V100 Stelvio - Présentation et essais

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1263
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par jbb »

En ce qui me concerne, j'attends avec impatience un essai comparatif des versions 2024 de la V85 et de la Stelvio.

Je me demande en particulier laquelle est la plus à même de rouler
- dans les chemins,
- sur départementale, en longue distance,
- en ville au quotidien.

Le poids de 246Kg tout plein fait de la Stelvio est-il comparable au poids de la V85 Travel tout plein fait ?
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4092
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par lapin »

Je crois que les 2 seront assez proches dans ces 3 domaines ... le choix sera esthétique et pécuniaire.
En ce qui me concerne, pour la V85 TT , je préfère l'esthétique de l'ancienne avec ses tubes.
La Stelvio est très attirante mais je ne vais pas changer , ma Centenario m'a trop plu pendant mon long voyage. Je ne me sens pas le courage de la laisser tomber.
Et mon pote RV11 va prendre la Stelvio , donc je pourrai l'essayer facilement ...
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2691
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Tilt-s »

lapin a écrit : 07 déc. 2023, 08:47 Je crois que les 2 seront assez proches dans ces 3 domaines... le choix sera esthétique et pécuniaire.
En ce qui me concerne, pour la V85 TT , je préfère l'esthétique de l'ancienne avec ses tubes.
La Stelvio est très attirante mais je ne vais pas changer , ma Centenario m'a trop plu pendant mon long voyage. Je ne me sens pas le courage de la laisser tomber.
Et mon pote RV11 va prendre la Stelvio , donc je pourrai l'essayer facilement ...
Idem que Lapin.
Le poids de départ (sans valises ni autres crash-bar , porte bagages , etc etc) est de 208 à sec et 229 en ODM pour la V85 , soit visiblement 17 kilos de moins que la Stelvio.
La V85 TT est alourdie d'origine par les valises et les phares additionnels par rapport à ces valeurs.
Si tu rajoutes les mêmes accessoires sur chacune d'elles , la différence sera toujours de 17 kilos.
Encore que ces valeurs sont souvent démenties par une pesée réelle , notamment par les revues moto qui trouvent curieusement toujours un peu de surcharge pondérale.
Si je rajoute le crash-bar , le top-case , le porte bagage de top-case , les portes-bagages de valises , le contenu permanent de la valise gauche avec les tenues de pluie et la trousse dépannage etc etc ...
Ça doit dépasser les 260 kg.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13135
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Vizir »

Les chiffres sont les suivants :
V85 TT Travel : 224kg
V100 Stelvio tous pleins faits : 234 kg , ça fait 10 kg , soit trois fois rien.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2691
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Tilt-s »

Vizir a écrit : 07 déc. 2023, 16:10 Les chiffres sont les suivants :
V85 TT Travel : 224kg
V100 Stelvio tous pleins faits : 234 kg , ça fait 10 kg , soit trois fois rien .
Ou, mais la V85 Travel est déjà équipée de valises et des phares additionnels , que ne possèdent pas la Stelvio sans passer par la case accessoires , soit environ 10kg ...
C'est pour cela que je l'ai comparé à la V85 "standard" , ce qui me semble plus équitable.
*Le poids en ODM le plus souvent annoncé pour la Stelvio est de 246 kg , et non 234 , comme pour la Mandello.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13135
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Vizir »

Tu as raison.
Cela dit , très franchement , c'est pas 10 ou 13 kg qui feront une différence à la conduite , c'est quasi kif kif à mon avis , on va attendre de l'essayer .
La puissance est très importante dans la sensation de maniabilité , surtout en duo chargé.
En tous cas , pour moi qui roule actuellement en 1400 Calif , je ne suis pas à 10 kg près , c'est tellement subjectif .
Ça dépend aussi de la géométrie du cadre , du diamètre des roues etc .
Par exemple , j'avais une 1200 Caponord Rally , qui sur le papier de par sa config , devait être moins maniable que la version standard ,
Et dans les faits , tout le monde était unanime pour dire qu'elle était plus maniable .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2691
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Tilt-s »

Oui, effectivement , il y a des machines plus lourdes sur la balance , qui sont plus maniables que d'autres plus légères.
Sortant de la Road-King dépassant de peu les 400 kg , car copieusement alourdie par les indispensables accessoires : marche-arrière , dosseret pilote , sissi-bar passager , rails de valises , crash-bar , etc ...
La V85 TT est une vraie ballerine , beaucoup plus maniable et moins piégeuse même en charge , que ma 1200 GS Lc précédente.
La Stelvio devrait être plutôt facile.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Magic Trix »

Il est certain que d’un modèle de moto à l’autre , la maniabilité dépend de plusieurs facteurs , guidon , le poids et sa répartition av/ar , centre de gravité, etc ...
Par contre , pour une même moto , perso je sens bien une différence de l’ordre de 10 kg. Si le réservoir est plein ou presque vide , je le sens à la conduite.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4092
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par lapin »

Avec le réservoir de 32 litres de la Stelvio 2011, j'ai jamais été suffisamment sensible pour sentir une vrai différence entre réservoir plein ou en réserve :?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2691
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Tilt-s »

Moi non plus, je ne ressens pas l'incidence d'environ 17 kg que représentent les 23 litres de la V85.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2129
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par capdefra26 »

lapin a écrit : 07 déc. 2023, 21:03 Avec le réservoir de 32 litres de la Stelvio 2011, j'ai jamais été suffisamment sensible pour sentir une vrai différence entre réservoir plein ou en réserve :?
J'ai eu aussi deux Stelvio, la première avec le petit réservoir et la suivante, avec celui de 32 litres, et je n'ai jamais ressenti beaucoup de différences.
Comme j'ai un petit gabarit, je faisais très attention à ne pas essayer de la dompter avec mon physique de semi-nabot 😄
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4092
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par lapin »

Idem pour moi après avoir eu la 2008 puis la 2011 :wink:
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Jean-Pierre
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 07 juil. 2023, 08:57

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Jean-Pierre »

Le poids ressenti et le poids réel sont deux notions différentes, notamment en dynamique.
Le centre de gravité est probablement le facteur qui influence le plus le poids ressenti.
Ma GS avec ses cylindres à plat et ma Super Ténéré 1200 et son bi vertical avaient sensiblement le même poids.
La Ténéré paraissait pourtant plus lourde.
Si vous essayez une Gold Wing et son flat 6 dont le centre de gravité doit se trouver à peu près au niveau de l'axe des roues (!) ,
Vous serez extrêmement surpris de la sensation de légèreté malgré les 400kg du bestiau.
OK, c'est vrai en dynamique mais sur un demi tour ou pour les manœuvres c'est pas la même musique :wink:
La V100 que j'ai essayée m'a semblé plus légère que ma V85 parce qu'elle est plus basse.
Ce sera pas forcément la même chose pour la Stelvio.
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux.
On devient vieux parce qu'on arrête la moto :D
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Magic Trix »

Moi non plus, je ne ressens pas l'incidence d'environ 17 kg que représentent les 23 litres de la V85.
C’est parce que vous ne faites pas attention. Avec un gros réservoir, où le plein peut représenter 10% du poids de la moto, placé haut qui plus est, c’est forcément sensible.
Faites l’expérience au prochain plein, de préférence sur une petite route viroleuse. Bien sûr, en duo avec armes et bagages, on ne ressent pas grand chose.
Moi, je suis tellement sensible au poids que je fais pipi et me cure le nez à chaque fois que je monte sur la moto :lol: :lol: :lol:
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Zouzou
Tour de France
Messages : 333
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Zouzou »

Oui mais faut pas manger la boulette, sinon t’as rien gagné !!!
Répondre

Revenir à « V100 Stelvio »