Accessoire - Amortisseur FOURNALES

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

La hauteur est la meme que l'origine précontraint

Par contre ,c'est beaucoup (!) plus progressif et la moto s'enfoncera moins (surtout en duo)

Le Fournalés demande un petit rodage avant d'etre totalement opérationnel

Par contre pour la pression 10% supérieur (2,1 kg pour un gonflage standard de 21 kg)avec redescente après 10 km ; je ne vois pas trop :shock:
Car 23,1 kg , c'est gros duo fortement chargé

Roule un peu et tu trouvera ta bonne pression
:wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
THIERRY47

Message par THIERRY47 »

alors là bravo JJ : "c'est gros duo fortement chargé"MDR.....vive la BRETAGNE....
Avatar de l’utilisateur
jm13
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 13 janv. 2008, 19:59
Localisation : LA DESTROUSSE

Message par jm13 »

Je viens de vérifier avec la pompe 18 Kg un peut juste je pense... :roll:
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

THIERRY47 a écrit :alors là bravo JJ : "c'est gros duo fortement chargé"MDR.....vive la BRETAGNE....
Salut Thierry

Vu le chargement que tu "t'autorise " sur ton ex Norge :shock: ,je comprend que tu gonfle a 23 kg (ou bien + ! ) :lol:

Jean Jacques
Dernière modification par jean jacques 29 le 08 juil. 2014, 07:22, modifié 1 fois.
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

jm13 a écrit :Je viens de vérifier avec la pompe 18 Kg un peut juste je pense... :roll:
Pour un gonflage a 21 kg (ou 21,5 kg sur latérale) , tu trouve environ 19,5 kg (19 a 20 ) quand tu rebranche la pompe (perte dans le tuyau liaison)

Contrôle a froid avant de rouler (comme les pneus) :wink:

Les 2-5 premier km , l'amorto fonctionne un peu moins bien (- souple)
L'air et l'huile doivent chauffer un peu (et s'émulsionner ?)

Le joint peu etre un peu gras surtout au début (graisse de montage)

Je suis toujours aussi content de cet amorto pour son confort et son comportement quel que soit la qualité variable de la route , et de son ultra simplicité 8)

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
THIERRY47

Message par THIERRY47 »

et attends de voir le chargement sur la Bella avec le même amortisseur modifié par Fournalés.....
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

jm13 a écrit :Je viens de vérifier avec la pompe 18 Kg un peut juste je pense... :roll:
Alors ... , ce Fournalès ?

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jm13
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 13 janv. 2008, 19:59
Localisation : LA DESTROUSSE

Message par jm13 »

Bonjour.

Je me demande si mon Fournalés n'a pas un soucis.

Quand je met la pression avec la pompe, a la déconnexion de l'huile s' échappe par l'embout de gonflage. Le corps de la pompe semble rempli d'huile. Il parait que ces normal mais je trouve qu'il y en a beaucoup.
De plus j' ai remarqué qu'il y a toujours un peut d'huile sur le corp de l' amorto au dessus du joint.

Quand pensez vous... :cry:
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Au gonflage ,quand tu déconnecte ; il y a un poil d'huile qui s'échappe (normal)
Il faut gonfler a froid le matin quand l'amorto est bien "reposé"
La position du tuyau (tete en bas sur latérale) y piège l'huile

Sur le joint ,c'est la graisse de montage qui fond quand il fait chaud
Une vrai fuite huile a ce niveau te couvre d'huile l'amorto sur 1/3 ou plus
Et tu trouvera une pression au branchement basse (- de 18 kg )

Jean Jacques
Dernière modification par jean jacques 29 le 05 oct. 2014, 20:11, modifié 1 fois.
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jm13
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 13 janv. 2008, 19:59
Localisation : LA DESTROUSSE

Message par jm13 »

Cet aprem j'ai pris la pression de mon amorto, verdict 15 kg ! :shock:
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

jm13 a écrit :Cet aprem j'ai pris la pression de mon amorto, verdict 15 kg ! :shock:
:?
Tu regonfle a 21 kg et tu nettoie la tete d'amorto

Si ca se reproduit ; appel fournalès

Jean Jacques

NB; apres avoir gonflé ,met un peu de savon sur la valve et le raccord tuyeau/amorto pour voir si de l'air ne s'échappe pas par la :wink:
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

jean jacques 29 a écrit : Il faut gonfler a froid le matin quand l'amorto est bien "reposé"
La position du tuyau (tete en bas sur latérale) y piège l'huile
Je n'étais pas convaincu par le principe de cet amorto qui fait aussi ressort mais avec ce que je lis ....................
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

Le mien a près de 40 000 kms sans aucun soucis... Celui de JJ 29 beaucoup plus. Alors faut pas généraliser.....
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

bien sûr que tous les amortos claquent, j'ai claqué sur ma Vénérable MÔTO celui d'origine puis le Ohlins que j'ai fait réparé, sur trois ou quatre autres bécanes j'ai eu aussi l'huile qui coulait par terre parce que un joint avait lâché, mais jamais cela ne m'a empêché de finir les balades en faisant des centaines de km pour rentrer à la maison.
Un Fournales mono amortisseur qui est malade ou qui lâche empêche de rouler pire on peut se vautrer.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

jean jacques 29 a écrit :Bon , 63 000 km et un début de perte d'huile sur le haut de l'amorto :? (au niveau des joints )

D'habitude ,le joint est un peu gras ,mais la il y a de l'huile sur la moitié haute de l'amorto :roll:
Je m'en suis rendu compte car la garde au sol diminuait en repartant d'Auvergne (tenue de route et confort ok)
Pression au branchement ; 16 kg soit environ 3 kg de perdu (19,5 kg au branchement d'habitude)
J'ai regonflé et vérifié ensuite tous les matins ,pas ou très peu de pertes d'air (par contre toujours un peu d'huile :? )
J'ai fait + de 2000 km comme cela sans probleme
Mais quand il n'y aura plus assez d'huile ,cela risque d'être l'air qui va sortir ,et sans doute plus vite !
Semaine prochaine il va se faire reconditionner chez Fournales :roll:
Je comptais de toute façon faire changer l'huile (et joints ?) cet hiver (a plus de 70 000 km)
Jean Jacques
Mon Founales a 100 000 km maintenant
Comme marqué ci dessus ,a 63 000 km ,j'ai du le reconditionner suite a un petit "largage " d'huile et d'air
Mais le reconditionnement n'était peu etre pas nécessaire (largage ponctuel ?) car il tenait sa pression ensuite (le peu d'huile que j'ai vu ensuite était sans doute resté au niveau des joints)

Je suis toujours enchanté par la simplicitée et la polyvalence (sans réglage)de cet amorto 8)
Et de la tenue de route ainsi que la garde au sol

Il y a eu quelques amortos neuf (ici 2 )qui fuyait légèrement (mauvais joint ou montage )

Founalès les revise en moins d'une semaine

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »