1200 Stelvio - Montage de rampes de Leds

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
rffjeff
Tour de France
Messages : 297
Inscription : 22 nov. 2009, 17:53
Localisation : ANNECY

Message par rffjeff »

j'espère juste que la maréchaussée ne va pas chicaner sur "homologué" ou pas... :lol:
goose

Message par goose »

pour passer 10A du 1.5mm2 souple (ho7)suffit, surtout sur des distances aussi courtes.
m'enfin un relayage serait plus sérieux. :wink:
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

Pour le diamètre des fils , j'ai rien inventé (je suis trop ignare en la matière :oops: ), j'ai lu ici : http://delaunoy.chez.com/technique/cablage/cablage.html qu'il faut du 2,5 pour passer du 10A en 12V. C'est une çonnerie ?
Ailleurs (là par exemple : http://www.seneauto.com/docs/le%20circu ... trique.pdf) c'est du 1,5 qui est préconisé, comme le dit Goose. On se rapproche plus de la valeur de 1,12 calculée par Jeff.
Question bête à Jeff (ou à tout possesseur de NTX, ou de normale mais ayant monté des feux additionnels sur les branchements AB d'origine) : quand on passe en feu de route, est-ce que les AB s'éteignent ?
rffjeff a écrit :Mais si tu arrives à y aller sans démonter le carénage droit, je te paie le voyage pour que tu viennes bricoler sur la mienne !
Au vu de la photo, je pense que pour le voyage, c'est pas gagné... Il faut combien de jours pour démonter le carénage :? ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Méthode artisanale pour vérifier la tension
Phare (ou code) allumé dans la pénombre ,vous tirez un fil volant plus ET moins direct de la batterie en faisant plusieurs contact au plus pres de l'ampoule (sans vous mélanger les + et - pour ne pas y mettre le feu :roll: )
Si pas de variation de luminosité ,tout est ok :P
Sinon balader le fil volant sur le faisceau concerné pour y trouver le "goulot" électrique (fil ,commutateur ,relais ,moins)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2933
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut a tous.

Tout ceci est très amusant, améliorer l'éclairage , oui pourquoi pas !.
Donc ok , avec un relais sur le fil blanc et un cable de 1.5 on doit pouvoir le faire, MAIS ! .
Mais en roulant de nuit, je trouve que le plus important est de bien voir quand d'autres véhicules vous croisent , ou que vous êtes dans un flot de circulation tout azimut. C'est dans cette situation qu'on y voit le moins.
Et là, malheureusement vous êtes en codes, car en plein phares vous éblouissez les autres usagers. Ce qui est donc dangereux pour tous.

Quand on est seul sur la route, en plein phares (donc un seul phare pour la stelvio d'origine), on y voit déjà pas mal, et même très bien, car personne ne vous éblouit.
Donc sans se compliquer la vie, la première chose que je conseille a tous , c'est d'avoir des optiques bien propres.
D'autre part, j'ai peur qu'en cas d'accident avec un autre véhicule (ce que je ne souhaite a personne) j'èspère que votre assureur ne s'apercevra pas de la bidouille, car les conséquences pourraient être catastrophique .Surtout si le conducteur dit qu'il a été éblouit.
Alors a votre place j'y réfléchirait a deux fois.
Car l'amélioration que vous souhaitez apporter ne me parait pas si indispensable, la STELVIO est une moto qui éclaire très bien d'origine, est-ce-que le jeu en vaut la chandelle :?:

Bonsoir a tous.
Avatar de l’utilisateur
rffjeff
Tour de France
Messages : 297
Inscription : 22 nov. 2009, 17:53
Localisation : ANNECY

Message par rffjeff »

tout à fait d'accord avec toi sur le fait que notre stelvio éclaire déjà fort bien. Disons que je profitais d'avoir le carénage "out" pour tirer ce fil supplémentaire; sans penser au pauvre fil d'origine qui allait devoir passer 10A au lieu de 5 !!! :oops: donc on oublie la modif, je reste avec un seul phare, et ç'est bien suffisant.

Pour ce qui est des phares additionnels, ils restent allumés, en code ou en feu de route.

et pour le démontage du carénage, grosse galère. et pire encore au remontage je crois. Il y a 2 vis au fond à gauche et à droite qui relient les flancs à la tete de fourche et là sans outillage spécial bonjour le doigté... ma femme m'a bien aidé mais j'ai fini par bricoler une rallonge avec un tournevis et du scotch pour aller remonter ces f... vis ! mon concess m'a avoué avoir un outillage Fac.. avec 3 rallonges flexibles pour s'en sortir.
Moi en tout cas j'y ai passé une bonne partie du samedi après-midi ! J'ai même pas pu accompagner mes amis dans leur petite virée moto sniff...

