Accessoire - Amortisseur FOURNALES

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

jean jacques 29 a écrit :.............
Pour d'autre qui serait tenté ,le Fournales est un amorto ROUTE , tres confortable ,ultra simple et polyvalent (solo ,duo ,+ bagages ,route lisse ou défoncé ,tourisme ou sport...) 8)
Il s'auto-adapte a quasi toute les routes :shock:
Pour une conduite tres SPORT et des réglages multiple au petits oignons (mais un réglage solo route lisse est tres différent d'un duo route défoncé... :? ) ,préférez plutôt un Olhins ou équivalent (+ complexe et +cher) multi réglable
Jean Jacques
Comme je l'ai deja dit ,Fournales est un amorto ROUTE polyvalent et ultra simple ,qui encaisse quasi toute les conditions de roulage habituelle
J'ai roulé en Olhins tres performant et sensible aux multiples reglages (normal),mais avec la diversitée des routes rencontré lors d'un roulage ,je n'avais tout compte fait non plus jamais le reglage parfait a l'instant T
L'avantage des reglages peu etre un inconvenient selon les personnes , plus ou moins motivées pour affiner les reglages selon le parcour prevu
Avec le Fournales ,je ne me pose pas de questions (et pour cause !) , avant de partir ,juste une verification de la pression (en meme temps que les pneus) et basta! 8)
Avec mon Sach d'origine , je le reglais avant ,et meme souvent pendant le roulage ,signe d'un reglage imparfait :?
Mon Fournales a maintenant plus de 50 000 et ne montre pas de signe de faiblesse
Je ne sais pas quand il faudra le reconditionner (changement huile )
Le Sach etait "fatigué" a 30 000 (reglages confort/tenue de route quasi impossibe) et tout compte fait mort au changement a 47 000
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
zeyeti

Message par zeyeti »

Mandello a écrit :..........A mon avis remplacer l'air par l'azote arrangera peut-être les variations de dureté du ressort pneumatique, mais ne changera rien à l'effet de pompage généré le manque de possibilité de régler l'hydraulique.
Je ne l'ai pas dit mais M Wilquin, commercial de la société Fournales, m'a affirmé que les amortos qui sortent de l'atelier sont gonflés à l'azote.
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

JJ, c'est tout comme t'as dit : polyvalent, donc bien adapté à la 12S qui l'est aussi, pas de prise de tête, un coup de pshitt de temps en temps, et roule ma poule !

Je n'ai jamais réussi non plus à trouver un compromis satisfaisant avec le Sachs, sauf quand il était neuf, et encore...
jeanbat 31
European Tour

Message par jeanbat 31 »

jean jacques 29 a écrit :
jean jacques 29 a écrit :.............
Pour d'autre qui serait tenté ,le Fournales est un amorto ROUTE , tres confortable ,ultra simple et polyvalent (solo ,duo ,+ bagages ,route lisse ou défoncé ,tourisme ou sport...) 8)
Il s'auto-adapte a quasi toute les routes :shock:
Pour une conduite tres SPORT et des réglages multiple au petits oignons (mais un réglage solo route lisse est tres différent d'un duo route défoncé... :? ) ,préférez plutôt un Olhins ou équivalent (+ complexe et +cher) multi réglable
Jean Jacques
Comme je l'ai deja dit ,Fournales est un amorto ROUTE polyvalent et ultra simple ,qui encaisse quasi toute les conditions de roulage habituelle
J'ai roulé en Olhins tres performant et sensible aux multiples reglages (normal),mais avec la diversitée des routes rencontré lors d'un roulage ,je n'avais tout compte fait non plus jamais le reglage parfait a l'instant T
L'avantage des reglages peu etre un inconvenient selon les personnes , plus ou moins motivées pour affiner les reglages selon le parcour prevu
Avec le Fournales ,je ne me pose pas de questions (et pour cause !) , avant de partir ,juste une verification de la pression (en meme temps que les pneus) et basta! 8)
Avec mon Sach d'origine , je le reglais avant ,et meme souvent pendant le roulage ,signe d'un reglage imparfait :?
Mon Fournales a maintenant plus de 50 000 et ne montre pas de signe de faiblesse
Je ne sais pas quand il faudra le reconditionner (changement huile )
Le Sach etait "fatigué" a 30 000 (reglages confort/tenue de route quasi impossibe) et tout compte fait mort au changement a 47 000
Jean Jacques
Je partage bien cet avis ....

Simple , sans réglages , largement suffisant pour mon ptit niveau de conduite... :idea:

J'attends l'été pour voir quand même s'il ne devient pas trop "tape-cul" !!
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Les Sylv's
Connait son département

Message par Les Sylv's »

Ca y est , nous avons monté un Fournales ! :D

Comme notre périple nous amenait à Toulouse , nous sommes passé chez Fournalés qui nous ont fait le montage . Des gens tres sympatiques . 8)
Rodage et test dans la foulée sur les 1000 Km du retour a 2 avec bagages .
Vraiment tres satisfait , surtout la passagére ! :D
A voir maintenant un peu moins lesté .
Sylvain et Sylvette ...à non et Sylvie !
Les vainqueurs ont un plan , les perdants une excuse !
JEFK

Message par JEFK »

Serait-il possible de monter un fournales sur une Stelvio ???
jean jacques 29
World Trip Runner

Bon , 63 000 km et un début de perte d'huile sur le haut de l'amorto :? (au niveau des joints )

D'habitude ,le joint est un peu gras ,mais la il y a de l'huile sur la moitié haute de l'amorto :roll:
Je m'en suis rendu compte car la garde au sol diminuait en repartant d'Auvergne (tenue de route et confort ok)
Pression au branchement ; 16 kg soit environ 3 kg de perdu (19,5 kg au branchement d'habitude)
J'ai regonflé et vérifié ensuite tous les matins ,pas ou très peu de pertes d'air (par contre toujours un peu d'huile :? )
J'ai fait + de 2000 km comme cela sans probleme
Mais quand il n'y aura plus assez d'huile ,cela risque d'être l'air qui va sortir ,et sans doute plus vite !

Semaine prochaine il va se faire reconditionner chez Fournales :roll:
Je comptais de toute façon faire changer l'huile (et joints ?) cet hiver (a plus de 70 000 km)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

JEFK a écrit :Serait-il possible de monter un fournales sur une Stelvio ???
Il me semble que ce n'a pas encore été fait (du moins annoncé).

Il suffit de contacter la Sté, d'expliquer ses besoins et se déplacer pour les réglages car le 1er sert toujours aux réglages pour les autres....avec peut être un intérêt quant au prix final ;;)
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
jean jacques 29
World Trip Runner

Ayé ,j'ai remonté le Fournales révisé :P

J'ai roulé (solo) 2-3 jours avec mon amorto d'origine (47000 km)
+ 32 clic et roule : surprise :shock: il est relativement confortable !
Mais l'avant est lourd et la garde au sol limité
+12-18 clic , c'est un peu mieux ,mais c'est plus dur :? (et ma fourche est tres confortable :lol: )

Remontage facile du Fournales (le Sach lui passe tres tres juste :? )
L'av est de suite plus facile ,et le confort est là :P (et ma fourche est plus dure :lol: )
Le Fournales ,avec un confort supérieur 8) , laisse l'ar plus haut ,çe qui allège la direction 8)
La moto est plus vive et précise

D'ailleurs ,je me demande si baisser de 1 (ou 2 ?) cm les T sur les tubes de fourche n'améliorerait pas la maniabilité ???

Reste le coût de la réfection du Fournales :207 euros :? (150 me semblait plus approprié)
Mais acceptable si c'est a faire vers les 63-70 000 km , ou plus
A noter que j'ai fait + de 2000 km apres mon "largage" d'huile et qu'il tenait la pression
Il aurait peu etre pu en faire beaucoup plus ? (ou pas ?) .....

Jean Jacques
PS : demain je vais rouler un peu plus .La météo nous annonce un temps variable , mais avec risque d'éclaircies ! :lol:
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Pas grave la pluie Jean Jacques, il suffit juste d'éviter les gouttes :lol:
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

jean jacques 29 a écrit :D'ailleurs ,je me demande si baisser de 1 (ou 2 ?) cm les T sur les tubes de fourche n'améliorerait pas la maniabilité ???:
Je l'ai fait sur d'autres bécanes mais il arrive un moment où l'AV engage trop dans les virages. Avec 10 mm, il y a déjà une grosse incidence sur la maniabilité.
Personnellement, je ne changerai rien sur la Norge. J'ai ajusté la précontrainte sur la fourche à - 7 tours au lieu de - 5 préconisés par Hyperpro. J'essaierai - 9 pour voir.
jean jacques 29 a écrit :Reste le coût de la réfection du Fournales :207 euros :? (150 me semblait plus approprié)
Mais acceptable si c'est a faire vers les 63-70 000 km , ou plus :
Pas donné en effet ! frais de port inclus ? Tu sais ce qu'il lui ont fait ?
jean jacques 29 a écrit :PS : demain je vais rouler un peu plus .La météo nous annonce un temps variable , mais avec risque d'éclaircies ! :lol:
En Picardie, cette nuit, orages à gogo. 30 mm au pluviomètre du jardin. Les pommes de terre font 1 m de haut et on a des billes au pied.
Au menu du jour: continuer la prépa de la virée en Ecosse, ça nous changera :roll:
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
T Max 66
Tour de France

Message par T Max 66 »

.

Beau soleil , 27° deja a 9h :oops:

.
25 ans de japonaises , la 1200 sport c est ma premiere europeenne , c est un regal
jean jacques 29
World Trip Runner

Bravo a écrit :
jean jacques 29 a écrit :D'ailleurs ,je me demande si baisser de 1 (ou 2 ?) cm les T sur les tubes de fourche n'améliorerait pas la maniabilité ???:
Je l'ai fait sur d'autres bécanes mais il arrive un moment où l'AV engage trop dans les virages. Avec 10 mm, il y a déjà une grosse incidence sur la maniabilité.
..........
jean jacques 29 a écrit :Reste le coût de la réfection du Fournales :207 euros :? (150 me semblait plus approprié)
Mais acceptable si c'est a faire vers les 63-70 000 km , ou plus :
Pas donné en effet ! frais de port inclus ? Tu sais ce qu'il lui ont fait ?
Les ressorts sur 1200 sport ne sont pas réglable (mais compression détente si)
J'essayerais peu etre un jour de baisser de 1 cm l'av ,juste pour voir (quoique... :roll: )
Pour la refection , l'huile et les joints c'est sur , et peu etre plus ? (Je n'ai pas de compte-rendu :? )
L'amorto est parfait ,et rendu tres propre (comme neuf :shock: )
Ayant roulé un peu avec le sach d'origine mon ressentit est faussé :roll: et je ne peu pas dire si c'est mieux qu'avant la fuite (il me semble que si )
Pour le coût ,c'est tout compris sauf ma 1ère expédition (9 euros environ)
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

T Max 66 a écrit :.

Beau soleil , 27° deja a 9h :oops:

.
oh, toi, le transfuge, ça va, hein ! :wink:
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
T Max 66
Tour de France

Message par T Max 66 »

.

VIVI

d ailleurs je fini e faire mon petit tour sur le forum et d ici une heure , nous irons a la plage et plouf dans la grande bleue

et bonus ce soir y a Sting en concert a Argeles sur mer, j habite a 9 bornes

ca va t as les boules ......

:D :D :D
25 ans de japonaises , la 1200 sport c est ma premiere europeenne , c est un regal
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »