Ralenti Bréva 1100 un peu élevé
- NORGE65
- European Tour
- Messages : 1423
- Inscription : 26 août 2007, 13:21
- Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
- Contact :
Nos machines sont montées à la main et non avec des robots ou d’appareils sophistiqués.
Pour régler le papillon gauche le concepteur de notre rampe doit donner à Guzzi l’ouverture mini des papillons connaissant la quantité d’essence injectée au ralenti.
Il n’y a pas 50 possibilités pour le réglage de base au montage , mon hypothèse est qu’avec un cliquant de l’épaisseur qui va bien , on l’intercale entre le corps et une extrémité du papillon puis le monteur met la vis butée en appui.
La biellette , elle est mise à longueur sur un outillage ..
Lors du premier démarrage petit réglage de synchro reset puis re synchro .....
mais voila comme le papillon gauche n’a pas le bon diamètre ou que le corps est un chouia trop grand ,il suffit d’1/10 de mm pour modifier le passage d’air et que le monteur n’a pas voulu s’emme.der parce qu’il avait déjà peint la fameuse vis ,bin voila d’origine la synchro est décalée pour avoir un ralenti correct.
Comme il est formellement interdit de toucher LA vis sous peine de …………….. la bécane passera toute sa carrière sans jamais donner la quintessence de son moteur si on ne prend pas la peine de chercher.
Je connais un peu le milieu industriel et visité pas mal d’usine de production avec un oeil critique (rien à voir avec l’auto ou la moto) je crois que ma suggestion est loin d’être une vue de l’esprit .
On a vu pire .
Pour régler le papillon gauche le concepteur de notre rampe doit donner à Guzzi l’ouverture mini des papillons connaissant la quantité d’essence injectée au ralenti.
Il n’y a pas 50 possibilités pour le réglage de base au montage , mon hypothèse est qu’avec un cliquant de l’épaisseur qui va bien , on l’intercale entre le corps et une extrémité du papillon puis le monteur met la vis butée en appui.
La biellette , elle est mise à longueur sur un outillage ..
Lors du premier démarrage petit réglage de synchro reset puis re synchro .....
mais voila comme le papillon gauche n’a pas le bon diamètre ou que le corps est un chouia trop grand ,il suffit d’1/10 de mm pour modifier le passage d’air et que le monteur n’a pas voulu s’emme.der parce qu’il avait déjà peint la fameuse vis ,bin voila d’origine la synchro est décalée pour avoir un ralenti correct.
Comme il est formellement interdit de toucher LA vis sous peine de …………….. la bécane passera toute sa carrière sans jamais donner la quintessence de son moteur si on ne prend pas la peine de chercher.
Je connais un peu le milieu industriel et visité pas mal d’usine de production avec un oeil critique (rien à voir avec l’auto ou la moto) je crois que ma suggestion est loin d’être une vue de l’esprit .
On a vu pire .
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

Salut Patrick,
Ton raisonnement tient la route et c'est bien ce qui m'inquiète !
Pour la longueur de la biellette (avec les embouts plastiques) je suppose qu'il y a un outillage avec 2 rotules mâles au bon entraxe, un coté est emmanché, la longueur de la biellette est réglée jusqu'à ce que l'autre rotule puisse être emmanchée. Vu les déformation du plastique, la souplesse de la tige, les variations de longueur entre plusieurs biellettes sont non négligeables.
Pour la butée, si c'est réglé à la cale et non avec un débimetre, c'est pareil c'est à la grosse.
Moi qui croyait que assemblé à la main (en Italie de surcroit) c'était de la haute couture ! Je me trompe ?

Ton raisonnement tient la route et c'est bien ce qui m'inquiète !

Pour la longueur de la biellette (avec les embouts plastiques) je suppose qu'il y a un outillage avec 2 rotules mâles au bon entraxe, un coté est emmanché, la longueur de la biellette est réglée jusqu'à ce que l'autre rotule puisse être emmanchée. Vu les déformation du plastique, la souplesse de la tige, les variations de longueur entre plusieurs biellettes sont non négligeables.
Pour la butée, si c'est réglé à la cale et non avec un débimetre, c'est pareil c'est à la grosse.
Moi qui croyait que assemblé à la main (en Italie de surcroit) c'était de la haute couture ! Je me trompe ?


