Mecacyl or not Mecacyl ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Fraggle

Message par Fraggle »

Je prendrais des photos de mon ODB a reserve si je sors aujourd'hui :wink:

Bon dimanche a tous
laurent08

Message par laurent08 »

Ludo51 a écrit :
Beaucoup de guzziste m'ont poussé a soigner mon rodage (mais vraiment soigner) et m'ont assuré que la consommation sera nettement inférieure au préconisation usine si pas de soucis mécanique.
Actuellement j'en suis a 4500 km , et je dépasse pas 4500 tr
Tu vois Laurent , j'avais raison d'insister sur ce point : prends en de la graine..... :wink:
Arf !... Je me doutais bien que tu ne la laisserais pas passer celle-là !! :D
... :? Je vais donc éviter de donner les valeurs de mon rodage... :lol:
D'autant plus que l'évolution de ma conso semble suivre le chemin inverse de celui de Fraggle :
Réserve après 200/220 km pendant les 2000 premiers kil (en hiver)
Réserve après 190 km de 2000 à 2500 kil (sortie de l'hiver)
Réserve après 185 km sur les deux derniers pleins (par t° plutôt chaudes)
Wonder B a écrit :T'inquiètes pas je n'ai jamais dépassé 190 sans que la réserve soit allumée... Et je ne n'essore pas souvent la poignée.
Voilà qui me rassure !...
C'est là qu'on se dit quand même que 4/5 litres de plus dans le bidon... S'ils ne sont pas indispensables, apporteraient un tout de même un confort bienvenu...
Avatar de l’utilisateur
Wonder B
European Tour
Messages : 1698
Inscription : 29 août 2008, 17:33
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Message par Wonder B »

laurent08 a écrit :C'est là qu'on se dit quand même que 4/5 litres de plus dans le bidon... S'ils ne sont pas indispensables, apporteraient un tout de même un confort bienvenu...
s'il y avait un kit pour adapter le nouveau réservoir à l'ancienne Stelvio je serai preneur!!! Parce que c'est mon principal reproche à ma 2008... :lol:
Fraggle

Message par Fraggle »

Wonder B a écrit :
laurent08 a écrit :C'est là qu'on se dit quand même que 4/5 litres de plus dans le bidon... S'ils ne sont pas indispensables, apporteraient un tout de même un confort bienvenu...
s'il y avait un kit pour adapter le nouveau réservoir à l'ancienne Stelvio je serai preneur!!! Parce que c'est mon principal reproche à ma 2008... :lol:
Pareil pil poil ! juste le tank , le reste je laisse :wink:
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Wonder B a écrit :
laurent08 a écrit :C'est là qu'on se dit quand même que 4/5 litres de plus dans le bidon... S'ils ne sont pas indispensables, apporteraient un tout de même un confort bienvenu...
s'il y avait un kit pour adapter le nouveau réservoir à l'ancienne Stelvio je serai preneur!!! Parce que c'est mon principal reproche à ma 2008... :lol:
Il y a la solution du réservoir additionnel de Stucchi Luigi ( 7 ou 9 litres car un doute subsiste, mais c'est assez cher, environ 600 euros, et surtout indisponible depuis maintenant plusieurs mois. Stucchi Luigi semble avoir lancé une première série qui a eu du succès et n'a pas relancé une autre série depuis.
Quant au Mécacyl et autres poudres de Perlinpinpin, je n'en ai jamais utilisé dans une voiture ou une bécane et je ne suis pas prêt d'engraisser les vendeurs de ces trucs inutiles. Il vaut mieux choisir une bonne huile moteur ou de transmission bien adaptée et on mène la mécanique aussi loin pour nettement moins cher!

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
laurent08

Message par laurent08 »

capdefra a écrit :
Wonder B a écrit : s'il y avait un kit pour adapter le nouveau réservoir à l'ancienne Stelvio je serai preneur!!! Parce que c'est mon principal reproche à ma 2008... :lol:
Il y a la solution du réservoir additionnel de Stucchi Luigi ( 7 ou 9 litres car un doute subsiste, mais c'est assez cher, environ 600 euros, et surtout indisponible depuis maintenant plusieurs mois.
Franck
J'avais lu un topic là-dessus ici-même :twisted:
7 ou 8 litres, c'est tout ce qu'il faudrait !... Mais le système comprenant une pompe et tout le toutim, ça fait chérot le bidon
:? ...
Et si je me rappelle bien, esthétiquement ce n'était pas le top du top non plus...
Fraggle

Message par Fraggle »

Parcours : départementales de l'arriere pays basque (ca tourne ca tourne ca tourne) et montée sur St Jean Pied de Port , extinction de la deuxieme barre a 193.5 km , conso ODB annoncée 4.4 , Vit max 137.2.

J'espere passer la barre des 240 km avant réserve mais je veux pas fausser le test en rallongeant les parcours , je veux juste voir si la potion du magicien d'Oz et les incantations duchapelier fou fonctionnent :lol:

Hulahup !! Barbatruc !!!

http://img696.imageshack.us/slideshow/w ... 509002.jpg
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Fraggle a écrit :Parcours : départementales de l'arriere pays basque (ca tourne ca tourne ca tourne) et montée sur St Jean Pied de Port , extinction de la deuxieme barre a 193.5 km , conso ODB annoncée 4.4 , Vit max 137.2.

J'espere passer la barre des 240 km avant réserve mais je veux pas fausser le test en rallongeant les parcours , je veux juste voir si la potion du magicien d'Oz et les incantations duchapelier fou fonctionnent :lol:

Hulahup !! Barbatruc !!!

http://img696.imageshack.us/slideshow/w ... 509002.jpg
L'affichage de la conso de l'ODB n'a strictement aucun intérêt sur nos Guzzi: qu'il s'agisse de ma Norge 2V ou maintenant de ma stelvio NTX il est faux de -35 à +20% et plus amusant, plus je tire sur la gueule du moulin, plus l'ODB indique une conso faible, alors que bien évidemment la conso réelle monte.
Je ne me fie donc qu'au totaliseur partiel et à l'allumage du témoin de réserve (très fiable) et je calcule , lorsque ça m'amuse la conso réelle en faisant le plein.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Fraggle

Message par Fraggle »

Il est évident qu'on ne peut comparer NOS valeurs ODB , mais on peux se fier a LA valeur ODB de notre moto. Et meme sans cela , comme indiqué sur les photos et sur le totalisateur partiel , j'en suis a 201 soit 8 bornes juste apres l'extinction de la deuxieme barre.

Alors sans chercher la petite bete jusqu'a calculer la valeur exacte (qui sera differente d'une moto une autre) de la quantité d'essence mise , ca donne toujours une valeur de réference :wink:

Il est fort probable aussi que la programmation des ODB ai évolué avec le temps , les derniers chiffres correspondait a peu de chose près a ma consommation urbaine. Ce qui trompe c'esy le temps passé au ralenti au feu où la moto consomme mais ne roule pas.

Et comme je cherche pas a convaincre mais a poser un jalon pour dire voila ce que j'ai pu faire avec le Mécacyl pour que d'autre puisse d'aventure tenter et se faire une opinion propre. Après chacun reste libre , du moment que ca n'abime pas le moulin (mais depuis le temps , mes BM, Voxan et autres Ducati me l'aurait fait savoir) :wink:
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Fraggle a écrit :Il est évident qu'on ne peut comparer NOS valeurs ODB , mais on peux se fier a LA valeur ODB de notre moto.
Non, absolument pas puisque la dérive constatée n'est pas stable! S'il y avait toujours -10% on pourrait s'y fier mais passer de -1/3 à + 1/4, ça ne signifie plus rien du tout. Contrôle ta conso réelle lors du remplissage du réservoir et ensuite on discute des effets positifs éventuels du Mécacyl!

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Fraggle

Message par Fraggle »

Mais c'est ainsi que je vais faire , je vais pas me fier al'ODB , je vais faire une bonne regle de 3 :wink:

Ceci etant tu dois avoir un sale probleme avec ton ODB , il a du sauter une MAJ ou un truc du genre parce que ici y a pas les écarts que tu mentionnes.

Enfin bon ... y a pas plus sourd que celui qui ne veux pas entendre.

Fais tu deja 201 km avec ta moto sans passer en reserve ? si oui, tu es deja monté a coimbien en plus ? Si non , que veux tu que je te dise , met de l'huile :lol:
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Fraggle a écrit :Mais c'est ainsi que je vais faire , je vais pas me fier al'ODB , je vais faire une bonne regle de 3 :wink:

Ceci etant tu dois avoir un sale probleme avec ton ODB , il a du sauter une MAJ ou un truc du genre parce que ici y a pas les écarts que tu mentionnes.

Enfin bon ... y a pas plus sourd que celui qui ne veux pas entendre.

Fais tu deja 201 km avec ta moto sans passer en reserve ? si oui, tu es deja monté a coimbien en plus ? Si non , que veux tu que je te dise , met de l'huile :lol:
Non, l'ODB de ma Stelvio est à peu près aussi faux que celui de ma Norge précédente. D'ailleurs, même sur mes précédentes béhèmes où il était plus juste, je ne m'y fiais pas car un ODb est bon au mieux à 5% près, ce qui fait quand même 0.3 litre/100 sur nos bécanes qui consomment au moins 6 litres. C'est donc beaucoup trop d'erreur pour pouvoir tirer de bonnes conclusions sur l'effet d'un traitement de type Mécacyl.
Quant à mes constatations personnelles sur le kilométrage avant allumage du témoin de réserve, ça va de 180 km (en hiver en particulier) à 240 km, dans tous les cas en roulant en duo (90% de mon utilisation actuelle de ma moto). Ca correspond à 14.5 litres consommés à chaque fois (donc réserve=3.5 litres sur ma Stelvio et c'est très fiable).

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

En matière de conso, mon ODB est d'une constance dans l'erreur qui l'honore :
- 4,1 l/100 => 5,9 l réels (mon record dans les Pyrénées l'an dernier, sur 1000 km, chargé mais en solo)
- 4,3 l/100 => 6,1 ou 6,2 réels
- 4,5 => 6,3 ou 6,4
- 4,7 => 6,5 ou 6,6
- 4,9 => 6,7 ou 6,8
Au delà, ça commence à me mettre les boules, je préfère ne pas regarder :evil:
En fait il est fiable dans son optimisme, toujours +/- 1,8 l d'écart avec la réalité.
Le témoin de réserve s'allume généralement vers 210/220 km et, sauf ville, je suis à peu près confiant jusqu'à 240/250 km. Après, je commence à transpirer dans le casque :?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4094
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

Wonder B a écrit :
laurent08 a écrit :Perso, j'ai le témoin de réserve qui s'allume entre 185/190 km...
Arrivé à 220/230 km, je remets autour de 17 litres.
T'inquiètes pas je n'ai jamais dépassé 190 sans que la réserve soit allumée... Et je ne n'essore pas souvent la poignée.
Moi, mon record, c'est 295 km avant réserve !
En ballade, c'est généralement 250 km.
Pour les trajets courts du boulot, c'est plutôt vers 180 km.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
jeanbat 31
European Tour
Messages : 1357
Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
Localisation : à TOULOUSE

Message par jeanbat 31 »

lapin a écrit : Moi, mon record, c'est 295 km avant réserve !
T'avais un bidon auxiliaire ??? :shock:
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »