D'un point de vue mécanique, désolé de te dire que ce que tu affirmes est une hérésie: lorsqu'on arrive à faire fonctionner le limiteur, surtout s'il ne coupe que l'allumage et pas l'injection (ce qui est le cas le plus fréquent), c'est très mauvais pour le moteur lorsque l'allumage revient .Ca engendre des chocs mécaniques, des vibrations qui sont néfastes.marco jura a écrit :Mais il n'y a pas besoin de se retenir, le limiteur s'en charge![]()
Si un limiteur existe c'est pour marquer de façon très nette la limite au delà de laquelle on est sûr d'endommager le moteur, ce qui ne veut pas dire que juste en dessous, c'est l'idéal.
j'ai encore en souvenir certains gros 4 pattes japonais des années 80 qui étaient increvables si on n'utilisait pas les derniers 1000 trs avant la zone rouge et qui usaient très prématurément si on la tutoyait fréquemment. Ca risque d'être un peu pareil pour nos Guzzi. On peut occasionnellement monter un intermédiaire entre 7000 et 8000 trs, pour finir un dépassement, mais je trouve déraisonnable de le faire systématiquement.
Franck