850 Le Mans 1977
- NORGE65
- European Tour
- Messages : 1423
- Inscription : 26 août 2007, 13:21
- Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
- Contact :
Tu connais autant que moi les tolérances sur les plans , puis y a celles d'usinages , puis y a la pièce fabriquée.
le débitmètre doit être trop lent pour le montage en série, nos machines ne sont pas de course donc pour un réglage moyen avec des pièces dans les tolérances une pige convient.
Mais comme pour beaucoup de "choses" celui qui prend le soin d'assembler correctement le résultat final n'a rien à voir.
Tu aurais emmené ta machine chez machin ton ralenti serait bon mais pas ta synchro , faut dire aussi que qui serait d'accord de payer une journée ou plus de travail pour régler un simple ralenti sans se dire que la bécane c'est pas chez machin qu'elle est mais c'est chez blaireau .
le débitmètre doit être trop lent pour le montage en série, nos machines ne sont pas de course donc pour un réglage moyen avec des pièces dans les tolérances une pige convient.
Mais comme pour beaucoup de "choses" celui qui prend le soin d'assembler correctement le résultat final n'a rien à voir.
Tu aurais emmené ta machine chez machin ton ralenti serait bon mais pas ta synchro , faut dire aussi que qui serait d'accord de payer une journée ou plus de travail pour régler un simple ralenti sans se dire que la bécane c'est pas chez machin qu'elle est mais c'est chez blaireau .
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

- fasty
- World Trip Runner
- Messages : 4121
- Inscription : 03 juin 2012, 19:10
- Localisation : Toulouse C...!
Un petit up pour dire que j'ai ce même problème de ralenti sur une 1200 sport et sur ma Breva ( dans une moindre mesure )
Jeux aux soupapes , synchro, à la fin j'ouvre un peu le bypass pour finir d'équilibrer, et là, le ralenti est trop haut.
Le moteur est aussi un peu feignant à redescendre.
Je suis obligé de refermer, ( et donc de dérégler la synchro au ralenti ) pour avoir un régime correct.
Jeux aux soupapes , synchro, à la fin j'ouvre un peu le bypass pour finir d'équilibrer, et là, le ralenti est trop haut.
Le moteur est aussi un peu feignant à redescendre.
Je suis obligé de refermer, ( et donc de dérégler la synchro au ralenti ) pour avoir un régime correct.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle

