1200 Stelvio - Echappement (catalyseur)
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- ChristianBN
- Connait son département
je pensais que les sondes lambda mesuraient la temperature,autant pour moi!alors pourquoi moteur chaud il n'y a presque plus de pétarades?alors que echappement d'origine et l'exan avec les 2 dbkillers ca petarade!d'autre part ,meme si mes sensations sont subjectives ,je pense que les montées en regime de 2000 a 3500/4000 sont sensiblement plus rapides et je trouve que ca ne change pas a haut regime.
Merci pour les explications Mandello.
Sur ma précédente BMW R1200R, j'avais un silencieux Akra sans db-Kiler, monté d'origine par le concessionnaire, qui m'avait remis les db-killer dans un sachet. Je n'ai jamais eu de problèmes, et la quasi totalité des R1200R avec Akra que j'ai vues n'avaient pas de db-killer.
J'avais monté l'Akra, ne supportant pas le bruit de 2V du silencieux d'origine.
Ensuite j'avais installé sur ma R1200R un "module accelerator", acheté pour une somme modique, et avec le moteur était plus rond surtout à bas régime, mais il y avait moins de frein moteur qu'avec la configuration d'origine.
http://www.sol2.be/Performance/FRA/Home/index.html
Existe-t-il un système similaire pour installer sur nos Stelvio ?
Lorsque j'ai acheté ma Stelvio, je n'aimais pas du tout l'esthétique du silencieux d'origine, et la moto m'a été livrée par mon concessionnaire avec un silencieux Mandello Agostini, qui les fait fabriquer par exan. Le silencieux d'origine est soigneusement conservé dans une boite.
Ce silencieux a un système de catalyseur, qui selon moi est la pour la forme et n'a rien à voir avec celui du silencieux d'origine. Agostini Mandello m'avait conseille de supprimer le catalyseur et le db-killer.
J'ai fait un essai juste sans les db-killer, et vraiment le brui était pour trop fort et moins agréable qu'avec les db-killer. J'ai donc laissé le silencieux dans sa configuration d'origine avec catalyseur et db-killer, et la moto fonctionne très bien.
Si le bruit est agréable et raisonnable, et la finition superbe, j'apprécie surtout l'esthétique qui allège la ligne de la moto, ainsi que son poids, mais cet élément n'avait pas d'importance pour moi.
Sur ma précédente BMW R1200R, j'avais un silencieux Akra sans db-Kiler, monté d'origine par le concessionnaire, qui m'avait remis les db-killer dans un sachet. Je n'ai jamais eu de problèmes, et la quasi totalité des R1200R avec Akra que j'ai vues n'avaient pas de db-killer.
J'avais monté l'Akra, ne supportant pas le bruit de 2V du silencieux d'origine.
Ensuite j'avais installé sur ma R1200R un "module accelerator", acheté pour une somme modique, et avec le moteur était plus rond surtout à bas régime, mais il y avait moins de frein moteur qu'avec la configuration d'origine.
http://www.sol2.be/Performance/FRA/Home/index.html
Lorsque j'ai acheté ma Stelvio, je n'aimais pas du tout l'esthétique du silencieux d'origine, et la moto m'a été livrée par mon concessionnaire avec un silencieux Mandello Agostini, qui les fait fabriquer par exan. Le silencieux d'origine est soigneusement conservé dans une boite.
Ce silencieux a un système de catalyseur, qui selon moi est la pour la forme et n'a rien à voir avec celui du silencieux d'origine. Agostini Mandello m'avait conseille de supprimer le catalyseur et le db-killer.
J'ai fait un essai juste sans les db-killer, et vraiment le brui était pour trop fort et moins agréable qu'avec les db-killer. J'ai donc laissé le silencieux dans sa configuration d'origine avec catalyseur et db-killer, et la moto fonctionne très bien.
Si le bruit est agréable et raisonnable, et la finition superbe, j'apprécie surtout l'esthétique qui allège la ligne de la moto, ainsi que son poids, mais cet élément n'avait pas d'importance pour moi.
Les pétarades sont à mon avis un problème lié aux réglages .guzzialp a écrit :je pensais que les sondes lambda mesuraient la temperature,autant pour moi!alors pourquoi moteur chaud il n'y a presque plus de pétarades?alors que echappement d'origine et l'exan avec les 2 dbkillers ca petarade!d'autre part ,meme si mes sensations sont subjectives ,je pense que les montées en regime de 2000 a 3500/4000 sont sensiblement plus rapides et je trouve que ca ne change pas a haut regime.
Je suis arrivé a les faire disparaître après avoir minutieusement repris tous les points suivants:
Eliminer les prises d'air, échappement, admission.
Réglage des jeux soupapes.
Réglage précis synchro et TPS.
Contrôle et mise en place précis des bougies et boîte+ filtre à air .
Réglage des Bypass le plus fermé possible.
Depuis plus de pétarade.
Moto guzzi c'est chouette !.
- jeanbat 31
- European Tour
- Mandello
- European Tour
Je connais ce produit, j'ai pu l'utiliser, il donne de bons résultats sur une BM en configuration d'origine.JEFK a écrit : http://www.sol2.be/Performance/FRA/Home/index.html
...
L'absence de réglage limite par contre son adaptabilité si l'on change des éléments (filtre, échappement).
Le choix d'une valeur fixe de - 20° par rapport à la valeur transmise par la sonde de temp d'air doit convenir au système d'injection BMW. Il me parait excessif appliqué à un système Marelli.
Oui il existe un système fonctionnent sur le même principe pour la Stelvio.
Les différences avec le produit belge sont les suivantes:
- la correction est réglable de 0 à - 25°, on peut donc tricher légèrement pour une moto stock ou plus fortement pour une moto modifiée.
On peut adapter la correction en fonction des conditions climatiques et de sa zone géographique (la pauvreté excessive dont souffrent les machines récentes n'a pas les mêmes conséquences dans le Nord qu'en Provence, plus la température extérieure est élevée plus il faut corriger).
- il y a un repiquage du signal lambda pour adapter la correction (la lambda des 8V fonctionnant pratiquement toujours en boucle ouverte ce point influence très peu les résultats).
- point négatif: le montage n'est pas "plug & play", il demande un peu de soin (quelques cosses à poser) et de chercher le réglage qui convient le mien à sa machine.
Pour les non-bricoleurs j'ai quelques concessionnaires qui ont bien compris l'intérêt de cette petite bestiole et qui se chargent du montage pour vous, certains peuvent même directement vous fournir le module.
Des infos ici : http://mandello.fr/module.html
Depuis la rédaction de cette page plus de 150 modules ont été montés (en France) sur des Guzzi, des Calif, des V11, des Breva 750, 1100, 1200, des 1200 Sport, des Norges 850, 1200, 8V, des Griso 850, 1100, 1200 8V, des Bellagio, des V7 Classic et V7 Racer...
Je n'en ai par contre pas encore vendu pour une Stelvio mais il n'y a aucune raison que le résultat soit différent que l'on obtient les autres modèles 8V, l'injection est en tous points identique.
Le problème "pauvreté excessive" n'est pas une tare spécifiquement Guzzi, j'ai eu l'occasion et vendre ou d'installer des versions pour des Ducati, Morini, BMW, et même Kawasaki...
Le succès de ce système a un revers... Le fabricant a multiplié le prix de vente par trois en deux ans

- Mandello
- European Tour
Des conces le monte sur des neuves... Ils ont bien compris son apport pour justement limiter les risques de casse liés à l'excès de pauvreté.
Maintenant du point de vue du strict respect des termes de la garantie commerciale il en ferait perdre le bénéfice... tout comme le montage d'un pot non d'origine.
A ma connaissance personne ne s'est jamais vu opposé l'argument que son échappement n'était pas d'origine lors d'une demande de garantie sur une moto.
Dans le pire des scenario, en cas de casse moteur impliquant la visite d'un inspecteur technique du constructeur, le module se démonte en 10 mn...
Maintenant du point de vue du strict respect des termes de la garantie commerciale il en ferait perdre le bénéfice... tout comme le montage d'un pot non d'origine.
A ma connaissance personne ne s'est jamais vu opposé l'argument que son échappement n'était pas d'origine lors d'une demande de garantie sur une moto.
Dans le pire des scenario, en cas de casse moteur impliquant la visite d'un inspecteur technique du constructeur, le module se démonte en 10 mn...
Au niveau consommation, l'installation du module accélerator sur ma BMW R1200R ne l'avait pas fait augmenter. EN est-il de même avec le module pour la Guzzi.Mandello a écrit :Des conces le monte sur des neuves... Ils ont bien compris son apport pour justement limiter les risques de casse liés à l'excès de pauvreté.
Pour le montage et surtout le réglage as-tu une bonne adresse dans le sud est ??
- Mandello
- European Tour
Dans certains cas y a une légère augmentation de conso, parfois non... ça dépend de la config et de la conduite.
EX: sur la Griso 8V de Bigsteve j'ai monté KN + Mistral sans chicane + Module = ~ 0,3 l de plus... mais le moteur est bien plus doux et volontaire sous 5000 tr.
Tu peux peut-être t'adresser à Squadra Toulon, ils m'ont pris quelques modules l'année dernière. Je sais qu'une partie du personnel a changé depuis... Il faudrait leur poser la question.
Sinon j'ai des attaches en Provence et je m'y rend habituellement tous les deux mois. Je viens avec le matériel nécessaire et profite de l'occasion pour consacrer une journée ou deux à la mise au point d'injectées dont les proprio sont insatisfaits des prestations de certains incompétents locaux.
Je viens le w-e prochain mais le planing est complet pour ce coup-ci... A voir peut-être une prochaine fois.
EX: sur la Griso 8V de Bigsteve j'ai monté KN + Mistral sans chicane + Module = ~ 0,3 l de plus... mais le moteur est bien plus doux et volontaire sous 5000 tr.
Tu peux peut-être t'adresser à Squadra Toulon, ils m'ont pris quelques modules l'année dernière. Je sais qu'une partie du personnel a changé depuis... Il faudrait leur poser la question.
Sinon j'ai des attaches en Provence et je m'y rend habituellement tous les deux mois. Je viens avec le matériel nécessaire et profite de l'occasion pour consacrer une journée ou deux à la mise au point d'injectées dont les proprio sont insatisfaits des prestations de certains incompétents locaux.
Je viens le w-e prochain mais le planing est complet pour ce coup-ci... A voir peut-être une prochaine fois.
bonjour autrement il y a ça http://www.motorbikes675.fr/boitier-mem ... breva-1200 qui me parais judicieux a plusJEFK a écrit :Merci pour le l'info Mandello. Ce système e tente bien, mais ne faut-il mieux pas attendre la fin de la garantie pour l'installer ?

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel 
V85TT travel 2020 euro4

V85TT travel 2020 euro4
sortie d'échappement
bonjour à tous, étant nouveau, je me permet d'intervenir dans ce post pour signaler que monter un pot zard sur un stelvio donne une sonorité terrible. J'ai acheté cette stelvio (la deuxieme, après un ntx de 2010) avec une sortie d’échappement déja montée. De moi meme, je n"aurai rien changé car je trouve le bruit de la stelvio superbe; et pourtant ...
je pensais pouvoir inserer une photo que j'ai trouvé sur le net, mais en tant que débutant je n'y arrive pas.
Si quelqu’un peut me donner la marche à suivre, d'avance Merci.
J'oubliai: stevio de 2012 noir faisant suite à une Breva 1200 et un stelvio NTX de 2010.
Bonne route à tous.
je pensais pouvoir inserer une photo que j'ai trouvé sur le net, mais en tant que débutant je n'y arrive pas.
Si quelqu’un peut me donner la marche à suivre, d'avance Merci.
J'oubliai: stevio de 2012 noir faisant suite à une Breva 1200 et un stelvio NTX de 2010.
Bonne route à tous.
- Wonder B
- European Tour
Pour la photo tu cliques 'droit' sur celle que tu veux reproduire ici... Tu cliques ensuite sur 'propriétés' (ou sur copier l'URL selon le système que tu utilises) et tu 'copies' cet URL en le surlignant et en faisant ensuite Ctrl+C;
Puis dans le post que tu veux publier, tu cliques sur le bouton Img juste au dessus de ce post, tu colles ton URL en faisant Ctrl+V (ou bien 'coller' si tu as eu l'option 'copier l'URL'). Tu cliques une dernière fois sur le bouton Img au dessus la même balise apparaîtra mais avec un / en plus dans la deuxième, et voilà le tour est joué.
Puis dans le post que tu veux publier, tu cliques sur le bouton Img juste au dessus de ce post, tu colles ton URL en faisant Ctrl+V (ou bien 'coller' si tu as eu l'option 'copier l'URL'). Tu cliques une dernière fois sur le bouton Img au dessus la même balise apparaîtra mais avec un / en plus dans la deuxième, et voilà le tour est joué.
- Wonder B
- European Tour
il faut que ta photo soit en fichier .jpeg ...
Là ton adresse de photo ne se termine par aucun format de photo. Donc çà ne peut pas passer...
Genre je prends cette photo dont l'adresse est (note la fin de l'adresse avec le .jpg)
http://moto-images.caradisiac.com/IMG/j ... sic_01.jpg
Je mets les deux balises Img et çà donne çà :

Là ton adresse de photo ne se termine par aucun format de photo. Donc çà ne peut pas passer...
Genre je prends cette photo dont l'adresse est (note la fin de l'adresse avec le .jpg)
http://moto-images.caradisiac.com/IMG/j ... sic_01.jpg
Je mets les deux balises Img et çà donne çà :