donc manip à éviter :lol:
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

D'accord avec toi Jeanroche pour l'éclairage en codes, il est excellent. En revanche je trouve que le phare est un peu juste et qu'il n'apporte pas grand chose, d'où l'intérêt de le doubler.
Merci Rffjeff pour les précisions... Pour le carénage, c'est bien ce que je craignais :cry:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
goose

Message par goose »

quatsoupap a écrit :Pour le diamètre des fils , j'ai rien inventé (je suis trop ignare en la matière :oops: ), j'ai lu ici : http://delaunoy.chez.com/technique/cablage/cablage.html qu'il faut du 2,5 pour passer du 10A en 12V. C'est une çonnerie ?
Ailleurs (là par exemple : http://www.seneauto.com/docs/le%20circu ... trique.pdf) c'est du 1,5 qui est préconisé, comme le dit Goose. On se rapproche plus de la valeur de 1,12 calculée par Jeff.
tout à fait, par principe on utilise du 2.5 à partir de 10A, c'est plus sécurisant . en réalité sur des petites longueurs pour 10A du 1.5 voir même de 1 suffit amplement.
ceci dit je serais le premier aussi à utiliser du 2.5 par sécurité.
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

quatsoupap a écrit :D'accord avec toi Jeanroche pour l'éclairage en codes, il est excellent. En revanche je trouve que le phare est un peu juste et qu'il n'apporte pas grand chose, d'où l'intérêt de le doubler.
Merci Rffjeff pour les précisions... Pour le carénage, c'est bien ce que je craignais :cry:
Moi aussi je trouve les codes excellents mais le passage en phares m'a déçu: ça n'éclaire pas assez fort, d'où l'envie d'avoir deux phares.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
fredstelvio

Message par fredstelvio »

pour couper court au probléme, je vous signale que les éclairages bleus, sont réservés aux véhicules d'urgences (pompiers, police, samu...).
donc, sur un plan purement légal, tu es verbalisable pour tes rampes de led bleues, a partir du moment ou celles ci sont allumées.
maintenant, le fait qu'elles ne soient pas clignotantes, peux, peut être, jouer en ta faveur. à vérifier.
Avatar de l’utilisateur
rffjeff
Tour de France
Messages : 297
Inscription : 22 nov. 2009, 17:53
Localisation : ANNECY

Re: rampes de leds

Message par rffjeff »

jeanbat 31 a écrit :ça y est t'as la "Police touch" ... !!


C'est quoi ta bulle ??
c'est une GIVI, rognée à la scie sauteuse parce qu'elle touchait les protège-mains et que je voulais pas changer l'inclinaison de mon guidon. elle fait 10cm de plus en hauteur et je la trouve super, en position haute et quelle que soit l'allure (légale, ou pas selon le pays) on est vraiment bien abrité...
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Re: rampes de leds

Message par unexdeplus »

rffjeff a écrit :...c'est une GIVI...
Où as tu piqué le macaron Moto Guzzi, qui remplace le Givi livré avec la bulle ? Je pensais que c'était sur la bulle d'origine, mais je viens de vérifier il n'y en avait pas... C'est classieux, comme les macarons Guzzi qui ornent mes valises et TC (et qui m'ont été gracieusement fournis par Hepco & Becker quand j'ai acheté le kit) 8)

Pour jeanbat31 : on est nombreux ici à avoir cette bulle Givi, qui en plus était en promo chez RAD à +/- 80 € il y a quelques mois (peut-être encore maintenant ?) Elle protège vraiment bien, à tel point que je suis souvent obligé de rouler visière du casque entrebaillée pour limiter la formation de buée. Et encore elle n'est pas à sa position la plus haute, malgré mon 1,80 m. En été je la baisse pour pouvoir respirer :D
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Avatar de l’utilisateur
rffjeff
Tour de France
Messages : 297
Inscription : 22 nov. 2009, 17:53
Localisation : ANNECY

Message par rffjeff »

ah ah... le macaron guzzi... sur internet; je peux retrouver le site. J'en ai mis un de chaque coté de mon casque. Ce sont de simples autocollants; mais chez le concess de Fontaines dans le 38, j'ai trouvé le porte clé Guzzi en cuir, et des macarons autocollants mais support métallique; même dimension que celui de ma bulle. Je te passe les coordonnées du site et du concess ce soir. :wink:
Dayto-rds

Message par Dayto-rds »

salut les Stelvistes,

Pensez-vous que ce Pare brise peut se monter sur une Norge, c a d les points de fixation sont-ils les mêmes ?
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

La 4V ou la 8V ? :D

A priori ça m'étonnerait, mais bon, voilà les cotes entre les trous :
- à l'horizontale : 215 mm (à +/- 2mm, avec la courbure je n'ai pas pu avoir une précision parfaite)
- à la verticale : 178 mm
A toi de vérifier si c'est compatible avec le système de la Norge à ce niveau là, puis il faudra voir aussi le rayon de courbure.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »