Consommation de carburant sur la Stelvio.

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2924
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

franckicoq a écrit :Après juste niveau Conso , personne à la même conduite avec le même véhicule sur la même route au même moment .
Mais j avais déjà entendu parlé des différences de Conso entre les huiles . Après sa devient difficile de choisir une bonne huile pour la mécanique et la Conso
C'est surtout une comparaison personnelle.
Si en changeant d'huile moteur (marque/référence) tu consommes moins d'essence, c'est que la lubrification est plus efficace sur au moins 1 point, les frottements.
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

On doit pouvoir dire sa effectivement .
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2924
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Je n'ai aucun doute sur ce fait, les huiles moteurs ainsi que le traitement des pièces sont étudiées pour cela (moins de frottements possible).
Par contre d'une référence à l'autre les résultats sont différents.

L’huile : à quoi ça sert ?

Les 5 fonctions majeures d’une huile :
Réduire les frottements des pièces mécaniques en mouvement, pour garantir leur longévité et diminuer la consommation de carburant.
Protéger de la corrosion et de l’usure pour garantir une longévité optimale des pièces mécaniques.
Maintenir la propreté des différents organes en évacuant les impuretés récupérées dans le filtre à huile et éliminées lors des vidanges.
Jouer un rôle de fluide caloporteur en participant à l’évacuation de la chaleur.
Optimiser le rendement du moteur et donc réduire les émissions polluantes.
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Oh la la :lol: C'est qu'il revient en forme JP :D

Bon, pour la conso TDB, c'est un problème apparemment récurent sur les 8V. Pour la vitesse, j'ai à peu près les mêmes différences que vous entre compteur et GPS.

Sinon, jamais pu descendre en dessous de 5,9 L/100 km :cry: Cela doit, en effet, dépendre du style de conduite et des routes empruntées, mais aussi du poids et de la prise au vent de l'ensemble pilote/machine.

Par contre, je ne savais pas que l'huile moteur pouvait changer autant la donne :shock: C'est vrai que 1L/100 km de moins sur 10 000 km, ça paie la vidange moteur/boite/pont et les filtres, mais on ne parle pas d'argent, hein ? :mrgreen:

Maintenant, 6,1 L/100 km, en duo sur une NTX pas forcément vide, je trouve cela convenable, voir bien (et sans se trainer forcément :wink: )
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2924
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Timomo a écrit :mais on ne parle pas d'argent, hein ? :mrgreen:
Salut.
je me suis dit "et si j'en remettais une couche"
Avoir un petit message en rentrant du boulot le soir, c'est sympa.
Ca détend n'est ce pas !.
Alors voilà !.

Non !, vraiment la question de fond ici pour moi n'est pas une histoire d'argent.
Loin de là !.
C'est plus un jeu, une histoire de "jeu" finalement.
Mais en plus, sur un calcul rapide par rapport à 3.3 l correspondant à une vidange par an, je suis plutôt gagnant vu l'économie de carburant.

Sur 32000 km que j'utilise la même huile moteur, j'ai déjà dépassé mon premier kilométrage suite à l' échec de distribution.
Et comme cette moto (en entretien) m'a coûté le minimum, une seule révision en concession, donc je ne peux pas me plaindre des frais engagés jusqu'à aujourd'hui.
Je vais peut être tenter d'atteindre l'euro 6 avec.
Car je peux encore améliorer la conso en utilisant les UI24 prochaine vidange de printemps et en perdant les 3 petits kg de gras qu'il me reste :mrgreen:.

Quand je pense que tu avais fais tes valises pour partir vers ...des contrées; que j'avais choisi une paire de chaussons tout neuf rien que pour toi :lol: .

Et que ton âge avancé ta ramener à la raison, enfin à ta maison tout court .
Envolée l'escapade solo :? , là ! du coup une sacrée économie.
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

jeanroche a écrit :... Car je peux encore améliorer la conso en utilisant les UI24 ...
Salut JP,
Les IU24A sont bien aussi ....

Pour les chaussons et l'escapade en solo, dommage :cry: mais vu ce que je viens de vivre cette semaine, j'ai bien fait de rester dans mon nid douillet :lol:

Semaine prochaine, wouacances ......... :mrgreen:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Holà, pour mettre tout le monde d'accord : conso du A5 sur circuit : 12 l/100
Bonnes fêtes à tous 8)
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

marco jura a écrit :Holà, pour mettre tout le monde d'accord : conso du A5 sur circuit : 12 l/100
Bonnes fêtes à tous 8)
C'est la nouvelle Audi ? :mrgreen:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13132
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Alex a écrit :Êtes-vous certain de la précision des GPS ?
>Tout le fonctionnement du GPS est basé sur des horloges atomiques au cesium, donc, aucun souci de précision :-)))
http://horlogeatomiquetpe.e-monsite.com ... mique.html
Performances
Les meilleures horloges au césium (en 2013) parviennent à une stabilité de l'ordre de 1×10-14 s⋅s-1, et atteignent 2×10-16 s⋅s-1 après plusieursjours de fonctionnement. Ceci signifie que l'horloge dérive de 2×10-16 seconde en une seconde, ce qui est souvent vulgarisé en donnant le nombre d'années nécessaire pour qu'une horloge dérive d'une seconde complète, dans ce cas une seconde en 160 millions d'années.
Si tu as un doute après ça :-))))
Pour la vitesse, je me fie toujours à mon coyote, pas au tableau de bord.
Aujourd'hui, quasiment tout fonctionne avec les signaux horaires des puces GPS : la téléphonie mobile par exemple, et tout se qui nécessite une synchronisation très précises. Impossible aujourd'hui de vivre sans GPS, ne serait-ce que pour ces applications de timing et de synchronisation.

Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Heu, mon tomtom rider 2013 indique pas plus haut que 186 km/h alors que le compteur donne 238 sur autobahn, apparement jusqu'à 140 ça joue mais au delà il déconne complètement
:?:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13132
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

marco jura a écrit :Heu, mon tomtom rider 2013 indique pas plus haut que 186 km/h alors que le compteur donne 238 sur autobahn, apparement jusqu'à 140 ça joue mais au delà il déconne complètement
:?:
>Le mien, de 2010 fonctionne à n'importe quelle vitesse, je l'ai testé plusieurs fois en TGV, et même en avion, pas de souci.
Mais ça n'a rien à voir avec le système GPS global, là, c'est juste ton récepteur qui déconne.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Oui oui je pense bien, mon précédent tom n'avait pas ce défaut.
J'ai reçu un mail de tom qui m'avertit de la prochaine obsolescence de mon appareil because manque de place pour les nouvelles cartes qui deviennent toujours plus volumineuses!
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Ah, ce Tom, quelle prévenance ! :mrgreen:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Bernard80
Connait son département
Messages : 43
Inscription : 27 déc. 2014, 11:49
Localisation : Près d'Amiens

Message par Bernard80 »

Hello !

Pour info, sur la rocade à 115km/h, ma stelvio déclenche le flash du radar, pas à 114km/h.

Donc, marge de 4 km/h !
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2924
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.

Ce constat estimé à la hausse de 4 km/h par rapport à la vitesse réelle semble être une observation générale.

Aujourd'hui consommation nettement moins avantageuse que l'autre jour.
Beau temps, 13°, pas de vent.
Mais les conditions poids / fonction équipements étaient différentes

Donc 0.4 L de plus sur un parcours d'environ 100km empruntant des départementales.
Mais j'avais en poids supplémentaire les sacoches avec une 15kg d'affaires embarqués.
+ Les poignées chauffantes en fonction (ça pompe un peu).
Conduite avec régimes divers.

Donc 5.4 L malgré les sacoches, et les P chauffantes.

Mais si vous ajoutez un top case, que vous remplissez le tout, et qu'en prime le gouvernement est en SDS, + les anti brouillard.
Le char est sur la route ................
Et bien là !, les 6 L sont certainement largement dépassés, surtout après le repas de midi. :lol:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »