131 000 km : lifting

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

stephane

Message par stephane »

NORGE65 a écrit :...
Sur la Stelvio je le trouve plus agréable parce qu'il doit y avoir une différence de rapport de boite ou pont .
La Stelvio d'origine me parait plus confortable que la Norge 8V d'origine que j'ai en ce moment et les deux beaucoup moins que la mienne. Je ne voulais pas mettre autant d'argent dans le Ohlins , depuis un bon moment je regrette de ne pas l'avoir fait dés le début . Il a maintenant aux alentours de 35 000 km .
Question de réglages et ton amorto s'est assoupli en 35 000 km alors que ceux des motos essayées sont moins usés ?
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pascal
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Message par pascal »

stephane a écrit :Question de réglages et ton amorto s'est assoupli en 35 000 km alors que ceux des motos essayées sont moins usés ?
Bonsoir,
J'ai déjà conduit la MÔto de Patrick, la dernière fois fut au mois de mai.
A l'époque, la mienne 15000, la sienne 125000. Une a une suspension bien amortie sans être souple et sans à coup et très confortable, l'autre a (et a toujours) une suspension mal amortie, tantôt souple, tantôt raide, sans être inconfortable mais pas pullman
Avec le Ohlins tout est absorbé tout en ayant une tenue plus saine (bien amortie pas synonyme de souple)
Par contre je voudrais bien faire la comparaison avec un EMC, pour voir si il y a une hiérarchie en fonction du cout !
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NORGE65
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Message par NORGE65 »

Pascal a bien résumé la différence . Comme je peux régler l’hydraulique en compression et détente j’ai mis un compromis entre confort et maintient de la MÔTO . Le bon calcul du ressort fait que déjà la machine ne pompe pas . A deux , chargé , on arrive a obtenir un contrôle de l’amortissement parfait , et là on s’aperçoit de la qualité de châssis de la Norge . Dans les courbes on arrive aux maxi du pneu arrière (à 2 ), il m’est arrivé fréquemment de sentir une légère dérive et de carboniser la petite flèche et le petit bibendum sur les flancs en une sortie . La machine est tellement efficace que le pneu arrière ne fera pas plus de 2 500 km si je ne fais que de la montagne Espagnole à 2 .
J’aimerais aussi essayer un EMC ou un Fournales . Parce que le prix du Ohlins n’est pas une nécessité , mais alors que c’est bien .
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Mandello
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Message par Mandello »

zulmira a écrit :J'ai trouvé cette page web très intéressante, peut-être est-elle l'oeuvre de Mandello, je ne sais pas (il y a des liens vers la Guzzithèque), mais je mets un lien car elle est très bien faite et très instructive pour les non docteur en mécanique.

http://frapi.com/moto/RefonteGuzzi/#pourquoi

Et merci à son auteur. Image
Non c'est l'oeuvre de Frapi (Scudéria) :wink:

C'est là que j'ai trouvé la photo du contenu de l'épurateur à 100 000...

Syn a écrit : En fait je pensais (peut-être naïvement) que sur les blocs récents (depuis la V11 en gros), avec l'amélioration des procédés de fabrication, l'amélioration des traitements de surface et l'amélioration des huiles, ce type d'intervention n'était plus nécessaire.

Mais vu le dépôt que tu avais sur une V11, je crois qu'on pourra difficilement s'en passer…, alors merci pour l'info !

Dans le même genre, selon toi il y autant d'autres interventions à faire quand on commence à avoir un gros kilométrage ?
Par ce qui quitte à ouvrir le moteur pour nettoyer l'épurateur, autant en profiter pour refaire les paliers, les coussinets, les vis de bielles, les segments, les joins de queue de soupapes, … (refaire tout le moteur en gros)

Ma 1200 Sport aura bientôt ses 100 000kms et mise à part l'embrayage, toute la mécanique est d'origine. La chaine de distrib sera faite à 100 000, mais je ne pensais pas faire d'autres interventions tant que la consol d'huile reste raisonnable. (inf à 1L/1000kms pour le moment)
C'est plutôt quand on a quelque chose à faire nécessitant l'ouverture qu'on doit en profiter pour nettoyer l'épurateur. Par "ouverture" je veux dire des travaux nécessitant d'aller plus loin qu'une simple réfection des soupapes ou de la segmentation.
Si par exemple on déculasse pour les soupapes, qu'on en profite pour vérifier la segmentation et qu'on change la chaîne de distribution... on en profite bien sûr pour vérifier la pompe à huile et arrivé là on n'est pas bien loin pour vérifier les coussinets, les paliers, vider l'épurateur.
A propos de ce dernier il ne faut pas faire de parano non plus, il y a de place dans le maneton, avant qu'il soit rempli au point de colmater les passages d'huile il y a de la marge.

Je suis de ton avis, il n'y a aucune raison de refaire la segmentation avant que des signes de fatigue se manifestent: conso d'huile et présence d'huile dans la boite à air en quantité anormale.

Donc si tout va bien de ce côté sur ta 1200 Sport, à ta place je me contenterais de changer chaîne /tendeur et vérifier à cette occasion la pompe à huile (directement accessible donc ne grevant pas le budget si tu fais faire l'opération par un mécano)
zulmira a écrit :Question à Mandello :
Ma Breva 1100 approche des 100000km. Tout est d'origine, y compris l'embrayage (excepté la courroie d'alternateur changée à 50000km). Pour la relancer sur une deuxième phase de 100Mkm, quelles interventions et remplacements conseillerais-tu. sachant que je préfère la maintenance préventive à la panne au bord de la route ?
Même réponse qu'à Syn, vous êtes tous les deux dans le même cas de figure.


Sinon à 100 000 il est courant et normal que les soupapes aient besoin d'une réfection, les sièges des deux soupapes (1100 et 1200) ne sont pas très larges donc se tassent, les guides prennent du jeu... Ce sont des opérations qu'on peut assimiler à ce kilométrage à de l'entretien.


Pour compléter ce que disait Norge65 de la longévité des moteurs: j'ai pu constater (peut-être est-ce de simples coïncidences...) sur nombre de mes machines perso, mais aussi sur celles des autres, que les bécanes qui montraient le moins de signes d'usure étaient très souvent celles qui avaient abattu un nombre important de bornes en peu de temps (100 000 en 3 - 4 ans par ex.)...
Alors que je vois des Guzzi de 5-6 ans totalisant de faibles kilométrages (20 - 30 000) qui ont des pièces mécaniques très marquées malgré un entretien respecté.
J'en suis arrivé à conclure (peut-être à tord!) que nos bi n'appréciaient pas les utilisations épisodiques et les périodes d'inactivité... Ou qu'elles sont très sensibles aux conditions de remisage et à la qualité de la remise en route.

Bref, un Guzzi plus ça roule plus c'est fiable ! :wink:
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NORGE65
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Message par NORGE65 »

Je suis rentré à la maison avec ma belle , je l’ai fait très cool pour que les segments et l’ensemble se mettent en place avec douceur .
Au rythme auquel je suis rentré je n’ai pas trouvé de différence , elle marchait correctement avant . Le bruit peut être ,mais comme il y a eu une synchro … avec les changements des pièces le ralenti était plus haut il a fallu le régler .
La grosse différence c’est l’odeur des gaz d’échappement . Lorsque j’arrivais à un stop ou autre je sentais cette odeur âpre de l’huile , cette huile n’était pas complètement brûlée , c’est particulier comme odeur .
J’ai fait la vidange en rentrant , maintenant on verra la conso d’huile.
Quand je suis arrivé à Lectoure la MÔTO revenait de l’essai . François (mécano) était surpris de la douceur avec laquelle cette machine fonctionne les kilomètres n’ont absolument rien altéré . Il est toujours étonné de la montée en régime systématique lorsqu’on passe la première à l’arrêt .
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xelos33
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Message par xelos33 »

NORGE65 a écrit :Il est toujours étonné de la montée en régime systématique lorsqu’on passe la première à l’arrêt .
Qu'entends-tu par là ? Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris !

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Message par Syn »

NORGE65 a écrit :Il est toujours étonné de la montée en régime systématique lorsqu’on passe la première à l’arrêt .
J'ai eu le même symptôme sur la mienne. Lorsque je débrayais, la butée du levier d’embrayage n’appuyait pas sur le contacteur électrique (petit bouton poussoir sous le maitre cylindre). Dès que je passais la première, le régime moteur montait de 300 ou 400 trms/min.

Je m'en suis rendu compte après un remplacement du levier (il était tellement usé au niveau de l'oeillet qu'il a fini pas céder, vive l'interfile !). La butée du nouveau levier appuie correctement sur le contacteur et depuis je n'ai plus ce problème !

Cela provient peut-être d'une autre cause sur la tienne, mais comme cela prend 2s à vérifier, ça vaut peut-être le coup de regarder !
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xelos33
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Message par xelos33 »

Syn a écrit :petit bouton poussoir sous le maitre cylindre
Je continue avec mes questions de néophyte : quelle est sa fonction à ce petit bouton poussoir ?

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NORGE65
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Message par NORGE65 »

Bonjour
Depuis que j’ai cette Norge , lorsque je suis arrêté , moteur au ralenti environ 1 100 trs , j’embraye , je passe la première ,(j’ai essayé avec toutes les vitesses ) mon ralenti passe à 1 400 /1 500 trs . En roulant c’est la même chose le moteur ne descend jamais en dessous de 1 300 trs , c’est plus bas parce qu’il force . Le frein moteur est normal en descente jusqu’à 1 400 trs .
J’ai cru au départ que c’était programmé ainsi . Mon mécano m’a confirmé que non , et hier il a été encore surpris de voir ce que fait ma bécane .
L’hiver dernier la cartographie a été changée , c’est resté pareil .
Cathy , sa 1200 Sport de la même année le fait parfois mais de plus en plus souvent .
Je ne crois pas que le contact du levier embrayage fasse quoi que ce soit , parce le régime ne monte que lorsqu’une vitesse est passée , quand le témoin de point mort s’éteint , mais là les disques sont décollés .
Je ne sais pas comment faire l’essai pour lui faire croire quelle n’est plus au point mort alors qu’elle y est pour faire un test .
Cela donne vraiment l’impression que c’est programmé . Je passe une vitesse le ralenti monte à chaque fois et cela de la même valeur depuis presque 4 ans et 131 000 km , à la mer comme en haut d’un col , à –10 ° comme à 41 ° ( j’ai pas été plus haut en température à MÔTO ) . Bizarre Bizarre .
On dirait qu’ils interdisent le moteur de tourner trop bas avec une vitesse enclenchée , peut être pour éviter de caler sur un coup de piston , vas savoir , ou bien le réglage moteur allumage injection est différence au point ou pas ( éviter qu'elle ne chauffe trop à l’arrêt , mais alors pourquoi toutes ne le font pas ou parfois .
Bizarre bizarre .
:?:
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Message par NORGE65 »

xelos33 a écrit :
Syn a écrit :petit bouton poussoir sous le maitre cylindre
Je continue avec mes questions de néophyte : quelle est sa fonction à ce petit bouton poussoir ?

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C’est pour que la bécane sache que tu embrayes .
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Message par xelos33 »

Alors là, big découverte ! Sur ma Stelvio ( 2008 ), il y a bien le contacteur. Mais comme le commodo est très reculé, le poussoir ne l'enfonce pas lorsque je débraye.

Peut-être une piste pour ton essai. De mon coté, je vais le rapprocher pour voir, parce que là, elle ne sait pas que je débraye.

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Message par Syn »

NORGE65 a écrit :Je ne crois pas que le contact du levier embrayage fasse quoi que ce soit , parce le régime ne monte que lorsqu’une vitesse est passée , quand le témoin de point mort s’éteint , mais là les disques sont décollés .
J'avais exactement le même comportement !
Au point mort --> ralenti à 1100 trms/min
Vitesse enclenchée et levier de commande embrayé (ou info erronée dans mon cas) --> ralenti 300 à 400 trms/min plus haut :lol:
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Message par Syn »

xelos33 a écrit :Alors là, big découverte ! Sur ma Stelvio ( 2008 ), il y a bien le contacteur. Mais comme le commodo est très reculé, le poussoir ne l'enfonce pas lorsque je débraye.
Bienvenu au club !

C'est pas énorme comme truc :lol:
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Message par RJVB »

Mandello a écrit : Alors que je vois des Guzzi de 5-6 ans totalisant de faibles kilométrages (20 - 30 000) qui ont des pièces mécaniques très marquées malgré un entretien respecté.
J'en suis arrivé à conclure (peut-être à tord!) que nos bi n'appréciaient pas les utilisations épisodiques et les périodes d'inactivité... Ou qu'elles sont très sensibles aux conditions de remisage et à la qualité de la remise en route.

Bref, un Guzzi plus ça roule plus c'est fiable ! :wink:
Je crois que c'est normal. Au moins en moyenne, des véhicules qui sont dans ce cas auront très probablement roulé régulièrement sur de petites distances (et pas forcément en aménageant la mécanique froide). À l'inverse, si tu parrs pour une distance considérable, tu ne vas probablement pas toute de suite tirer sur la mécanique (car déjà ça ne fera pas beaucoup de différence sur la durée totale du trajet).
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Message par mike »

le petit contacteur permet surtout de démarrer avec une vitesse enclenchée. Par ex, si tu cales en roulant au pas, tu peux relancer le moteur en débrayant sans passer par la case "point mort"............et ça t'évite de te casser la gu....... :wink:

@ NORGE65: merci pour toutes tes remontées d'infos............ton post est très intéressant et les "lumières" de Mandello le rendent incontournable 8)
Dernière modification par mike le 15 sept. 2011, 19:14, modifié 1 fois.
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