V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Zouzou
Tour de France
Messages : 679
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Zouzou »

Sur la Stelvio, ce n’est pas un soucis de réglage, tu peux bien essayer toutes les combinaisons possibles, c’est un soucis de qualité de l’amortisseur d’origine.
Hormis sur ma 750 four, je n’avais jamais changé un amortisseur avant la Stelvio.
Avatar de l’utilisateur
Jihelle
Connait son département
Messages : 101
Inscription : 23 mai 2021, 15:08
Localisation : Aisne (02)

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Jihelle »

Je te renvoie en page 12 et un post de Vizir suivi d'un autre de mézigue sur des réglages que Vizir avait trouvé sur le site de Guzzitek et que j'avais mis sur ma Stelvio.
C'est franchement ce que j'avais pu faire de mieux avec l'amortisseur d'origine et largement supérieur à ce que j'avais quand j'ai acheté la moto neuve.
Mais ce n'était pas encore ça surtout en duo et je suis passé à EMC quand j'en ai trouvé un d'occase quasi-neuf.
Si tu ne fais pas trop de duo, je te les recommande mais bon on ne peut pas transformer un mauvais amortisseur en un bon quoiqu'on fasse.
750S, 850T3, Le Mans1, 1100 IE, V11 Rosso Corsa, Stelvio V100 (pour ne parler que des Guzzi...)
lilou
Connait son département
Messages : 21
Inscription : 07 févr. 2025, 18:07

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par lilou »

Petit retour sur le montage de l'EMC Road 2 sur ma stelvio: Ce n'est que du bonheur, fini les coups de raquette.
Pour assouplir l'amortisseur d'origine, il faut le mettre dans de l'eau bouillante avec un corbeau. Quand le corbeau est tendre, l'amortisseur est à point...Lol
Avatar de l’utilisateur
lolmax
Connait son département
Messages : 81
Inscription : 01 juin 2024, 12:09
Localisation : La tête à la montagne et les pieds dans la méditerranée

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par lolmax »

Comme beaucoup de mes japonnaiseries (!) je n'ai changé que le ressort d'amorto (question de moyens à l'époque !).
maintenant j'ai les moyens donc amorto complet mais je reste persuadé qu le seul changement de ressort peux rendre cet amortissement ar d'origine beaucoup plus "convivial",
il ne lui manque pas grand chose ... Quelqu'un l'a fait ?
Qui va piano ... fini dernier !
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3703
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Marc959 »

lilou a écrit : 10 avr. 2025, 15:57 ...
Pour assouplir l'amortisseur d'origine, il faut le mettre dans de l'eau bouillante avec un corbeau. Quand le corbeau est tendre, l'amortisseur est à point...Lol
:lol: :lol: :lol:
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
:P ... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
Zouzou
Tour de France
Messages : 679
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Zouzou »

D'après François Speck, le boss d'EMC, l'hydraulique n'est pas mieux que le ressort sur l'amortisseur d'origine.
Avatar de l’utilisateur
lolmax
Connait son département
Messages : 81
Inscription : 01 juin 2024, 12:09
Localisation : La tête à la montagne et les pieds dans la méditerranée

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par lolmax »

Certes, mais on sait que c'est sur le début de l'amortissement que ça pêche ...
trouvons quelqu'un qui n'a changé que le ressort et là on pourra dire si l'hydraulique est si pourrie que ça ou si il fait le job sans plus ... :mrgreen:
Qui va piano ... fini dernier !
Avatar de l’utilisateur
Casper78
Connait son département
Messages : 116
Inscription : 21 avr. 2024, 18:44
Localisation : Mantes la Jolie 78

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Casper78 »

Je sais que sur une Madello quelqu'un l'a fais, mais je ne sais pas si il est sur le forum
Avatar de l’utilisateur
lolmax
Connait son département
Messages : 81
Inscription : 01 juin 2024, 12:09
Localisation : La tête à la montagne et les pieds dans la méditerranée

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par lolmax »

Meme souci sur la Mandello que sur la Stelvio ? Bon amorto mais raide à l'attaque ?
Qui va piano ... fini dernier !
Zouzou
Tour de France
Messages : 679
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Zouzou »

Le soucis sur la Stelvio c’est le ressort progressif, on passe de trop mou à trop dur.
casperna
Tour du paté de maison
Messages : 6
Inscription : 30 mars 2025, 15:43

