changement de régime, pour respecter les normes de pollution qui essaye de sauver notre air ( que nous respirons).
dans le cas de ma dernière ducat ( m900 ie) je n'ai pas rencontré ce soucis. j'ai des amis qui utilisait des 916 qui ne s'en plaignait pas.
mais eux comme moi roulaient avec des échappements d'origines...
pour le sujet de ta guzz, est-ce que cette "modification" n'est pas tout simplement du par le choix d'utiliser des échappements non conforme ?
c'est a dire que le choix de faire de la pollution sonore impliquerait de faire de la pollution gazeuse...
qu'est le "défaut" qui est repéré et à quoi l’augmentation de la richesse ( et probablement comme tu le cite la non combustion de tout le carburant, et donc la diminution du rendement énergétique) sert-elle ?
que t'apporte au niveau comportement le choix de régler ta moto au dessus des normes des pollutions et de rejeter des carburants non brûlés dans atmosphère ?
C'est vrai que les motos fonctionnent déjà correctement en respectant la réglementation en place et s'en tenir à ces réglages peut donner satisfaction ... tant que l'on a pas roulé avec une version "corrigée" :? . L'autre grosse amélioration liée à cet enrichissement est une capacité à rouler sans hoquet sur un filet de gaz, ce qui rend la conduite en ville autrement plus agréable (pour peu qu'elle puisse l'être sur des brêles à embrayage façon Musclor et moteur rétif et velu :roll:)
Pour compléter mon propos, j'ai omis de souligner que les corrections de richesse ne s'appliquent qu'à plutôt bas régime (0 à 3000 tr sur la Centauro par exemple) ce qui limite leur effet polluant en usage routier.

Après, comme déjà souligné précédemment avec les leurres de sonde de température, l'effet n'est que sur les périodes d'accélération qui deviennent plus "rondes" par l'apport d'essence supplémentaire, générant souvent cette senteur d'essence alors que les bougies restent, elles, de la bonne couleur traduisant donc une carburation globalement cohérente. Et c'est si sensible que l'on peut avoir tendance à rouler plus sur le gras et donc exploiter cette plage où l'amélioration est sensible. Bref, côté pollution, on pourrait être sur un oui ... mais non au final :oops:

Si je prends l'exemple de Centauro essayée en 1998 en version full standard, un creux était assez sensible entre 3500 et 4000 tr poussant à plutôt rouler plus haut dans les tours pour l'éviter mais n'empêchait absolument pas les sensations décoiffantes ressenties à son guidon.
Celle que j'ai achetée d'occas' en 2009 bénéficiait d'une puce améliorée de Karsten type KK99 vraisemblablement montée à l'origine par le concessionnaire pour corriger ce léger trou et la moto fonctionnait déjà plus que correctement avec le système d'échappement totalement d'origine ... avec, en tout cas, des bas régimes plus expressifs que dans mes souvenirs de l'essai de 1998.
Mais j'ai suivi les conseils du spécialiste Ès Centauro qui donnait la panacée pour un usage routier de ce moteur comme constituée du remplacement du silencieux intermédiaire par un X Stucchi accompagné d'une puce Will Creedon. Et là, Mazette :shock: alors que le niveau de bruit n'a que peu changé - juste une sonorité plus métallique sur les hauts régimes - le rendement du moteur est méconnaissable avec un couple de camion dès les plus bas régimes le rendant autrement plus agréable en ville et en montagne tout en bonifiant ses célèbres envolées lyriques passé 4000 tr. À l'usage, je roule désormais plutôt entre 3 et 5000 tr/min pour profiter de ce gain de coffre impressionnant :P et, au final, ma consommation a aussi baissé ce qui pondère l'idée potentielle d'une pollution plus élevée :wink:
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Message par LucM »

hoquet en ville sur un filet de gaz???

je n'ai aucun idée de dont tu parles :lol:
ma 900 était juste un calvaire.. soit je gardais la première et il fallait doser la poignet des gaz pour ne pas poser la roue avant sur les voitures devant.. soit en seconde avec de l'embrayoir de temps en temps quand ça ralentissait... trop....
enfin j'aimais aussi cette moto pour ce coté un peu caractériel.. mais que c'était chiant par exemple sur route grasse et boueuse en montagne.
je comprends mieux ce que tu cherchais à corriger.. un peu de souplesse en plus.
mais bon.. on n'a pas choisir non plus des 4 cyl ou plus...
la 900 était par contre particulièrement sobre.
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jean-antoine
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Vtwin boost

Message par jean-antoine »

Hello !
Je viens de relire ce post , et je suis intéressé par le montage d'un potentiomètre sur une 750 Breva , afin de palier aux réactions "on/off" vers 2/3000 t/mn suivant la température extérieure !
Sur le site il semble que le vtwin boost ne soit plus disponible pour tous les modèles , et je préférais un montage réglable et moins coûteux .
Qui peut m'en dire plus ? Achat potard , montage ?
Merci !
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Nounours74
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Message par Nounours74 »

Voilà par exemple.
J'ai cherché 10secondes.
https://fr.rs-online.com/mobile/p/poten ... s/1079906/

Le branchement, c'est sur le fil de retour de la sonde de température de la boîte à air.
Un coup de metrix contact mis.
Sur l'un des fils, il y a 5 volts de mémoire,et sur l'autre, ça varie selon la température.
Tu coupe ce fil, tu intercale ton potentiomètre en série.
Et ensuite, avec le guzzidiag, contact mis, moteur à l'arrêt, tu corrige ta température de 15° par exemple.
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