luc_v50II a écrit : 16 mai 2024, 22:23
pour le point mort, il faut tout simplement lubrifier l'axe du sélecteur, les deux rotules qui vont du sélecteur a l'axe du cadre, et les deux rotules qui sont du coté boite.
et hop: un point de mort facile a détecter et a trouver.
le mieux serait de graisser, mais sinon un bonne injection régulière de wd40 fait le job.
Jusqu'à présent, il m'avait semblé que graisser les axes (celui du sélecteur et celui traversant le cadre) suffisait :
je n'avais jamais dû m'occuper des rotules sur aucune de mes motos, et pourtant certaines ont atteint des kilométrages respectables.
Et bien là, en route vers le rassemblement, le passage des vitesses est devenu dur, au point que le ressort de rappel ne suffisait plus à ramener le sélecteur.
Heureusement, à la chambre d'hôte on m'a prêté une bombe de WD40 qui a, au moins temporairement, réglé le problème.
Je viens de vérifier l'ensemble : les quatre rotules présentaient des points durs malgré le WD40.
L'une d'elles était presque impossible à faire tourner à la main.
Elles étaient sérieusement encrassées, avec un dépôt brunâtre qui freinait le mouvement.
Pour nettoyer : Décaltou, puis fixation de l'axe sur le mandrin de la perceuse, que j'ai actionnée à une vitesse faible.
Il a fallu quelques cycles de la sorte pour que le dépôt disparaisse.
Pour finir, encore du Décaltou puis j'ai bourré de graisse ; même si elle ne pénètre pas loin dans la rotule, elle devrait freiner l'arrivée de la crasse qui s'encroûte.
Bon, pour l'entretien courant le démontage de la tringlerie côté cul de boîte est un peu fastidieux, mais comme dit Luc injecter régulièrement du WD40 doit amplement suffire.