Bonsoir,fasty a écrit :Un petit up pour dire que j'ai ce même problème de ralenti sur une 1200 sport et sur ma Breva ( dans une moindre mesure )
Jeux aux soupapes , synchro, à la fin j'ouvre un peu le bypass pour finir d'équilibrer, et là, le ralenti est trop haut.
Le moteur est aussi un peu feignant à redescendre.
Je suis obligé de refermer, ( et donc de dérégler la synchro au ralenti ) pour avoir un régime correct.
Bienvenue au club…
Seul remède que j'ai trouvé plus précisément utilisé, c'est le re calage du ralenti par la vis butée à gauche.
Effet secondaire : au démarrage elle prend plus les tours comme avant malgré que le pas à pas envoie de l'air.
Ca fait comme si tout avait été décalé vers le bas.
Hormis ce désagrément pas de pb.
- NORGE65
- European Tour
- Messages : 1423
- Inscription : 26 août 2007, 13:21
- Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
- Contact :
Salut
Tu ne finis pas la synchro avec la vis de gauche,on parle bien de la vis de butéee du papillon gauche.
tu fais la synchro normalement avec reset du TPS , ce n'est que si le ralenti est trop haut avec les bypass fermés , que tout est vérifié qu'alors faut fermer un poil les papillons et refaire un reset.
Pour fermer les papillons progressivement faire gaffe on doit faire guère plus d'un quart de tour de vis.
commencer par mesurer la sortie de la vis pour être capable de revenir à la position usine même si elle ne sert plus mais cela peut rassurer.
J'ai utilisé la lecture de l'angle des papillons avec le Guzzidiag.
la première fois je m'y suis pris en plein de fois en bougeant que de 0.1°, contrôle de la synchro et un reset évidemment à chaque déplacement de la vis.(en fait j'ai fait le réglage avec mon Carbtune branché)
Je ne me rappelle plus mais je pense avoir bouger en tout de presque 0.7 ou 0.8° pour obtenir un bon ralenti.
quelques dizaines de millier de km plus tard j'ai du retoucher un chouia mon kilométrage canonique fait que j'ai du jeu sur les axes .
J'ai fait la même opération sur la Bréva d'un pote qui n'en revenait pas de retrouver enfin sa machine comme à ces débuts malgré les passages chez le concessionnaire.
sa Bréva a dépassé les 100 000 et fonctionne à merveille , par contre à chaque fois que je touche la vis la synchro se dérègle contrairement à ma Norge.
Même avec le changement des rotules de la rampe il y avait un déréglage
Tu ne finis pas la synchro avec la vis de gauche,on parle bien de la vis de butéee du papillon gauche.
tu fais la synchro normalement avec reset du TPS , ce n'est que si le ralenti est trop haut avec les bypass fermés , que tout est vérifié qu'alors faut fermer un poil les papillons et refaire un reset.
Pour fermer les papillons progressivement faire gaffe on doit faire guère plus d'un quart de tour de vis.
commencer par mesurer la sortie de la vis pour être capable de revenir à la position usine même si elle ne sert plus mais cela peut rassurer.
J'ai utilisé la lecture de l'angle des papillons avec le Guzzidiag.
la première fois je m'y suis pris en plein de fois en bougeant que de 0.1°, contrôle de la synchro et un reset évidemment à chaque déplacement de la vis.(en fait j'ai fait le réglage avec mon Carbtune branché)
Je ne me rappelle plus mais je pense avoir bouger en tout de presque 0.7 ou 0.8° pour obtenir un bon ralenti.
quelques dizaines de millier de km plus tard j'ai du retoucher un chouia mon kilométrage canonique fait que j'ai du jeu sur les axes .
J'ai fait la même opération sur la Bréva d'un pote qui n'en revenait pas de retrouver enfin sa machine comme à ces débuts malgré les passages chez le concessionnaire.
sa Bréva a dépassé les 100 000 et fonctionne à merveille , par contre à chaque fois que je touche la vis la synchro se dérègle contrairement à ma Norge.
Même avec le changement des rotules de la rampe il y avait un déréglage
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

- fasty
- World Trip Runner
- Messages : 4121
- Inscription : 03 juin 2012, 19:10
- Localisation : Toulouse C...!
Je répète pour être sur.
Reset tps.
Fermeture des bypass
Synchro à 3000, 3500 avec la vis de réglage de gauche.
Re reset.
Ensuite, si je réouvre le bypass droit pour fignoler le réglage au ralenti, et que le ralenti augmente trop ( vers 14/ 1500 tours ou plus).
Là , et uniquement là, je referme le bypass droit et je tourne très doucement la vis interdite jusquà ce que mon équilibre soit bon
Reset tps.
Fermeture des bypass
Synchro à 3000, 3500 avec la vis de réglage de gauche.
Re reset.
Ensuite, si je réouvre le bypass droit pour fignoler le réglage au ralenti, et que le ralenti augmente trop ( vers 14/ 1500 tours ou plus).
Là , et uniquement là, je referme le bypass droit et je tourne très doucement la vis interdite jusquà ce que mon équilibre soit bon
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle

- NORGE65
- European Tour
- Messages : 1423
- Inscription : 26 août 2007, 13:21
- Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
- Contact :
Tu fais ta synchro à 3 500 ( je la fais à un peu plus de 4 000) les bypass fermés, reset.
Si tu as déja ton ralenti trop haut ça sert à rien de fignoler avec les bypass le ralenti montera encore plus .
faut que tu sois sûr que ton pas à pas fonctionne normalement , filtre essence propre , filtre à air aussi pas de prise d'air etc...
C'est là qu'il faut toucher la vis qu'il ne faut pas toucher
doucement pour retrouver un ralenti normal bypass fermés.
Si tu as déja ton ralenti trop haut ça sert à rien de fignoler avec les bypass le ralenti montera encore plus .
faut que tu sois sûr que ton pas à pas fonctionne normalement , filtre essence propre , filtre à air aussi pas de prise d'air etc...
C'est là qu'il faut toucher la vis qu'il ne faut pas toucher

Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

Bonjour,NORGE65 a écrit :Tu fais ta synchro à 3 500 ( je la fais à un peu plus de 4 000) les bypass fermés, reset.
Si tu as déja ton ralenti trop haut ça sert à rien de fignoler avec les bypass le ralenti montera encore plus .
faut que tu sois sûr que ton pas à pas fonctionne normalement , filtre essence propre , filtre à air aussi pas de prise d'air etc...
C'est là qu'il faut toucher la vis qu'il ne faut pas toucherdoucement pour retrouver un ralenti normal bypass fermés.
Je confirme ce que dit Patrick.
Personnellement (ou plutôt la moto) les vis de réglages de ralenti sont tout le temps totalement fermées. Je m'occupe juste de la synchro de 2000 à 4000 (calée à 0 sur cette plage), il y a un petit décalage de synchro au ralenti, mais je passe outre. Calage du ralenti à la valeur désirée avec la vis butée gauche.
Bien sur reset du TPS entre chaque manip.
Par contre quand je démarre elle reste à 1000 trs et forcément elle n’aime pas. Il faut la tenir accéléré 1 à 2 mn, après ça va.
- fasty
- World Trip Runner
- Messages : 4121
- Inscription : 03 juin 2012, 19:10
- Localisation : Toulouse C...!
C'est bien au moment ou je fignole avec le bypass droit que le ralenti monte trop.
Pour l'instant, je laisse le décalage au ralenti mais le moteur reprend mieux avec une bonne synchro à bas régime.
Et puis je suis du genre maniaque et devoir laisser une machine déréglée ça m'énerve
Merci pour vos tuyaux...
Pour l'instant, je laisse le décalage au ralenti mais le moteur reprend mieux avec une bonne synchro à bas régime.
Et puis je suis du genre maniaque et devoir laisser une machine déréglée ça m'énerve

Merci pour vos tuyaux...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle

- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2128
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
Depuis quelques millier de km la Breva1100 commençait aussi à avoir son ralenti un peu élevé surtout lorsqu'elle était bien chaude.(78000km)
Après avoir contrôlé tout ce qui doit l'être, j'en suis aussi arrivé à la conclusion que trop d'air passait par le papillon gauche, j'ai fais sauté le bouchon jaune et diminué l'ouverture d'un 1/8 ème de tour à la vis interdite, ensuite équilibrage avec la butée du papillon droit (j'ai ajouté une vis de butée sur le pap.droit, j'aimais pas le voir osciller au ralenti, chez Guzzi aussi puisqu'ils ont fait la même chose sur les 8v!) et hop me voilà avec un ralenti parfait à toutes les températures et un excellent équilibre des cylindres au ralenti et en accéléré
Merci au moteur pas à pas qui de cette manière à retrouvé sa plage de fonctionnement correcte, et accessoirement au capteur barométrique qui corrige le tout en fonction de la pression atmosphérique

Après avoir contrôlé tout ce qui doit l'être, j'en suis aussi arrivé à la conclusion que trop d'air passait par le papillon gauche, j'ai fais sauté le bouchon jaune et diminué l'ouverture d'un 1/8 ème de tour à la vis interdite, ensuite équilibrage avec la butée du papillon droit (j'ai ajouté une vis de butée sur le pap.droit, j'aimais pas le voir osciller au ralenti, chez Guzzi aussi puisqu'ils ont fait la même chose sur les 8v!) et hop me voilà avec un ralenti parfait à toutes les températures et un excellent équilibre des cylindres au ralenti et en accéléré


Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023