V100 - Qui sera le premier à rouler sur cette V100 sur le forum ?

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

SC912
Connait son département

Re: V100 - Qui sera le premier à rouler sur cette V100 sur le forum ?

Message par SC912 »

benoit69 a écrit : 29 juin 2025, 10:28 La 1ère V100 Mandello du forum est partie vers d’autres aventures !

Après 2 ans ½ et 12 000 km à son guidon, j’ai décidé de me séparer de ma V100 Mandello S :oops: .

Cette moto est une réussite indéniable et j’ai adoré l’ensemble du package (moteur / tenue de route / ergonomie), mais je crois que je suis ne définitivement pas conquis par les moteurs à refroidissement liquide en général (j’avais déjà expérimenté il y a quelques années une VFR 1200 DCT et une K1300GT), et un indécrottable adepte du refroidissement par air, chez Guzzi en particulier !

Je ne saurai pas vraiment l’expliquer précisément, probablement un ressenti général de perte des « archaïsmes » de l’ADN Guzzi (son spécifique / couple de renversement vibrations / retour de cardan / inertie), gommés pour partie sur les V100 / Stelvio, malgré un compact bloc qui reste très vivant, une capacité à tracter et une montée dans les tours impressionnantes.
Peut-être aussi parce que les performances pures m’intéressent moins, les années passant...

J’en suis conforté à chaque fois que je sors la Bellagio, mais aussi par le 853 cm3 plus moderne qui s’est rappelé à mon bon souvenir lors de mes essais récents des nouvelles V7 Stone / V7 Sport, et au printemps, de la dernière génération des V85 (à distribution variable).

Bref, retour aux sources du "air cooled" ... une V85 Strada lui succédera dans le garage dans quelques semaines :wink:
La version Strada répond à beaucoup de mes attentes : une Guzzi au poids contenu, pas trop haute, des caractéristiques de roadster (roues alu à bâtons + légères que celles à rayons de la TT, une monte pneumatique à profil routier, pas d'accessoires typés TT) avec le confort d'un trail (débattement des suspensions) et des velléités de voyageuse (bagagerie facilement adaptable / autonomie / protection).
Certes, pas la gouache d'une Mandello, mais avec le couple d'une V85 et 80 CV, on s'amuse déjà bien ... 8)

Benoît

Image
et bien même chemin pour ma part, de V100 à V85 Strada, et quel bonheur :

Image

Image
Stéphane
V85 Strada (2025)
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »