- Question Le Mans

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
theblakpowervintage
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Re: - Question Le Mans

Message par theblakpowervintage »

Julien a écrit :Je ne sais pas , j'ai jamais conduit ma Le Mans III avec l'AAC d'origine :lol: .

Le P3 a des levées plus importantes encore que le B10 d'origine des Le Mans IV ,
J'ai ouï dire que globalement il offrait plus de couple dès les mi-régimes et sur toute la courbe , avec un meilleur taux de remplissage.
Après, la différence est sûrement plus flagrante quand tu passes de l'AAC d'origine sur un Le Mans III au P3 , que du B10 au P3.

Quand je referai le moteur , je monterai l'AAC de chez Techniprofil qui attend sagement bien emballé dans son coin :wink: . A priori , il se situe entre B10 et P3.
et bien merci pour ce cours de littérature aac ; p3 ; b 10; Le Mans III ; Le Mans IV ; tecniprofil ; entre b10 et p3 !
je prends un dolipran et je m"en vais me coucher !!

merci çà mérite d"être clair ... il me reste encore du taf et de la pièce comme pompe à huile ; palier arriere vilo ; etc ... j"espère fin d"année avoir tout car j"ai d"autre priorités en ce moment !! :wink:
Guzzilla

Re: - Question Le Mans

Message par Guzzilla »

on ne fait pas des tableaux recapitulatifs pour rien :)

http://guzzitek.org/tableaux_guides/spe ... _MAJ23.pdf

effectivement un P3 est un peu plus "mechant" qu un B10, a mon humble experience il faut un moteur qui compresse bien pour reellement sentir la difference

pour resumer, les degrés et les levés

850 Le Mans III 20° 52° 52° 20° 6,58mm 6,58mm

1000 Le Mans 29° 60° 58° 31° 7,19mm 7,19mm

P3 mesuré par Techniprofil 34° 66° 63° 31° 7,3mm 7,3mm

et j ai ca : 43° 71° 71° 34° 9,5mm 9,2mm

ca pousse mais pas très souple sur route :)
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variel
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Re: - Question Le Mans

Message par variel »

Le P3 , c'est le passe-partout de la famille ... On le retrouve sur pratiquement tous les modèles Tonti.
IL est assez remarquable de le trouver sur la 850 T et sur les Le Mans I à III.

Pour rappel , si on veut contrôler le diagramme d'un AàC , il faut appliquer le jeu de distribution spécifique , différent du jeu fonctionnel.

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Mon Xav
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Re: - Question Le Mans

Message par Mon Xav »

variel a écrit :Le P3 , c'est le passe-partout de la famille ... On le retrouve sur pratiquement tous les modèles Tonti.
IL est assez remarquable de le trouver sur la 850 T et sur les Le Mans I à III.

Pour rappel , si on veut contrôler le diagramme d'un AàC , il faut appliquer le jeu de distribution spécifique , différent du jeu fonctionnel.

LMT

Pour mon enseignement , quelle est cette différence entre jeu de distribution spécifique et jeu fonctionnel ?
Dernière modification par Mon Xav le 06 avr. 2016, 00:20, modifié 1 fois.
Guzzilla

Re: - Question Le Mans

Message par Guzzilla »

on retrouve le P3 sur tous les modèles ???
developpe voit stp car il n a jamais été monté d'origine sur aucune Guzzi

le B10 etait l AAC compé/client du la 850 Le Mans , livré avec les PHM40 , cornets a grille et les pots Lafranconi à ailettes et comme je disais plus haut ,
Uniquement monté sur le 1000 Le Mans et 1000S.
on reconnait le B10 a la lettre K qui est gravé du coté de l allumage.
Guzzilla

Re: - Question Le Mans

Message par Guzzilla »

le jeu fonctionnel est celui que tu utilises lorsque tu règles ta distrib pour rouler , comme 0,22mm adm et echp sur un T3

le jeu spécifique est celui que tu utilises pour mesurer les "des cames grâce a un rapporteur"

dans le cas du Guzzi il y a eu plusieurs confusions dans les données des AAC , pour finir ils ont accordé leur violon sur un jeu spécifique de 1mm
je dis ça de tête , il faut vérifier :)

avec un ami , on sétait amusé a mesurer quelques AAC il y a peu , et on ne trouvait pas vraiment les données usine sur des AAC d'origine.
On n'a jamais compris pourquoi.
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variel
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Re: - Question Le Mans

Message par variel »

Au temps pour moi, pas le P3.
Je pensais à la monte standard qui donne le diagramme 20/52-52/20, et qu'on retrouve depuis 1972 ...

@ Mon Xav : Spécifique signifie "qui s'applique à un cas donné" ; ici , on parle de la mesure du diagramme , qui est le cas donné.
Pour cela, on va régler le jeu à des valeurs spécifiques de 0.5 pour les 750, et 1.5 pour les 850 et 1000, uniquement pour effectuer la mesure du diagramme.
Les valeurs angulaires et de levées s'appliquent juste aux cames elles-même, pas au profil de base ... D'où la nécessité de ce jeu lors de la mesure.

Le jeu fonctionnel est celui que tu vas appliquer pour ... fonctionner en service normal.

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Re: - Question Le Mans

Message par theblakpowervintage »

salut

merci pour vos commentaires "assez" pointus .......... :wink:
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Re: - Question Le Mans

Message par Mon Xav »

Toutafé, merci Messieurs pour ces compléments d'info !
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Re: - Question Le Mans

Message par Mon Xav »

Encore une question ... Elle concerne le cardant et le pont

Si je dois me faire une opinion sur un état moteur, sur le faisceau électrique, la partie cycle, le freinage, je pense pouvoir gérer au mieux un pré-diagnostique et pas trop me planter

(quoique ... Mébon)

Mais cardan et pont ? Cé comment kon fait ?

Jusqu'à ce jour, je n'ai fréquenté que des chaines et des pignons :roll: :D
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variel
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Re: - Question Le Mans

Message par variel »

BV en première ou seconde, tu estimes le jeu de rotation à la jante.
Idéalement, il devrait être de l'ordre de 1 cm environ. Si tu as 2 cm, pas de panique.

Si c'est moins, c'est rare, et si c'est plus, il faut réussir à sentir où se produisent les jeux constatés : accouplement de roue, couple conique, joint de cardan, voire BV elle-même…

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Re: - Question Le Mans

Message par Mon Xav »

Merci Variel, ça c'est une réponse précise !

Y a-t-il aussi une méthode ou un ressenti particulier en essais dynamique ?
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variel
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Re: - Question Le Mans

Message par variel »

En dynamique ,comme tu dis , tu ne ressentiras que des à-coups plus ou moins prononcés , et encore pas tout le temps.
Le mieux est à l'arrêt où tu peux exercer ton sens du toucher ...

Le seul défaut est qu'on n'a qu'une estimation du jeu total : si tu as 6 cm de jeu , ça peut te donner un argument de négociation.
Dans ce cas, c'est en général le cardan qui aura du jeu , surtout si en plus il fait du bruit (cognements) ...

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Re: - Question Le Mans

Message par twinrider »

variel a écrit :BV en première ou seconde, tu estimes le jeu de rotation à la jante.
Idéalement , il devrait être de l'ordre de 1 cm environ. Si tu as 2 cm , pas de panique.

Si c'est moins , c'est rare , et si c'est plus , il faut réussir à sentir où se produisent les jeux constatés : accouplement de roue , couple conique , joint de cardan , voire BV elle-même ...

LMT
euh , t'es pas un peu restrictif, là ?
le jeu estimé tolérable à la jante étant en général de 3 à 5 cm ? :wink:
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Re: - Question Le Mans

Message par variel »

Je suis restrictif. J'assume.
Si tu as trop de jeu, c'est qu'on est au-delà des tolérances.
Au neuf, la roue ne bouge pratiquement pas (le 1 cm du début).
Après, ça va évoluer, sans jamais se réduire sans intervention.
Un pont bien réglé a un jeu étonnament faible, pareil pour un cardan neuf.
Je reconnais que moins d'un cm est sinon impossible, du moins rarissime.
À 5 cm, je m'interroge, on entre dans la zone d'intervention.

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