1200 Stelvio - Cartographie améliorée.
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- fasty
- World Trip Runner
- Messages : 4117
- Inscription : 03 juin 2012, 19:10
- Localisation : Toulouse C...!
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
Quand je parle de montage, c'est une lambda large bande couplée à un compteur qui te donne l'AFR en temps réel et des repères au blanco sur la poignée de gaz..
Ensuite on a un logiciel: tuner pro, qui nous permet d'éditer et donc de modifier les cartos sur les modèles équipé de l'ECU 5 am.
Donc un système très empirique
Rien de sophistiqué...
Ensuite on a un logiciel: tuner pro, qui nous permet d'éditer et donc de modifier les cartos sur les modèles équipé de l'ECU 5 am.
Donc un système très empirique
Rien de sophistiqué...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
-
- Connait son département
- Messages : 26
- Inscription : 03 sept. 2017, 17:26
- Localisation : Alsace
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
Ok ! merci pour la réponse (même si c'est pas celle que j'espérait )
Je connais effectivement le logiciel tunerPro (et guzzidiag et le writer et le reader). Je rêvais en fait de l'appli qui va bien pour enregistrer en temps réel (pendant l'essai sur route), les paramètres de l'ECU (AFR, ouverture papillon, trs/mn,..) dans un fichier log (fichier .adx dans tunerPro ?...) pour, dans un deuxième temps, bien au chaud devant un PC, modifier les zones qui vont pas bien ; bref, une automatisation de ton montage
ce qui semble hélas !, ne pas encore exister pour nos ECU
C'est en tous les cas un sujet passionnant ! Bravo messieurs les contributeurs
Je connais effectivement le logiciel tunerPro (et guzzidiag et le writer et le reader). Je rêvais en fait de l'appli qui va bien pour enregistrer en temps réel (pendant l'essai sur route), les paramètres de l'ECU (AFR, ouverture papillon, trs/mn,..) dans un fichier log (fichier .adx dans tunerPro ?...) pour, dans un deuxième temps, bien au chaud devant un PC, modifier les zones qui vont pas bien ; bref, une automatisation de ton montage
ce qui semble hélas !, ne pas encore exister pour nos ECU
C'est en tous les cas un sujet passionnant ! Bravo messieurs les contributeurs
Stelvio NTX 2012
Calif Stone 2002
Calif Stone 2002
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
Salut.Calif_STBG a écrit : Je rêvais en fait de l'appli qui va bien pour enregistrer en temps réel (pendant l'essai sur route), les paramètres de l'ECU (AFR, ouverture papillon, trs/mn,..) dans un fichier log (fichier .adx dans tunerPro ?...) pour, dans un deuxième temps, bien au chaud devant un PC, modifier les zones qui vont pas bien ; bref, une automatisation de ton montage
ce qui semble hélas !, ne pas encore exister pour nos ECU
C'est en tous les cas un sujet passionnant ! Bravo messieurs les contributeurs
Oui, y' en a qui le font sur ecu 5AM , xdf pour tunerpro , et soft logworks3 + Innovate LM2 , pour enregistrer les valeurs TPS , rpm, et sonde lambda large bande pour AFR .
Tout comme tu dis ou presque.
Un détail, pour pouvoir agir sur le trimer, il faut créer une carto avec lambda off.
Bref !, de quoi à t'occuper un bon moment.
http://www.planete-ducati.com/forum/ind ... ic=55261.0
- fasty
- World Trip Runner
- Messages : 4117
- Inscription : 03 juin 2012, 19:10
- Localisation : Toulouse C...!
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
ho ho ...ça m'intéresse ça !!!
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
-
- Connait son département
- Messages : 26
- Inscription : 03 sept. 2017, 17:26
- Localisation : Alsace
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
Ach ! ça m'a intéressé aussi, jusqu'à ce que je tombât sur le prix de l'engin : de 349,- $ à 669,- $ (sur /innovatemotorsports.com), et hop ! ça m'a calmé
L'amour de la technique à des limites fixées par mon banquier à la fin du mois
L'amour de la technique à des limites fixées par mon banquier à la fin du mois
Stelvio NTX 2012
Calif Stone 2002
Calif Stone 2002
- fasty
- World Trip Runner
- Messages : 4117
- Inscription : 03 juin 2012, 19:10
- Localisation : Toulouse C...!
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
Meme réaction pour moi hier soir, encore que je l'ai trouvé a 233€ après quelques recherches.Calif_STBG a écrit :Ach ! ça m'a intéressé aussi, jusqu'à ce que je tombât sur le prix de l'engin : de 349,- $ à 669,- $ (sur /innovatemotorsports.com), et hop ! ça m'a calmé
L'amour de la technique à des limites fixées par mon banquier à la fin du mois
C'est toujours mieux surtout si l'on se dit que la sonde lambda seule coûte au moins 75
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
-
- Connait son département
- Messages : 26
- Inscription : 03 sept. 2017, 17:26
- Localisation : Alsace
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
Vrai ! c'est mieux !...
