Electrique - Elle n'a pas démarrée ...

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2776
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

Hier ballade avec Caillou 38 et Woodpecker dans le Vercors. Il faisait 35°. Je redémarre la moto après 30 minutes et là, comme en Corse où j'avais de fortes chaleurs aussi, rien ne se passe. Batterie chargée, cosses graissées c'est donc pas de là que vient le PB. Comme en Corse je vise une descente, un coup de troisième et la Guzz démarre au quart de tour. J'essaie un peu plus tard et elle redémarre normalement!!!!! Ce matin 12,0V au TDB et démarrage au quart de tour. Je me pose des questions.................

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
Grosquick_
Tour de France
Messages : 370
Inscription : 04 janv. 2011, 23:23
Localisation : Antony

Message par Grosquick_ »

Si ça ne provient du démarreur d'où peut venir ce problème manifestement lié à la chaleur :?:
Est-ce qu'il y aurait quelque part un capteur de chaleur planqué qui serve de sécurité ? J'en doute...
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2776
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

Grosquick_ a écrit :Si ça ne provient du démarreur d'où peut venir ce problème manifestement lié à la chaleur :?:
Est-ce qu'il y aurait quelque part un capteur de chaleur planqué qui serve de sécurité ? J'en doute...
le plus bizarre c'est que c'est complètement aléatoire.

Ce n'est pas la première fois que je roule sous la canicule!!!!
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2947
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Message par caillou38 »

A noter qu'à chaque tentative, la veilleuse s'éteignait comme en cas de:
- batterie vide.
- Moteur électrique bloqué (démarreur?).
- fil à la masse quelque part...
:( :( :(
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
RUSOR

Message par RUSOR »

Verdict de mon concess: batterie hs. Batterie remplacée, elle démarre très bien. Il a testé le reste, la charge, une masse? les cosses mais rien?? Une mauvaise batterie ça peut arriver (en plus elle est japonaise!!!!!)
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2776
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

je viens de tester la batterie au voltmètre ce matin après plus de 24 heures d'arrêt. Verdict 12.8v au testeur et 12.3 au TDB. J'ai fait tourner moins d'une minute le moteur, elle est monté à 14v au testeur et 13.5v au TDB. Arrêt et ensuite 13.2 au testeur et 12.8v au TDB.

Si la batterie était en cause elle ne réagirai pas ainsi non???


:shock: :shock: :shock: :shock:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

Grosquick_ a écrit :Est-ce qu'il y aurait quelque part un capteur de chaleur planqué qui serve de sécurité ? J'en doute...
Je ne crois pas non plus à l'existence d'un dispositif "intelligent". Si c'était le cas, l'info du capteur passerait forcément par l'ECU qui bloquerait la commande de démarrage. Or, on entend bien le clic du relais sous la selle, ça prouve que tout est normal jusqu'à ce niveau du circuit électrique. Et après, c'est direct jusqu'au démarreur.
Et le démarreur démarre parfaitement si on l'alimente directement depuis la batterie (enfin dans mon cas, tous ceux qui ont le problème peuvent faire le test), ce qui élimine du même coup la piste démarreur et la piste batterie.

Alors il reste l'hypothèse d'un faisceau électrique calculé un peu juste. Sachant que la résistance d'un fil électrique augmente avec la température, ça pourrait expliquer que l'alim ne fournisse plus assez pour déclencher le solénoïde en cas de forte chaleur. Pas terrible comme hypothèse, mais j'ai pas mieux.
Et puis ça n'explique pas le côté aléatoire :roll:
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7083
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

:idea: Quelqu'un (ayant ce problème) aurait déjà inversé les relais ?
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
Grosquick_
Tour de France
Messages : 370
Inscription : 04 janv. 2011, 23:23
Localisation : Antony

Message par Grosquick_ »

Hum... c'est quoi ton hypothèse ? relais collé par la chaleur :?:
Faudrait le vérifier en cas de prochain "coup de chaud", d'ailleur c'est lequel ce relais ? Il est identique à un autre pour qu'on puisse le permuter?
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Oui j'avais inversé les relais, aucun changement.
Dites je suis plus trop bien ces soucis c'est bien uniquement sur des 2V?
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Ha non y a aussi des 4V, bizarre mais bon quand elles ne veulent rien savoir à chaud après avoir roulé, c'est assurément le démarreur Bosch qui fait des siennes, par contre si elles démarrent en pontant le soléno directement depuis + batt et qu'elles ne veulent pas avec le bouton de démarrage, je regarderais du côté du relais de maintient, il n'est pas scellé, on peut l'ouvrir et nettoyer l'intérieur, surtout les points de contacts, en fait c'est le même que celui de l'injection principal, ils sont carrés avec 4 pattes les autres sont rectangulaires avec 3 pattes et scellés. une foi la coiffe enlevée en appuyant longuement ( pas toute la nuit hein!) sur le bout. de dém. on doit le voir travailler, l'électroaimant qui tire le contact donc :wink:
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2776
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

je viens de démonter le solénoïde en me faisant bien chier avec deux torx grippées......

Graissé légèrement le cylindre de celui-ci avec de la graisse au cuivre.

On verra si cela change quelque chose. Ceci dit cela fait deux fois que cette panne arrive en trois mois. J'ai démarré des centaines de fois entre ces deux pannes et notamment sous fortes chaleurs et tout a été impecc!!!

Panne aléatoire de m.....e!!!!!!!!

La prochaine fois je regarde du coté du commodo de démarreur.


:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

J'avais aussi échangé les relais sans succés.
Le relais de maintien, voilà une piste intéressante, je vais regarder ça

Skender, si ton démarreur fonctionne directement sur le + de la batterie, ne te fatigue pas à le démonter. J'avais demonté le mien pour diminuer le diamètre du plongeur de 0.2 mm pour rien.
Et si tu entends le clic du relais sous la selle, tu peux aussi considérer que tout ce qui est en amont est OK, commodo compris
lemonnier
Connait son département
Messages : 111
Inscription : 23 déc. 2007, 15:03
Localisation : paris

Message par lemonnier »

SKENDER a écrit :Hier ballade avec Caillou 38 et Woodpecker dans le Vercors. Il faisait 35°. Je redémarre la moto après 30 minutes et là, comme en Corse où j'avais de fortes chaleurs aussi, rien ne se passe. Batterie chargée, cosses graissées c'est donc pas de là que vient le PB. Comme en Corse je vise une descente, un coup de troisième et la Guzz démarre au quart de tour. J'essaie un peu plus tard et elle redémarre normalement!!!!! Ce matin 12,0V au TDB et démarrage au quart de tour. Je me pose des questions.................
chaque fois que j 'ai eu le meme probleme avec une moto autre que la guzzi ca provenait des charbons de démarreur .....

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
kilian.83

Message par kilian.83 »

bonjour a tous

j'ai le même pb !! par contre une chose est sur il n'y a pas de "clac" comme losque que la baterie est faible et une fois redémaré en poussant la tension au TBD est bonne !

je ne comprends pas et je suis certain que le cons va me dir de changer la baterie alors quelle est presque neuve.
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »