benoit69 a écrit : 29 juin 2025, 10:28
La 1ère V100 Mandello du forum est partie vers d’autres aventures !
Après 2 ans ½ et 12 000 km à son guidon, j’ai décidé de me séparer de ma V100 Mandello S

.
Cette moto est une réussite indéniable et j’ai adoré l’ensemble du package (moteur / tenue de route / ergonomie), mais je crois que je suis ne définitivement pas conquis par les moteurs à refroidissement liquide en général (
j’avais déjà expérimenté il y a quelques années une VFR 1200 DCT et une K1300GT), et un indécrottable adepte du refroidissement par air, chez Guzzi en particulier !
Je ne saurai pas vraiment l’expliquer précisément, probablement un ressenti général de perte des « archaïsmes » de l’ADN Guzzi (son spécifique / couple de renversement vibrations / retour de cardan / inertie), gommés pour partie sur les V100 / Stelvio, malgré un compact bloc qui reste très vivant, une capacité à tracter et une montée dans les tours impressionnantes.
Peut-être aussi parce que les performances pures m’intéressent moins, les années passant...
J’en suis conforté à chaque fois que je sors la Bellagio, mais aussi par le 853 cm3 plus moderne qui s’est rappelé à mon bon souvenir lors de mes essais récents des nouvelles V7 Stone / V7 Sport, et au printemps, de la dernière génération des V85 (à distribution variable).
Bref, retour aux sources du "air cooled" ... une V85 Strada lui succédera dans le garage dans quelques semaines
La version Strada répond à beaucoup de mes attentes : une Guzzi au poids contenu, pas trop haute, des caractéristiques de roadster (roues alu à bâtons + légères que celles à rayons de la TT, une monte pneumatique à profil routier, pas d'accessoires typés TT) avec le confort d'un trail (débattement des suspensions) et des velléités de voyageuse (bagagerie facilement adaptable / autonomie / protection).
Certes, pas la gouache d'une Mandello, mais avec le couple d'une V85 et 80 CV, on s'amuse déjà bien ...
Benoît