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par casperna »

Zouzou a écrit : 10 avr. 2025, 20:07 D'après François Speck, le boss d'EMC, l'hydraulique n'est pas mieux que le ressort sur l'amortisseur d'origine.
Est il objectif ? son objectif étant de vendre des amortisseurs

concernant les ressorts, je ne vois que des ressorts hyperpro disponibles sur le web , je ne sais ce que ca vaut par contre pour la Stelvio
Avatar de l’utilisateur
lolmax
Connait son département
Messages : 81
Inscription : 01 juin 2024, 12:09
Localisation : La tête à la montagne et les pieds dans la méditerranée

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par lolmax »

J'ai monté des hyperpro en ressort de fourche sur ma Deauville et j'ai été agréablement surpris de la qualité et du résultat, à voir des forums pour l'arrière...
Qui va piano ... fini dernier !
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14965
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Vizir »

casperna a écrit : 15 avr. 2025, 10:16
Zouzou a écrit : 10 avr. 2025, 20:07 D'après François Speck, le boss d'EMC, l'hydraulique n'est pas mieux que le ressort sur l'amortisseur d'origine.
Est il objectif ? son objectif étant de vendre des amortisseurs


concernant les ressorts, je ne vois que des ressorts hyperpro disponibles sur le web , je ne sais ce que ca vaut par contre pour la Stelvio
Oui, mais il peut aussi vendre un ressort adapté.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2595
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par capdefra26 »

casperna a écrit : 15 avr. 2025, 10:16
Zouzou a écrit : 10 avr. 2025, 20:07 D'après François Speck, le boss d'EMC, l'hydraulique n'est pas mieux que le ressort sur l'amortisseur d'origine.
Est il objectif ? son objectif étant de vendre des amortisseurs

concernant les ressorts, je ne vois que des ressorts hyperpro disponibles sur le web , je ne sais ce que ca vaut par contre pour la Stelvio
Sur mon ancienne 1000 Africa Twin j'avais monté un ressort Hyperpro mais aussi fait reconditionner et préparer l'amortisseur arrière et le résultat était très convaincant. Mais on n'est pas loin côté tarif d'un amortisseur Shock Factory, qui fera aussi très bien le job!
Zouzou
Tour de France
Messages : 679
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Zouzou »

casperna a écrit : 15 avr. 2025, 10:16
Zouzou a écrit : 10 avr. 2025, 20:07 D'après François Speck, le boss d'EMC, l'hydraulique n'est pas mieux que le ressort sur l'amortisseur d'origine.
Est il objectif ? son objectif étant de vendre des amortisseurs

concernant les ressorts, je ne vois que des ressorts hyperpro disponibles sur le web , je ne sais ce que ca vaut par contre pour la Stelvio
C’est un personnage qui n’a pas sa langue dans sa poche, il s’en fout de vendre un amortisseur de plus ou de moins, il a du boulot par dessus la tête !!
Je pense donc qu’il est relativement objectif.
Pour m’expliquer, il m’avait dit, pose toi la question pourquoi les grand fournisseurs Ohlins ou WP, hormis cas particuliers, ne font pas de ressorts progressifs pour leurs amortisseurs arrières ?
Je n’ai pas vérifié si c’était vrai, mais si ça l’est, effectivement, cela fait réfléchir au bien fondé d’un ressort progressif.
Un ami a acheté un 1090 KTM, le vendeur, pas très grand avait monté des ressorts hyper pro arrière et avants pour avoir les pieds qui touchent par terre à l’arrêt.
Sortant de 3 Katoches, c’est moi qui ait essayé la moto, elle s’avachissait dès que l’on montait dessus, mon pote fait 1,90 m, je lui ai remonté les ressorts d’origine que le vendeur nous avait donné et c’était beaucoup mieux !!
Pour François SPECK, la qualité d’un amortisseur doit beaucoup aux tolérances d’usinage, il a investi dans des machines haut de gamme, il m’avait donné le prix et la marque mais je ne m’en souvient plus, ce dont je me souviens, c’est q’il aurait pu diviser la facture par 2 avec du matériel moins qualitatif, mais ça ne correspondait pas à son exigence de qualité.
Répondre

Revenir à « V100 Stelvio »