Petit témoignage personnelVizir a écrit : 09 août 2024, 19:10 Pour passer le contrôle technique, tu n'as rien besoin de changer sur ta bécane, les rehausseurs de guidon, ce sont des accessoires, et les contrôleurs n'en tiennent pas compte .
Le contrôle de conformité n'est pas inclus dans le contrôle technique français,
donc, rien à faire, du moment que tes phares et tes clignos fonctionnent et que tes pneus sont en bon état et que tu as des freins , même les plaquettes,
ils ne sont souvent pas en mesure de voir leur usure, étant donné qu'ils n'ont pas le droit de démonter quoique ce soit .
Les contrôleurs n'ont aucune formation technique moto, et n'y connaissent strictement rien pour la plupart .
Si tu prends le risque de faire un contrôle technique, tu as intérêt à rester à coté du contrôleur pour voir ce qu'il fait et ses commentaires , sinon, c'est du n'importe quoi, une arnaque pour te piquer du fric .
J'ai du faire passer le CT à la Bellagio (2007) que j'ai acquise en juillet, du fait du changement de proprio (nouvelle immatriculation).
Je suis tombé sur un technicien qui connaissait plutôt les motos.
Je lui ai signalé le défaut de feu stop au sélecteur de frein AR (pas eu le temps de traiter le problème constaté juste avant le rdv),
mais devant l'état général nickel de la moto (plaquettes, pneus, pollution, etc.) il m'a délivré le sésame sans contre visite.
Comme quoi, il arrive parfois de tomber sur des contrôleurs qui travaillent intelligemment

Benoît