1000 SP - Travaux

Modérateur : variel

philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Bon pour les vis de purge, tél à Stein et commande en route.
Je les aurais au moment de purger les circuits.
Cet après, Glanzor sur le bloc mais l'alu reste très foncé malgré plusieurs passages : de toute façon je n'avais pas envie d'un moteur qui paraisse neuf, ça tombe bien.
Il faut que je change les charbons de l'alternateur (ils n'ont pas eu le temps de le faire) ou plutôt ils n'ont pas voulu s'emm...
Avez vous une astuce pour cette petite manip?
A vous lire
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Non, aucune finesse, aucun coup de main particulier, à part débrancher la batterie avant de toucher quoi que ce soit sur l'alternateur.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Jean Christophe Duguzzi

Message par Jean Christophe Duguzzi »

philmar19 a écrit :Il faut que je change les charbons de l'alternateur (ils n'ont pas eu le temps de le faire) ou plutôt ils n'ont pas voulu s'emm...
Avez vous une astuce pour cette petite manip?
A vous lire
Il te faut un gros fer à souder (100 W), car avec la masse du support, ça demande du temps pour être suffisamment chaud :wink: , si tu veut bien souder 8) et pas coller seulement :shock: . Sinon ta soudure risque de lâcher un jour et te faire ch...i. sur le bord de la route. :(
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Après démontage, les charbons sont usés à moitié à peu près donc, je pense que je vais les remonter et garder les neufs pour plus tard.
Pourquoi aller chercher les ennuis où il n'y en a pas??
P'tain je deviens philospohe ou bien vieux!!!
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Après démontage, les charbons sont usés à moitié à peu près
Question subsidiaire : avec une usure à 50%, je suis tranquille pour combien de temps ?
Parce que si besoin de les changer, ça sera plus facile sur un moteur par terre que dansle cadre.
A vous lire
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

ça y est, c'est remonté mais n'ai je pas oublié quielque chose ?
Image
Bon, plaisanterie à part, j'ai récupéré mes pièces peintes ce vendredi : trop bôôôô (mais le ponçage a été fait nickel par moi bien sûr).
Le remontage continue (à petite vitesse) avec un nouveau soucis :
Ce dimanche, remise en place de la roue avant qui force dans les étriers. Après vérification, les disques sont plaqués sur la plaquette extérieure des étriers. Je pense que la couche de peinture sous la frette est trop épaisse donc demain, démontage des disques et ponçage de la jante à l'endroit de fixation.
Par contre, j'ai encore des questions :
- L'écart entre les disques et le fourreau de fourche doit être de combien?
- Si après le ponçage, les disques ne sont pas centrés dans les étriers, puis je mettre une rondelle entre l'étrier et le fourreau pour l'écarter un peu plus ?
- A combien doit on serrer l'écrou d'axe de roue parce que si je serre trop, ça bloque la rue.
- Pour le serrage des vis de blocage de l'axe, sur Guzziteck ils donnent 12/13 Kg par m : est ce OK?
A vous lire
papyphil
Connait son département

Message par papyphil »

philmar19 a écrit : Parce que si besoin de les changer, ça sera plus facile sur un moteur par terre que dansle cadre.
A vous lire
Bonsoir,
l'alternateur reste un organe accessible qui se dépose facilement.
A mon avis, tu peux encore user tes charbons ...
@+
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Bonjour Papyphil,
Merci de ton retour. Effectivement la décision est prise, les charbons restent en place comme ils sont.
Il y a d'autres éléments à voir avant ça.
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Je pense que la couche de peinture sous la frette est trop épaisse donc demain, démontage des disques et ponçage de la jante à l'endroit de fixation.
Effectivement tu dois enlever la peinture aux endroits des fixation. (il aurai fallu les protéger avant peinture).
A combien doit on serrer l'écrou d'axe de roue parce que si je serre trop, ça bloque la roue.
Pas normal ça :? il doit y avoir un problème quelque part car normalement un écrou d'axe de roue se serre très fort (me rappel plus exactement à quel couple).
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Hello Guzouille,
Content de te lire à nouveau.
Pour l'écrou d'axe de roue, quand je l'ai démonté il n'était pas trop serré et je m'en était étonné.
De toute façon, ce n'est pas les écrou de serrage du bas de tube qui maintient l'axe de roue?
Puis je mettre un pe de frein filet sur l'axe de roue parce qu'il n'y a rien qui bloque l'écrou?
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Pour l'axe de roue, ne faut il pas mettre des rondelles sur l'appui des entretoises sur la roue et les roulements pour faire le serrage?
Quand j'ai démonté il n'y en avait pas.
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

La roue est en sandwich entre l'épaulement de l'axe et la douille.

Image

Par contre si tu a démonté les roulements de roue, tu n'as pas oublié de remettre l'autre douille à l'intérieur entre les roulements?
Normalement si tu serres l'axe à fond cela ne doit pas coincer...

Effectivement après avec le blocage des vis sur les fourreaux l'axe ne peut pas se barrer.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Merci de ton retour.
Montage refait ce jour après décapage des fixations des frettes. ça va un peu mieux, le disque de l'intégral n'est plus collé à la plaquette extérieure mais celui commandé par le guidon rest à peu près dans la même position mais ça coince moins.
Après vérification, le disque qui bloque est celui d'occas acheté chez Barnabé Ortega, il est un peu plus épais que l'autre.
Quel est le couple de serrage pour :
- l'écrou de l'axe de roue?
- Les boulons de blocage de l'axe de roue en bas des fourreaux?
Ce soir repositionnement du cadre sur le moteur mais il est pas centré donc la boite à air touche.
Avez vous une astcue pour aligner les fixations avant sans trop se faire ch...
A vous lire
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Les étriers peuvent être centrés par interposition de rondelles-cales entre étriers et fourreaux de fouche. Il faut chercher à centrer "à peu près" le disque dans l'étrier.

Personnellement, je serre les broches de roues à 12 mkg, et les boulons en bas des fourreaux à 5 mkg.

Un outil commode pour reposer le cadre sur le moteur est le pied de biche, qui permet de rentrer délicatement le berceau avant sans effort malvenu.

Un gros tournevis permet de parachever le montage en amenant les trous en face les uns des autres.
Il faut bourrer de graisse l'ouverture du couvercle de distribution, là où apparait le boulon de fixation avant, de même que celui-ci.
Le but recherché n'est pas de faciliter le montage, mais bien le démontage, car ce boulon grippe facilement dans son logement. Serrage des fixations moteur à 8 mkg.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

La suite de la saga.
Avant de repositionner mon moteur dans le cadre, il m'a semblé judicieux de remettre le levier d'embrayage sur le cul de boite. Quelle course doit avoir ce levier quand on le manoeuvre pour débrayer?
Le mien, avec le boulon de réglage vissé à fond (au plus long donc vers la boite) a une course que de 1cm : est ce normal avec un embrayage neuf?
L'ergot qui est sur le bloc pour actionner l'embrayage est une sorte de bouchon avec un ergot qui tient juste avec un joint spi : normal?
Merci de vos retours
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »