bruit de cliquetis haut moteur california 1100i

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Yannguz
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Message par Yannguz »

Salut. A la lecture de tout ça, ce qui m'étonne le plus est que le jeux soit plus élevé à chaud, pour moi ce n'est vraiment pas logique (normalement tige culbu, et queue de soupape se dilatent et réduisent le jeu, non ?).

Du coup, en parlant de basculeur, je pense à ceci : est-il possible qu'il y ait du jeu dans son axe, et qu'en chauffant ce jeu se réduise ??? Sur cette hypothèse, on imagine aisément les conséquences observées sur le jeu en bout de queue de soupape...

C'est juste une idée... :roll:
Ben quoi ?
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Salut.

Cette histoire de jeu qui diminue à chaud par ce que les pièces se dilatent revient souvent.
Il est vrai qu'il y a dilatation de la matière.
Mais les effets de la dilatation ne sont pas toujours ceux que l'on attend dans un moteur.
Et d'un modèle à l'autre c'est variable.
Il se passe bien des choses qui font que les jeux aux soupapes peuvent surprendre quand on fait un contrôle.

Les jeux ne se réduisent pas forcément à chaud, ça dépend entre quoi et quoi.
Notamment entre les culbuteurs et soupapes.
Et pas mal aussi sur les axes culbuteurs générateurs de bruit si ça ballotte.
Je connais quelqu'un qui ne met presque rien comme jeu sur un 2V.
Je reprends ces propres termes "des jeux très serrés sur la 2V 0.05 et 0.1 à froid sur le dos de la came depuis 85000 km".
Et c'est pas des blagues je le connais.
Il a aussi agit sur les jeux des axes.
J'ai roulé un peu avec cette Breva.
Et pas de bruit :shock: .

On est plusieurs à avoir constaté que les jeux peuvent augmenter.
Particulièrement sur le 1200 8V.

Donc quand ça chauffe, il y a des constats variables.
Avec les préconisations classiques on est tranquille dans un sens comme dans l''autre.
Et cela n'est donc pas étonnant de voir augmenter les jeux de + 0.05.

Selon le modèle ou moto, cela peut en fonction de x conditions/état général donner des résultats différents.
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franckicoq
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Message par franckicoq »

La qualité de l huile doit joué un peut .
Après je connaît pas du tout la calif 1100i
Mais j avais ce genre de bruit sur un 1100 gs BM , et c était les axe de papillon du corp d injection qui était user et sa faisait pensé à un cliquetis moteur .

Bonne recherche et si ton bruit augmente pas et quelle marche bien te pose pas de question non plus ....
Franck
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LanciaB
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Message par LanciaB »

Moi j'ai ce souci 3 ou 4 fois par an....quand je change de casque et que j'enlève ou remets mon tour de cou pour l'hiver !

Les bruits sont filtrés très différemment....

Et ça peut varier aussi suivant la fuidité de l'huile.
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guzzi29
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Message par guzzi29 »

bonjour et meilleur vœux a tous les guzzistes pour 2017




je cherche toujours l'origine du bruit haut moteur

j'ai démonté les culbuteurs pour contrôle,les tiges et les axes sont bons

;les culbus adm gauche et echap droit sont bien marqués ( sensible au passage de l'ongle) :

Image[/img] Image[/img]

donc les mesures que j'ai faites n'étaient sont pas bonnes pour ces 2 culbus;
les deux autres sont beaucoup moins marqués et le haut des tiges de soupapes ne sont pas trop marquées non plus
,
quelqu'un a t il déjà rectifier les portées de culbu

j'ai pas trop envie de les changer

ou bien refaire le réglage en estimant l'usure a 0.05 0.1mm ?
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Message par theblakpowervintage »

salut

marquage bien prononcé ! a chercher pourquoi ?? en tout cas pas bon signe ...
une usure superficielle est normale et signe de bon reglages ..
là on dirait qu" a l"échappement que c'était trop serré le réglage !
si çà force dessus çà force sur le poussoir et sur l"aac !
essaie de pousser sur le ressort soupape échappement voir si elle coulisse bien a vide ??

reusiner les balanciers jamais entendu personnellement !

est- ce une premiere main ??
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guzzi29
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Message par guzzi29 »

bonjour

la soupape échappement coulisse bien a vide,(même effort a la main que cote admission)

la moto n'est pas une première main je l'ai eue a 39000km il y a 2 ans , j'en ai 52000 maintenant

a 450000 le réglage culbu avait été fait par un pro ,il ne m'avais rien signaler mais je pense pas qu'il ai démonter les culbus pour vérifier l'état des portées

pour rattraper le marquage je pensai passer un coup de pierre a huile...et refaire un réglage après
chris a
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Message par chris a »

Pas de probleme avec ta methode...vas y mollo quand meme parceque ces portees sont durcis a la fabrication.
T3 'speciale "
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guyader
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Message par guyader »

Bonjour Guzzi29,

à mon avis ce culbu est mort et pas rattrapable, l' acier étant cémenté, et de ce fait ne l' est plus en surface...
Rattraper à la pierre à huile n' apportera rien car la courbe de portée du culbu sera modifiée et la liaison avec la queue de soupape, dans leur course commune, ne sera plus bonne...
Reste la question soulevée par theblakpowervintage, au sujet de l' AàC et du poussoir, ils n' ont pas dû aimer...

A+, Loïc.
motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

As tu mis tes tiges sur une surface parfaitement plane
pour voir si elles sont pas tordu?

A+
billyguzzi
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Message par billyguzzi »

Les culbus peuvent se marquer ainsi à cause d'un jeux excessif qui martelle la portée.
Si ça avait fonctionné sans jeu au point d'user comme ça, la soupape aurait dégagé avant le poussoir d'arbre à cames.
Je ne pense pas que refaire la portée à la pierre modifie la cinématique. Par contre, elle va s'user beaucoup plus vite, sans traitement de surface.
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guzzi29
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Message par guzzi29 »

bonjour

j'ai vérifier les tiges de culbuteurs ;elles sont bien droites

par contre quand je fait tourner le moteur par l'alternateur avec la clé a cliquet ( bougies enlevées) l'effort maxi correspond a l'enfoncement de la soupape échappement cote droit et c'est assez nettement plus résistant que l'enfoncement des autres soupapes.

de plus la marque d'appui sur le haut de la tige de soupape n'est pas alignée aves celle du culbuteur ,comme si la soupape avait pivote sur son axe

donc problème avec le guide soupape ? grippage ?
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variel
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Message par variel »

Une remarque en passant : vu la marque sur le culbuteur, tu ne dois pas réussir à régler correctement le jeu aux soupapes, car la cale vient boîter entre les 2 parties du culbuteur…
Ça explique tes soucis de jeux baladeurs.

Tu peux faire quelque chose : soit en réglant de façon empirique les jeux qui correspondent à +/-¼ tour de vis de réglage, soit avec un comparateur qui te donnera le jeu exact, mais c'est plus cher.

LMT
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Message par theblakpowervintage »

re!

là tu as eu pas mal d"avis pour te guider dans ce méandre de cliquetis !
faudra peut etre penser a te faire aider sur place par un mécano ou pote calé en méca !
car a part donner des avis cela ne réparera pas le probléme !
soit déculasser jusqu"aux poussoir et voir ...
et au pire ( qui te dira quoi ?? )sortir l"AAC et lire les traces ...

et ou seulement déculasser et voir soupapes ...

y" a du choix ....ou pas trop!

compare les soupapes du cylindre droit pour voir si "plus fluide " en appui ! que le coté gauche ! t"es plus a çà prés avant (si ) démontage !
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guzzi29
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Message par guzzi29 »

bon je pense que je vais passer par la case professionnel pour y voir un peu plus clair ,
et je ne me vois pas aller plus loin dans le démontage non plus
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