Au fait, une sonde lambda "à large bande", ça sert à quoi (par rapport à une "à étroite bande";-) ?
ou : pourquoi mettent-ils des "étroite bande" sur les motos, sensées que sont les sondes de permettre une meilleure optimisation de la consommation ; donc une "large bande" serait a priori plus efficace non ?
Au fait, une sonde lambda "à large bande", ça sert à quoi (par rapport à une "à étroite bande";-) ?
ou : pourquoi mettent-ils des "étroite bande" sur les motos, sensées que sont les sondes de permettre une meilleure optimisation de la consommation ; donc une "large bande" serait a priori plus efficace non ?
Stelvio NTX 2012
Calif Stone 2002
Calif Stone 2002
- fasty
- World Trip Runner
- Messages : 4117
- Inscription : 03 juin 2012, 19:10
- Localisation : Toulouse C...!
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
Le capteur lambda à bande étroite
Il a été conçu pour travailler autour du réglage stœchiométrique (ratio air/essence) ,soit 14,7:1
Au dessous de 13,5:1 et au dessus de 16:1 environ, la tension délivré par la sonde n'évolue plus. Ces sondes restent relativement bon marché et font partie aujourd'hui de l'essentiel du parc automobile d'avant 2010.
Ce type de capteur ne fournit pas de données très précises sur la quantité d’oxygène mesurée car il oscille en permanence entre trop riche et trop pauvre (presque binairement).
Le capteur lambda à large bande
Les sondes lambda proportionnelles, appelées également sondes linéaires ou sondes à large bande ont été développées pour diminuer la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement.
Les sondes lambda proportionnelles permettent de maîtriser au mieux le dosage stœchiométrique. Le signal de sortie est proportionnel à la teneur en oxygène présente dans les gaz d’échappement et donne la valeur lambda sur une large bande.
Il a été conçu pour travailler autour du réglage stœchiométrique (ratio air/essence) ,soit 14,7:1
Au dessous de 13,5:1 et au dessus de 16:1 environ, la tension délivré par la sonde n'évolue plus. Ces sondes restent relativement bon marché et font partie aujourd'hui de l'essentiel du parc automobile d'avant 2010.
Ce type de capteur ne fournit pas de données très précises sur la quantité d’oxygène mesurée car il oscille en permanence entre trop riche et trop pauvre (presque binairement).
Le capteur lambda à large bande
Les sondes lambda proportionnelles, appelées également sondes linéaires ou sondes à large bande ont été développées pour diminuer la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement.
Les sondes lambda proportionnelles permettent de maîtriser au mieux le dosage stœchiométrique. Le signal de sortie est proportionnel à la teneur en oxygène présente dans les gaz d’échappement et donne la valeur lambda sur une large bande.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
-
- Connait son département
- Messages : 26
- Inscription : 03 sept. 2017, 17:26
- Localisation : Alsace
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
Merci à toi !
Super clair !
Super clair !
Stelvio NTX 2012
Calif Stone 2002
Calif Stone 2002
-
- Connait son département
- Messages : 33
- Inscription : 07 août 2017, 19:47
- Localisation : LA GRANDE MOTTE
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
j'ai injecté la néo modifiée, un petit essais rapide , j'ai baissé le co2 de7à5 ,
elle ne semble plus sentir l'essence , moteur toujours agréable et à confirmer et plus de pétarades à la décélération dutout ( j'en avais encore unpeut)
à voir sur 500 bornes maintenant
elle ne semble plus sentir l'essence , moteur toujours agréable et à confirmer et plus de pétarades à la décélération dutout ( j'en avais encore unpeut)
à voir sur 500 bornes maintenant
- fasty
- World Trip Runner
- Messages : 4117
- Inscription : 03 juin 2012, 19:10
- Localisation : Toulouse C...!
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
C'est pas de moi, c'est pompé sur le netCalif_STBG a écrit :Merci à toi !
Super clair !
Et pour revenir sur la neo 4:
En fait 7% de CO compensait de petit défauts mais n'était pas nécessaire partout.
Une fois ces petits defauts corigés, j'ai pu baisser le co...
Reste que moi j'ai encore des pets mais il semblerai que c'est quand une combinaison température d'air a 26° et plus avec un moteur bien bien chaud ce crée...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
-
- Connait son département
- Messages : 33
- Inscription : 07 août 2017, 19:47
- Localisation : LA GRANDE MOTTE
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
petit retour avec la carto Néo : j'ai retiré mon silencieux adaptable pour remettre celui d'origine tout en gardant la néo et bien finalement c'est comme ça que je la préfère, elle est plus coupleuse Dans les bas régimes, et en plus je préfère le son d'origine
- fasty
- World Trip Runner
- Messages : 4117
- Inscription : 03 juin 2012, 19:10
- Localisation : Toulouse C...!
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
J'ai moi aussi été très déçu par l'Exan: trop petit pour les moteur 8v....
Le Mivv donne de bien meilleur résultats....
Le Mivv donne de bien meilleur résultats....
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle