philmar19 a écrit :Pour diagnostiquer une prise d'air sur le carbu, vous faites comment?

Modérateur : Vizir
et tu as le bon rapport de transmission ?quatsoupap a écrit :Merci Twinrider pour tes pistes.
- pour l'allumage je suis aux valeurs standard du manuel d'atelier, et elle démarre impeccable et tourne parfaitement rond, à froid comme à chaud. J'hésite donc à modifier le calage.
- pour la bougie, idem (équivalent BOSH de la NGK B-8HCS préconisée mais introuvable). Mais elle était montée avec une bougie plus froide quand je l'ai récupérée (B-9HCS) et le copain qui l'avait ne se souvient pas d'avoir dépassé les 80-90 km/h lui non plus (mais ce n'est pas un excité de la poignée, même avec 20 ans de moins... la preuve, il va passer au 3 roues). J'hésite à passer à une bougie plus chaude...
- sur les conseils d'un connaisseur j'ai augmenté de 15 points la taille du gicleur (70 -> 95 !), pour compenser la baisse de qualité de l'essence entre les années 80 et maintenant, et je roule au SP 98 : ça m'a permis de gagner à peu près 15 km/h ! Je vais peut-être redescendre de 5 points, le 95 n'apportant rien par rapport au 90. Mais aucun soucis d'engorgement, même poignée dans le coin.
- reste l'hypothèse d'un petit serrage qui aurait flingué les segments, et peut-être rayé le cylindre (pourtant en fonte et réputé indestructible). J'y pensais de plus en plus, mais je n'ai pas de compressiomètre, il faudrait que j'aille dans un garage pour faire un test.
Je reste ouvert à toute suggestion complémentaire![]()
A Philmar : dans mon carbu, il y a une multitude de petits canaux de circulation de l'air, et certains étaient bouchés par le carburant caramélisé depuis 20 ans. Si tu as un manuel d'atelier, le carbu doit y être "disséqué", avec toutes ses subtilités, c'est comme ça que j'ai pu vérifier finalement que tout était débouché. Bon courage.
Super ! Tu n'as plus qu'à fignoler ton réglage de richesse, et c'est gagné !philmar19 a écrit :Bon, entre 2 averses j'ai essayé la p'tiote : c'est OK
démarrage sans soucis, elle prends les tours nickel et le ralenti est stable à chaud comme à froid autour de 1200t.
J'ai regardé la couleur des bougies cet aprèm, à gauche belle couleur caramel par contre à droite encore noire mais sèche : j'ai donc apauvrit un peu le carbu de ce côté mais ça y est elle tourne.
Prochain chantier, la Calif
Il faut que je vérifie si j'ai le rapport d'origine, mais j'hésiterais un peu à la faire tirer plus long : elle a déjà tendance à s'essouffler quand ça monte. Je pense qu'il y a nettement un déficit de puissance, je vais rapidement essayer de trouver un petit garage pour prendre la compression. J'ai revérifié l'avance avec les repères, à la lampe strobo (merci Marcotwinrider a écrit :et tu as le bon rapport de transmission ?
à mon avis, c'est là dessus que tu devrais retravailler ;
en jouant avec pignon et couronne ....(nbres de dents)