Accessoire - Amortisseur FOURNALES
Modérateur : Centaurdedé
LaciaB : après avoir longuement hésité entre EMC et Fournales, j'ai commandé des Fournales pour ma Calif, le mieux c'est de les appeler (M Wilquin) ou envoyer un mail à info"at"fournales.fr
_ une paire de classics c'est 600€ttc
_ une paire de air twin c'est 560€ttc
pompe et fdp offerts
@+
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les proies, les prédateurs, personne n'est vainqueur
l'apiculteur - baschung
EV du vendredi, en pièces dès lundi
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pp07 a écrit :LaciaB : après avoir longuement hésité entre EMC et Fournales, j'ai commandé des Fournales pour ma Calif, le mieux c'est de les appeler (M Wilquin) ou envoyer un mail à info"at"fournales.fr
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FOURNALES SUSPENSION S.A.
23, ZA Ribaute
31130 Quint-Fonsegrives
* Tél : 05 61 24 75 24
* Fax : 05 61 24 75 25
* infos@fournales.fr
Effectivement, demander Mr Wilquin qui est hyper sympa. Bien préciser quel type de Calif.
Par exemple, la Classic n'a pas le même débattement que la EV. Lorsque j'y suis passé, le technicien est venu mesurer directement sur la moto et il a constaté une différence de qqs cm.
Donc, maintenant ils ont la côte pour les Classic! (je dirais même plus, les Fournalès ont la côte avec les Guzzi


la différence entre Air Twin et Classic c'est la couleur de l'habillage, le corps lui même est identique.
V85 TT Rosso
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
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Comme dit précédemment ,verifie les 21 kg de pression (a moins que tu ne soit un poids plume ou que tu roulais précédemment avec le ressort peu serré et l'hydraulique ouverte?)Aldo_38 a écrit :Bonjour,
Après changement, le nouvel amortisseur n'a présenté aucune fuite.
Le corps est bien lubrifié mais sans plus.
Par contre tu as de la chance d'avoir déjà ressenti du changement après 150 km.
Le mien à 700 Km et je n'ai pas encore trouvé de changements flagrants dans le confort de la moto.
Hier sortie de 300 Km de montagne où j'ai essayé de trouver des petits plus à chaque défaut de la route : pour le moment pas d'énormes changements.
Mais effectivement, plus de coup de raquette pour la passagère et quelques fois un effet "pullman" qui n'existait pas avant.
Le mal au c.l est lui toujours présent .....![]()
AO.
Il faut le roder effectivement et il se comporte mieux en duo ou chargé (le réglage est commun a tout les cas de figure)
Quand on démarre ,il est un peu sec et cela s'améliore ensuite (huile + chaude et émulsionnée?)
Attention a ne pas trop dégonfler (18kg par ex) car si en solo on profite + de la course de l'amorto ,c'est l'hydraulique qui encaisse et retransmet les vibrations et non plus l'air qui les filtre
J'ai fait différents essais au début et j'en suis resté a 21 kg (ce n'est pas strict a 1 kg pres)
Il est particulièrement performant sur petits chocs et bitume 'fripé" ,ou vibreur, a 80-120kmh ,sur les dos d'âne ,c'est moins flagrant
En principe ,tu devrais trouver que ta fourche est moins confortable

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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Bonjour Bravo,
Donc maintenant c'est piano-piano et seulement si j'ai vraiment "tiré" sur les cuisses.
Pas bien ....
J'ai contrôler avant la sortie, tout bien les 21 bars y étaient, mais je n'ai pas vérifié au retour.
Je le ferai ce soir "à froid" pour voir s'il n'y a pas une fuite.
Mais jusqu'à maintenant l'amortisseur a toujours tenu la pression.

D'un autre coté, l'un comme l'autre on attend peut être trop de confort d'un coup ....
J'espère aussi !
Bonne journée.
AO
C'est vrai que les étirements ce n'est pas à chaque retour de sortie. La dernière fois ça ma value trois semaines sans sport car j'avais "un peu" trop forcé sur les étirements.Bravo a écrit :@ Aldo,
....
Après une sortie à vélo, je fais les étirements de base ce qui (m')évite ce type de désagrément sur la moto dans les heures et jours qui suivent.
...
Donc maintenant c'est piano-piano et seulement si j'ai vraiment "tiré" sur les cuisses.
Pas bien ....

La pression préconisé est identique à la tienne : 21 bars.Bravo a écrit : ....
Pression d'utilisation du Fournales: quelle pression de base t'a été donnée par Fournales ? quelle pression avais-tu pour cette sortie de 300km?
....
J'ai contrôler avant la sortie, tout bien les 21 bars y étaient, mais je n'ai pas vérifié au retour.
Je le ferai ce soir "à froid" pour voir s'il n'y a pas une fuite.
Mais jusqu'à maintenant l'amortisseur a toujours tenu la pression.
Pour l'instant ma passagère n'a pas senti de différence ou c'est bien gardé de me le dire pour éviter que les sorties ne se rallongent .....Bravo a écrit : ....
Ma passagère me dit que c'est nettement mieux qu'avec l'origine. A condition de charger un petit peu le top case pour qu'il ne vivre pas.
....

D'un autre coté, l'un comme l'autre on attend peut être trop de confort d'un coup ....
Merci.Bravo a écrit : ....
J'espère que ton investissement va finir par te donner satisfaction.
J'espère aussi !

Bonne journée.
AO
- Bravo
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J'ai remarqué qu'au moment de connecter la pompe, le volume d'air allant dans la durit fait baisser la pression au mano de la pompe d'environ 2 bar.Aldo_38 a écrit :La pression préconisé est identique à la tienne : 21 bars.
J'ai contrôler avant la sortie, tout bien les 21 bars y étaient, mais je n'ai pas vérifié au retour.
Je le ferai ce soir "à froid" pour voir s'il n'y a pas une fuite.
Mais jusqu'à maintenant l'amortisseur a toujours tenu la pression.
Bonjour Jean Jacques,
Testé ce matin, une vraie planche de bois !
Drôle de sensation d'ailleurs d'avoir des coups de butoir dans les bras et presque rien dans les f....s !
Comme j'ai les mêmes sensations que toi ("Temps de chauffe au démarrage" et "Fourche plus dure") on va dire que l'amortisseur fonctionne bien.
C'est peut être moi/nous (ma femme & moi) qui mettons la barre un peu haut par rapport au confort attendu.
Je vais faire en sorte que pour la prochaine sortie :
- Je sois dans de meilleurs conditions physiques, sans excès sportifs la veille (voir réponse à Bravo ci-dessus).
- J'essaye d'être plus objectif sur le ressenti.
Bonne journée.
AO.
C'est pas faux ...jean jacques 29 a écrit : ....
Quand on démarre ,il est un peu sec et cela s'améliore ensuite (huile + chaude et émulsionnée?)
...
Testé ce matin, une vraie planche de bois !
C'est pas faux non plus ...jean jacques 29 a écrit : ....
En principe ,tu devrais trouver que ta fourche est moins confortable
....
Drôle de sensation d'ailleurs d'avoir des coups de butoir dans les bras et presque rien dans les f....s !
Comme j'ai les mêmes sensations que toi ("Temps de chauffe au démarrage" et "Fourche plus dure") on va dire que l'amortisseur fonctionne bien.
C'est peut être moi/nous (ma femme & moi) qui mettons la barre un peu haut par rapport au confort attendu.
Je vais faire en sorte que pour la prochaine sortie :
- Je sois dans de meilleurs conditions physiques, sans excès sportifs la veille (voir réponse à Bravo ci-dessus).
- J'essaye d'être plus objectif sur le ressenti.
Bonne journée.
AO.
Le mien doit avoir un problème, car à chaque arrêt, quand je met la moto sur la béquille il y a quelques goutes qui tombent par terre puis plus rien. Ca veut dire qu'en roulant, quand l'amorto travaille ça coule aussi. A ce rythme mon amortisseur sera bientôt vide.
P..ain, vais devoir repayer un démontage / remontage pour pouvoir l'envoyer.
P..ain, vais devoir repayer un démontage / remontage pour pouvoir l'envoyer.

- SKENDER
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Presque tous les ans pendant le weekend du Bol d'Or est organisé à Gap le Bol d'Air........Aldo_38 a écrit :Bonjour,
90 motos ça commence à faire sur la route![]()
Comme j'ai emprunté une partie des mêmes routes que vous, je suis content de ne pas vous avoir croisé à un stop![]()
Une fois on était plus de 130 motos!!!!!!








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Comme la fourche ne s'est pas dégradée avec le changement d'amorto ar ,il faut en conclure que l'on roule tous plus vite sur route degradéeAldo_38 a écrit :C'est pas faux non plus ...jean jacques 29 a écrit : ....
En principe ,tu devrais trouver que ta fourche est moins confortable
....
Drôle de sensation d'ailleurs d'avoir des coups de butoir dans les bras et presque rien dans les f....s !

On adapte en effet inconciament la vitesse aux "informations" que nous remonte nos fesses (et maintenant nos poignets

Avec Skender ,on travaille sur ce "probleme"

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!

Bonsoir,
J'espère pour toi que ce n'est rien et au pire ce n'est que du temps d'attente avant d'avoir enfin le confort que tu souhaites sur ta moto.
Bonne soirée.
AO.
Le mieux est de contacter Mr Wilquin qui pourra de donner plus d'information voir te rassurer sur un éventuel faux problème.farfadet a écrit :Le mien doit avoir un problème, car à chaque arrêt, quand je met la moto sur la béquille il y a quelques goutes qui tombent par terre puis plus rien. Ca veut dire qu'en roulant, quand l'amorto travaille ça coule aussi. A ce rythme mon amortisseur sera bientôt vide.
....
Comme expliqué dans un message plus haut, il ne faut pas avoir peur de faire la manip tout seul. Le passage chez un professionnel n'est pas nécessaire et pourtant je suis loin d'être un expert en démontage / remontage. Ça reste du mécano .... ça pourra te rappeler de bon souvenirs d'enfances ....... en plus grosfarfadet a écrit : ....
P..ain, vais devoir repayer un démontage / remontage pour pouvoir l'envoyer.
....

J'espère pour toi que ce n'est rien et au pire ce n'est que du temps d'attente avant d'avoir enfin le confort que tu souhaites sur ta moto.
Bonne soirée.
AO.
- SKENDER
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Élémentaire mon cher Watson!!!Aldo_38 a écrit :Comme pour le Fournales, je suis le poste sur les ressorts de fourche Hyperpro avec attention ....jean jacques 29 a écrit : ......
Avec Skender ,on travaille sur ce "probleme"![]()
Et si j'ai tout bien compris, pas d'info avant le 20-04. Heureusement c'est bientôt
Bonne soirée.
AO.
Bonjour,

C'est un élément qui se met entre la clé à cliquet et la douille.
Il permet de changer d'axe et de ne pas avoir obligatoirement le boulon dans l'alignement du "cliquet".
Même avec cet élément c'est coriace, mais pour le remontage avec de la patience et surtout à deux (un qui maintient l'amortisseur à la bonne hauteur et l'autre qui visse) ça le fait ...
Bonne journée.
AO.
J'espère que sur la photo tu vas réussir à voir ....farfadet a écrit :Aldo_38, quel type d'outil articulé il faut pour démonter le boulon du haut ?

C'est un élément qui se met entre la clé à cliquet et la douille.
Il permet de changer d'axe et de ne pas avoir obligatoirement le boulon dans l'alignement du "cliquet".
Même avec cet élément c'est coriace, mais pour le remontage avec de la patience et surtout à deux (un qui maintient l'amortisseur à la bonne hauteur et l'autre qui visse) ça le fait ...
Bonne journée.
AO.